Bouclier pliable

7 réponses [Dernière contribution]
Akira
Portrait de Akira
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2010

Autant le dire dès le départ, c'est une idée assez foireuse, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout. A croire que j'aime me compliquer la vie, c'est fou c'que je rigole !
Vous devez vous demandez : mais pourquoi s'embêter à le faire pliable ?
C'est simple : le défi et le fait que mon personnage soit un roublard, donc peu adepte des boucliers, donc nécessité d'en faire (quand même) un discret.
J'ai réalisé mon bouclier en isorel, mais il aurait peut-être été plus judicieux de le faire en plastazote ou bien en toile tendue.
De même pour le "dépliage", il m'est aussi venue l'idée de realiser un bouclier conique fait d'un assemblage de lattes qui se déplierait vers le bas. Suis-je claire ?
Voici les images :

version bouclie replié

une fois déplié

Malheureusement le sikafill a rendu terne la peinture à la base brillante et opacifié les peintures. C'était ma première utilisation du sikafill, maintenant je suis prévenue. :wink:

L'engin fait environ 8 cm de hauteur, c'est hélas nécessaire pour l'ouvrir convenablement.

Une fois fixé au poignet, c'est un peu lourd, mais pas encombrant. Encore faut-il le tester sur le terrain, mais le dépliage-replaige s'enchaîne rapidement. Par contre niveau encaissement des coups, j'ai pas encore tester. Dans mon idée, il sert plutôt à protéger des projectiles. Je crois me souvenir que son diamètre est de 25 cm.

Je suis bien sûr ouverte à toutes propositions concernant l'amélioration de mon projet, voire à de nouvelles idées de réalisation.

kevech
Portrait de kevech
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2009

Ce qui me choque le plus, c'est le boulon central !

Dans la plus part des GN auxquels je participe, ton bouclier ne serait pas homologué avec un boulon externe ainsi sorti. Une idée serait de le protéger avec du mastic de construction en forme de demi sphère peinte afin d'éviter que les angles du boulon ne puisse endommager les armes qui viendraient choquer contre celui-ci.

Sinon, je ne connais pas bien le matériaux utilisé mais si il est dur, les arêtes du bouclier devraient être protégés eux aussi.

Enfin, le rendu final du aux ailettes droites forme un creux trop important quand le bouclier est fermé. une torsion des ailettes permettrais peut-être une homogénéisation des ailettes.

Laegis
Portrait de Laegis
Hors ligne
Inscrit le: 14/02/2010

J'apprécies les idées originales comme celle ci !

Bravo pour le concept et d'être aller jusqu'au bout.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Excellent :clapclap: :clapclap: :clapclap:

J'aime beaucoup 8-D

Éventuellement si le pivot central est en dur, un cache en mousse dessus ne devrait pas être trop dur..

Pour le côté brillant, une petite couche de vernis après le sikafill?

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

C'est marrant j'avais penser au meme concept mais je n'avais jamais pensé le réaliser, j'aime beaucoup le principe, beau travail.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Faut avouer que ça a le mérite d'être original et pas trop mal foutu. Effectivement le boulon central ose problème, sinon c'est pas mal on dirait.

Je mettrais une sangle plutôt qu'une ficelle pour maintenir l'ensemble en position dépliée, et j'arrondirais les angles des éléments aussi.

:clapclap:

Akira
Portrait de Akira
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2010

Le problème de boulon a été résolu par un "bouchon" de plastazote.
C'est une sangle en cuir qui maintien le disque en position ouverte ou fermée.
La corde relie chaque part du disque pour limiter leur ouverture.
J'ai fais des tests préalables avec divers matériaux comme des bandes de tissu, du plastique... et diverses fixations.
Finalement le plus simple s'est révélé être la corde, collée à la néoprène.
Il est important que la fixation entre chaque partie et ce qui relie ces parties soit le moins encombrant possible sinon cela gêne l'ouverture et la fermeture du bouclier.

Pour répondre a kevech, la torsion des ailettes gênerait tout le dispositif d'ouverture et de fermeture.
Pour combler le creux, j'ai pensé à du tissu, mais je veux pas que l'opération de dépliage du bouclier soit longue, sinon il perd son utilité.

Je réfléchis d'ores et déja à un nouveau système de dépliage qui éviterait ce creux. Reste plus qu'à le mettre en oeuvre :wink:

kevech
Portrait de kevech
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2009

Mais il reste le problème du bord non safe ...