Cotte de maille presque terminée :)

3 réponses [Dernière contribution]
Grunt-
Portrait de Grunt-
Hors ligne
Inscrit le: 02/08/2010

Bonjour tout le monde.

Quand je vois des forums comme celui-ci je me sens moins seul :D

Je me présente: Rémi, technicien en informatique sur Lyon, ami de vessiel (c'est lui qui m'a fait découvrir Trollcallibur).

Alors voilà, ça fait quelques années que j'ai commencé à me fabriquer une cotte de maille, et elle est bientôt terminée.

Elle est en fil de fer galvanisé, diamètre 2.7 mm. C'est le fil utilisé par les paysans (riches) pour parquer les vaches, il se vend en rouleaux de 100m.

Je coupe des longueurs de 3/4 mètres, je les enroule autour d'un bâton de ski bricolé pour avoir une poignée.
Ensuite je découpe mes ressorts à la disqueuse (ou meuleuse à renvoi d'angle), en attachant un bout du ressort dans un étau, l'autre bout étant posé sur le bord d'une caisse en bois que je fais avancer en même temps que la meuleuse, et les anneaux tombent (enfin, volent) dans la caisse.
Ça me fait des petits anneaux bien propres, assemblés (non rivetés) avec deux paires de pinces à bec courbe (parfait pour ça).

Et là, ça y est, les manches se rallongent (j'ai passé le coude), en bas c'est assez long, le col est doublé pour le confort.

Je posterai sans doute des photos vendredi.. elle a une allure bizarre, je l'ai emmenée à la mer avec un pote et on s'est baignés avec, alors qu'elle n'était pas terminée, du coup ça fait des anneaux noirs (galvanisé/oxydé) et des anneaux brillants (galvanisé/propre).

Ce qui est certain, c'est que pour la prochaine je prendrai du fil moins épais, moins lourd (aluminium je pense), et si je trouve quelque chose pour riveter rapidement, je fermerai proprement les anneaux.

Pour les manches je viens de voir (un peu tard) le conseil pour mettre les anneau dans le bon sens.. mes manches ont le même sens que le corps, du coup c'est vrai que ça fait un peu bizarre. J'ai quand même réduit les manches au niveau des épaules. J'avais commencé à réduire par en dessous, mais ça "tombe" carrément mieux en réduisant par en dessus (sur les épaules, donc), du coup j'ai retourné les manches.

Des conseils pour la suivante?

Perseus
Portrait de Perseus
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

Se baigner en côte de maille... :shock:

Remarque, çà peut remplacer (pas très avantageusement) la ceinture de plomb pour faire de la plongée...

Che Khan
Portrait de Che Khan
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2010

Bonjour à toi

Grunt- wrote: Des conseils pour la suivante?

Si tu veux des conseils sur la "Maille' :

http://www.guerriersma.com/forum/viewforum.php?f=9&sid=f1fe4e57c2b32a14b...

Certes, c'est un forum de "reconstituteurs" mais puisque tu fabriques une cotte de maille en fer, même si ton objectif n'est pas tout à fait le même tu pourras y lire toutes les expériences de personnes qui réalisent des cottes de mailles et autre accessoires en mailles.

En lisant les différents post, tu auras également des réponses à de nombreuses questions techniques que tu pourrais te poser.

Bien à toi.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Perseus wrote:Se baigner en côte de maille... :shock:

Remarque, çà peut remplacer (pas très avantageusement) la ceinture de plomb pour faire de la plongée...

J'ai des amis qui ont traversé un lac en cotte de maille :) (oui c'est des fous)