Demi-masque loup en cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'aimerais prochainement incarner un personnage à qui j'ai donné vie dans une nouvelle.
C'est une protectrice Lunaire (je vous passe les détails et l'histoire) et cette dernière porte une armure de cuir et plus spécialement, un demi-masque en cuir en forme de tête de loup.
J'aimerais donc me lancer dans cette réalisation maiiiis problème, comme faire cette jolie petite chose, sachant surtout que j'ai des lunettes et pas la possibilité de mettre des lentilles :( .
Je posterai bientot un petit croquis pour montrer ce que j'aimerais. Je ne cherche pas du tout quelque chose de realiste. Voici un truc paint en attendant, c'est totalement immonde mais tant pis :D
cf plus bas
au final ça donne quelque chose d'assez brut sans aucun détail. Je pensais faire la partie du front qui tient l'ensemble en deux parties égales avec une couture au milieu et le demi-museau fixé à ça coupé en deux aussi peut être.
Je suis totalement neophyte niveau travail du cuir rigide et je ne vois pas du tout déjà comment obtenir du cuir comme ça (faut le mouiller non?) et comment arriver à donner les bonnes formes et les coudres ensemble, bref le flou total ...
help ?
Pour le travail du cuir, je te laisse jeter un coup d'oeil aux fiches techniques, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. Faut utiliser le bon cuir (tanné végétal non teinté), le plonger dans de l'eau chaude, puis le mettre en forme. La FT explique cela mieux que ça (cherche "bible du cuir" :wink: ) Dans ton cas, il faudra peut-être une forme en dur qui a déjà la forme pour poser ton cuir dessus.
Pour le masque porté par dessus des lunettes, j'ai eu le même problème. Pour résoudre le problème, j'ai trouvé deux solutions :
1) Principe du masque de soudeur : https://impact.daftrucks.com/webpr/content/TRP/Image/TRP_F1387820.jpg
Un bandeau tout autour de la tête, et le masque y est fixé de façon amovible, par exemple avec des rivets, ou des oeillets sur chaque pièce et un rivet en travers. Le masque s'abaisse et se relève façon visière, sans appuyer sur les lunettes. Il faut juste trouver où va s'appuyer le masque abaissé : en général le nez ou les pomettes. C'est très pratique pour boire un coup, fumer un coup, montrer sa tête, s'essuyer etc. Méthode simple et confortable.
2) appui sur le front. Je l'ai fait pour mes goggles steampunk : http://img233.imageshack.us/img233/7470/dscf3121j.jpg
Le haut de ces lunettes de cuir appuie et enserre le front. Le reste du cuir entour mes lunettes de vue sans les toucher et sans appuyer dessus, top confort. Bon, je me suis cassé la nénette un sacré moment pour faire le patron. Des bouts de papier ou de carton léger, des ciseaux et une tonne de scotch et d'essayage pour faire le prototype. Pour faire un même principe plus simple, tu fais un bandeau comme pour la méthode du masque de soudage, puis un second bandeau qui passe sur le nez mais sans toucher les lunettes, sous les yeux, puis qui rejoint le bandeau supérieur. Et on fixe le masque sur cette base.
Avec un cuir assez épais, je ne pense pas que cela soit nécessaire de le renforcer au papier mâché ou autre. N'oublie pas de nous poster les photos de ta réalisation :wink:
tu peux t'inspirer de ce tuto our obtenir le moule.
en suite, avec un cuir fin, mouillé avec de l'eau chaude (pas bouillante), tu peux l'appliquer dans le moule, et démouler une fois sec.
je te conseille de faire moins de contre dépouille que moi : ça passe avec du latex, moins avec le cuir.
c'est effectivement faisable sans problemes avec de la couture, et sans mise en forme/moulage si tu reflechis bien a tes découpes et a tes formes avant (fais le en carton fin ou papier epais + scotch pour essayer et avoir tes formes finales)
j'avais déjà trouver la bible du cuir en effet :D mais voila c'est un point que tu abordes c'est surtout le "est ce qu'il va falloir un truc en dessous du cuir". Peut être du papier maché ? Je vais lire encore quelque post pour voir comment les autres ce sont débrouillé avec les autres masques.
En tout cas merci beaucoup pour le coup du masque de soudeur c'est paaarfait. Je n'ai encore idée de comment appuyer le masque quelque part mais je vais me mettre en cogitage.
Ta réalisation stempunk (si je ne me trompe pas) est tout simplement sublime :prie:
Je me rends compte maintenant qu finalement un post n'était peut etre pas necessaire :oops: enfin sait on jamais si d'autres conseils arrivent ^^
Jpense aussi aller faire un tour sur le blog du plantigrade histoire de visionner ses vidéos ça poura ptete aider sait-on jamais