Armure lamellaire en cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je viens de réaliser une armure cuir lamellaire et je voulais avoir votre avis.
J'ai utilisé du cuir végétal de 3.5mm d'épaisseur.
La réalisation était en soi assez facile, mais j'avoie avoir bien galéré à certains moments...
Je suis ouvert à tous commentaires :)
Bienvenue à toi mais file te présenter dans la section appropriée avant de te faire fouetter.
Réalisation propre, après faut aimer le style lamelaire ce qui n'est pas mon cas donc j'aurais du mal à être objectif.
Les proportions ont l'air pas mal même si j'airais vu la partie haute un poil plus large pour mieux couvrir le pectoral.
J'ai un petit doute sur les spallières aussi, elles ne tournent pas quand tu bouges?
Salut,
Sobre et efficace, j'aime beaucoup !
C'est du cuir qui fait l'ourlet noir au niveau du coup ?
Sinon faut-il traité les écailles avec de la cire ? Il me semble avoir lu que les écailles en cuir se racornissent avec le temps, et ça pourrait leur donner un peu plus de cachet :)
En tout cas c'est du travail très propre !
Travail tres propre, bravo, moi j'aime beaucoup.
Tu as utilisé quelle épaisseur de cuir ? C'est pour du GN ou de la reconstit ? Et surtout pourquoi avoir fait une armure de cavalier ?
ps : (c'est normale que les deux épaules soient construites différemment ?)
En fait si je ne m'abuse la différence entre l'armure de cavalier dont parle Xargos par rapport à celle de la piétaille vient du sens de montage des lamelles uniquement.
Belle réalisation :clapclap:
Pour le lacet j'aurai plutôt pris du 2mm plus solide que du 0.8mm qui risque de se casser au fil du temps.
Autre petit point de tatillon : tu n'a pas teinté les tranches, du coup cela fait moins fini.
Comme l'as dit perseus, le sens des lamelles compte pas mal.
Comme tu l'as fait c'est pour un combattant a l'épée et a cheval (a pied les lamelles se superposent dans l'autre sens a la verticale, histoire que l'épée du type en face ne s'accroche pas aux lamelles, et si tu avais voulu tirer a l'arc il aurait fallut superposer tes lamelles a l'horizontal toutes dans le même sens afin que la corde de l'arc ne se prenne pas dedans), tu dit que c'est pour de la reconstit, mais de quel époque et quel lieu ?
J'ai l'air de faire beaucoup de critique mais c'est parce que c'est une très jolie armure très bien faite alors je m'intéresse :D
C'est une très belle réalisation, je trouve que tes découpes sont très propres et régulières, tu les a faites avec quoi ?
Pour ce qui est du montage, mon armure aussi a les lamelles orientées vers le haut, et personellement celà me gène peu en combat (surtout si tu fait du chorégraphié). Même si c'est vrai que c'est un peu moins crédible d'un point de vue de la reconstitution.
D'un point de vue estéthique j'aurais vu des lamelles un tout petit peu moins larges peut être, mais bon, les goûts et les couleurs...
Greg : Pour ce qui est des lamelles qui se recourbent en vieillissant c'est surtout vrai pour les armures où les lamelles on au moins un bout qui n'est pas fixé (par exemple les armures d'écaille), mais là, vu l'assemblage, ça ne bougera pas.
Bah il existe toute une pléiade de produits spécialisés pour cuir mais dans l'ensemble ils sont à déconseiller car horriblement chers et pas plus voire moins efficaces que certains produits naturels.
Le cuir étant par définition de la peau, il doit pouvoir respirer et être hydraté, l'idéal est donc d'utiliser un corps gras qui ne bouchera pas les pores de la peau.
Lorsque j'étais encore commercial en salon cuir, lors de ma formation l'on me disait qu'un passage régulier d'une peau de banane (côté intérieur) lustrait le cuir, il suffit après d'essuyer l'excédant puis de finir avec un passage de lait hydratant type nivéa mais de marque quelconque. Ainsi traité tout les 2 mois le cuir est censé pouvoir être protégé efficacement contre les agressions du soleil qui sont extrêmement néfastes notamment sur le cuir pleine fleur qui est le plus fragile.
Avec le collet végétal cette méthode marche bien et a l'avantage de ne pas teinter le cuir mais il y en a d'autres, l'huile de pied de porc semble avoir la préférence de la majorité des utilisateurs de ce forum, quant à moi, sans doute dû à la facilité d'obtention du produit dû à ma région, j'utilise de l'huile d'olive qui graisse particulièrement bien.
Carrément que çà fonctionne comme tout corps gras, après on peut débattre sur les différentes patines possibles d'obtenir avec tel ou tel produit mais là d'autres plus expérimentés seront plus à-mêmes de répondre
Honnêtement, la graisse de sellerie Décathlon (postée par Bri) coûte peanuts (moins de 5€ le pot de 500g) et marche très bien. Moi, je l'applique à mains nues comme un bourrin : une grosse tartine avec laquelle je masse le cuir jusqu'à ce que tout ait été absorbé par le cuir.
Bonjour,
Etant de la même troupe d'escrime artistique qu'Arachneon, et passant très régulièrement sur le forum depuis un certain temps déjà, je me permet de poster une photo de l'armure porté ( par moi ) et d'apporté deux/trois commentaires :)
Tous d'abord, pour répondre à Perséus concernant la largeur de la poitrine, l'armure aurait mérité d'être encore un poil moi large et courbe a cette endroit, avec des spalières un poil plus tombante. Car, à l'utilisation en combat, ça gène un peu...
Et en suite, c'est "huile de pied de boeuf" et non "huile de pied de porc"... ( étant cavalier depuis un certain temps déjà, je commence a connaitre un peu l'entretiens du cuir... ;) )
Et pour finir, elle est très simple à mettre/enlever soit même. C'est un vrai bonheur les sangle sur le coté, c'est plus simple que ma cote de maille... :P
Salut
Comment t'as fait pour les épaulettes? Je comptais m'en faire pour une armure de cuir que je me suis fait.
Merci pour ta réponse.
Les spallières n'ont pas l'aire de trop bouger, mais il faudrait en effet vérifier (je ne l'ai encore jamais portée en combat). En fait elles ne sont pas fixées devant, mais sur l'envers de l'armure via une lanière qui parcours toute la spallière.
La fixation est donc assez importante, et de plus j'ai rajoutée une boucle à l'arrière (donc invisible car sur l'envers) afin de pouvoir jouer sur la hauteur (utile si je rajoute un gambison par exemple, ou si je la prête à quelqu'un d'autre).
Pour le torse je suis d'accord avec toi, dans les plans initiaux il y avait un "morceau" en plus de chaque coté, mais j'ai finalement réduit la taille car cela avait tendance à limiter les mouvements.....