tente

46 réponses [Dernière contribution]
swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

Voilà, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas participé à Trollcalibur (j'avais fait une Ft sur le bouclier en carton plume avec le pseudo Thorgalson je crois). Comme je continue (avec d'autres...) a participer à des GN et qu'il nous arrive de fabriquer quelques bricoles, je veux en faire profiter d'autres et surtout recevoir quelques critiques qui me permettront d'améliorer la chose.

Je vous présente donc... tatatatatata (roulement de tambour)... notre prochaine tente qui devrait être fonctionnelle pour Avatar 2011 si tout se passe bien. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une modélisation ainsi que des plans. Le reste viendra par la suite (rapidement j'espère...)

Tout d'abord, voici une image du résultat souhaité. J'ai également une vidéo, mais j'ai peur que ça fasse un peu lourd.

Ensuite, une vue avant et une vue arrière sans le "surplus"

Enfin, deux vues de la structure, dont une colorée afin de distinguer les différents éléments.

Pour la suite, je vais modéliser les éléments individuellement afin d'avoir les différentes dimensions et de prévoir le budget. D'ailleurs si certains parmi vous ont des tuyaux pour trouver bois et toile à des prix intéressants dans le Nord, je suis preneur!!

Voilà, j'attends vos critiques!

Greg
Portrait de Greg
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2010

La seule critique que je verrai c'est au niveau du toit plat, si jamais il pleut l'eau ne pourras pas s'écouler normalement et pèsera sur le toit ^^
Du coup je rajouterais une barre légèrement surélevée (juste histoire d'incliner le toit) partant des poutre horizontales avant et arrière.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Sympa comme visuel!

Pour le toit plat, ajoute eventuellement une barre pour surlever légèrement au centre et ainsi obtenir une faible pente.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu t'embete avec la structure au sol? Le poids de ta tente et les cordages (non representé sur ta vue) devrait assurer la stabilité, non? (comme avec un barnum ou une tente classique en fait...)

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

Alors, pour le toit plat, ce problème a été longtemps débattu avec le copain qui construit la tente avec moi. On a choisi de rester sur ce modèle là en ajoutant, au besoin, un mat (une bête tringle à rideau) au milieu de la tente pour surélever le toit et permettre l'écoulement. On a prévu également une bâche en cas d'averse un peu plus vigoureuse et un démontage s'il pleut vraiment trop...

La structure au sol est indispensable car il n'y a aucun cordage. Mais je retiens la critique et je vais faire une deuxième modélisation avec cordages pour voir la faisabilité de la chose. Tout ce qui peut alléger la tente (et la facture!) et faciliter son transport est bon à prendre!
Il doit être possible de remplacer les éléments au sol (en bleu et violet) par des câbles qui seraient beaucoup plus léger et moins cher tout en assurant une bonne stabilité à l'ensemble... A tester...

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Tu vas de toutes façons avoir besoin d'ancrage pour que ta tente résiste au vent (qui peut être assez puissant par moment), autant utiliser du cordage rendu-là ;)

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

Bon, j'ai fait la modélisation avec les cables, mais ils sont tellement fins qu'on ne voit rien du tout... ça a l'air pas mal, mais je pense qu'un test taille réelle sera nécessaire.
Pour ce qui est de la fixation de la tente au sol, on a pensé utilisé des fers en "U" qu'on mettrait sur les tringles des côtés et qui se planteraient dans le sol.

P.S.: J'en profite pour dire que mon ancien pseudo n'était pas thorgalson mais Aegirsson, ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à accéder à mon ancien compte :oops:

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Tu pourrais mettre les dimensions sur une de tes vues stp? :mrgreen:

Dans le même ordre d'esprit, est ce que tu as la quantité de tissus nécessaires (en m²)? Je suis en train de faire des "recherches" sur différentes formes de tente pour un futur GN, d'où ma curiosité :roll:

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

Je vais insérer les dimensions sur la prochaine vue.
Si tu souhaites faire ce genre de tente, je te conseille de la modéliser comme je l'ai fait car ça permet d'avoir une vue de l'ensemble plus pratique à utiliser. Ça permet également de voir les matériaux nécessaires sans rien oublier et d'avoir les dimensions rapidement.
Pour info, j'utilise le logiciel sketchup de google qui a l'avantage d'être gratuit et relativement simple à utiliser en comparaison de logiciels comme 3DS Max ou Blender.
Je me propose même de te faire la modélisation de ton projet si tu as déjà des dessins avec des dimensions (j'en profiterais peut être pour te piquer des idées :mrgreen: )

Laegis
Portrait de Laegis
Hors ligne
Inscrit le: 13/02/2010

Je partage l'avis de ceux qui te conseil de quand même prévoir des cordages.
Contrairement aux piquet/sardines et autres qui tiennent le bas. Les cordages sont la pour tenir le haut, ce qui évite que la tente bascule par forte rafale de vent.
Pas évident à expliquer l'idée, "suffit" de passer quelques nuit en tente avec tendeur (ou non) planté plus ou moin loin.
Par fort vent, ca se ressent tres vite d'avoir des tendeur planté loin ou non. la tente reste beaucoup plus stable.

Pour ce qui est de la modélisation, papier crayon, ca marche très bien aussi =)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

La toile sera-t-elle d'un seul tenant? Parce que sinon tu auras du jour entre le toit et les parties verticales, vu que les poutres sont à l'extérieur. D'ailleurs, comment sont fixées les toiles en bas à l'avant et à l'arrière ?

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

@Laegis: On a déjà une tente viking "simple" qui a tenu lors d'Avatar 2009 quand d'autres se sont retrouvées à 50m de l'endroit où elles avaient été plantées. Mais je vais quand même réfléchir à un ensemble de tendeurs qui assurera un supplément de stabilité (mieux vaut trop que pas assez :wink: )
je suis d'accord, papier et crayon marchent très bien, mais ne permettent pas de "tourner" autour du modèle pour l'observer sous toutes ses coutures ou encore d'obtenir les dimensions de chaque pièce rapidement (photos à venir). Et puis, je dois être honnête, j'aime bien les gadgets... :roll:

@Arphyss: pour ce qui est de la toile, je dois avouer que nous ne nous sommes pas penchés plus que ça sur la question. On a une idée des dimensions qui vont être nécessaires, mais la question de l'assemblage n'a pas été abordée. Je pense que la partie "gauche + toit + droite" sera d'un seul tenant dont les extrémités comporteront un "tube" dans lequel passera la tringle (en vert sur le schéma). Les faces avant et arrière seront soit attachées mais pas à ras de la toile principale pour éviter les fuites, soit cousues mais je pense que ce sera trop difficile... on verra... Si vous avez des idées, je prends!!
Le rideau intérieur, lui, sera simplement attaché par des liens à la tringle qui se trouve à son sommet.

edit: fautes

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

Voilà une vue avec les mesures. Le but étant d'avoir une tente dans laquelle on puisse dormir et aussi accueillir du monde au besoin.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Au passage rapidemment, t'a pensé au transport? 2m40 ça rentre pas dans toutes les voitures! :roll:

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

de ce côté-là, rien à craindre, on a un fourgon, les plus grands montants de notre première tente viking font également 2,4m et ils rentrent sans souci... Mais c'est sûr que le jour où on ne l'a plus, il faudra prévoir une galerie... :mrgreen:

The Blacksmith
Portrait de The Blacksmith
Hors ligne
Inscrit le: 26/07/2010

Vive Google sketchup :) c'est du beau travail.

Quoique...

Sur le devant, j'ajouterais des planches comme en arrière pour solidifier la structure. Avec les toiles tendues par le vent, ta tente va se promener de gauche à droite. sinon ça va te prendre des cordages à bateau pour la stabiliser. ^^'

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

Merci pour le conseil. Je pense que mettre un montant supplémentaire qui aille du sol jusqu'à la tringle assurerait en effet une meilleure stabilité. Je ne peux pas faire la face avant comme la face arrière tout simplement parce que ça réduirait la taille de l'entrée.

Et oui, merci Google Sketchup :clapclap: ... ça fait une semaine que je l'utilise, je peux déjà plus m'en passer! :D

The Blacksmith
Portrait de The Blacksmith
Hors ligne
Inscrit le: 26/07/2010

Pas nécessairement identique à l'arrière, tu peux simplement ajouter des montants verticaux qui partent du joint supérieur, comme ça tu ne perds pas de taille d'entrée

Un peu comme ça :
(je l'ai fait très vite (a))

Gros Poulet
Portrait de Gros Poulet
Hors ligne
Inscrit le: 17/08/2009

on parle de fabrication de tentes histos avec un plan la :
http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=7590

A+
olivier

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

@Blacksmith: Quand je parlais de mettre un montant du sol à la tringle, c'est à ça que je pensais... Comme quoi un petit dessin est souvent plus clair qu'un long discours!

@Gros Poulet: Merci pour le lien, mais le tuto concerne une tente histo qui risque d'être un peu compliquée à faire... Le schéma que je propose, même s'il y a des choses à revoir, est relativement simple.

The Blacksmith
Portrait de The Blacksmith
Hors ligne
Inscrit le: 26/07/2010

Ah bon

j'ai du mal lire... :? Mais effectivement, une image vaut mille mots ;)

Che Khan
Portrait de Che Khan
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2010

Bonjour

Je trouve le 'look' de ton projet de tente très joli, mais puisque tu nous demande notre avis :

Greg wrote:La seule critique que je verrai c'est au niveau du toit plat, si jamais il pleut l'eau ne pourras pas s'écouler normalement et pèsera sur le toit
Je trouve la remarque de Greg très très très pertinente. Dès les premières goutes, une poche d'eau va se former au centre du toit et perler à l'intérieur.

Une tente de toile avec un toit plat ??? je n'en ai jamais vu

Sache que cela nous arrive souvent avec notre simple auvent possédant un toit pourtant légèrement en pente.

Sur cette photo, tu peux voir l'auvent que l'on utilise (devant la tente noir et jaune). Au fond à droite, tu peux également visualiser des tentes viking.

La photos a été prise à la Fête Méd de Tubize (2007) une fête ou notre compagnie est souvent invitée et ou se cotoye de la reconstitution médiévale et du GN. D'ailleurs, les combattants dans la lice font du GN

swid wrote: On a prévu également une bâche en cas d'averse un peu plus vigoureuse et un démontage s'il pleut vraiment trop...

Si la tente sert de décoration pas trop de problème mais si elle est utilisée pour y dormir et que la pluie commence à tomber pendant la nuit ........pense-y !!!!

L'intérêt de se baser sur la forme une tente historique, n'est pas simplement d'avoir une tente histo (puisque ce n'est pas votre objectif) mais surtout d'avoir un modèle qui a fait ses preuves et qui est fonctionnel.

De plus, ce n'est ni plus compliqué, ni plus cher.

ce modèle ci-dessous, par exemple


source photos : http://www.haring-tente.tk

Tu n'as besoin que de 2 mats et quelques tendeurs. En effet, la tente tient d'elle même par les piquets de sol. De plus, tu peux la faire selon tes dimensions.

Voici également un lien avec des modèles à visualiser pour te donner d'autres idées :

http://www.naturzelte.de/www/tent_ritter_famwest.php?lng=fr

Bien à toi.

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

Merci à toi Che Khan pour toutes ces infos...
Effectivement, on a peut être un peu trop privilégié le look et négligé ce problème de toit plat.
Je pense que si on veut garder cette esthétique là (ce qui me tient à coeur) , il va falloir qu'on mette au point un système de bâchage rapide et penser à bâcher avant d'aller dormir... Le mat central est aussi une bonne idée, du moins je pense, mais j'ai peur qu'au final ça abime la toile.
On des tentes vikings dans lesquelles on dort, et effectivement la pente est telle que l'eau ne peut pas entrer...
Tout ça va devoir être testé!

Che Khan
Portrait de Che Khan
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2010

Yo
swid wrote:
Je pense que si on veut garder cette esthétique là (ce qui me tient à coeur)

On peut aussi faire pencher le toit vers l'arrière -> ce qui donne le même 'look' en regardant la tente de face (et ne change pas trop tes plans).

Bien à toi.

The Blacksmith
Portrait de The Blacksmith
Hors ligne
Inscrit le: 26/07/2010

Oui, il va falloir que tu t'y mettes

Mais selon moi, mettre une bâche le soir, c'est étanche, mais c'est pas beau. T'est mieux de mettre des planches démontables dans le milieu du "toit" pour surélever un peu le plafond.

Un peu comme ça

ou comme che khan a dit, faire pencher le toit, malgré que la construction et le montage sera plus compliquée, tu devras faire des trous de biais

Parce qu'un mât au centre, c'est chiant et quand tu l'accroches la nuit parce que t'as une grosse envie, et après il pleut autant à l'intérieur que dehors..... c'est pas ce qu'il y a de plus amusant.

Benflag
Portrait de Benflag
Hors ligne
Inscrit le: 31/07/2010

Nous, on a une yourte (tente circulaire avec un toit en pointe) même si le modèle ne ressemble pas du tout, je crois que le système de toiture pourrait faire. D'ailleurs cela ressemble un peu à l'idée de The Blacksmith:

Il y a une pièce centrale percée de trous en oblique dans lesquels sont insérées des perches en bois franc. Dans notre cas, puisque la tente est ronde, on en a environ 8 à 10. j'imagine que tu pourrais en mettre 4, une pour chaque coin. Ça a l'avantage d'éviter la poutre au centre, d'éviter l'accumuation d'eau en plus d'être aisément démontable.

En tous cas ça fonctionne bien pour nous depuis 3 ans

swid
Portrait de swid
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2010

J'aime beaucoup ces idées... Bon, on s'éloigne de plus en plus de mon projet de départ, mais si c'est pour la bonne cause... Reste à voir si du coup la toile ne va pas être trop difficile à assembler.
Je vais essayer de faire une autre modélisation pour avoir votre avis.

The Blacksmith
Portrait de The Blacksmith
Hors ligne
Inscrit le: 26/07/2010

Si tu places ton "toit" après avoir installé la toile, je ne crois pas que tu auras de problèmes. Tes mesures devront cependant être impec' :)

Che Khan
Portrait de Che Khan
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2010

Re yo

je me pose une question par rapport à ton projet :

A) Soit tu veux faire une "Tente Histo"

- Tissus histo (lin ou coton)
- Montant histo (bois)

Dans ce cas, ton projet initial (toit plat) ou les propositions d'améliorations (élévation centrale mais sans mat central) me semble peu réaliste.

Je pense que pour avoir un truc fonctionnel, tu dois absolument te rabattre sur un modèle histo, qui a fait ses preuves (tu sais à l'époque ils étaient pas plus bête qu'aujourd'hui).

B) Soit tu veux pas faire une "Tente Histo"

Dans ce cas, tu peux te permettre des matières modernes. Pourquoi alors ne pas construire une tente sur base d'une structure tubulaire de tonnelle (tonnelle de jardin qui existe dans toutes sortes de dimensions).

Il en existe de toute simple pour presque rien -> tu vire la bâche en polyester et tu la remplace par du tissus naturel (coton) -> ça donne mieux et c'est plus confortable pour dormir.

En plus, c'est facile à transporter.

Ce modèle est d'ailleurs fort ressemblant à une tonnelle (pour le toit)

Une solution est d'avoir une pièce de tissu qui fait le toit + une pièce de tissu qui fait les pans et qui vient s'accrocher aux tubes latéraux du toit.

Remarque : la pièce de tissus qui fait le toit à un petit rebord qui vient se placer au dessus des pans latéraux.

-> sur ce site, tu as une idée de ce que je veux dire -> http://philip464.tripod.com/Tente/

C'est juste une idée pour le système, car il y a possibilité de mieux faire.

Bien à toi.

lorca
Portrait de lorca
Hors ligne
Inscrit le: 20/02/2009
Daiglas
Portrait de Daiglas
Hors ligne
Inscrit le: 10/07/2010

dite quelqu'un a déjà penser a fouiner du côté des surplus militaire?

car j'ai trouver des tente très passable parmi la vente en ligne de surplus pour un prix défiant toute concurrence sauf les faite soit même( et encore j'en suis pas sur)

http://www.trancheemilitaire.com/950-tente-f2-beige-armee-francaise.html

20€ pour une tente deux personne

lorca
Portrait de lorca
Hors ligne
Inscrit le: 20/02/2009

regarde les liens, c'est quasiment que du surplus. Une des tentes de base, c'est la sahara, issue des surplus...

Warfang
Portrait de Warfang
Hors ligne
Inscrit le: 17/07/2010

Pour la base, moi je la ferrai pliante en deux et puis l'une de ces parties possaiderai 2 petits essieux pour accueillir des roues afin de pouvoir la transporter facilement. Une sorte de charette qui transporterait le matériel de la tente et un peut de rangement.

L'une de ces roues pourrait accueillir le poteau de la pente du toit après lui avoir enlevé les roues pour la monter.

Et puis moi aussi j'ajouterais des suport verticaux a la facade.

ps: C'est un beau model de tente. :clapclap:
À part le problème du toit et peut être la structure de la facade, c'est bien :D

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

@Warfang, je crois qu'un schéma s'impose là :mrgreen:

Warfang
Portrait de Warfang
Hors ligne
Inscrit le: 17/07/2010

Et voila.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=76&u=15478364

Pour transporter du matériel, il y aurait un plancher en toile puis de petite lattes au sole afin de créer un plancher de transport et pour ne pas dormir dans l'eau.

Et puis pour l'utilisation de la charrette, il y aurait des troue dans la structure de gauche afin d'y placer des petit panneaux pour les cotés. Ceci donnerais comme résultat une vraie charrette qui peut transporter le matériel de la tente et de la marchandise de plus comme par exemple, des armes 8) .

L'autre roue (qui n'est pas utilisé), peut servire comme table, et les panneaux peuvent... chez pas, former un meuble ou une table. peut être même un lit ou un comptoir de vente.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

ton projet est sympa, et se lancer dans une tente c'est un vrai plus pour le campement, mais je suis surpris par la quantité de bois.
Le principe d'une tente, c'est un abris de tissus, la structure en bois n'est là que pour aider.
Dans l'absolu, tu peux te faire une tente uniquement en tissus, si tu trouve un arbre ou la suspendre, sinon un ou deux poteaux, mais t'a pas besoin de plus.
Je comprends que tu veuille une hauteur sous plafond respectable dans toute la tente, mais à quoi sert la structure au sol? elle n'a à priori rien de plus que 4 sardines (allez, 8)

ta structure gagnerait à être allégée, ça serait moins chiant à monter, à transporter, à stocker et moins cher à l'achat.

Warfang
Portrait de Warfang
Hors ligne
Inscrit le: 17/07/2010

Sauf que celle là, c'est le confort absolut 8)
C'est certain qui a pas mal de bois dans ça réalisation... Mais ce n'est qu'une idée :idea: . Je t'avourais que je ne pensse pas réaliser cette tente (même si j'aimerais bien :D ) ce n'est qu'un plan pour l'instant.
Et puis pour la base que tu trouve trop masive, c'est pour former la charrette mais c'est vrais quelle est un peut trop épaisse, mon dessin n'est pas à l'échelle :?

4 Sardine :?:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Je parlais du projet en général, pas spécialement de ta proposition.

Les 4 sardines remplacent la structure au sol en tendant la toile, simplement.

Warfang
Portrait de Warfang
Hors ligne
Inscrit le: 17/07/2010

A ok je sais de quoi tu parle :roll: C'est sur que ça économiserais du bois :D
Un peut encombrant pour les pieds et prend un peut plus de place au sol mais c'est sur que cé mieux pour le transport.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Histoire de redonner de la fraicheur à ce sujet :

 

Je viens d'entamer la construction de la première des trois tentes prévue pour mon assos. Inspirée des tentes viking, c'est une structure un peu lourde mais au rendu plutot sympa (et a priori resistante).

 

 

Il s'agit de la premiere partie, vu que j'ai fait le choix d'une tente de presque 4 m de long.

Un "triangle" fait 3m à sa base pour environ 2m (pointe interieure). Le carré interieur de cette premiere structure fait 2m par 2m90 (entre les tasseaux).

Juste pour cette structure : 6 planches de coffrage en 3000x200, 3 tasseaux en 32x32 et 12 tourillons diam 8 (qui servent à verrouiller de chaque côté des planches sur les tasseaux 

Ajouter à ça la corde qui permet de stabiliser l'ensemble...

 

Pour juste cette structure, compter environs 35 € de bois + 60€ de tissus.

 

Une petite photo pour prouver qu'on tient dedans sans probleme : 

 

(faites pas attention à la toile, elle n'est pas encore aux dimensions définitives :D)

 

Mes 2 centimes du jour :D

 

 

 

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

La "poutre" au plafond me parait bien mince, t'as pas peur qu'elle pête si tu te prend un orage ?

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Si, j'ai peur. Je pense revoir ce point là en prenant un poteau de 70x70. Le poids de la toile doit se repartir sur les deux mètres de longueur mais les tasseaux, ça casse comme un rien...Ceux du bas se contentent de maintenant l'ecartement et à moins que quelques ne marche dessus, ils ne craignent pas grand chose...

Le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de tube carré en 70x70 intérieur pour faire ensuite une manchon avec la deuxième partie de la tente...

 

Peut etre qu'en rajouter un tasseau sous le premier, uniquement fixé à ce dernier, ça ajoutera suffisemment de resistance?

 

Ou alors prendre un tasseau rectangulaire, genre 50x30 et le mettre dans le sens vertical?

 

Je suis prenneur de vos idées et retours d'experiences.

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Je ne vois pas de gougeons maintenant la distance des tasseaux à un maximum, je crois que ce serait une bonne idée d'en ajouter, pour être certain que les cordes et le tissus soient bien tendus.

Je vais mettre mon pavillon à l'épreuve dans quelques semaines, on verra ce qui se passe!

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut,

 

Pour ta faîtière, tu peux prendre un élément à section rectangulaire, posé sur la tranche, et comportant une encoche pour prendre par-dessus le croisement de tes planches formant l'élévation triangulaire de ta tente. Tu peux après sculpter les extrémités de la faîtière pour y apporter un petit plus sympathique.

 

Si tu as du mal à visualiser mon propos, je peux te faire et te transmettre express un fichier sketchup.

 

EDIT: j'oubliais, oui ton tasseau actuel est indubitablement et inconstestablement insuffisant pour faire office de faîtière.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

ou prend de la section ronde plutôt que carré, tu trouvera peut-être plus facilement du tube de diamètre équivalent pour faire ton raccordement. 

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

@parasite: gonjons, chevilles, tourillons.. c'est pareil. De chaque côté des planche se trouvent deux tourillons diam8 qui "verrouille" (une truc de 2cm pour une barre de 3m...mouahaha). Je prendrai une photo en vue rapproché.

 

@ arphyss : pas facile de trouver du rond sur 2m20 a des prix correct. Mais juste pour la faitière, je vais voir. Il me semble avoir vu du poteau en 70 par cher chez leroy merlin...Je vous redis ça rapidement :D

 

@Mac : je vous très bien. (et je m'efforce d'arriver a me servir de sketchup et ça me gonfle rien que pour entrer les valeurs...solidworks etait beaucoup plus simple mais c'est un logiciel pro et je ne retrouve plus mon cd de licence etudiant...). Par contre je ne vois pas l'interet de passer par dessus le triangle. Je perce a travers mes planches et j'emboite. la faitière verouille donc les planches et soutiens la toile. Et la scie sauteuse marche bien donc je ne vais pas me priver :D

 

 

Merci pour vos retours!

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Allez, les photos qui vont bien après modif sur conseil trollca :

Changement de la faitière par deux poteaux de cloture diam 60 x2m50 (env 8€ piece). Les deux pieces sont jointées par un méplat et deux tourillons depassant de chaque côté. La jonction se faire a proximité du support central et par sécurité j'ai entouré de fil de fer.

C'est une vue de "l'avant" de la tente. J'ai choisi de laisser depasser de presque 1 m la faitère pour pouvoir évoluer vers un auvent ou simplement accrocher une lanterne.

En terme de dimension interieur : 2m mini en hauteur, 2m90 en largeur, le premier caisson fait 1m50 le second 2m.

 

Avec la toile dessus :

On m'a conseillé un rabat cousu sur les côtés et de glisser les barres laterale dedans. ça permettra de conserver une toile tendue. Je vais voir si c'est réalisable vu la structure en deux partie de cette tente...

 

Histoire de donner du chiffre et d'aider d'eventuels aventuriers :

Liste du matériel

  • 9 planches de coffrages en 3m (bricodepot 3€90 la planche)
  • 4 tasseaux 32x32x2400 (lot de 6 à 14€)
  • 14 tourillons diam8 (en sachet de 100 pour 3€50)
  • 1 tige tourille 1m diam8 (me souvient plus du prix, mais pas grand chose)
  • 2 poteaux 2m50 diam 60 (8€ piece)
  • Ficelle type sisal pour les cordes de tension.

Outillage utilisé:

  • Mètre ruban 5m
  • Perceuse (meche a bois diam 8)
  • Scie sauteuse
  • Scie à main
  • Maillet
  • 1 crayon
  • Escabeau :D (quoi c'est pas un outil?)

Pour le tissu, ça represente grossièrement une surface de 4m par 5m50 sans les portes/cloisons.

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

c'est juste une bête toile ou un tissu étanche que tu a mis ?