Comment les vraies armes de Latex sont-elles faite?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Moi j,ai une question: je désires partir ma production d'armes de latex, mais je sais que les vraies armes en latex ne sont pas faite avec du tapis d'alvéoles fermées c'est comme si c'était injecté de la mousse dans un moule.
Enfin l'épée finlandaise que j'ai est comme ca.
J'aimerais comprendre et savoir où m'en procurer si c'est possible
tu peut toujours te procurer de la mousse polyuréthane semi-rigide mono ou bi composante chez Pascalrosier.com, mais cette mousse reste asses fragile.
il a aussi la mousse de latex, trouvable ausssi chez pascalrosier.com ... mais il faut un four ou un récipient allant sur le feu assez grand pour acceuillir le moule.
il existe d'autres mousse mais les fabriquant d'épe en mousse gardent le secret sur leur compositions... et surtout les matière première s'achètent par bidon de 50 litres :oops:
vas voir sur le site G&V : http://www.gvlatex.com en haut de la page "liste des prix" il y a un lien vers une autre page nommée "materiaux" il y vendent de la mousse, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais bon voila c'était juste pour l'info.
[EDIT] A la fin de la liste des prix il y a la légende des références présenté a savoir quelle mousse est utilisé pour quelle arme voila
y'a aussi le probleme de la couleur si on veut pas une épée monochrome et faire le moule ça doit etre coton!!
pour la mousse de latex sur le site de pascal rosier, c'est à dire ici http://www.pascalrosier.com/astuces/astuces.htm
y a un truc pour faire soit meme de la mousse de latex avec ben du latex liquide et de la poudre d'alginate, si des personnes ont deja testé, ça donnes quoi, sinon je vais tester ça dans la semaine.....
ça peut servir par exemple pour mouler des crane de squelletes ou autre et les mettre ensuite sur la garde de l'épée...voili voilou :D
un truc pour faire de la mousse de latex toi même : verse du latex avec du soufre en poudre,rajoute de l'agent thioxipiant au mélange, bat le en mousse avec un fouet, verse le mélange dans un moule et met le moule dans de l'eau bouillante... mais la cuisson est rès lente : il faut bient 1H30 à 2H de cuisson pour sécher la mousse
c'est la même chose qu'avec la mousse de latex industriel... sauf que la mousse de latex industrielle contient en plus des agents accélérateurs en additif : la cuisson est bien plus rapide.
moi j'ai essayé pour des petits objets... mais j'ai pas pu pour des épées : j'ai pas de casseroles assez grandes ^^;
l'agent thiox (épaissisant pour latex), sur la même étagère que le latex dans les magazin d'arts créatifs. le soufre en poudre, à la droguerie du coin de la rue, à 1 ou 2 euros le kilo.
N'y a-t-il aucun risque à ta méthode briareos? Côté sécu j'entends...
Axelou wrote:N'y a-t-il aucun risque à ta méthode briareos? Côté sécu j'entends...
tu veux dire pendant la fabrication ? ba nan, pas spécialement... évitez quand même de mangez le souffre, le latex ou l'agent thiox :roll:
les précautions pour l'usage du latex sont les même que d'habitude...
le plus dangereux je pense c'est 'eau bouillante : faites gafe à pas vous bruler! 8) ... mais bon,c pareille avec de la mousse de latex industrielle
si tu utilise du plâtre synthétique y a pas de risque d'imbibation... en fait, si tu fait bien ton plâtre, même avec du plâtre de paris, y a pas de risque que ton plâtre soit imbibé... c poreux le plâtre, mais c imperméable une fois bien sec.
l'eau réagie avec le plâtre pendnat le durcissement... une fois dur, y a plus de modification chimique notable avec l'eau.
le moulage d'une épée décorative c'est facile, mais faut utiliser du silicone RTV de moulage si l'épée comporte de la contre dépouille : en fait la nature de l'agent de démoulage dépent de la matière et de la forme de l'épée... ceci dit c cher et je ne conseille pas trop un moulage s'il y a du textile sur la poignée... il y a aussi le choix de l'agent de démoulage qui dépend à la fois du produit de moulage et de la fragilité de l'objet.
une solution à la fois économique, sans danger pour vos bronche et qui permet de mouler des détails fins sans abîmer le modèle, c'est la plastiline. c'est une sorte de pateà modeler très fine, thermodurcisable par le froid et auto démoulable. on étale une plaque de plastiline sur une planche (en veillant à ce qu'il fasse assez chaud dans la pièce pour que la plastiline soit assez molle. on presse un coté de l'épée sur la plaque, puis l'autre à coté, puis on retire l'épée doucement. il n'y a plus qu'à remplir les 2 creuxde la matière de votre choix.
évidement le moule ne sert qu'une fois : il est détruit lors du démoulage, mais il suffit détaler à nouveau la pate sur une planche pour recycler la plastiline et faire un nouveau moule.
pour la mousse de latex industriel, je connais pas la composition des additifs accélérateur... de toute façon, le plus simple, c'est d'acheter ce latex chez Pascalrosier ou un autre fournisseur.
La plastiline, c'est une pate à modeler que tu trouves dans le même rayon moulage que la résine dans les magasins d'arts créatifs: Rougier&Plé, Graphigro.
Il y en a 2 sortes:
couleur ivoire: plus dur à température ambiante.
couleur grise sombre, comme briaeros utilise, plus molle à température ambiante. C'est d'ailleurs celle-là que l'on trouve le plus facilement en magasin.
Dans le temps, l'ivoire était plus chère, aujourd'hui elles sont au même prix (grossièrement 15euros/kg).
Remarque: la cire de modelage un peu ramollit à la chaleur peut être utiliser de la même manière (j'ai pas essayé). Ca coute 20euros/kg à R&P mais seulement 7,5euros/kg à Gerstaecker !
Le choix entre la cire/plastiline, c'est l'utilisation pour après qu'il faut voir aussi:
Pour s'en servir comme pate à modeler, la cire nécessite d'être chauffer pour être travailler de la même manière et est trop molle à mon gout (en même temps je n'ai que de la plastiline ivoire et ça se trouve, la grise est aussi molle à employer que la cire).
La cire sert normalement pour les moulages à moule perdu, la plastiline n'est pas vraiment prévu pour, mais on peut y arriver.
La cire de Gerstaecker est noire brillante, c'est moins agréable que la plastiline de couleur ivoire matt pour l'observation du rendu en pleine lumière.
Bref, si tu ne te sent pas l'ame à pétrir la pâte à modeler pour créer tes modèles toi-même mais juste mouler des pièces existante, la cire moitié prix est un très bon compromis je dirais.
j'ai déjà fait un article dans la rubrique matériaux sur les matériaux de modelage et de moulage.
http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=59&mode=thread&order=0&thold=0
conçernant la plastiline, il me semble qu'au contraire, la blanche est plus molle que la grise. de plus, dans la plastiline couleur grise, il ya 2 modèle en vente avec 2 duretées différentes.... vérifie en magasin. il y a aussi la plastiline standard et la plastiline qualité alimentaire... cette dernière est légèrement plus cher et est utilisé en confiserie pour faire fabriquer les moule en contact avec la nourriture.
la cire me parait difficile à conseiller à un débutant, surtout pour prendre l'empreinte d'un objet sans l'abimer, surtout un objet avec de la contre-dépouille. la cire durci très vite en refroidissant et est trop rigide, elle va se casser lorsque tu va essayer de dégager l'épée.
Je ne veux pas jouer les "rabajoix"
Mais faire des épées injectées c'est très cher et vous avez le problème du moule. Le sujet a été très débatu en son temps ;-(
cf discussion
http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=articl...
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=550...
Juste au passage, comme vous parliez de souffre, j'ai appris aujourd'hui que c'était dorénavant interdit à la vente.
On peut encore trouver quelques bidons de poudre de souffre dans les drogueries, notamment en "répulsif pour animaux" mais une fois les stocks écoulés, c'est fini !
Je pense que ce n'est pas trop la relative nocivité du produit qui en est la cause, mais plutôt le fait que le souffre entre dans la fabrication de certains explosifs... :evil: (Je vous déconseille d'essayer, ceux qui l'ont fait ne sont plus là pour en parler...)
Emelman wrote:Juste au passage, comme vous parliez de souffre, j'ai appris aujourd'hui que c'était dorénavant interdit à la vente.
On peut encore trouver quelques bidons de poudre de souffre dans les drogueries, notamment en "répulsif pour animaux" mais une fois les stocks écoulés, c'est fini !
Je pense que ce n'est pas trop la relative nocivité du produit qui en est la cause, mais plutôt le fait que le souffre entre dans la fabrication de certains explosifs... :evil: (Je vous déconseille d'essayer, ceux qui l'ont fait ne sont plus là pour en parler...)
j'aimerais avoir ta source au sujet de l'interdiction...donne moi la référence du décrêt ou de l'arrêté que tu trouveras sur legifrance.
certe le soufre entre dans la fabrication de la poudre noir, mais il y a plein d'expolsif qu'il est possible de fabriquer sans... de plus la poudre noir se trouve dans les pétard et les cartouches de fusils, eux en vente libre.
citons comme autres produits pouvant Servir à la confection d'explosif :
acide sulfurique, acide nitrique, salpêtre, sucre, engrais, désherbant, coton, charbon de bois... et il yen a d'autres ! on va interdire tous ces produits? :roll:
edit :
ça y est j'ai trouvé l'arrêté sur legifrance : le soufre reste en vente libre jusqu'au 30 juin 2005. apparement ce n'est pas une question de controle des explosif, mais une mesure de controle des produits phytosanitaire (d'ailleurs le ministère de l'intérieur n'est pas impliqué dans la rédaction de cet arrêté)
Quote:J.O n° 245 du 20 octobre 2004 page 17763
texte n° 29
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales
Arrêté du 16 août 2004 modifiant l'arrêté du 7 avril 2003 abrogeant l'arrêté du 7 septembre 1949 portant liste des produits industriels simples non soumis à l'homologation
NOR: AGRG0401961A
Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, le ministre délégué à l'industrie et le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation,
Vu le code rural, et notamment ses articles L. 253-4 et R. 253-1 et suivants ;
Vu le décret du 11 mai 1937 portant règlement d'administration publique pour l'application de la loi du 4 août 1903 modifiée concernant la répression des fraudes dans le commerce des produits utilisés pour la destruction des ravageurs des cultures ;
Vu l'arrêté du 7 avril 2003 abrogeant l'arrêté du 7 septembre 1949 portant liste des produits industriels simples non soumis à l'homologation ;
Vu l'avis de la commission des produits antiparasitaires en date du 25 juin 2004,
Arrêtent :
Article 1
L'article 2 de l'arrêté du 7 avril 2003 susvisé est modifié comme suit :
« Art. 2. - La date de commercialisation par les distributeurs est fixée :
« - au 30 juin 2005 pour le sulfate de fer et le soufre ;
« - au 30 novembre 2004 pour le chlorate de sodium.
La date limite d'utilisation est fixée, pour chacun des produits concernés, six mois après la date limite fixée pour sa commercialisation. »
Article 2
Le directeur général de l'alimentation, le directeur général de l'industrie, des technologies de l'information et des postes et le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 16 août 2004.
Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation,
de la pêche et des affaires rurales,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'alimentation :
La chef de service,
I. Chmitelin
Le ministre délégué à l'industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'industrie, des technologies,
de l'information et des postes,
J.-P. Falque-Pierrotin
Le ministre délégué
aux petites et moyennes entreprises,
au commerce, à l'artisanat,
aux professions libérales
et à la consommation,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes :
Le chef de service,
N. Diricq
orion wrote: le savon (composé en partie de glycerine)
non, en fait, par saponification on transforme les graisses en 2 produits, le savon et la glycérine. certaines marques de savons contiennent de la glycérine parceque on a mélangé à postérieuri de la glycérine avec le savon.
pour plus de détail, relisez L'île mystérieuse de Jules Verne :)
note: la glycérine peut en théorie servir à la fabrication de nitroglycérine, mais la glycérine est un produit inerte et pas du tout dangereux seul ( au même titre que le coton) utilisé dans l'industrie comme stabilisant.
Ben moi j'viens mettre mon grain de sel là-dedans: vous êtes hors sujet là svp !
ok ok, où on trouve ca un agent thioxipiant pis du souffre en poudre?