crin de cheval
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bonjours ,
je voudrais pouvoir assouplir le cuir d'une queue de cheval afin de pouvoir le mouler autour d'un axe ..est ce que de l'eau chaude suffirais pour ramollir le cuir ?
j'espère que je poste ce message au bon endroit ..
personnellement, j'ai toujours vu une queue de cheval en crin et non en cuir
comme le crin est exactement la meme chose qu'un poil ou au'un cheveux, les passer a l'eau va les assouplir, mais je vois pas ce que tu vas en faire apres ... le crin, ca sert dans les gambisons ou les fauteuils, pas dans une arme
par contre si tu parles de cuir en general, l'eau va l'assouplir. par contre, il sera plus rigide ensuite, une fois sec.
et pour l'eau chaude, ca va simplement rendre le cuir encore plus dur ensuite une fois sec
et va te presenter vite fait.
Le crin de cheval (qu'il provienne de la queue ou de la crinière) est si épais que l'eau ne l'assouplie pas vraiment.
En fait, le mieux à faire, si tes crins sont emmêlés, est de les laver et de leur donner un coup de revitalisant (conditionner), simplement pour les démêler. Après, tu fais ce que tu veux avec, c'est assez résistant et très facile à travailler (que ce soit pour les tresser ou pour faire un archet de violon, t'as le choix!).
Veille juste à les entretenir comme des cheveux longs à l'occasion (shampooing/revitalisant) pour éviter les cassures dû à l'usure (poussières, mouvement, soleil, etc.)
Bonjour
Tu peux aussi les laver avec du shampoing -> le mieux étant de trouver du shampoing démêlant pour chevaux.
c'est ce que j'ai utilisé pour laver 2 queues de cheval qui m'on servi à faire ceci :
c'est un emblème mongol qui porte le nom de 'Tugh'.
Bien à toi.
Ce qui est pas mal ce que j'ai dit...
Je me demande si notre amis ne parlerais pas d'un queue de chevale "entière" avec un petit bout de cuir (de cheval) encore a la base (j'en ai déja vu quelques une comme ca), la je pense que de l'eau pourrais ramolluir le cuir, par contre je ne te conseille pas l'eau chaude (ton cuir risque de durcir beaucoup apres sechage, commence par le ramollir a l'eau a température ambiante, regarde si ca se met en forme et la éventuellement passe au cuir bouillit)
Si c'est effectivement je ça, je me demande si faire du cuir bouilli avec le bout de cuir ne va pas faire tomber les poils, un peu comme quand on plume un oiseau en le passant à l'eau bouillante avant...
Mais le cuir ne doit pas être tanné, donc ca reste du cuir cru et dans ce cas juste le passer a l'eau froide permettra de le ramollir puis le laisser sécher ca devrais suffire a le rendre "dur" (ou au moins aussi dur qu'il est actuellement), donc a priori pas besoin de chaleur.
Vue sous cet angle, c'est bien vrai... mais bon, en même temps j'irais pas tester sur les chevaux de mes parents, ils m'en voudraient (et j'hésite encore lesquels des deux, entre les chevaux et les parents, m'en voudraient le plus :roll: )
salut
pour le cuir bouilli : surtout pas d'eau.
de la gélatine (type gélatine pour les gâteaux) chauffée entre 32° et 35°
A+
olivier
On peut parfaitement bouillir le cuir a l'eau =3
C'est même amplement suffisant pour cet usage =x
Yo
louchot wrote:bonjours ,
je voudrais pouvoir assouplir le cuir d'une queue de cheval afin de pouvoir le mouler autour d'un axe ..est ce que de l'eau chaude suffirais pour ramollir le cuir ?..
Ben justement, pour réaliser mon tugh, je n'ai pas gardé le petit morceau de cuir qui composait la queue de cheval. J'ai coupé au ras pour ne garder que les crins (de toute façon, je n'avais que 2 queues de cheval mais besoin de 3 touffes de crins).
Et donc pour démêler les crins (et les laver), j'ai utilisé du shampoing spécial pour chevaux (ma fille fait de l'équitation).
Maintenant, Louchot n'a pas expliqué de manière précise ce qu'il comptait faire avec ses crins (ou sa queue de cheval).
Bien à tous.
l'eau durcit le cuir mais le rend fragile, cassant.
la gélatine non et ça ne prend pas plus longtemps.
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/categorie-10370860.html
Le shampooing spécial pour les chevaux est, grosso modo, du shampooing pour humain. Ceci dit, il coûte plus cher (certains ingrédients à bas prix ne peuvent être utilisés avec les animaux), donc au lieu d'acheter une bouteille juste pour une ou deux queues, on peut très bien utiliser du shampooing pour humain... ça va juste rendre les crins plus soyeux ;)
D'expérience perso, je n'ai jamais vu que le cuir devenait cassant quand on le durci a l'eau... Sauf si tu le fais carrément cuire...
Gros Poulet wrote:l'eau durcit le cuir mais le rend fragile, cassant.
la gélatine non et ça ne prend pas plus longtemps.
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/categorie-10370860.html
Comme dit renan si tu n utilise pas d'eau bouillante mais juste un peu chaude ca fonctionne tres bien ! Mais bon comme je l'ai dit le cuir est surement un cuir cru NON TANNE, donc normalement relativement dur (et solide)une fois sec.