Pas à pas: Ceinture
Etant donné que j'ai pris pas mal de photos lors de ma dernière réalisation, je vous les fait partager en espérant que çà puisse aider les plus réfractaires à travailler le cuir. C'est une ceinture tout ce qu'il y a de plus classique et sa réalisation hormis le repoussage ne demande pas énormément de matériel spécifique. J'ai pris du collet végétal 3,5mm et en guise de règle une goulotte PVC rectangulaire qui fait très exactement la largeur que je désire (35mm)

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-

Commentaires
Pour découper le cuir
Pour découper le cuir j'utilise un scalpel à lame jetable, il découpe particulièrement bien mais les lames s'émoussent rapidement et la finesse de la lame fait qu'elle a la fâcheuse tendance de s'incurver lorsqu'on y imprime trop de force.

La bande est découpée.
La bande est découpée. Dimensions: - Largeur: A votre convenance et en fonction de la boucle à votre disposition. Ici 35mm - Longueur: tour de taille + 10cm, marge pour le repli sur la boucle et marge de superposition vestimentaire (exemple gambisson+cotte de maille).

Il faut vraiment que
Il faut vraiment que j'investisse dans un couteau pour le cuir qui puisse s'aiguiser et surtout avec une lame bien épaisse, là mes tranches sont à retravailler.

En m'aidant d'un support
En m'aidant d'un support présentant une face parfaitement droite, je reprends les tranches à la mini perceuse





Ci-dessous un côté de la ceinture retravaillé et l'autre non.
Maintenant je passe (mal) l'abat-carre je reprends ma tranche nette avec la roulette plastique 'edge slicker' en mouillant légèrement la tranche avec le bout du doigt (attention de ne pas faire couler d'eau sur la face de la ceinture, gros risque de tâche).
Le frottement du plastique va brûler la surface et la lisser. En bas le côté fait, en haut la découpe non retouchée.
Le rendu est franchement sympathique mais reste à s'occuper du côté chair que l'on voit pendouiller disgracieusement.
Le nécessaire pour s'occuper
Je reprends mon morceau de
Je reprends mon morceau de bois et j'y ajoute un autre pour m'improviser un outil pour tracer la ligne de couture et la limite pour le repoussage. Le côté le plus large est plus bas et suit les contours de la ceinture tandis que l'autre imprime sur le côté croûte la ligne désirée.



En cherchant dans mes outils de torture je retombe sur mon scalpel et diverses limes dont je me sers pour créer le passage de la boucle.
Je trace les trous d'après mon patron et je les marque plus profondément grâce à un matoir 'seeder'. Un trou est à mon exact tour de taille que je nomme "référence", l'espace entre axe de chaque trous est de 25mm, j'en place un avant mon trou de référence et six après.
Maintenant je passe à la
Maintenant je passe à la phase repoussage, ceux qui ne se sentent pas pour cette étape peuvent y pallier par une couture décorative. En mouillant la surface de la croûte, je trace mon motif et je l'incise à l'aide du 'swivel knife'



Les entrelacs celtiques sont particulièrement difficiles car la moindre irrégularité dans l'épaisseur ou la courbe des traits se voit très nettement, je ne suis pas pleinement satisfait de mon résultat mais après quelques kilos de cheveux arrachés et des centaines et des centaines de coup de matoir mon motif est repoussé.
J'ai décidé de ne pas faire arriver mon motif sur les trous de passage de l'aiguillon de la boucle, il y'aura donc une couture décorative à cet endroit, une couture sellier des plus classique sans forme biscornue. Je trace l'espacement des points à l'aide d'une fourchette sur ma ligne préalablement tracée.
J'en arrive aux finitions.
J'en arrive aux finitions. Avec du broux de noix j'assombris le fond de mon repoussage, pour se faire je trempe le bout d'une petite brosse dans le broux et j'en enlève le surplus, j'essaye de ne teinter que le fond et pas les entralacs. Si vous n'êtes pas agiles vous pouvez utiliser un petit pinceau à maquette en lieu et place de la brosse mais c'est plus long. Je termine le traitement par un passage à la cire comme pour le coté chair (pensez à assouplir la ceinture après passage de la cire). Couture sellier sur le bout de la ceinture.





Couture au niveau de la boucle: Pour avoir assez de souplesse j'ai paré le côté chair à cet endroit en y ôtant la moitié de son épaisseur et j'ai fixé la boucle avant teinture avec une couture provisoire pour pouvoir mouiller le cuir. Après teinture, le lin étant saturé de cire j'ai enlevé la couture et j'en ai fait une nouvelle. Si vous ne procédez pas ainsi il sera difficile de plier le cuir surtout avec cette épaisseur.[attachment=2]IMG_2628.JPG[/attachment] Je fais le passant en cuir. Pour avoir la dimension idéale du passant, ajustez votre sangle autour de la ceinture, ajoutez y l'épaisseur de la ceinture, coupez et coudre.
Et voila le résultat final:
Re: Pas à pas: Ceinture
Très joli , merci beaucoup pour les explications.
Re: Pas à pas: Ceinture
Ouaip, félicitations ! Non seulement le travail est très joli, mais ton pas-à-pas apporte de l'eau au moulin pour tout amateur de travail du cir en herbe !
Re: Pas à pas: Ceinture
Merci, c'était le but du pas à pas.
Là je suis en train de faire une autre ceinture dans un genre tout à fait différent, beaucoup plus large (70mm sur le ventre 90 dans le dos) avec deux boucles de 25 et un système de fixation "rancher" avec des motifs camarguais.
L'idée de départ c'est que la ceinture puisse servir à un gardian (nos cow-boy camarguais) en apportant un soutien lombaire en montant à cheval.
A part le concept de fixation c'est pas très différent donc je ne posterais que le résultat final d'ici quelques jours, là je viens de finir les patrons et je suis à la phase découpe. Vu que je n'ai pas encore dessiné le motif je sais pas dans combien de temps ce sera prêt :roll:
Re: Pas à pas: Ceinture
Personnellement je préfère un cutter large plutôt qu'un scalpel, la lame a beaucoup moins tendance à se plier, et la découpe est donc plus nette. Je garde le scalpel pour les travaux de précision.