Bouclier adapté ?

17 réponses [Dernière contribution]
yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Coucou, je reviens d'un GN dans un monde médiévale fantastique chaos, et un PNJ avait un ensemble d'arme/bouclier intéressant : une sorte de naginata chaos ( 2/3 de hampe, 1/3 de lame), et un bouclier rond.

J'ai trouvé la combinaison tellement bien (bon, il maniait cela comme un dieu) que j'ai décidé de plagier (j'ai son autorisation et sa technique de fabrication)

La question est : quel est la meilleur forme de boulier pour être manié en solo (donc les bouclier à forme utile dans une formation, on va éviter) avec une naginata, sachant que je voudrait le faire en full mousse, et le tenir à une seul main, sans accroche du reste du bras

Rond ? en amande ? rectangle ? avec ou sans l'encoche dans le coin supérieur pour faire passer la naginata ?

J'attends vos réponses, commentaires et avis =)

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Si tu es pour le tenir à une seule main, sans prise pour le bras, oublie l'encoche pour la nagitana: lorsque tu vas y déposer ton arme, ton bouclier va tourner et ton arme se retrouver au sol...
Sinon, pour les boucliers tenus à une main, normalement c'est le petit rondache qui est le plus indiqué pour sa maniabilité... comme pas mal tout les targes en fait.

Tu peux difficilement bloquer comme une brute avec un bouclier tenu à une seule main, vaut mieux dévier, donc faut que ça soit maniable.

Caldou
Portrait de Caldou
Hors ligne
Inscrit le: 25/11/2009

Je suis loin d'être un expert en bouclier comme en naginata mais pour manier la seconde un peu efficacement, je crois que tu auras besoin de tes deux mains, même si le manche est plus court que les "normales". Ne serait-ce que pour pouvoir ajuster ton allonge et/ou varier ta garde ^^

Donc il faut un bouclier qui tienne tout seul, à peu près un avant bras de diamètre (bah vi, sinon c'est moins pratique pour lever le coude), plutôt rond je dirais (mais ca, c'est juste pour faire dévier les armes dans tous les sens) et sans encoche à estoc parce que l'estoc, c'est le Mhâl.

yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Ok, donc j'oublie l'encoche en haut du bouclier. Après, manier la naginata à une seul main, en GN, c'est faisable.

Mon frère me conseille de m'orienter vers un bouclier normand...qu'en pensez vous ?

Gros Poulet
Portrait de Gros Poulet
Hors ligne
Inscrit le: 17/08/2009

un bouclier normand (en amande) c'est grand pour être manié à la main seulement.
plutôt une targe (bouclier rond) de dimension plus raisonnable.
la technique avec ce type de bouclier est de chercher à bloquer l'arme le plus tôt possible avant qu'elle ait trop de vitesse et que sa trajectoire soit difficile à prévoir.
le bouclier étant maniable et près de l'adversaire, c'est possible mais ça demande de la technique, un bon coup d'oeil et de l'énergie. et c'est surtout valable en combat un contre un car en combat de masse tu ne vois pas les coups venir.

Benflag
Portrait de Benflag
Hors ligne
Inscrit le: 31/07/2010

Je sais pas mais moi j'iais aussi dans l'idée d'un peit bouclier, genre targe, qui te lasse le loisir d'avoir ets 2 maisn libres tout en te protégeant. Et puis, si ça se fait, de manipuler un naginata à 1 main. avoir la possiblité de la prendre a 2 mains ça permet d'utiliser l'arme au meilleur de ses capacité (bloquer avec le manche, notamment). en tous cas c'est mon humble avis

mjolln
Portrait de mjolln
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2010

ça depend surtout de ce que tu veux en faire, et comment tu veux t'en servir...

mais le rond est plus maniable à mon gout

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Je vois que tu veux optimiser ton perso, alors pour aller avec une arme de 5 metres de long je te propose une porte de grange pour te cacher derrière, tout le monde vas t'adorer et personne n'essayera de t'assassiner.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Oups, Xargos, on te sens de mauvaise humeur!

Alors, la combo bouclier plus arme d'hast est rarement autorisé!
En tant que minotaure, j'ai eue l'occasion de pouvoir la tester mais je ne l'ai pas fais pour une raison évidente: Manier une hallebarde de 2m10 et un bouclier de style viking en même temps est dangereux pour ses adversaires... J'ai donc opté pour une épée a deux mains portée a une main et le bouclier a manipule centrale!

Bref, si tu veux vraiment une combo "efficace" a l'arme d'hast, soit tu sacrifie au petit (20 cm à 50cm de diamètre max) bouclier rond solidaire de l'avant bras, soit tu opte pour le fourreau de dague fixé a mi-hampe! Bien plus efficace que l'on croit quand ta distance de combat est brisée!

Mais manipuler une naginata a une main... Stupide, dangereux et inefficace!

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Je ne dirais pas dangereux dans le cas de la naginata... avec toute la mousse qu'il va y avoir là-dessus ^^

Pour le côté inefficace, en revanche, ça je plussoie: l'idéal est un targe sur l'avant-bras.

À la limite, faire une petite naginata pour pouvoir la manipuler indifféremment à une ou deux mains en combat...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Nan, vraiment! Même avec de la mousse, une arme d'hast ne fait pas mal que si on la contrôle! Ma propre hallebarde doit bien peser son kilo, soit juste 300gr de moins que mon Iaito! Sans compter l'inertie du fait de sa taille et j'en passe!
Manier ça d'une main, c'est prendre le risque de mettre de jolie coup a la tête et de casser un nez par exemple =3

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

À ce point là, avec une dague aussi je peux briser le nez d'un type si je m'enfarge et je tombe sur lui... À mon avis, la nagitana a une lame assez large et sur assez long pour pas que ça soit un réel problème, enfin, pas plus qu'avec n'importe quelle arme.

yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

1) Mon but n'est pas de faire un perso over cheaté de la mort qui tue (dans le système de jeu qu'on utilise mon perso tient la route, sur les 50 point de création 25 passe dans l'arme, 15 dans le bouclier, il restera donc très peux de choses faisable)

Ensuite pour la longueur de l'arme, j'avais pensé 1m50 (1m de hampe et 50cm de lame, environ)

Ensuite pour ce qu'il en est de la maniabilité d'une arme d'haste à une main, j'ai envie de dire que c'est une question d'entrainement, c'est claire que je vais pas débarquer en GN au bol comme ça sans jamais avoir pratiqué, je vais évidement m'entrainer avec.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Non, je suis désolé, l'entraînement ne fait pas tout!
Si tu veux parler d'entraînement, mets-toi en tête que pour manier "correctement" une arme, il faut une vie d'apprentissage! Alors, je le dis et je le répète, manier une arme trop longue a une main rend son maniement trop aléatoire!

Mais c'est vrais qu'un mètre cinquante, c'est déjà plus jouable...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'avais testé la combo arme longue + pavois, pour un rôle de PNJ (un sbire d'un seigneur de guerre très très méchant) dont le costume avait été totalement improvisé sur place.

Ca donnait cela :

L'arme était un peu plus courte que ce que tu projettes de faire. Je n'ai plus les dimensions exactes en tête (c'est une arme empruntée à un copain) mais je dirais que ça tournait aux alentours du mètre 30. C'est très bourrin et fort peu maniable (surtout que la fusée de cette arme était en mousse). Là, ça fonctionnait assez bien vu que ce GN était en libre interprétation et que donc on évitait les touchettes et essayait de faire de beaux mouvements.

Mais dans l'optique d'en faire un perso efficace, j'ai comme un doute. Personnellement, je recherche de moins en moins l'efficacité au combat en GN alors j'aurais tendance à te dire "amuse-toi, fais ton truc tant que c'est en accord avec les règles et que tu ne mets pas par là en danger les autres joueurs". Mais je conçois que ce n'est pas une attitude partagée par tous...

yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Renan wrote:Non, je suis désolé, l'entraînement ne fait pas tout!

En effet, mais sa compte, si je compare mon niveau de combat en GN avant et après avoir fait du sparring à épée réelle, je vois la différence, donc j'imagine qu'en m'entrainant avec un naginata,il est possible d'obtenir de bon résultats.

Renan wrote:Si tu veux parler d'entraînement, mets-toi en tête que pour manier "correctement" une arme, il faut une vie d'apprentissage! Alors, je le dis et je le répète, manier une arme trop longue a une main rend son maniement trop aléatoire!

Oui, il faut de l'expérience pour manier une arme, mais c'est rare de tomber sur de réelles pro du maniement des arme en GN, la plus part des gents agitent vaguement leurs armes.

Ensuite, l'arme n'est pas trop longue, tout dépend comment on la prend, perso je compte la saisir au milieu de la hampe, cela me fait 50cm de hampe devant moi, + 50cm de lame, soit 1m, donc autant qu'une épée. Les 50cm derrière servent pour si je prend le naginata à 2main

Benflag
Portrait de Benflag
Hors ligne
Inscrit le: 31/07/2010

Moi ce que ej retriens de tout ça c,est que même en admettant que ce soit faisable ( ce quie je n,admettrais pas dans mon GN), la majorité des gens qui t'on répondu on le même point de vue: évite. Ce qui me fait dire que si tu persiste, tu risuqe peut-êtrede ne pas te faire beaucoups damis lors de ce GN...

yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Bon, je vais viser le bouclier rond mousse/lino à environ 50cm de diamètre, attache centrale.

P.S. A la base je demandais juste quel forme de bouclier vous conseilliez hein, mon but n'était pas de lancer un débat sur la maniabilité de l'arme etc. N'oublions pas que c'est du GN, et non de réelles combats.

Le but premier est de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, non de roxxer sa maman, et personnellement, sa me fait plaisir de voir un guerrier avec un armement intéressant (encore plus si son costume pète le style). Donc finalement, le faite d'être efficace...c'est un peu secondaire non ? (c'est claire que sa fait toujours plaisir d'assurer en combat)