[RESUM] Rondache

45 réponses [Dernière contribution]
sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Qu'est-ce qu'une rondache?

Il s'agit d'un bouclier rond, parfois avec un umbo au milieu (demi-sphère de métal).

La rondache d'Aed :

Normalement il n'a qu'une seule prise, la main étant au centre de gravité exact du bouclier, cela permet d'être plus rapide pour parer les coups). Une double poignée sera plus facile à porter (moins lourd)

La taille

La taille d'une rondache peut varier : les petites modèles font entre 30 et 60cm de diamètre (cela permet d'être très rapide, et fixée sur l'avant bras, cela permet d'avoir en plus une arme à chaque main), les plus grandes peuvent faire jusqu'à 1m de diamètre.
Au milieu il y a ce qu'on appelle le umbo ou l'omblon, sorte de demi-sphère en métal ou décoration (tête d'animal).

Comment fabriquer la rondache?

- une planche ronde en bois ou de contre-plaqué, d'une épaisseur de 10 à 12mm (12 à 15mm pour les boucliers utilisés en reconstitution). Si vous avez une épaisseur trop fine (genre 4mm), faites 2 couches de contre-plaqué en croisant les fibres.
Vous pouvez aussi récupérer les disques en bois des bobines de fil industriel (des tourrets?).

- méthode rapide : prendre un coussin en mousse injectée (trouvable chez Ikea par exemple, modèles avec des clous dessus), il suffit de le coller sur une planche en contreplaqué

- à tester : utiliser des planches en mousses flottante pour apprendre à nager (planches de piscine bleues). L'intérieur est une sorte de polystyrène, cela ne doit pas être facile d'y fixer des poignées, et la rondache risque de ne pas être bien solide aux chocs.

Comment fabriquer les poignées?

Gurglash propose la methode suivante pour les poignées : "allez dans une casse et recupérez les poignets de plafonniers de voiture. Certaines ont une forme ergonomique qui assure une bonne prise en main et disposent en plus d'un systeme de fixation par vis + écrou bien pratique".

Comment fabriquer le umbo?

- fixer un petit bol de metal à rebords (à récupérer sur une vieille lampe halogène par exemple). Attention aux contacts douloureux en combats. A vous de voir avec les orgas du GN s'ils acceptent un umbo en métal ou non.
Penser également à renforcer l'intérieur du métal pour ne pas qu'il se cabosse ou se perce (sauf si l'épaisseur est suffisante).

- fabriquer le umbo en mousse : ballon de foot en mousse coupé en deux, évidé puis latéxé

- utiliser un masque de carnaval souple (crane d'orc,...), rempli au sikafill, chute de plastazote et silicate, collé et peint pour avoir un aspect plus "travaillé".
http://www.trollcalibur.com/modules/PN_zClassifieds/myimages/16.jpg

Comment fixer le umbo?

- faire un trou rond dans la planche, placer la demi-sphère de métal de façon ce que les bords se retrouvent à l'intérieur (les bords doivent dépasser de 10mm) et la demi-sphère à l'extérieur, mettre des rivets sur tout le tour. Penser à protéger du côté du bras les bouts de métal qui dépassent et ajouter une poignée. Elle peut être soudée dans le demi-cercle.

- coller ou riveter la demi-sphère de métal ou de mousse sur l'extérieur (protéger également les rivets qui pourraient dépasser de l'autre côté). Il n'y a plus besoin de faire de trou dans le bois.

Protéger le contour

- tuyau d'arrosage coupé recouvert de mousse pour tuyau ou bande de plastazote collée, jamais cloutée car il y a un risque que les clous dépassent si la mousse se déchire.
La mousse sur le tour permet de faire moins mal en cas de coup et permet de ne pas abîmer les armes latex.

Décorer la rondache

Si vous ne voulez pas mettre de umbo, vous pouvez peindre au pochoir directement sur le bois, ou fixer un tissu de décoration. Utiliser un système de bouton pression ou de scratchs permet de changer le tissu selon le GN (pour éviter de repeindre à chaque fois la rondache selon l'emblème de votre groupe).

Vous pouvez aussi la recouvrir entièrement de mousse et y graver un dessin dessus (dragon, licorne) ou faire un effet bois (méthode de caelias : http://dark-raiders.chez.tiscali.fr//Armes%20de%20gn/images/IMG_1025.jpg )

Ce post a été résumé à partir des astuces des Trolls. N'hésitez pas à commentez et à décrire vos propres expériences.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Voila une photo de ma rondache(environ 35cm de diam.), le blason a été fait à la peinture(pas au pyro) voila!

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

pour l'umbo j'ai pris un fond de boite de conserve que je martèle pour le bomber un peu ,j'ai bourré de de carton épais en dessous pour le garder en forme puis je l'ai cloué avec des gros clous raccourcis
j'envoi la photo dès que je recupère mon appareil

Gnoth
Portrait de Gnoth
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2005

Le bois, c'est lourd !!!!!
Moi, je part sur une base de couvercle de poubelle en plasique (70 cm dans les mag de jardinage).
Un coup de tapis de sol dessus et sur les cotés. un demi ballon en mousse au centre. Un grand coup de latexage et elle est belle !!!
On peut auss recouvrir le tout de cuir...

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

un cercle de 50 cm de diametre en 8 mm d'épaisseur se mani tres bien et est plus solide qu'un couvercle en plastique
a mon premier GN gj'ai vu un bouclier comme ça etre brisé dans le feu de la bataille ( d'accord y avait un troll de 2.2m en face mais quand meme)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,
Voilà, j'ai entrepris de me fabriquer une rondache en bois pour des reconstitutions médiévales. Le but étant donc d'en faire une "vraie". J'ai consulter le post-it concernant les rondaches. Il m'a très bien aidé. Le seul problème c'est que je me vois mal mettre du tuyau d'arrosage autour de mon bouclier pour le protéger...ma question est donc la suivante: Avec quoi puis-je protéger les bords de ma rondache?
Pareil pour les poignées...comment les fabriquent-on? (poignets de plafoniers: excellente idée pour les GNs...mais les vikings n'en fabriquaient pas à l'époque... :wink: )
PS: Le bois est résistant de face, mais pas sur les côtés...ca fait de grosses encoches sur les côtés quand on tape dessus a l'épée!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut
Chez nous en Belgique, les sponsors dans les hall omnisports mettent lurs pubs sur des especes de plaque blanche en plastiqueon dirait du pvc, ca fait environ entre 5mm et 1cm d'épaisseur, c'est léger et résistant.il faut tout de meme éviter les protubérance et autres parties saillantes mais ca marche.
Maintenant il reste à en trouver.
Je ne sais pas ce que vous en pensez

Leirb
Portrait de Leirb
Hors ligne
Inscrit le: 07/12/2003

Tu mets bel et bien un tuyau de pvc. Je ne me rapelle plus à quoi il sert, mais voila une photo:

tu le découpe sur la longueur, et tu lui met du mastic genre isolant, salle de bain, etc, pour rembouré et collé. Le mien est fait comme ça, et il résiste parfaitement à la lame vive. Maintenant, si tu veut vraiment être sur que rien ne bouge quand un ours tape dessu, tu peut metre un bande de cuir sur la tranche du bois, avans de metre le tuyau.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Nadélaïs => Si tu veux fabriquer une rondache plus "historique" va voir ce lien http://www.entrelacs.org/an-mil/costume/pages/bouclier-viking.htm
Ca t'aidera.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Euh, nadélaïs, dans la mesure ou c'est pour de la reconstitution pourquoi tu ne vas pas plutôt demander sur un forum de reconstit?
Ils sont plus expérimentés et plus à même de répondre à tes questions...
Parce que le GN et la reconstit, à par la couture, il n'y a rien de commun pour la fabrication, les matériaux, la sécurité, les combats...
Tu me sembles bien jeune sur la photo, ne me dis pas que vous êtes une bande de jeune qui se fendent la gueule et qui ont décidé de faire du combat à armes réelles sans les conseils avisés de "vieux routards".
Ne t'offusque pas, c'est juste une question d'un maniaque de la sécurité... qui a peur pour toi...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Voila un bouclier que j'ai fait pour ma copine (avec ma copine) c'est un bois qui se plie facilement, il est renforcé par des plaque d'acier derrière et on le tient grace a une clinge et une ceinture, tout est boulloné (boullons arrondis) et recouvert de cuir
On prévoit de metter une fourrure autour de la mousse et de peindre le centre.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour répondre à ton "attaque" Tiksam, je suis en effet, jeune...(18 ans quand même! :wink: ) Et non, on est pas une bande de pôtes qui veulent se taper dessus! Je suis bien seul dans cette aventure (celle de me fabriquer un équipement complet médiéval) et je suis bien au courant des risques que cela comporte. De plus, si je me fabrique tout cela, c'est pour rejoindre, plus tard, une compagnie médiévale...voilà, tu sais tout!
Maintenant, si tu connais un forum de reconstit je suis preneur...

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

je ne sais pas de quelle région tu es, ni quelle période tu souhaites évoquer, mais tu peux demander ton inscription au groupe:
http://fr.groups.yahoo.com/group/compagnies-troupes-medievales/
et leur poser toutes les questions que tu voudras... ce sont des reconstituteurs, une mine de personnes de bonne volonté, et d'informations.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

OK OK, c'était pour savoir...

au passage, si tu pouvais aller dans ton profil mettre ta localisation, histoire que l'on sache d'ou tu viens pour te répondre un peu mieux (genre si tu demandes ou peut-on trouver du cuir, des rivets...) fonction de ou tu habites. :)

Sinon moi, j'en connais 3 des forums:

un vrai diévale:
http://forum.aceboard.net/i-12392.htm

un gaulois:
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/

et un mousquetaire:
http://forum.aceboard.net/index.php?login=96560&rub=

Teomme
Portrait de Teomme
Hors ligne
Inscrit le: 15/10/2004

hum j'ai deux p'tites questions...

J'ai encore du mal à voir comment fixer le boudin sur le poutour de la rondache, et aussi vous collez ça avec quel type de colle?

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

avec de la néoprène et généralement je complète avec du duck tape. Certains mettent du scotch double face a l'inérieur du boudin et le pressent contre la tranche du bouclier, je n'ai jamais essayé mais ca me semble plus fragile que la néoprène+duck tape

Azathorn
Portrait de Azathorn
Hors ligne
Inscrit le: 11/06/2005

Salut je me suis fait un rondache il y a maintenant quelque temps j'ai protégé le contour par de la mousse isolate que j'ai latexé.

Seul problème: après 4 Gn la mousse n'est plus régulière voir comprimée à certain endroit et le latex pèle à ces endroits.

Avez vous le même problème? avez vous des conseils pour que lorsuqe je l'aurai retapé je ne doivent plus le faire tout les 4 Gn's ?

Merci

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Moi je ne latexe pas le tour du bouclier, ça ne tient jamais.
Je met de la gaine d'isolation pour tuyau de chauffage noire ou grise légèrement peinte (argent ou marron).
Pour celles en mousse noire, je ne vois pas comment elles peuvent rester compressées sous le poids des coups, en revanche si tu la poses n'importe comment par terre ou contre un objet dur, la mousse va effectivement se comprimer.
D'ailleurs pour les ranger (en dehors des GNs) il faut les poser à plat et pas verticalement.
Sinon les gaines en mousse grise ne se déforment pratiquement pas.

Azathorn
Portrait de Azathorn
Hors ligne
Inscrit le: 11/06/2005

C'est donc mon stockage qui laissait à désirer :oops: :oops:

sinon tu peinds avec quoi ta mousse?

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

De l'acrylique bien sûr ! :D

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

perso mes bouclier sont entièrement recouvert de mousse et souvent entièrement latexé et la duré de vie est bonne, et surtout c'est totalement safe (pour moi c'est le plus important).

Anonyme
Portrait de Anonyme

sylicer wrote:
- fabriquer le umbo en mousse : ballon de foot en mousse coupé en deux, évidé puis latéxé
pourquoi faut-il évider le ballon en mousse, sa ne devient pas moins résistant ?

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

J'ai amélioré ma rondache en carton plume, un morceau de skaï, de la mousse, de la néoprène, du collant, un peu de peinture et voila le résultat :

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

Bonsoir,
J'ai une certaine expérience en fabrication de boucliers. Les miens ont été fabriqués (par mes soins) pour endurer des coups d'épée en acier. Nous sommes une abnde de jeunes qui se tappent sur la gueule, au passage. Très soucieux de la sécurité, en revanche. Heum, donc... Pour répondre à Nadélaïs, j'ai quelques tuyaux. Bon, voilà ma targe:

http://groups.msn.com/Host-of-Numenor/membres.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=140

Elle fait soixante centimètres de diamètre, et les aprties métalliques sont faites avec de l'aluminium de diamètre d'entre un et deux millimètres. Pour le cerclage, j'ai cloué la plaque en son centre sur la tranche de la targe, puis je l'ai coupée à intervalles réguliers et je l'ai rabattue sur le bois à coups de marteau. L'esffet "écailles" n'ets pas tellement gênant quand on sait que les Vikings en avaient un similaire sur leurs boucliers. L'umbo ets en fait un cône... le défaut est qu'on voit l'incision, mais on peut la rendre discrète. La poignée et la lanière sont fixées avec des rivets, la poignée elle-même est de l'aluminium plié et recouvert de cuir.

J'espère avoir été suffisemment clair, n'hésitez cependant pas à me questionner ^^

P.S.: j'ai été au BHV et j'ai trouvé quelque chose de superbe pour le tour des boucliers: des pièces en mousse, des profilés de poluethylène bleu à section carrée, qui ont déjà un incision dans un côté dans laquelle on peut glisser le bord de bouclier. C'est épais et suffisemment rigide, et parfait pour adapter à un bouclier. Seul inconvénient possible: la flexibilité pour l'arrondi. J'essaierai prochainement..

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Tu peut poster une image de ces pièces de mousse ?

SI c'est la meme chose que j'ai utilisé moi pour mes rondaches (ca provennait de récup) c'est vachement bien ^^

S

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

Pas de photos, non, désolé... mais je vais m'en procurer au plus vite et je pense que j'aurai les photos au plus tard début Novembre (sauf imprévu)... Voilà, si c'est celle que tu as utilisée, tant mieux, ça veut dire qu'on peut lui faire prendre l'arrondi sans problème. L'avantage c'estsurtout sa forme qui s'adapte bien sur le bord de la place, et surtout son profilé carré qui le fait vachement plus qu'un gros boudin rond...

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

Bon j'ai pu faire remarcher mon appareil. Voilà le rendu de face:

http://groups.msn.com/Host-of-Numenor/membres.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=142

Et voilà un bon apperçu de la glorieuse physionomie des contours:
http://groups.msn.com/Host-of-Numenor/membres.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=145

Une erreur de ma part: j'ai latexé le polyéthylène avant de le coller sur la targe. Je pensais éviter d'éventuelles bavures sur le bois. Malheureusement, cela crée de petites pliures de la pellicule de latex. Mais bon, ce n'ets pas vraiment très gênant, et ça rend la tâche énormément plus simple.

Lorsque j'aurai racheté plus de ce charmant cerclage bleu, j'en prendrai des photos dans l'état où on le trouve dans le commerce.

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Juste une question sur ma rondache, j'ai tapissé la face avant de tapis de sol, une couche seulement, à votre avis cela suffit-il? Car je compte utiliser le bouclier pour des combats de prés (donc eventuelle poussé avec le bouclier etc...) Le umbo je compte le faire en mousse.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

C'est amplement suffisant.

Anonyme
Portrait de Anonyme

maus wrote:sylicer wrote:
- fabriquer le umbo en mousse : ballon de foot en mousse coupé en deux, évidé puis latéxé
pourquoi faut-il évider le ballon en mousse, sa ne devient pas moins résistant ?
Et comment l'évider? :D

Trollement,
Marakor

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Bah, simplement avec tes doigts ; tu arraches des morceaux de mousse. Le rendu est pas super beau, mais je vois pas d'autres solutions.
Sinon, tu peux essayer le fil chauffant, tu obtiendras peut-être un meilleur résultat.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'ai quelques nouvelles idées pour faire des humbos.

-Le papier mâché : je suis en train de tester (c'est presque fini) et ça parait vachement intéressant.
-La demi noix de coco : j'ai jamais testé, mais je pense que poncée et peinte, ça pourrait avoir un chouette rendu. A condition d'en prendre une assez grande, bien sûr.
-La boule qu'on fixe sur les lignes à haute tension : il s'agit de sphères blanches fixés aux fils électriques haute tension afin de les rendre plus visible pour les avions et cie. D'après ce que j'ai pu voir, ce sont deux demi-sphères fixées de part et d'autre du fil. Ca pourrait faire de chouettes humbos, bien que difficile à trouver. Je ne suis pas tout à fait sûr que les dimensions conviennent, j'en ai jamais vu de près et je prendrai pas le risque d'aller en décrocher une. ;)
En fait, c'est juste une idée bidon qui m'est venue une fois que je m'ennuyais en voiture... Mais si quelqu'un à des infos sur le sujet, je suis preneur.

Brouk
Portrait de Brouk
Hors ligne
Inscrit le: 13/09/2006

pour les humbos , rien de telle que de le faire en mousse assez rigide ...

voila comment je fonctionne , tt d'abord faire un moule ...

j'ai pris du contre plaqué et une demi-sphère en frigolite qui est déja creuse ( on en trouve dans tt les magasins de bricolage ...) ensuite les coller , et on a donc la pièce qui servira de "boule" pour les boucliers , ensuite en faire un moule avec du Silicone , une fois le moule fait ...Faire la chape en plâtre , une fois tout ca fait ( c'est chiant à faire mais une fois fait on est tranquille .Après , prendre de la mousse polyuréthane 2 composantes, faire le mélange et le mettre dans le moule , on attend une dizaine de minute puis y a plus qu'démoulé le humblos et il est déjà tout fait, y' aplus qu'a le coller sur le bouclier ... :wink:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Au risque de me faire dépecer par les vieux de la vieille, je pose ma question, après avoir vérifier avec l'outil de recherche...Mais Est-il possible de faire un bouclier avec de la tole, et bien sur, toutes les mesures sécuritaires (mousse au bord et tout, et tout...)
Pardonnez mon ignorance, je suis nouveau dans le GN!
Merci :?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Si c'est une fine feuille de métal pour donner l'aspect métal oui.
Sinon, non, tu ne passera pas souvent l'homologation avec. Et pas avec moi, c'est sur.
En plus la mode est au bouclier tout en mousse aujourd'hui...

http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=PNphpBB2&file=vi...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok, merci...JE vais couper du bois dans la foret, alors...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonsoir voila pour ma part ma "rondache" inspirer des 300 voila alors il est fait en :
1 armature papier macher
2 mousse (tapis de sol) coller par dessus
3 latexer 15 fois
voila le resultats[img][/img]

handrian
Portrait de handrian
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2007

Papier macher O_O... je te souhaite de l'avoir fait d'au moins troi8s pouce d'épais ton papier macher sinon sa va casser^^

Anonyme
Portrait de Anonyme

Alors pour ça ne te fais pas de souci je suis tomber dessus,coucher,fait des roulade avec , PAS UNE MARQUE,NI CASSE car le papier macher que j'ai fait est plus flexible que rigide. pour le faire flexible il faut juste todre le carton dans tous les sans avant de metre la colle . Il faut aussi que la coller soit liquide mais pas trop non plus comme sa la colle humidifie le carton et le rend plus mou voila la technique.

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

illidan83 wrote:Bonsoir voila pour ma part ma "rondache" inspirer des 300 voila alors il est fait en :
1 armature papier macher
2 mousse (tapis de sol) coller par dessus
3 latexer 15 fois
voila le resultats[img][/img]

Wow, c'est beaucoup mieux que la mienne...

C'est quoi son diamètre?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Mon bouclier fait 90 cm de diammètres, aussi merci pour ton message, par contre j'aimerai voir le tien de bouclier si tu peu poster des photo. Merci encore

Anonyme
Portrait de Anonyme

Est se que sur Le bord Du bouclier, Je mette Du tuyeau D'arrosage?

Merci d'avence

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Oh la vache! On dirait une traduction gougoule >_<

Fais des efforts mon vieux!
Sur la tranche de ta rondache, tu colle de quoi protéger un éventuel adversaire qui pourrait mal en digérer les angles!

Cherche un peu, c'est expliqué!

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Je ressuscite rapidement ce topic.

C'est peut-être parce que vous n'avez pas assez de neige en France (quoique cette année, à ce qu'on m'a dit, y'en a eut pas mal...) et que vous n'avez pas un tel produit par chez vous, mais les soucoupes pour glisser, vous n'y avez pas pensé?

Soucoupe twister

Avec sa bordure ronde, pas besoin de boyau d'arrosage, on applique directement le manchon d'isolant.
Si vous êtes feignasse, vous vous contentez de mettre du duct tape partout sur le bouclier (en plus, ça se fait en couleur le duct tape, pas juste du gris, c'est merveilleux :lol:).
Si vous n'êtes pas feignasse, le tapis de mousse ou le plastazote se colle très, très, très bien là-dessus, ensuite latex.

Avantages:
-Poids léger
-Faible coût d'achat (5$ / 3,5 euro)
-Facile à travailler (percer, coller de la mousse, etc.)
-Souplesse du matériau qui lui permet d'encaisser n'importe quel coup d'arme.
-Rapide à faire

Désavantage:
-Durée de vie moyenne d'environ 4 à 5 ans (le plastique fini par craquer sous les chocs répétitifs) - à un rythme de 3 a 5 GN par année, plus les multiples entraînements.

armandc89 (not verified)
Portrait de Anonyme

moi pour ma rondache j ai utiliser que des materiaux de recup en premier une petite planche de contreplaquer 3mm trouver pui 4 vieu boulon et des morceau de ceinture pour les 2 poigner pour une meilleur tenure le tour en mouse de recup bleu super car ces un u en mouse qui pasait j uste autour du bois de ma mouse desus de la mouse enpiler pour le centre relever voila comment j ai fait un bouclier pour presque rien.

 

(si vou vouler de la mouse gratuite alller voir les magazin de fenetrer ou autre qui utilise de la mouse pour le transport et qui la jete pendant que cest les poubelle aller y et server vous)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Presque une faute par mot, c'est illisible. De plus, relancer un vieux sujet sans y apporter quelque chose de percutant c'est de la nécromancie, et donc c'est interdit.

Recommence ou abstient-toi la prochaine fois.