Réduire la vitesse d'un engrenage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Hop, je suis en train de modifier un vieux lecteur CD et une vieille lampe pour leur donner un look steampunk.
Pour le lecteur, comme il est à chargement sur le dessus et que la porte est transparente, je pensais insérer une tige dans l'axe de rotation des CDs et mettre un système d'engrenages à l'autre bout de la tige, juste sous la trappe. Seul problème, j'ai pas trop envie que mes engrenages tournes à une vitesse folle, question de look, donc j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais réduire la vitesse des engrenages.
Je me suis dit peut-être en mettant un très petit engrenage sur la tige et des gros engrenages autour?
tu peux aussi diminuer le voltage du moteur en collant un variateur sur son alimentation.
Est ce que le lecteur CD doit rester fonctionnel ? Sinon un systeme de réduction par engrenage c'est un bon systeme, ca doit meme pouvoir se bricoler avec des lego technics (enfin faudra un peu camoufler, ca fait pas tres steampunk)
bah c'est super facile ... tu mets un petit engrenage sur cet axe de sortie du moteur, et un gros engrenage connecté.
en rapide et en résumé, a chaque fois que tu fais "petit engrenage entrainant gros engrenage", tu reduits la vitesse et tu augmentes le couple
à 6/8000 tour min de vitesse de base pour un lecteur de cd correct va falloir des engrenages sacrément petits si vous visez une solution purement mécanique.
alors diminuer la tension, ca reduit la frequence de rotation.
C'est ce que disait Caelias tout à l'heure, le problème étant de pouvoir caser le potentiomètre ou tout autre système. Soit il faut le camoufler, soit trouver le moyen de le customiser steampunk.
Ce qui m'inquiète le plus avec une solution mécanique, donc des engrenages, c'est qu'un moteur de dvd cela tourne très très vite et que tes premiers engrenages sur la série que tu va installer vont subir beaucoup de pression. J'ai peur que les dents du gros engrenage soit mangé par la vitesse du premier engrenage. Des engrenages d'horloge c'est fait pour subir une faible pression et je sais pas si ils vont résister. À vérifier avant de tout monter serait sage.
Pis pas sur que le cd tourne encore assez vite apres, tu devrais plutot utiliser un autre moteur (il existe des moteurs vraiment minuscules facile a camoufler)
Faut mettre des réductions d'engrenage à la chaîne, une petite roue entraîne une plus grande, sur le même axe que celle-ci tu mets une autre petite roue qui entraîne une plus grande, etc.
Et en plus le chevauchement des roues sera encore plus joli que simplement des roues qui se suivent.
Mathématiquement, la réduction du nombre de tours dépend du rapport de périmètres, donc du rapport de rayon (2*pi*R). Si ton grand engrenage est 10 fois plus grand que le petit, il fera un tour pendant que le petit en fera 10.
En prenant, par exemple un petit engrenage de 2.5 mm de rayon (0.5 cm de diamètre) et un grand de 2.5 cm de rayon (5cm de diamètre), tu auras un rapport de 1/10.
Si maintenant, tu met 10 de ces montages à la suite, tu pourras réduire ton 8000 tours/min en 80 tours/min, soit 1.33 tours/s, ce qui est encore rapide...
edit : comme dit plus bas, il s'agit d'une suite géométrique et non d'une suite arithmétique... donc pas besoin de 10 montages, 3 suffisent. Mea culpa :oops:
Comme tu le vois, même avec de très gros et très petits engrenage, il n'est pas facile de réduire une telle vitesse, sans compter tout les probèmes sus-mentionnés. Si j'étais toi, je me tournerais, ainsi que conseillé par Xargos, vers un second moteur, plus lent et à pile, qui entrainerait les engrenages.
Si l'idée était de camoufler le cd, il suffit de mettre quelque chose sur le "capot" de ton lecteur, ou de dessiner un motif qui pourrait bien donner sur le cd, une spirale bicolore, par exemple.
Ankwelth wrote:En prenant, par exemple un petit engrenage de 2.5 mm de rayon (0.5 cm de diamètre) et un grand de 2.5 cm de rayon (5cm de diamètre), tu auras un rapport de 1/10.
Si maintenant, tu met 10 de ces montages à la suite, tu pourras réduire ton 8000 tours/min en 80 tours/min, soit 1.33 tours/s, ce qui est encore rapide...Je me permet de tiquer là, mais ce n'est pas une suite arithmétique (10+10+10+10+10+10...) là, mais une suite géométrique (10x10x10x10x10...)... Donc au final c'est plutôt 1/(10^10) le rapport.
effectivement, en reduisant la vitesse dans un rapport 10, tu passes de 8000 tours/min à 8 tours/min en 3 reductions.
et ca me semble largement suffisant pour etre visible, 1 tour toutes les 7s ...
exact... désolé.
hum! Il est temps de reprendre les cours...
donc, on pourrait mettre 3 couples d'engrenages mais je ne me risquerait tout de même pas à connecter des engrenages à l'axe du cd...
Dans la mesure où je veux continuer à écouter de la musique, je peux pas diminuer la vitesse de rotation ;)
Donc, oui, faut que j'y aille purement mécanique. 'Fin bref, ça ne me dérange pas non plus d'avoir une dizaine d'engrenages, j'ai l'espace pour!
D'ailleurs, en examinant mon lecteur, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'espace entre le CD et le couvercle, donc je vais voir pour empiler sur plusieurs épaisseurs des engrenages du genre un petit engrenage couplé à un gros qui entraînera un autre gros, histoire de ralentir encore plus la vitesse).
Merci pour vos avis!
PS: Pas de lego technic, je vais me procurer des engrenages en cuivre chez un horloger, déjà que je dois métalliser le look du lecteur qui est en plastique, j'irais pas rajouter du plastique pour le plaisir!