Reproduire des odeurs

6 réponses [Dernière contribution]
gizmothehobbit
Portrait de gizmothehobbit
Hors ligne
Inscrit le: 04/02/2007

Bonjour, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum et sur le net.
Je voudrais diffuser des odeurs dans une pièce. Jusque là rien de difficile, vous me direz, suffit d'un diffuseur de parfum ou d'huiles essentielles. Soit, j'en ai un. Mais si je vous dit que le but étant de créer une atmosphère mystèrieuse de Muséum Fantastique sous une grande tente, c'est déjà plus précis. Et si je rajoute que je pense à des odeurs de vieux papiers, de moisi, peut-être de forêt, qui fasse penser lorsque vous verrez des artefacts étranges, qu'ils n'ont jamais dû être dévoilés au grand public et qu'ils ont dû macérer bien des années dans une cave humide ou un grenier poussièreux...
Je peux bien évidemment mettre de l'encens, du papier d'Arménie mais il s'agit de ne pas intoxiquer les gens dans la fumée (outre les risques possibles d'incendie sous une tente, je précise, c'est une très grande tente militaire où on peut tenir à 50 bien tassés).
C'est pourquoi, je pense plutôt à des parfums, des huiles essentielles...
Dois-je faire macérer des vieux livres dans de l'eau puis les presser comme Grenouille dans Le Parfum avec ses jeunes filles?
Il doit bien y avoir des gens un peu fous quelque part qui s'amusent à créer des odeurs... Je me souviens d'un spectacle étant petit de la troupe Royal de Luxe où un canon à odeurs projetait des odeurs de mer, de moisi, de tabac, de pipi de chat, de violettes ou de vieux papiers... Cela doit donc exister dans le commerce.
Si vous pouviez m'aiguiller de votre science, je vous en serais bien reconnaissant!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

gizmothehobbit wrote:Bonjour, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum et sur le net.

bizarrement, j'ai tapé "odeur" comme mot clef sur la fonction recherche du forum et j'ai trouvé ça :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=82&t=9737&hilit=odeur

... tu te ficherais pas un petit peu de notre bouille ? :barbare:

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Soit pas trop dur Bri, ce sujet traite essentiellement des odeurs de cadavres et autres trucs dégueulasses, pas pour une odeur de bibliothèque poussiéreuse. :wink:

Du coup, sur le coup, pas des masses d'idées... Peut-être récupérer de la poussière dans un vieux grenier avec des tissus qui seront ensuite secoués dans la tente, ou cramer au préalable une grande quantité de papier classique dans la tente pour laisser une vague odeur de fumée froide. L'idéal pour reproduire une odeur de vieux bouquins, s'est d'avoir réellement une grande quantité de vieux bouquins ! :mrgreen:

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Sinon, les générateurs de fumée fonctionnant à l'huile font toujours une odeur un peu étrange. Et ça fera de l'atmosphère par la même occasion! C'est pas obligé d'être le brouillard total, juste un peu pour faire ressortir les faisceaux lumineux.

Pour l'odeur de forêt, ça doit pas être trop compliqué de trouver un conifère et de le tailler sur place pour répandre l'odeur. Mais je crois que ça va être assez subtil, peut-être caché si tu rajoutes d'autres odeurs fortes.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

il y a des bruleur de parfum qui sont parfait pour répandre une odeur dans une pièce entière

pour une odeur de bibliothèque, je suggère un parfum cuir.
exemple : http://www.zenforyou.eu/details/37/cuir-leather
... mais il ya de nombreuses marque et de nuance de cuir possible.

plus pratique, mais à rayon d'action plus faible, les arbres magiques
http://www.arbremagique.com/
la senteur cuir par exemple (trouvable en magasin d'accessoire auto)

les recharges en spray pour arbres magiques sont très bien pour imbiber du papier ou du tissu aussi

évidement le parfum de conifère est dispo aussi.

gizmothehobbit
Portrait de gizmothehobbit
Hors ligne
Inscrit le: 04/02/2007

Désolé, je jure que j'avais cherché mais l'odeur de cadavre ne m'avais pas intéressé, je pensais que mon idée était différente donc que ça méritais peut-être un post à part. Je chercherais mieux les autres fois.
Je n'avais pas pensé à une odeur de cuir, j'avais cherché des huiles essentielles particulières mais rien trouvé. Il est déjà prévu que je mette des vieux bouquins à certains endroits, peut-être ouvert et avec un petit ventilateur pour diffuser cette bonne vieille odeur de papier et d'encre.
Chez Nature et découverte, il y a quelques encens sympas aussi, mais je crois qu'ils ne font plus "promenons-nous ds les bois".
Ton idée de parfum pour voiture est très intéressante, je n'y avais pas pensé! C'est à dire que ds ma 2cv peut importe le nombre d'arbres que je peut mettre, ça sentira toujours l'essence! Je vais me renseigner là-dessus. Merci beaucoup pour votre aide!
Pour votre gouverne, ce muséum aura lieu dans le cadre de Cidre et Dragon, un festival sur la fantasy, le jdr, le gn, la reconstitution à côté de Caen. Il a eu lieu, il y a 2 semaines et aura à nouveau lieu ds 2 ans maintenant. Donc ça reste dans le domaine du gn vu que beaucoup de festivaliers sont gnistes et donc ils ont certaines attentes...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je remonte ce sujet pour parler d'un site : Black Phoenix Alchemy Lab, qui vends des parfums "RPG" (Jeux de Rôles), sensés reproduire l'odeur de races, classes et alignements communément présent dans les univers fantastiques. Ils vendent les parfums tout fait sur leur site, mais si j'en parle, c'est surtout par ce qu'ils sont assez sympa pour révéler la liste des composants de chaque parfum. Si les quantités utilisées restent un mystère, on peut quand même en déduire que les différentes notes sont listées par ordre d'importance dans le parfum. Certaines notes ont l'air imaginaires ou romancées, mais on doit pouvoir trouver un équivalent tangible.

Races :


Limaille de fer et éclats de pierre, houblon doré slovène, et cuir couvert de suie.


Musc doré pâle, cire d'abeille, ambre, violette de Parme, écorce d'aubépine, feuille de tremble, Lis des forêts, Gnaphale des marais, mousse blanche, et une touche de baies sauvages.


Santal blanc, cire d'abeille, feuille de thé blanc, résine de calambac, et une touche de musc urbain.


Porridge, noix des Moluques, et miettes de pâtisserie.


Extrait de courgette, cuir cru, et vétiver.

Classes :


Ambre rose, encens, myrrhe, fleur de champaca, Baumier du Pérou, ciste, palisandre, Ylang-ylang, hyssope, et Narcisse des poètes.


Cuir, musc, sang, et acier.


Composé de Pouvoir mystique tonitruant : essence de baumier, résine de Dragonnier de Sumatra, oliban, galanga, résine mastic, et encens.


Musc blanc, encens doux, vanille bourbon, cuir naturel, et armure brillante.


Nature indomptée : Accord de peau de cerf avec une note de pin, bouleau russe, bois-de-fer, vieille écorce, paille, armoise, genièvre, patchouli, racine de galanga, mousse espagnole, essence d'Yvyrá payé.


Cuir noir souple et ancien, chanvre, et Colophane.

Alignements :


Musc charnel irréprochable.


Chêne droit, camomille bleue, rhubarbe, et feuilles de figuier.


Un mélange détonnant de muscs multicolores avec des notes de wasabi, rooibos, héliotrope, et résine mastic.


Musc céleste étincelant avec une touche de vanille, miel blanc, acacia, et sucre de canne.


Goudron d'opium ardent, extrait de tabac, thé vert, prune noire, extrait de cannabis kush, accord d'ambre gris, graines d'hibiscus d'Inde, et racine de Costus.