Lance de Mitch
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Ma derniere création pour un GN dans 15 jours
La base : 3 tubes de PVC emmanchés serrés et collés les uns dans les autres et un bout de latte de planche a voile en fibre de verre de 15x6mm de section pour faire la lame.
Le tout est coincé entre deux epaisseurs de plasta de 1cm avec de la toile de jean pour eviter le dechirement.
Le tout est recouvert de Dip Etanch' (au moins 7 couches) et peint directement a la bombe.
Longueur totale 1m85. La ampe est recouverte de bande de cuir enroulées et collées.
Le fer de lance a l'air sacrément rigide, avec ce morceau de planche à voile...
Les tubes PVC sont vides? pas de bambou dedans?
Je trouve la forme de la pointe très élégante. Dommage que la peinture le soit moins.
Arphyss >> Salut ! Je savais bien que je croiserai des steamers, ici ^^
Je n'ai jamais peint ce genre de matériaux, donc je ne voudrait pas te donner de mauvais conseils.
Mais pour la lame, je partirai sur une couleur plus unie. Là, ca fait trop "bleu avec des coups de blancs à l'aérographe"
Même si une couleur unie ne sera pas top géniale (genre un gris assez clair) je pense que ce sera ptet mieux que sa couleur actuelle.
Mais je le répète, n'étant pas du tout un expert en peinture sur ce genre de matériaux, prends mon avis avec parcimonie :)
As-tu vérifié qu'il n'y avait pas de cuivre dans ta bombe argentée ?
Tu peux toujours effectuer un brossage acrylique au gris foncé ou au noir pour assombrir un peu la teinte de ta lame si elle est trop claire. Peut être que l'exposition de la photo déforme les couleurs mais ca fait très blanc et peu uniforme.
La pointe de fait pas trop mal en estoc ? (En cas de d'échec critique et jet de maladresse :wink: )
PS: on conseille de renforcer les tubes en pvc avec une tige de bambou pour les renforcer et limiter l'effet "fouet", des orga tatillonnes pourraient refuser une arme faisant le tango chaque fois qu'on la lève. Et honnêtement c'est bien plus agréable à manier.
Je ne vois pas pourquoi il s'amuseraient à mettre du cuivre dans une bombe de peinture argentée mais de toute façon, le sika/dip ne craint pas le cuivre comme le latex.
J'en ai même utilisé directement en pigment pour la garde de ma première épée.
Après, pour le côté "fouet", certains art martiaux viet/chinois utilisent comme bâton de combat un gros jonc qui a une certaine souplesse.
Du coup l'utilisation d'une hampe renforcée devient plus perturbant qu'autre chose, un peu comme avoir l'impression de se battre avec une barre à mine...
Mais je pense que Mitch voit de quoi je parle ;)
Je suis rassuré, je croyais que le fer de lance contenait un gros morceau rigide et plat avec juste 1cm de mousse tout autour :lol:
Oui on met souvent une tige de bambou dans le tube PVC pour éviter que celui-ci ne flambe trop, cela reste souple sans pour autant être tout mou.
En même temps, à ce que j'ai compris, il en a emmanché trois, ça commence à bien tenir rendu là :lol:
Ihryll wrote:
Après, pour le côté "fouet", certains art martiaux viet/chinois utilisent comme bâton de combat un gros jonc qui a une certaine souplesse.
Ben justement, c'est l'augmentation de la puissance de l'arme par cet effet fouet qu'on essaye d'éviter.
Mais effectivement 3 baton de pvc emmanchés, ca devrait déja bien tenir.
Merci pour l'info sur le dip, je pensais que ce produit était sensible au cuivre. (Qu'on retrouve dans certaines peintures métallisées)
Je me demande si la hampe est assez protégée.
Mitch wrote:Alors, en ce qui concerne la flexibilité en effet dans les arts martiaux, on utilise cette force de fouet dans le maniment de la lance ou du baton long. En l'occurence ici, c'est du GN, donc nul interet Irhyl de frapper fort et de faire des degats.
Je ne parlait pas de force mais de maîtrise, car sans maîtrise la puissance n'est rien (désolé pour la référence publicitaire, mais pour une fais que ce n'est pas que des conneries...)
Le sens de mon propos était plutôt : tu as l'habitude de la flexibilité, tu la contrôles donc tu peux ne pas blesser.
Si d'un coup tu te retrouves avec un truc rigide, le changement peut être risqué pour les autre
Mitch wrote:Je n'ai donc pas l'intention de manier la lance comme je manie mon baton long (quoique, pour la frime,... enfin tu verras la semaine prochaine! :mrgreen: )
oui, et il me tarde :D
Même hors-jeu d'ailleurs
J'amènerai mon marteau pour que tu vois le montage avec bambou.
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=15&t=235&hilit=pvc+bambou
hum hum ... oui, c'est vraiment du bambou ... DANS un tube de PVC
et ca se trouve ... dans les magasins de bricolage/jardinerie
Et ça trouve au même endroit autant au Québec qu'en Europe.
Après (mais là j'ai pas de photos sous la main, Bico est en train de finaliser son nouveau site et la section des joueurs est inaccessible), à Bicolline, les lances/hallebardes doivent être montés avec uniquement un bambou, même pas de PVC. Après une dizaine d'années ils utilisent toujours la même règle, sachant le nombre de personnes qui passent par là, je crois bien que les crash-tests ont été effectués et, surtout, ont été concluant quant à l'utilisation du bambou ^^
@Arphyss: Je suis pas sur de savoir ce que tu entends par "bambou"?
Dans le sud-ouest on a l'habitude de ce genre d'assemblage sans quoique ce soit a l'interieur. J'ai un baton de combat comme ca depuis des annees.
Quand à la lame , rien d'exceptionnel non plus. L'ame est une tige de 50 cm en fibre de verre (comme toutes les armes).
En fait ce n'est jamais qu'une épée courte montée sur une ampe !
@Sephiel: mouaip, tu as raison pour la couleur, ca n'a jamais ete et ne sera jamais mon fort. Je ne sais pas doser les pigment dans le latex et quand comme là, c'est du Dip et que je peins par dessus, je fais avec ce que j'ai (c'est a dire de vieille peintur pour maquette). Si tu as un conseil, je suis preneur.