La maille : Une par une ou par chaine ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Pour mon premier message sur ce magnifique forum que j'ai longtemps lu :
Je viens de [re]commencer un vieux segment de maille et ... Bin quoi, oui, c'est long en chien :P . Pour aller le plus vite possible, vite étant relatif ici, j'ai déjà utiliser une machine maison de bois actionner par une perceuse pour twister le fil en vitesse. Bon, à par que j'ai faillis me couper le doigt par 2 fois (l'index se prend dans le tortillage du fil, le fil se resserre, un peu plus et je le perdais), ça marche magnifiquement bien. Ensuite, coté coupage du boudin, je fais dans la pince à systeme de levier. Sa coupe 2 anneaux à la fois seulement mais sa permet de décupler sa force au max sans s'épuiser. Ceci dit, j'irai au Canadian tire (bah oui, je suis québécois) m'acheter une pince d'aviateur comme conseiller dans l'autre sujet sur la maille.
Mais voici : Je suis rendu à l'assemblage des anneaux. C'est long, pas de secret. J'ai tester la méthode en "chaîne" (celle de GNtech). On est triste tout le long de la confection, mais quand on raccorde la chaine à notre morceau de maille, on découvre 4 superbe ligne d'un seul coup. Sinon en ce moment même je fais de " anneau par anneau ". C'est à dire j'ajoute 1 anneaux enchasser dans 2 autres (sauf aux extrémité, qui donnent 1) au bas de mon début de maille. Je me demande, laquelle des techniques est la plus rapide ?
Celle de la chaîne est longue et chiante car on doit respecter le sens des anneaux quand on inverse les 2 anneaux de raccord, et je me demmande si on perds pas en vitesse par rapport à la technique anneau par anneau à cause de cette opération.
Vous uttilisez laquelle ? Une autre que celle que j'ai citer ? Sinon, laquelle est la plus rapide/plus jolie ? J'ai remarquer que les anneaux rajouter pour le raccord chaîne/maille se déforment plus facilement.
J'attend vos réponse avec impatience :D
Perso, mais je ne suis pas une référence en ce domaine, j'en fait très peu, je le fait anneau par anneau, ce qui permet de faire les augmentations/diminutions facilement, je trouve.
Personnelement, je fais aussi du maille par maille, c'est long en crime, mais c'est mieux, surtout si comme moi vous aimez bien essaye d'inventer les patrons. Si on se goure, c'est moins grave.
Moi j'essaie de faire une cotte de mailles style elfiques (à porter sous les déguisements), parce que avec celle que j'ai porté avant, le schlink-schlink pendant le gn est un peu ennuyant.
Enfin, faut voir le temps et l'envie à disposition.
Mais je suis pas très très experimenté, donc je suis pas une référence. Par contre pour les plans dingos, la peut-être plus.
Moi j'aime autant les chaines, enfin chacun son truc ^^
En out cas , c'est sur que c'est long !
petit "avantage" des chaines : On peut sous-traiter et faire bosser ses copains/freres et soeurs car les opérations peuvent être séparé (découpe, préparation des chaines, assemblage des chaines). Je vous recommande vivement le :
->Oh tu fais de la cotte de maille ? Comment tu fais ?
-> Viens je vais te montrer, tu prendsla pince et tu bosse
-> Comme ca ?
-> Oui, c ca, tu tiens le bon bout, je revient dans 5 minutes a toute. ;)
A force les jointures de chaines se font tout debout (pas comme les jointure de bandes qui sont encore assez lente pour moi).
A+
S.
Ma methode préférée et celle que je trouve la plus rapide, c'est de prendre un anneau ouvert + un anneau fermé et de les attacher à deux anneaux sur le dernier rang, comme le montre l'image du fichier attaché.
Je monte anneau par anneau seulement quand j'arrive à des zones de reduction/agrandissement, pour eviter les erreurs et les casses tete.
Sinon, la methode des bandes j'aime bien : moi cela ne m'ennuie pas, ca me permet de monter de la maille sans y penser, devant la TV par exemple. C'est facile à manipuler, on peut faire la longueur que l'on veut, et ensuite, on s'offre des seances "raccordement" durant lesquels on fait avancer son haubert de 30cm d'un seul coup.
nb : ce que j'appelle "bande" :
) ) ) ) ) )
( ( ( ( (
) ) ) ) ) )
a ne pas confondre avec "chaine" :
) )
(
) )
(
) )
Maintenant, quelle que soit la methode utilisée pour monter de la maille, c'est un travail long, et toutes les techniques de "speed weaving" ont plus un interet psychologique qu'autre chose. Un haubert de 22 000 anneaux, c'est 22 000 anneaux à fermer, quoi qu'il advienne.
Au point de vue psychologique, dans la même lignée que regarder la téloche pour Golum, moi j'écoute des trucs style "albums du Peuple" (Pérusse pour les français) ou "Donjon de Naheulbeuk". Ca occupe bien l'esprit, et les mailles partent toutes seules comme ça. Il y a aussi faire ça en groupe et faire la causette, ou faire ça en surveillant sa soeur, mais bon...
Ensuite, pour la texhnique très astucieuse de Sheppy
->Oh tu fais de la cotte de maille ? Comment tu fais ?
-> Viens je vais te montrer, tu prendsla pince et tu bosse
-> Comme ca ?
-> Oui, c ca, tu tiens le bon bout, je revient dans 5 minutes a toute.
j'ai essayé une seule fois. Mais je pense pas que je recommencerai, parce que la personne faut pas forcéement comme on penserait ou voudrait.
Mais au point de vue psychologique, je réitère: faire ça en groupe, comme à peu près tout pour le GN, c'est hachement plus fun.
ben moi ca depend pour mon camail je fais anneaux par anneaux qui va beaucoup mieux pour faire les augmentations et pour les hauberts je fais le torse en bandes et les manches anneaux par anneaux :D
L'aventage avec les chaines, c'est que tu peut les faire en deux partie: les chaine sont simp,e a faire, mais chiante a posé, alors tu te fait un paquet de chaine en regardant la télé, ou en lisant un forum ( :roll: ) et pui après tu les pose
Pour moi la technique la plus rapide c'est celle qui vous va le mieux. on a fait des stats a une époque sur courte et longue période et le résultat est simple ceux qui préfère les chaine montent plus vite en faisant des chaines et ceux qui préférent anneaux par anneaux c'est l'inverse.
moi je monte comme golum ou c'est golum qui monte comme moi.
Par contre la technique des chaine est plus transportable vous pouvez faire des chaines a peu prés n'importe ou alors que pour monter anneau par anneau il faut se trimbaler la maille.
Elerian
idem pour moi, je préfère la technique des chaines
En fait, tu ne fait que faire des chaîne de un anneau, deux anneaux, un anneaux etc...
Le site explique probablement mieux que moi...
http://membres.lycos.fr/cyrilm/Aide/4in1page.html
Et, préférablement, je fait mes chaines de la longueur de la cotte, allors chaque fois que j'en pose une, bah elle est fini, et la cotte est plus large (le mental! :roll: )
avec ta dremmel quelle est le diametre du disque et quel est la section de ton anneau et diametre interne?
et quel est l'épaisseur de coupe (des disques)? combien faut-il de disques pour faire un haubert?
combien te coute un disque en moyenne?
et quel est l'épaisseur de coupe (des disques)? combien faut-il de disques pour faire un haubert?
combien te coute un disque en moyenne?
Moi je te dit que la méthode la plus longue c'est celle avec les chaines. Si tu est seul la plus rapide c'est un anneau a la foi et si quelqu'un peut t'aider a refermer les anneaux c'est la méthode un anneau ouvert un anneau fermer.