Commencer par un camail?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Coucou
Je me suis lancé dans la fabrication de mon camail en 4 en 1, mais je me pose tout de même une question :
Bien que j'ai déjà bien avancé au niveau du "disque" de départ, j'en suis à 72 anneaux de circonférence (diam. intérieur de 8mm et fil de 2,2mm en acier galvanisé).
Je me demande si commencer par le camail est une bonne idée, en terme de difficulté, d'un point de vue de débutant, l'armure me semble plus "simple" bien que plus longue à faire.
Est-ce juste? Ou alors devrais-je continuer mon camail?
A priori il me reste un ou deux rangs à faire avec les augmentations, ensuite je commencerai à descendre...
voilà où j'en suis :
De face
De profile
A plat ^^
le centre est un peu "dense", je pense que j'ai fait un peu trop d'augmentations au début ;)
Tu à fait le plus dur...
Franchement la maille c'est simple, un gamin de 5 ans avec suffisamment de patience y arriverait. J'ai fait 2 cotes, Un haubert en 6/1 et une lorica integra en 4/1 et c'est le haut du camail de la lorica qui m'a fait le plus ch***.
Continue, tu verra c'est addictif :mrgreen:
Salut :)
Bonne chance pour continuer en 2.2 / 8mm :D
Mon premier haubergeron était aussi un 2.2 / 8mm, c'est beau car la maille et dense, mais très lourd ! Il fait 14kg :s
2.2 c'est énorme pour un 8mm (1.6 ou 1.8mm suffise pour une maille aboutée).
Au vu des photos, tu a l'air de maitriser parfaitement les techniques d'agrandissement, alors pourquoi ne pas continuer ! Les seuls parties un peu ardues pour le camail sont au niveau du cercle initial, et lors de l'agrandissement du colletin, encore que il n'y ai rien de bien méchant !
Donc, avec les anneaux que tu utilises je te conseil de continuer ce camail, c'est une pièce d'armure qui reste relativement légère (environ 2-3kg pour un camail "normal", et je pense entre 3 et 4kg avec une maille de cette densité) comparé à un haubert complet avec cette même maille.
Sinon un haubert ne sera pas spécialement plus "simple" à réaliser, la jonction de la maille sous les aisselles posant (à mon avis) plus de problème qu'un simple agrandissement de maille.
Si tu as des questions je suis tout à ta disposition :)
Non non c'est pas une mauvaise idée, de toute façon il faudra en mettre là aussi :D
Ce que je te conseil sur un camail, c'est de continuer l'agrandissement du rond initial jusqu'à que celui-ci arrive à la hauteur voulu (pour éviter les bourrelets de maille au niveau du front, ça ne m'est jamais arrivé perso mais j'ai vu ça sur la camail d'un ami).
Et après il ne reste plus qu'a rajouter de la maille normal jusqu'aux épaules, pui de recommencer à agrandir :)
Au fait j'avais le même soucis que toi pour trouver autre chose que du 2.2mm, et j'ai finalement trouvé du 2, 1.8, et 1.5mm à Castorama.
Pour le fil de fer, il n'y a pas que les magasins de bricolage.
Il y a aussi les coopératives agricoles.
Bien meilleur marché !!
Et ben ça bosse dur :)
Tiens pourquoi la partie gauche est en diagonale ?
Je te conseillerais de rajouter une rangée d'anneaux sur le front, pour tenir compte de l'épaisseur du calot de tête, indispensable quand on porte un camail :)
T'as vu, c'est dingue comment on en devient accro :p
Et si tu comptes continuer avec les mêmes anneaux, prévoit quelque chose de solide à porter dessous ^^ (pour avoir souvent porté mon haubergeon de 14kg avec et sans gambison en dessous, ça change beaucoup : même si le poids ne change pas, il est beaucoup mieux réparti surtout au niveau des épaules)
Mais maintenant si tu a la possibilité de continuer ton haubert avec du fil de 1.8mm (ou de 2), tu y perdras quelques kilos !
Je ne pense pas que la différence de diamètre de fil serait flagrante entre un camail en 2.2 et un haubert en 1.8, surtout si tu porte un tabard par exemple entre les deux.
Par exemple voici ce que donne un fil de 1.8mm et des anneaux de 8mm http://www.trollcalibur.com/phpbb/download/file.php?id=5202&mode=view
Salut !
Jolie travail que ce camail ! Est-ce que tu pourrais estimé a peu près le temps que t'as mis pour arrivé à ce résultat ?
Sinon, j'aimerais juste faire remarquer une chose... Ce n'est pas que les épaules qui doivent supporté le poids d'une cotte de mail, il y'a aussi les hanches à l'aides de la ceinture, ou l'on fais passé un léger bourrelet de mailles par dessus. Ce qui au passage, implique de faire la maille, légèrement plus longue que la taille désiré une fois porté.
Bonne continuation :)
Belle avancée :)
Oui je crois qu'il est temps de commencer à élargir, tu comptes le continuer pour recouvrir toute l'épaule ou seulement la moitié ?
Perso, je rajouterais au moins un rang, peut-être deux. Idéalement, il doit pas juste toucher les épaules, mais s'y déposer légèrement, avant d'élargir; ça permet de répartir un peu plus de poids sur les épaules (donc moins sur la tête), et éventuellement de la porter avec un vêtement plus épais en dessous sans que ça serre.
Ah tiens j'avais jamais vu ce type d'agrandissement, c'est pas mal :)
Yo
Tout sur la maille histo (camail, haubert, etc ...) : http://www.guerriersma.com/forum/viewforum.php?f=9
Bonnes lectures
C'est clair que tu dois élargir l'ouverture. Avant de penser au menton serré, j'ai plutôt pensé à ton bouc qui pourrait se faire arracher (j'en ai un... c'est qu'on finit par y tenir à ces petites bêtes :lol: )
Non sérieux mau, c'est du très très bon boulot, mais floutte ta face tu me trop rire :p
Encore bravo copain :)
franchement chapeau, je le trouve très bien ton camail
dis, le cale, c'est vraiment un cale gambisonné ou c'est du cuir ? (ou bien autre chose) j'aimerais bien me faire un cale, et le prévoir molletonné, mais je ne sais pas encore, surtout que je me fais une cott en dragon scale, et que pour l'instant, dans ma tête, j'arrive pas à faire un camail en dragon scale, ça semble impossible (mais peut-être que j'ai la tête mal faite en-dedans :mrgreen: )
La base du DragonScale, c'est deux 4-1 imbriqués l'un dans l'autre, alors j'imagine que ce serait très faisable, un camail en Dragonscale... Le seul hic, c'est la flexibilité, qui dépend de la grosseur de ton fil et de tes anneaux. Mais peut-être que j'ai la tête mal faite en dedans :mrgreen:
on mais en fait, j'ai la tête mal faite, j'ai réfléchi aujourd'hui, et en fait, j'imaginais une mauvaise disposition, c'est-à-dire que je me disais qu'il fallait partir d'un anneau, et de l'imbriquer dans 6 au lieu de 4, et amorcer un truc circulaire, mais en fait, il y a bien plus facile, c'est de faire des triangles homothétiques (plus sûr du terme), que je rattache les uns aux autres pour le calot, pour le reste, bein c'est la même m*rde que pour la cotte ^^
question flexibilité, en fait, c'est beaucoup plus flexible que ce que je pensais sur le cotte, du coup, bein j'y reréfléchis
De rien pour les compliments, et merci pour ta recette du cale, les photos viendront bientôt, dans un autre post
Bonjour,je me suis fabriqué un camail en 4.1 mais je n'ai pas fait les élargissements et effectivement c pas un joli rendu, je voudrais les rajouter mais je ne sais pas si je dois le fait devant et derrière ou sur les deux coter de l'épaule, si que le qu'un aurait un conseil sa m arrangerait merci
Le mieux c'est de les repartir un peu partout et sur plusieurs rangs. Mieux c'est réparti, moins c'est visible. Si tu attaches 5 anneaux d'élargissement sur le même rang et du même coté, ça va se voir. Il faut que tes élargissements soient le plus progressifs possible.
ah bah ça me rassure ^^
et je ne peut qu'approuver, c'est addictif ^^