Problème Uréthane

6 réponses [Dernière contribution]
Praxis
Portrait de Praxis
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Alors voila, J’essaye de donner un look plus professionnel à mes armes. J'ai donc décidé d'acheter des produits pour me faire mes poignées/pommeau/gardes en caoutchouc moulé.

Mon premier test était une poignée de couteau de cuisine. J'ai fait un moule avec du silicone OOMOO-30 de Smooth-On. J'ai ensuite remplie mon moule d'uréthane ReoFlex shore 60 de Smooth-On. La copie caoutchouc de la poignée à bien sortie mis à part quelques bulles d'air). Il y a un problème majeur par contre: Elle reste gommante, mais après plusieurs heures de séchage (13hrs dans le moule, 5 hrs à l'air libre)

Pour ceux qui s'y connaissent un peu, aurais mal faite mon mélange (pourtant j'y suis aller très méticuleusement et c'est un ratio 1:1, donc facile a réaliser) ?
Que pourrais être le problème?

Merci beaucoup ;)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

réaction avec un pigment ou une charge, réaction avec le silicone pas complétement catalysé ou du démoulant, humidité, temps de prise trop court par rapport à la température ambiante....
A toi de voir ce qui est le plus probable.

Benflag
Portrait de Benflag
Hors ligne
Inscrit le: 31/07/2010

Smooth-on ont un site avec plein de tutoriel. Peut-être que tu trouveras ta réponse là. Autrement je sais que SIAL, à Laval, vendent des produits smooth-On et on un très bon service à la clientèle.

Moi je me suis acheté la mousse avec laquelle il moulent un épée mias je n,ai pas encore essayé (trop peur du résultats, enfin plus de mes compétence a donner un résultat potable) tu pourais me dire ou tu l'as acheté ton matériel?

Praxis
Portrait de Praxis
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

SIAL :P

Et merci Caelias, c'est probablement une réaction avec le silicone pas complétement catalysé (J'ai coulé mon uréthane la même journée que j'ai fabriqué le moule), l'humidité (mon armature pour couler mon silicone étais une bouteille d'eau, peut-être restait t-il encore de l'humidité) ou le temps de prise trop court par rapport à la température ambiante (J'avoue avoir été un peu gamin impatient, j'ai coulé mon uréthane à 11:00 pm le soir, et je l'ai démoulé le lendemain vers midi)

Je contacter les experts de SIAL comme le propose Benflag et en fabriquer un autre pour vérifier. Merci à vous 2.

Praxis
Portrait de Praxis
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Bon j'ai refait un 2e test et bleh.....Toujours foireux :(
Je m'étais gardé un surplus d'uréthane pour verser une plaque dans un plat en plastique. Cette plaque à séché à merveille. Par contre, l'uréthane qui étais dans mon moule en silicone à donné de même résultat super collant. Je croit que c'est simplement mon silicone qui foire tout, mais je verrais vraiment pas pourquoi. Je contact la compagnie aujourd'hui pour savoir :?

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Tu mets pas de démoulant ? peut être un démoulant qui enleverait le contact direct avec le silicone

Praxis
Portrait de Praxis
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Les experts de chez SIAL m'ont répondu:
''Le problème que vous rencontrez est dû au fait que votre moule est fraichement fait. Pour couler un uréthane à très longue prise comme le ReoFlex, il faut absolument faire le « post cure » de votre moule, tel qu’indiqué sur le feuillet technique. Pour ce faire vous chauffer le moule à 51 degré C pendant 5 heures et vous le laissez refroidir à température pièce avant de l’utiliser.''

Donc, comme indiqué par Caelias, il y a eu une réaction avec le silicone pas complétement catalysé.

Merci a tous pour votre aide, problème résolue :twisted: