[cuir] Entretien : imprégner la croûte ?

13 réponses [Dernière contribution]
Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Bonjour Amis Trollistes.

(Avant toute chose je précise que j'ai épluché tous les messages comportant "cuir" avant de poster ma demande si une réponse ailleurs que j'aurais zappée, merci de me rediriger.)

Voilà, je viens d'acquérir en brocante une petite sacoche en cuir lisse rigide de 2mm - 2.5 mm qui daterai d'un peu plus d'un demi-siècle (le cuir sentait bien un peu le moisi, et le design est trop ancien pour être récent).
J'ai suivi les indications de la FT (très enrichissante cette FT çà donne envie de pousser plus loin) concernant l'humidification et le nettoyage. Bon je n'avais pas d'huile de lin chez moi ou de graisse de pied de boeuf, alors j'ai utilisé un lait hydratant rénovateur pour cuir commercial.
Suite à cette opération qui a déjà donné une meilleure couleur à ma sacoche, je me demandais :
- doit-on aussi hydrater et laver le côté "croûte" ? Ou se contente-t-on de la face "fleur" ?
- A quelle fréquence doit-on passer les différents éléments (eau-lait-cire d'abeille) ?

Ensuite quand elle aura retrouvé un peu de souplesse, je vais tenter une gravure repoussée (au stylo bille sans encre d'abord puis avec un tournevis émoussé).

Encore merci déjà pour toutes les informations qui donnent des idées et des envies !

Perseus
Portrait de Perseus
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

Alors pour le lait hydratant pour cuir commercial... bah c'est pas vraiment la peine, ils vendent çà plus cher que la nivéa mais çà a le même effet. Y a décatruc qui fait un produit pas mal et pas cher aussi pour la sellerie.

Normalement tu n'as pas à toucher le côté chair mais çà dépend évidemment de l'état de ta pièce de cuir, là comme c'est à l'intérieur de la sacoche il n'y a pas dû avoir trop de projections et autres agressions.

Pour l'entretien çà dépend de ton utilisation et des conditions de stockage, si tu le portes en GN nettoie la boue à chaque fois à l'eau et réhydrate le cuir tout les 6 mois.

En ce qui concerne les motifs que tu veux y faire je suis assez sceptique, c'est un cuir qui est déjà traité. Comme tu as pu le lire sur les FT on utilise du collé végétal pour repousser.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Évite de nettoyer la boue a l'eau!
Laisse sécher et brosse avec une brosse pas trop dure, ça suffira amplement a rattraper le coup!

Si la croûte est attaqué par la moisissure, il faut la brosser pour l'éliminer, mais si elle semble saine, le mieux c'est de la laisser tel qu'elle! De toute façon graisser la croûte ne fera aucun mal au cuir =x

Pour ce qui est du repoussé, ça fonctionnera! Le fait que le cuir soit tanné au chrome n'empêche pas de le travailler de cette manière, mais il sera impossible de le mouler a l'eau en revanche!

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Merci pour l'entretien.
J'ai pas fait trop attention à çà avant, parce que j'ai pas des pièces de musée, ou j'en fais pas un usage extrême, donc elles tiennent la route sans entretien en fait (sauf les coudes des vestes.

J'ai discuté avec une ancienne cordonnière qui m'a donné des noms de produits et surtout des marques (Saphyr, Grison et Canadian)

Maintenant j'ai du mal à comprendre une chose :
"Le repoussé fonctionnera mais tu ne pourras pas le mouler à l'eau"
Le moulage c'est l'opération qui consiste à humidifier à l'éponge avant de repousser ?
Ou bien c'est le procédé qui permet de donner une forme spécifique (comme un tour de bras), auquel cas je n'en ai pas besoin, la sacoche est trèèèèès bien comme çà !

Perseus
Portrait de Perseus
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

Bah avec un tannage au chrome le cuir n'est pas censé boire l'eau donc humidifier avant de repousser ne donnera rien de plus, c'est pourquoi je dis être sceptique sur l'opération mais si Renan dit que çà passe fais lui confiance^^ Quand il parle de moulage c'est effectivement de tremper le cuir pour lui faire prendre la forme voulue ce qui n'est pas dans tes plans.

Effectivement Renan quand je dis nettoyage à l'eau pour la boue c'est pas sous l'eau courante hein^^ çà me semblait clair mais après relecture çà peut prêter à confusion tu as bien fait de faire la remarque :wink:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Mouiller pour repousser permet d'avoir des motif très marqué avec de vraies différences de niveau!
Mais si tu travail au stylo a bille vide, tu devrais y arriver sans autres encombres qu'une petite tendinite =x

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Vous savez, je découvre là. C'est sur le tas.

Renan, pour la tendinite, çà ira, pas pire que se fâner 200 copies en une journée.

Perseus, je suis même pas sûr que ce soit du cuir "chromé" parce que justement il a bu l'eau très vite et a changé de couleur (devenu plus foncé, le grain plus souple). Sans faire de trace d'humidité par contre.
Pour la gravure, j'aurai plus facile au stylo, parce que je manie mieux que le stylet marqueur et le marteau. On verra bien. Je vous tiens au courant sous peu.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Pas de doute, vu comment tu décrit sa réaction a l'eau, c'est du tanné végétal =3
Si c'est du vieux, ça ne m'étonne pas!

Perseus
Portrait de Perseus
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

Du coup je suis curieux de voir le résultat de repoussage sur un vieux végétal déjà teinté, tu n'oublieras pas de nous faire partager ton retour sur expérience hein^^

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

je vais prendre avant, pendant, après (comme pour les travaux à la maison ^^).
Je vais faire çà pendant les vacances là.

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Après essai rapide sous le rabat, je comprends le "sauf une tendinite", j'ai du passer et repasser sur le trait.
De plus, le résultat est un peu "sombre" à mon gout, donc je me dirige doucement vers l'acquisition d'une Dremmel ^^

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Ruffin wrote:Après essai rapide sous le rabat, je comprends le "sauf une tendinite", j'ai du passer et repasser sur le trait.
De plus, le résultat est un peu "sombre" à mon gout, donc je me dirige doucement vers l'acquisition d'une Dremmel ^^

C'est normal que le résultat soit sombre puisque tu repousses un cuir déjà teinté. En passant la pointe de ton outil tu comprimes une zone en concentrant la matière dedans ce qui renforce la teinte.
Normalement le travail de repoussage s'effectue avant teinture ce qui permet de choisir de remplir ou non le dessin de couleur.

Attention avec la dremel, sur du cuir tanné végétal tu vas brûler le cuir plus que tu ne vas le marquer. Le résultat ne sera pas à la hauteur de tes espérances. Fait un essai sur une surface non visible avant de t'attaquer au vrai dessin.

Perseus
Portrait de Perseus
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

Comme tu es en france tu dois avoir un magasin lidl pas très loin de chez toi, ils font parfois une offre de mini perceuse aux alentours des 14€ avec un bon lot d'accessoires. Peut-être à conseiller pour des essais plutôt qu'un plus gros investissement. La concurrence discount doit aussi faire des offres similaires.

vaxels
Portrait de vaxels
Hors ligne
Inscrit le: 18/10/2010

bonjour,

Un spécialiste du cuir ma donner quelque conseil, pour récupérer un cuir ayant souffert d'humidité et présentant des remontées de moisissures même après nettoyage, on ma conseillé 2 étapes :

1- bien nettoyer ce cuir en premier lieu avec un produit qui nettoie, détache et désinfecte le cuir. Cette étape permet de récupérer le cuir en détruisant les champignons, avant de le rénover.

2- Si le cuir lisse n'est pas décoloré, utilisez un produit d'entretien Si ce cuir est gras, appliquer un protecteur Cuir Gras qui lui redonnera son aspect soyeux.

A bientôt

VAXELS