Scutum Mousse
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
J'essaie de contribuer un peu au forum au lieu de faire que m'en inspirer... Donc voilà ma première création que j'ai fabriquer grâce à votre super post sur les boucliers en mousses et aux vidéos qui y ont été postés :
Je l'ai fait avec de la mousse décathlon avec rebord puzzle, deux couche, mais c'est chaud à découper, par contre ça se ponce plutôt bien à la disqueuse. Je pense pas utiliser ce genre de mousse pour des armes... J'ai fait un chanfrein tout autour par ce que je trouvais ma découpe dégueulasse et pas droite du tout, mais bon, dans le feu de l'action, ça passe.
J'ai passé 8 couches de latex devant, tintés avec des pigments naturel. 5 de l'autre coté. J'ai essayer de mettre du spray au silicone devant pour protéger mais j'ai pas bien compris comment on devait l'appliquer, en tout cas le bouclier a pas bouger.
La poignée c'est un tuyau d'arrosage automatique que j'ai taxé à mon père (c'est un peu fin, mais niveau solidité, pas de souci).
La sangle c'est un morceau de ceinture en simili cuir.
Dans ce que j'ai concrètement foiré : le cintrage et le SPQR...
Je suis pas au top avec les pochoir et je suis une daube totale en design...
J'ai constaté aussi que je ne devait pas le poser vertical contre un mur sinon il s'affaisse, ça c'est pas top pour le stockage...
Pour l'instant il a un GN a son actif, rien de bien grave, à part la décoloration autour de la poignée et de la sangle du au frottement de mon bras...
Commentaire constructifs bienvenus, si vous voulez j'ai pris quelques photos pendant la "fabrication" si ça intéresse je peux essayer de faire une FT (plus ou moins).
Pour qu'il ne s'affaisse pas, tu peux essayer de lui donner une courbe, il se rigidifiera.
Comment donner la courbe? aucune idée :mrgreen:
C'est justement ce qu'il a raté ... le cintrage. Dommage j'aime beaucoup (surtout après avoir vu le film "Centurion").
Pour le SPQR ... repasse une couche dessus et recommence le, ou alors passe au jaune les bavures pour corriger.
Pour le cintrer je pense qu'il aurait fallu le mettre sur une forme et encoller les deux couche pour les laisser sécher sur la ferme courbe.
S'il s'affaisse sur lui même les coups que tu pares doivent tout de même plier le bouclier non ?
cette mousse est de l'EVAZOTE : elle est thermoformable.
... mais pour un cintrage simplement cylindrique, comme il n'y a pas de courbure géométrique à imposer au matériaux, tu peux contraindre la forme avec de simple traverses en evazote courbée mécaniquement ou à la chaleur et collée à la colle contact (colle néoprène) en maintenant le bouclier courbé.
Pour le cintrage j'ai poser le bouclier entre deux mat de planche a voile et j'ai mis deux tête de masse dessus, mais je crois qu'un mat de planche a voile a bougé, donc pas droit le cintrage...
Photo à l'appui :
Les coups ne plient pas le bouclier, ou alors très peu et je ne le sens pas vraiment dans le sens où un coup n'est pas long sur la durée. En plus mon bras le rigidifie quand même pas mal puisqu'il est dans la hauteur du bouclier.
Le problème vient du fait que je l'ai posé contre un mur pendant 5 jours, c'est ça qui ne lui a pas plus, son propre poids l'a légèrement plier... Je pense que je vais essayer de le "re-plier" dans l'autre sens
Effectivement pour le SPQR je repasserait probablement un couche dessus...