Masse d'arme...fixation...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut bon voila,je pensais me fabriquer une masse d'armes (du genre "flanged mace"...désolé me souvient plus du terme français...) et j'hésite entre deux façons de la construire...voila des croquis fait avec le merveilleux paint:
Bleu-PVC
Jaune-Mousse à divan
Rouge-mousse d'isolation
Vert-Tapis de sol
Même code que pour la première sauf : Gris-Renfort de cuir(on voit mal...mais il est a la jonction mousse de divan/ pvc)
et troisième manière: tout en tapis de sol
j'aimerais savoir selon vous quelle manière serait la plus sécuritaire et comment bien la fixer ainsi que les points positifs et négatifs de ces manières de confectionner une arme
Même code que toi: (ne te fie pas aux couches de moins d'un cm, j'ai fait ça vite)(le gris est par dessus le bleu)
2e choix, dépendant du look voulu, cette solution est plus facile:
P.S.:tu n'as pas précisé si tu faisais une masse en tape ou au latex, j'ai déduit en tape (t'es québécois)
Le plus solide serait de couper la masse en deux dans le sens de la hauteur et de coller un renfort en jeans ou en cuir entre les deux parties et insérant le PVC dedans.
Un peu comme dans cette FT : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=35
Cette fois, le tape ne peut pas t'aider, tourne toi vers la colle contact.
verses-en un peu dans la fente en question (quand le renfort et la tige sont déjà insérés) et attends que ça sèche, le tout fermé. ça devrait prendre environ 24h.
Si le tape peut t'aider, c'est Cricri qui va te répondre, je suis un grand inculte du tape! :cry: :lol:
La seule méthode qui fonctionne correctement pour ne pas avoir la tête de la masse qui se mette à tourner autour du manche :
AlRaghan wrote:Le plus solide serait de couper la masse en deux dans le sens de la hauteur et de coller un renfort en jeans ou en cuir entre les deux parties et insérant le PVC dedans.
Un peu comme dans cette FT : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=35
La tête "tout en tapis de sol", oublie immédiatement c'est beaucoup trop dur. C'est comme ça que j'ai fait mon "marteau de forgeron" et après l'avoir testé je l'ai pris uniquement pour le décorum. Il était hors de question de frapper quelqu'un avec ça.
Faut que je poste les photos de mon autre masse, avec le pas à pas. La tête est souple et amortie très bien les chocs et la fixation est tout bonnement indestructible (elle suit la FT citée plus haut pour la partie liaison tête-manche)
Si ton manche est en pvc, tu perces ton bloc de mousse et tu badigeonnes le trou de colle contact, t'en rajoute un peu pour faire bonne mesure sur ton pvc et tu enfonces le tuyau pendant que la colle est humide. Te reste plus qu'à attendre une journée environ.
Ça fait étrange de dire ça pour de la colle contact, mais c'est le meilleur moyen sans avoir à le couper en deux. Je préfère cette méthode vue qu'elle évite d'avoir une ligne plus dur dans la masse (ligne de colle), car comme l'arme est tapée, on va sentir ladite ligne.
Idéalement, fait traverser ton manche (juste un demi pouce c'est bien assez) et recouverte le bout de manchon d'isolant.
Pour l'étape tapage, fait quelques croix de duct tape comme pour attacher le bloc au manche. Ensuite, tu tapes par-dessus tout ça sans problème.
Après, comme a dit Ihryll, pas de full tapis de sol, autant y aller avec un bloc en plastique.
Pour la coupe, un gros couteau à viande et faire tes coupes en sciant doucement (ou un gros cutter, mais tu dois t'assurer que la lame est bien affûté). Pas de miracle ici, faut prendre son temps. Après, pour les légères imperfections, elles vont être couvertes par le tape, donc c'est bon.
Pour tailler la mousse de matelas, j'ai toujours employé les ciseaux, même pour les formes complexes. Mais j'ai souvent constaté que beaucoup avaient des difficulté avec cette méthode. Je suppose que ça dépend des préférences et des aptitudes de chacun...
Une lame de cutter ou opinel, préalablement chauffée à la flamme fait très bien l'affaire
(dégage des vapeurs toxique, a utiliser avec masque à filtre dans une pièce ventilée).
Ou a défaut une lame de cutter d'architecte ou de scalpel tout neuve, mais attention ces lames s'émoussent très vite.
Il y a également l'option de la pyroscie, à trouver dans les magasin d'art et de modélisme.
Pour la mousse type matelat : la découpe au couteau à viande électrique est aux petits oignons pour des découpes régulières.
J'ai tranché de la mousse ouverte épaisse de densité variable avec ça, et le résultat est vraiment bon : les deux lames font autant de mouvements de petits ciseaux que le nombre de dents. Souvent, le début de la découpe demande de faire un léger mouvement de scie pour s'engager, mais aprés ça avance tout seul. Pour la découpe de blocs c'est parfait.
Attention, qui dit couteau à viande, dit couteau à doigts, mais au moins pas de vapeur.
Tu peux la faire entierement en tapis de sol...
Le fer de mes haches "cheap" étaient composé de 5 couches de tapis de sol. Totalement safe!
Oui en effet...en tape ^^
mais il reste toujours le problème de la fixation(j'irais pour la première méthode)
comment jfais pour que ca tienne vraiment solidement? j'enroule du tape après la base de la partie jaune?