[demande de conseils] Armure "coupe bras"
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour.
Je viens de recevoir mon armure en cuir.
J'en suis très content, mais, malheureusement, les plaques de cuir pectorales et du dos me "coupent" les bras quand je veux les mettre en avant ou en arrière (aucun problème en position de repos) ce qui gène énormément mes mouvements de bras (et pour se battre en GN ou même pour tirer à l'arc, ca va être vite très chiant)
Je ne vois que deux solutions :
. retailler les plaques gênantes ( mais vu le prix que je l'ai payé et le coté "non réversible" de cette solution, je préfère éviter )
. attendrir le cuir (oui, mais comment ....)
Je fais donc appel aux spécialistes du cuir qui errent parmi vous. Que me conseilleriez vous ? Quelles sont les solutions pour attendrir un cuir épais de 2mm ? Existe t il une autre solution que je n'aurais pas proposé ?
Merci d'avance
personnellement moi j'opterai pour refaire les bord de ton armure et les coudre
je sais pas super facile à faire mais a mon avis c'est ce qui pourrait marcher
A mon avis, tu devrais commencer par assouplir le cuir. Pour cela, il faut faire deux choses :
- Tordre le cuir dans tout les sens, comme pour le chiffonné. T'inquiète pas, cela ne laissera pas de trace, sauf si tu y mets les ongles évidemment.
- Utilise de l'huile de pied de boeuf, où équivalent, sur les zones à assouplir. Comme cela risque d'assombrir un peu la couleur, tu devras sans doute le faire sur la plaque entière.
Ensuite, pour que cela soit plus agréable, couds une bande de tissus légèrement rembourrée sur les bords.
Je pense qu'ainsi, sans avoir à découper, tu devrais pouvoir rendre l'armure plus confortable.
Une dernière chose que tu peux faire aussi, c'est humidifier les bords et les recourber vers l'extérieur, comme un ourlet, mais vers l'extérieur plutôt que l'intérieur. Ainsi tes bras n'appuieront plus sur une tranche mais sur du cuir bombé, ce qui ne devrait pas enlever que peu de gêne, mais évitera la douleur.
Avant d'utiliser de l'huile de pied de bœuf, testes-le à l'intérieur ou sur un coin, histoire de voir le résultat, je suis pas mal certain que ça va te foncir ton cuir et ça serait dommage de perdre la teinte rougeâtre qu'il a.
Dans les boutiques d'équitations, ils ont des traitements pour le cuir neutre, tu peux aussi le tester, normalement sur un cuir foncé ça ne laisse aucune trace.
Il va le foncé, mais pas à l'extrême. En gros sur un pourcentage d'obscur, si la on est à 50, on passera à 60 ou 65 et ça va faiblir avec le temps.
L'huile de pied de bœuf va foncer le cuir, mais ni énormément, ni durablement, au bout d'un certain temps le cuir aura complètement absorbé l'huile.
attendris et puis tu fait des manchons en fourrure pour protéger tes faibles bras :D
j'ai vu un type qui avait le même problème que toi.
alors il a coupé dans une petite veste en fourrure pour en faire une sorte de gilet avec des petites manches et qu'il lui arrive au milieu du torse.
qu'il met en dessous de son armure super cherre mais inconfortable.
Les bords n'ont simplement pas été passés à l'abat carre...
Est ce qu'il s'agit d'un cuir au chrome ou d'un cuir tanné végétal ?
Si c'est un cuir au chrome la retouche des bords se verra forcément et les conseils d'assouplissement ne fonctionneront pas.
Si c'est un cuir tanné végétal il sera facile de reprendre les bords suite à l'abat carre avec un peu de teinture noire + polissage à la cire d'abeille.
Akinra>> merci pour tes conseils. j'avais déjà commencé à attendrir le cuir en l'enroulant sur lui même et, en effet, le résultat, sans être encore parfait, est plus supportable.
Je vais continuer à le travailler ainsi et ptet tester avec un boudin d'isolation ton idée de renfort molletonné. Si le résultat est satisfaisant, alors j'en ferais un en tissu rembourré. merci pour ton idée !