Le GN est-il limité au Med-Fan et au Survival Zombie?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Le titre de ce sujet va peut-être choquer quelque un d'entre vous mais néanmoins il vous poussera à réagir...
Même si mon expérience en matière de GN n'est pas énorme, au court de mes nombreuse recherche, j'ai souvent remarqué que le développement des univers du GN reste très souvent attaché au Med-fan et parfois à quelque ouverture sur le Zombie et steampunk...
Cela s'explique surement du fait que le GN est avent tout un JDR et que le monde du Jeu de Rôle est principalement fondée sur des univers médiéval fantastique. Quelque Gn on tenté des approches sur la S-F mais on ne peu pas dire que ce soit encore un grand Boum (même si les retours que j'en ai eu furent très positif).
Je me demande donc: Quand sortirons nous des sentiers battus? Existe-t-il des organisateur près à prendre le risque de créé des univers fantastique sortant du carcan médiéval?
On ne peut pas dire que l'inspiration viens à manquer, toute personne feuilletant un manga ou jouant au jeux vidéo trouvera toute sorte d'idée fantastique pour des GN originaux qui demanderont aux Joueurs de développer une nouvelle approche du personnage (au lieu du perpétuelle : Je veut être guerrier ou rôdeur?). Des univers qui demanderons , par leur originalité, au joueur de s'investir personnellement dans l'histoire que ce soit au niveau RP ou même matériel (d’ailleurs permettre ainsi d'ouvrir la porte à la création de nouvelle création! Dépasser le stade épée/bouclier/armure!)
Personnellement je pense qu'une tel activité et une porte ouverte à des univers infini, permettant ainsi d'ouvrir la porte à beaucoup d'autre personnes peut-être rétissante à ce côté peut-être trop "D&D" ...
En tant qu'Otaku fini j'aimerais vraiment voir des adaptation ou des idées tirées du monde du manga par exemple. Peut-être vous même connaissez vous des univers hors-med-fan que vous voudriez pouvoir jouer?!
Alors, débâtons! :wink:
modération : ça a l'odeur d'un troll, le goût du troll, l'aspect du troll.... le sujet seras déverrouillé (ou pas) après discution des modos.
sujet déverrouillé : nous comptons sur vous sur des argumentations construites, des pavés de textes raisonnables, et une absence de provocation des autres forumeux. 8)
bon, je prends le calendrier de la fédéGN : http://fedegn.org/tiki-index.php?page=Calendrier
...et je liste les genre de GN programmé (il y a un peu un biais il faut dire car les GN de l'été ne sont pas encore programmés)
3 murder party contemporaines, un steampunk victorien, un humoristique airsoft, un milsim airsoft, 3 murder futuristes, un antique-celtique, un medieval, un medieval fantastique, un victorien, un medieval fantastique, une parodie, 10 medieval fantastiques, un oriental, un celtique, 6 medieval fantastique.
Donc 18 GN medieval fantastique sur 33 GN... donc effectivement, il y a une prédominance du GN medieval fantastique, mais on ne peut pas dire que ce soit exclusivement ce genre et une 10ne d'autres genre proposé... et j'ai pas vu de gn Zombie.
Je ne te dirais qu'une chose : sors toi les doigts du c°° et mets toi y ! Les organisateurs de Gn ont encore le choix de faire ce qu'ils leur plaisent. Le Gn n'est pas (encore pour l'instant) une activité de services commerciales dédiées à faire plaisir à la clientèle, mais une activité associative basée sur le bénévolat de certains.
Si tu as donc envie de voir des Gn post apo ou autre, trouves tes amis ou des gens motivés, crées une association et monte ton jeu !
Je pense que l'on peut faire une analogie avec le jeu de role papier. Le med fan y est sur représenté mais cela n'empeche pas des de proposer des univers originaux.
De plus, le medfan est pratique. On y combat avec des armes simples essentiellement dans un cadre naturel. C'est bien plus simple a mettre en place que des univers exotiques.
Reste que le contemporain est normalement assez simple a mettre en place mais la simulation des armes est plus complexe. Et c'est nettement moins dépaysant de base.
Pour le survival horror et la murder party; ca se passe en huis clos donc c'est facile a mettre en scene.
Je pense qu'il y a une vrai demande de med fan de la part des joueurs. Joueurs qui ont investit souvent dans une garde robe med fan et qui n'aiment pas toujours voguer vers des choses plus expérimentales.
C'est un peu comme un film d'art et d'essai; il plaira a un public particulier mais sera occulté par le blockbuster grand public action; thriller;serie b ou comédie romantique.
Il ne faut pas s'arrêter au genre, il est possible d'être original tout en faisant du med fan.
Bonjour Leandron
thepimousse wrote:Si tu as donc envie de voir des Gn post apo ou autre, trouves tes amis ou des gens motivés, crées une association et monte ton jeu !
Hé bien : pas mieux
Quand quelque chose n'existe pas, il faut le créer.
Bien à toi.
on a déjà vu des GNS Western (Koyot, l'ultime Western), 17eme siècle (Dernier des Mohicans), Star Wars (Jedi Knight), chinois fantastique (Histoire de fantômes Chinois) et j'en passe...
ce n'est donc pas que ça n'existe pas, c'est juste qu'il faut chercher mieux !
A+
olivier
Je sais qu'à Montréal, il y a quelques années, il y avait du GN basé sur la cammarilla (vampire). Avec la vague vampire/loup-garou que l'on voit maintenant partout dans les films et les livres, ce serait pas étonnant qu'on en voit ressurgir.
Autrement, il y a aussi le steampunk qui semble vouloir surgir de plus en plus. Il n'y en a cependant pas encore au Québec, à ma connaissance.
Et puis, pas surprenant que le med-fan soit si populaire: quel petit garçon n'a jamais rêvé d'être un chevalier et occir un dragon? Quelle petite fille n'a jamais rêvé, ne serait-ce qu'une seule fois, être une princesse?. Élevé entre Conan, le seigneur des anneaux, excalibur et autre légendes arthurienne, rivé devant Xena, Merlin et autre série télé du genre (j'en passse et des meilleurs) le med fan s'impose c'est certain...
Petite parenthèse au sujet des GNs steampunk québécois:
Normalement, il y en a un (et probablement le seul), c'est Industria 1859, situé à Montréal.
Autrement, et ça doit être semblable en Europe aussi, plusieurs GNs med-fan reprennent des éléments steampunk ou permettent aux joueurs d'apporter des éléments steampunks, dans le cas des GNs qui permettent des ajouts par les joueurs aux règles.
Autre complément d'informations pour le steampunk Québecois: Il y a (avait ?) le GN Amok organisé par Imagika qui fait dans le steampunk/post-apo.
Pour participer un peu au débat, j'ai l'impression que le Québec est un peu moins bien servit en terme de diversité. Selon le topo fait par briareos, je dirais que chez nous il y a une plus forte proportion de med-fan. Mais on commence à voir de plus en plus d'univers "exotiques". Il y a aussi eu une grosse vague de GN Post-apo ou Zombies qui se sont créés récemment.
Je suis assez daccord avec thepimousse. À la base, c'est du bénévolat des créateurs. Si un joueur veut jouer un univers en particulier, c'est à lui de s'arranger pour que ça se fasse.
Mais même si on ne souhaite pas organiser, je pense qu'il y a assez de variété pour satisfaire quand même la majorité des joueurs. À moins d'avoir des envies d'univers très particuliers, je ne vois pas trop ce qui peut manquer, même si c'est juste 1 GN par année.
Je crains fort, mon cher ami Leandron, que tu n'ais mis le doigt sur un point intéressant.
Le GN medfan n'est qu'une constituante, majeure certes, des GN mais il est loin de représenter toute l'étendue des jeux présentés. Tout comme, si la majorité des accessoires présentés sur Trollca est orienté med fan, il n'en est pas moins axé sur toutes les époques et tous les genres. Après tout entre un brave cimeterre et un vibro sabre, quelle est la différence ormis le look final ?
Viens faire un tour du "coté obscur" du GN, à savoir les buveurs de thé et de brandy, en redingote et robes à crino. :wink:
Korrigan tu me fais penser à un GN organisé dans un parc National, le parc Forillon, à Gaspé (pour les untéressés), qui se passe en 1920.