Tentative de masque en silicone
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous
J'ai en progès de réaliser un masque en silicone aspect le plus réaliste possible de couleurs peau ( façon CFX et autre Pro), adapter parfaitement à mon visage :)
Pour le moment je ne suis qu'en fasse de recherches et renseignements, avant de me lancer dans les grands travaux.
Et comme tous nob je rencontre quelques probléme, c'est déjà un peu le flou sur quelques points :(
Un peu d'aide serait vraiment bienvenue. :)
1.Prise d' empreinte je crois avoir bien saisi le prosséder - Argilate ou silicone RTV + bande de platre etc...
2.Tirage du buste ???? - j'ai pensé au polyurethane comme chez CFX (enfin je crois) pour le poids notament, mais je ne sais pas vraiment quel genre de polyurethane il utilise.
3.Sculpture - je pense arriver à m'en sortir, notament avec les diverses techniques que j'ai pu croiser sur le forum et un peu partout
4.Moule extérieur - ok ça devrais aller :)
5. Tirage du masque ???? - Et là j'ai pas bien compris
Je me retrouverai avec une empreinte intérieur (le buste de base) et un moule extérieur (la forme exterieur du masque).
Et la ça coince dans mon pauvre petit cerveau - comment faire pour réaliser le tirage ???
Passé plusieur couche sur le moule et l'empreinte pus refermer le tous et laissé sécher?
Couler entre les 2 parties ?
Et le dernier point :)
Quel silicone utiliser pour le tirage du masque ????
crick wrote:
2.Tirage du buste ???? - j'ai pensé au polyurethane comme chez CFX (enfin je crois) pour le poids notament, mais je ne sais pas vraiment quel genre de polyurethane il utilise
une résine acrylique ou du platre de synthèse ( tirage creux évidement) sera nettement moins cher et moins toxique
crick wrote:
4.Moule extérieur - ok ça devrais aller :)
attention au matériaux du moule : certaines résine comme la polyester "tirent" (léger retrait) ce qui peut créer des discordances dans le cas de prothèses très fine sur mesure.
crick wrote:
5. Tirage du masque ???? - Et là j'ai pas bien compris
Je me retrouverai avec une empreinte intérieur (le buste de base) et un moule extérieur (la forme exterieur du masque).
Et la ça coince dans mon pauvre petit cerveau - comment faire pour réaliser le tirage ???
Passé plusieur couche sur le moule et l'empreinte pus refermer le tous et laissé sécher?
Couler entre les 2 parties ?
il y a plusieurs façon : injecter ou presser.
dans les 2 cas, tu creuse des évents au foret dans l'empreinte intérieure (creuse), puis, tu badigeonne au pinceau les 2 surfaces, puis, immédiatement :
-par pressage : tu remplis partiellement de silicone ton moule dreux externe et tu presses le moule interne à l'intérieur : très bien pour des petite prothèse, ça gache pas mal de produit pour les grosse et c'est carrément impossible, si le moule externe enveloppe trop le moule interne.
-par injection : les 2 moules sont imbriqués, pui on rempli une grosse seringue de silicone et on injecte sous pression avec la seringue du silicone dans chaque évent successivement.... mais si ona mal placé les évent, il peut rester des bulles.
on en parle un peu ici : http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=25&t=318&p=3103&hilit=injection#p3103
crick wrote:Merci Briareos je vais regarder ça attentivement :)
Pour le tirage du buste si je pars sur du platre de synthése, il me faudra rajouter de la une sorte de renfort style filasse ???
avec le plâtre de synthèse on peut s'en passer... et c'est dur à appliquer si on a que l'ouverture du cou pour garnir le moule.
tu ferais mieux de poser cette question sur http://www.effets-speciaux.info ... il y a là-bas des spécialistes de ce genre de silicone.
crick wrote:Je me suis arrêté finalement arrêter sur un tirage à même le négatif en plusieurs passages de silicone (couler et faire rouler dans le moule ).
Sauf si tu fait un masque intégrale dont les raccors sont caché par des cheveux ou un masque cagoule,ça ne marchera pas sur des prothèse partielles, à cause des bords fin : il sont impossible à obtenir avec ta technique : il faudrait estamper au pinceau, en diminuant le nombre de couche près des bords, ..en plus ça marche bien avec le latex, pas avec le silicone qui est plus visqueuxcrick wrote:
.Qu'est ce que l'on peut faire une empreinte négative en platre (moule) d'un positif en platre ??? (j'ai absolument rien trouver la dessus)
si bien sur, en utilisant de la graisse de vaseline ou du savon liquide ou de la cire lustrée comme démoulant... mais ça ne peut marcher que pour des objets en plâtre sans aucune contre dépouille... ou utiliser un moule en plâtre en plusieurs parties pour pouvoir contourné les blocages causés par les contre-dépouille
crick wrote:
.Qu'est ce que l'on peut tirer du silicone directement sur du platre ( ça à l'air de convenir pour le latex) ou faut il absolument faire un moule en silicone ou autre ???
oui, on peut
par contre, certains silicone sont perturbé par la présence de certaine substance comme le souffre, même sous forme de trace... or, certains latex contiennet du souffre : donc attention au moulage du latex par certains silicones.
crick wrote:
.Quel produit utilise t'on pour le démonlage facile du silicone ??? Vaseline ???
Dans les vidéos que j'ai regardé ils utilisent un produit en bombe, un agent démonlant, oui mais quoi ???
le silicone est autodémoulant... le spray démoulant (de la cire alyphatique ou une graisse silicone probablement) aide néanmoins au démoulage si on moule une surface poreuse ou avec beaucoup de contre dépouille : ça évite la casse de détails au démoulage.
crick wrote:
Je pensais passé un peut de vaseline ou autre pour reduire la jonction entre les deux piéce avant tirage.
je comprend pas ce que tu dis.
crick wrote:
au besoin j'ébavurerai et masquerai avec le cheveux et au silicone teinté au pigment pour silicone lorsque je peindrai l'aspect sur le masque :)
toujours pas.
crick wrote:
Pour le tirage positif du buste aprés empreinte à l'alginate:
j'ai vu que tu conseillais de coulé de la plastiline chaude dans l'empreinte puis du platre pour renforçer le tout.
ben, c'est pour économiser de la plastiline et allèger un peu, mais rien n'empêche de faire uniquement en plastiline
crick wrote:
Est ce que cela ne serait pas plus judicieux en cas de modifs éventuelles des défauts ?
je ne comprends pas ce que tu dis...
crick wrote:
Aurais-tu une marque de plastiline très dure sans souffre à me conseillé ?
Il y a la Chavant...mais elle est chère.
crick wrote:Lorsque l'on prends un objet mouler on se retrouve souvent avec un trait dessus (un petit surplus de matiére) qui correspond à l'endroit où se rejoinds les 2 parties du moule lors du tirage.
Le terme désignant la séparation entre 2 partie d'un moule est le "plan de joint".
les défauts à cet endroit sont fréquent... mais pas systématique : un moule parfait, assemblé, serré (boulonné ou maintenu par des tendeurs) correctement peut ne pas avoir ce genre de défaut: c'est relativement facile avec un moule silicone ou en résine... plus difficile avec un moule en plâtre, d'autant que le mule en plâtre a tendance à s'user à cet endroit au fur et à mesure des tirages.
crick wrote:
Donc je pensai soit:
Passé un peu de Vaseline ou platre très léger pour boucher se defaut
Soit enlevé le surplus après tirage du masque et masquer au moment de la peinture et pose de cheveux poil etc...
.
pour boucher ce genre de défaut dans le moule, j'utilise personnellement un peu de plastiline : on la chauffe entre les doigts en une petite boule, on applique dans le creux et racle ce qui dépasse avec l'ongle une spatule métal, etc.
crick wrote:
Pour faire un coulage en platiline puis renforçer en platre je devrais prendre quel genre de quantité ??? j'ai pensé à 2-3kg a vue de nez
... comment veut tu que j'évalue ça à ta place ?... mais, à mon avis, tu est très optimiste : part plutot sur 5Kg
Merci Briareos je vais regarder ça attentivement :)
Pour le tirage du buste si je pars sur du platre de synthése, il me faudra rajouter de la une sorte de renfort style filasse ???