(Discussion) Haine envers les elfes

23 réponses [Dernière contribution]
nemesisarmy
Portrait de nemesisarmy
Hors ligne
Inscrit le: 03/11/2010

Bonsoir à tous !
Voila, j'ai crus remarquer que dans la majorité des gn, les elfes sont toujours plus ou moin détestés. Cette pensée semble assez répandue, peu importe où l'on joue. C'est alors que je me suis posé la question : Pourquoi tant de haine envers les personnages elfiques ? :evil:

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

bah, les gens sont jaloux envers les elfes... :roll:

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Tout simplement parce que les elfes sont sur la deuxième marche du bas dans l'échelle de l'évolution... juste au-dessus de la salade... Et qu'ils ne l'ont toujours pas compris, alors ils nous emmerdent à se croyant meilleurs que tout le monde.
C'est soit ça, soit le fait que l'allure mélancolique-j'en-ai-tellement-vu-vous-ne-pouvez-pas-savoir fait juste emmerder tout le monde.

Dans tous les cas, l'elfe reste un excellent mannequin d'entraînement :twisted:

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Tiens, le sujet reviens encore 8-D Me semblait qu'on avait été clair...

Ici, c'est les trolls qui règnent, et les nains qui patrouillent dans les rangs!

Alors les elfes, forcement...on a un verger avec plein de pommiers au fond à droite :mrgreen:

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Ce sujet n'a pas d'autre intérêt que d'éveiller les trolls (pas les membres, les pénibles). C'est Noël alors je laisse ouvert et on le met le sujet sous surveillance.

Le premier qui dérape, on le vire une semaine sans préavis. Ca nous fera des vacances.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

On devrait se demander plutot pourquoi certain font une fixation sur les elfes (comme certain le font sur les vampire, les nains et les orcs)

Chaque fois ce sont les même stéréotypes:

L'elfe est quelqu'un de raffiné, hautain qui regarde le monde avec mépris au mieux avec condescendance.

L'elfe est un vulcain sans émotions qui surtout n'a pas peur de la mort (pourtant quand on est un être immortel, on devrait en théorie y être beaucoup plus attaché, à la vie)

Les elfes sont des archers, magiciens et épéistes hors pair.

Les elfes sont les amis des animaux et pote avec la foret.

Les elfes porte des vêtements non fonctionnel, peu couvrant et inconfortable mais qui en jette.
les elfes boivent des alcool léger et ne s'abaissent pas au plaisir de la tables et à l'ivresse.

Tout ceci n'est évidemment pas valable pour l'elfe noir qui suit généralement des stéréotype gothiques basiques.

Je n'ai rien contre les elfes mais j'en ai marre de voir bien trop souvent des copier collé des mêmes archétypes issu de tolkien et passé à la moulinette de dédé.

C'est pourquoi afin d'être constructif, je vous propose des sources d'inspirations . Je n'en ai qu'un au niveau de la littérature. (Etant plutot dark fantasy, je n'en côtoie que rarement, des elfes)
Comme je ne veux pas spoiler, j'ai mi le stricte minimum mais je recommande le livre et les jeux ci dessous aux troll.

Livre
Garett détective privé
personnage Morlet Dotes métis elfe/humain: Sportif et végétarien, il tient une taverne (végétarienne), mais ce n'est pas son activité principale. Il est en vérité garde du corps et parfois tueur à gage, c'est le meilleur de la ville dans ce domaine et il possède une petite association de malfaiteur

Jeux
Dragon age:
Zevran Arainai
Assassin amoral et libidineux ( oui encore ^^) aux dialogues haut en couleur
Dans da, les elfes sont pratiquements réduit à l'esclavage par les humains ce qui a enlevé leur immortalité.

Arcanum
Dans ce monde, la technologie et la magie s'opposent et les elfes semblent bien être dans le camps des perdant.

The elder scroll: Morrowind
Si ils restent classique, les elfes noirs qui peuple ce monde sont intéressant à plus d'un point. Des intrigues qui déchirent les différentes maisons en passant par leur xénophobie et leur pratiques esclavagiste.

Baldur gates 2
Irenacus. Puni par les siens pour sa soif de pouvoir, c'est le genre de very bas guy qui tourmente avec classe les pj tout le long d'une campagne. Il n'hésite pas à torturer jusqu'a la mort et mener de sombres expérimentation.

Ps: si vous ne trouvez trace dans ce post d'un certain Drizzt Do'Urden, c'est parfaitement voulu ^^

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

J'ai aussi un gros problème avec l'archétype Tolkienien a la mord moi le neud mais chaque GN est différents et chaque jeu aussi! J'ai de toute façon un problème avec les archétypes!

J'aime un certain type d'elfe! Celui qu'on trouve dans les légendes celtiques ou dans la cosmologie Viking par exemple!

Et pour apporter une pierre a l'édifice, jetez donc un oeil a la série "Elf Quest" de Wendy Pini! Attention c'est vieux, style "docteur strange" des années 80 mais les elfs y sont décrit de façon très intéressante!

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

Je te comprend tout a fait . Mon premier perso à Warhammer JDR était un elfe et je suis tombé dans un groupe anti elfes ... j'ai souffert , mais je pense que c'est a cause du super elfe ninja rodeur méga arrogant équivalent du Kévin sur les MMO ...

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Le débat est revenu, oh oh oh!

Je donnerais mon avis non objectif de cette façon : je n'aime pas les elfes car ils sont tout mon contraire. Je suis plus du côté de la balance orc/nain : j'aime boire, péter et roter, dire des grossièretés, je suis vénal, égoïste et fanfaron. Vachement mieux, hein ! :wink:
Je suis un voleur honnête (je vole mais je me dénonce après pour la beauté du geste), je préfère les haches avec des motifs géométriques plutôt que les dagues avec des arabesques, j'aime les explosifs plutôt que les flèches. Je préfère les chansons à boire que les chansons de geste, et me battre avec fougue et cris de guerre plutôt que faire des phrases kilométriques pour m'excuser.

En GN, les elfes que j'ai croisés sont souvent de deux catégories : les xénophobes au complexe de supériorité surdimensionné ou les hippies à tendance paix, amour et fleur. Dans les deux cas, je ne suis pas d'accord avec cette image faussée de ce que je me fait de l'elfe idéal ; un artiste dans tout ce qu'il fait, la guerre comme le reste, noble de cœur, fier sans être arrogant, en harmonie avec la nature plutôt que babacool.

Je suggère à tous les adorateurs d'elfes rôdeurs ninja de lire la trilogie des elfes de Fetjaine plutôt que de s'enticher des elfettes de la nuit de Warcraft (qui sont la race responsable de la plupart des catastrophes dans cet univers, soi dit en passant :lol: ). Et ceux dans le jeu the Witcher, qui sont alliés des nains et persécutés par les humains.

Ah tiens, pour finir je trouve les elfes plutôt cool, cela dépend d'où on regarde.

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

+1 arphyss , je trouve que dans Warhammer , tout les elfes on un coté sombre , et sac'est cool .Les massacres lors de la grande chasse pour les Sylvains ,et Khaine pour les Hauts elfes et Elfes noirs .

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Je me permets un petite tirade, du point de vue joueuse incarnant une elfe depuis une "éternité"...

Le cas de l'elfe-gentil-amis-des-animaux-galopant-sur-poney/licorne-vedge-hippie-grano-hautain-immortel-pas-peur-de-la-mort-avec-de-la-classe et avec option ninja est un fait avéré, mais, et je mets un gros MAIS, le raccourci que font souvent beaucoup les joueurs en voyant un elfe, c'est exactement, à première vue, le doter de tous ces qualificatifs...

Dans l'univers ou je joue, depuis quelques années, on retravaille totalement sur de grosses parties les jeux des elfes (bon, on garde quand même certains stéréotypes pour que les gens nous reconnaissent et aussi car à un moment on voulait trop tout changer et nos casque de métal ne rentraient plus sur nos têtes à cause des oreilles de Mickey...) et bon sang que ça prend du temps à casser une image que les autres ont en tête quand ils voient deux oreilles pointues...

Alors, chers amis, haïssez-nous, mais de grâce, pour les bonnes raisons propres à l'univers dans lequel vous évoluez...

nemesisarmy
Portrait de nemesisarmy
Hors ligne
Inscrit le: 03/11/2010

Dans l'univers où j'ai l'intention d'aller jouer cet été, ce sont les elfes qui controllent ! Et oui, les elfes au pouvoir... Ils sont loin d'être les gentils elfes végé adorateur de poney :lol: Ils ont plutôt instauré une dictature où, comme on dit, tu suis ou tu crèves :chevalier: Mais j'avoues que ce sont des personnages très stéréotypées !

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Arphyss wrote:
Ah tiens, pour finir je trouve les elfes plutôt cool, cela dépend d'où on regarde.

Depuis les cuisines :) ?

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Arphyss wrote:
Je donnerais mon avis non objectif de cette façon : je n'aime pas les elfes car ils sont tout mon contraire. Je suis plus du côté de la balance orc/nain : j'aime boire, péter et roter, dire des grossièretés, je suis vénal, égoïste et fanfaron.

Mais Arphyss ! Tu n'as pas le droit. plus stéréotype qu'un elfe, il y a le Suisse ! Tu brises mes certitudes et je me retrouve a troller le sujet sur lequel j'impose le calme...
:shock:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Personnellement, j'aime bien les elfes, ils sont doux, raffinés, subtiles ... Quoi de mieux pour un petit ragout ? En plus, ils sont déjà farcis de petit légumes et de fruit, ils font le boulot à not' place !
...
Pas de troll on a dit ...
...
Non, sérieusement, je pense que la plupart des gens qui détestent les elfes les détestent car ils sont trop différent d'eux, contrairement aux races moins ... "nobles" comme les nains, les orcs et toutes les races nécessitant un ajout d'un litre de bière dans le lait le matin. En effet la plupart des gens qui jouent aux jeux de rôles (sur plateau en particulier) sont plutôt du genre à manger de la pizza et à boire d'la bière qu'à déguster une salade de fruit avec un verre d'ambroisie, ils s'extrapolent donc plus facilement dans la peau d'un nain (par exemple, j'utilise le nain, parce que culturellement parlant, c'est la race la plus opposées aux elfes) que dans la peau d'un elfe.

Mais bon, il faut les comprendre, on a pas tous la classe et la prestance nécessaire pour jouer un elfe ... ... ... *part en courant*

Ezechiel
Portrait de Ezechiel
Hors ligne
Inscrit le: 31/08/2010

Je confirme!
Mais je pense que les gens qui n'aiment pas les elfes ne les aiment pas surtout parce que les joueurs qui les incarnent se la jouent comme les elfes dans le livre Eragon, où les elfes sont décris en gros comme des demis dieux (hyper intelligents, immortels, magiciens, hyper forts, hyper agiles,...Bref, le top du top). Et, nécessairement, quand tu vois un gars qui se la pète parce que c'est un elfe et pas toi, ca provoque des ressentiments. Tout ca à cause des fameux stéréotypes qui lisent un livre où les elfes sont des bigs boss donc si ils incarnent un elfes alors eux aussi c'est des bigs boss 8-D

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Un pote m'avait aussi parlé d'un joueur elfe qui courait gayement dans la forêt vétu d'un collant vert hyper moulant, ses longs cheveux blond au vent, avec de vrais bouts de grande folle dans la voix... Et qui faisait honte à ses propres congénères qui faisaient semblant de ne pas le voir :lol:

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Arphyss,tu fais bien de soulever cet aspect "follement gai" de la représentation des elfes.

Moi aussi en jeu, j'ai vu un prince marchand elfe, interprété magistralement par un joueur qui était de toute évidence homosexuel dans la vie. Son personnage était arrogant et vain mais en même temps fin manipulateur et très bon commerçant. Il était toujours accompagné d'une cour de servantes et était très doué pour charmer les joueuses (probablement car elle percevaient que c'était entièrement du roleplay et pas de la drague).

Certains joueurs étaient admiratif du personnage, et il est arrivé à nous faire concurrence (voire à s'autoproclamer notre supérieur parfois) alors qu'il n'avait que du vent à vendre, face à des échoppes bien garnies et des mercenaires retors.

D'autres par contre, pensaient assassinat dès qu'il le voyaient, et pas forcément ceux à qui il causait le plus de tord. Ses ennemis les plus tenaces se trouvaient plutôt parmi ce genre de joueurs qui viennent en kilt ou torse nu, se prétendent barbares et ont des choses à régler avec leur amour excessif des accolades viriles et des épées à deux mains.

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Ezechiel wrote:Tout ca à cause des fameux stéréotypes qui lisent un livre où les elfes sont des bigs boss donc si ils incarnent un elfes alors eux aussi c'est des bigs boss 8-D

D'ou mon point: les joueurs qui se retrouvent face à des elfes ont aussi bien souvent très tendance à LES affubler des stéréotypes typiques de ce qu'ils croient des elfes...

Dans notre monde, on boit du cidre et du fort, on bouffe des légumes et de la viande saignante, on aime se battre et pas juste avec des noisettes, on est pas invinciblement totalement immortels mais on a peur de la mort et elle nous fascine... Il y a des elfes pirates, des elfes paladins, des elfes cuistots, des elfes alcooliques et drogués, des elfes éleveurs de chèvres, cracheurs de feu, psychomanciens, fous de guerre, voleurs etc etc etc... Et, bien évidemment, certains qui aiment les pommes...

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

En même temps, les stéréotypes que je colle aux elfes que je rencontre, je les prend aussi dans le système de jeu.
Je suis peut-être une espèce rare parmi les gnistes, mais je prend la peine de lire les documents de géopolitique du système de jeu (déformation professionnelle, j'étudie en Histoire et Relations internationales... en plus d'aimer les belles histoires bien complexes ^^ ).
Plus souvent qu'autrement, les descriptions des races sont assez stéréotypées (pour plusieurs raisons que je n'énumèrerai pas ici), alors faut faire avec.

Ceci dit, je participe à un GN où les elfes sont un peu différents de la "norme", il s'agit d'une ancienne race probablement déchue par les dieux et qui est retournée à un stade rustique, lui faisant abandonner les villes et retrouver un mode politique et social davantage clanique.
Ça ne les empêchent pas de se faire détester par la moitié des gens pour la simple raison qu'ils sont toujours convaincus d'avoir LE mode de vie parfait et que tous les autres peuples sont une bande de dégénérée :roll:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

notez les elfes selon Pratchett dans "Nobliaux et sorcières": beaux, forts... effrayant et cruels (et allergique au fer).

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Chez Pratchett c'est vraiment une race à part qui vit dans un autre monde, des prédateurs sous couvert d'une belle apparence... vraiment des beaux salopiauds ! :lol:

khimaira
Portrait de khimaira
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

Bon ce que je vais dire vient vraiment d'un point de vu extérieur au GN vu que je n'en ai jamais fais pas plus qu'avoir eut l'occasion de jouer à un jeu de rôle avec un tel personnage. Alors pas tapper s'il vous plait :)

Il est clair que tout stéréotype ba ça enchante pas, on sait a quoi s'attendre. Un elfe sylvain, hautain ,qui a plus d'interet pour la petite pousse d'arbre que pour la guerre qui se prépare, qui évite les réjouissances des tavernes car il est au dessus de tout ça , qui a raison sur tout car monsieur est immortel et a vu ton arrière-arrière grand mère en couches culotte et j'en passe... ça donne vraiment envie de jouer avec ? moi pas en tout cas et c'est pareil avec tout autre stéréotype du nain qui passe son temps à poutrer je ne sais qui, boire, être vulgaire.... mais ça attire plus car c'est, je pense,  tout ces défaults qui rendent se genre de perso accessiblent :en effet le voyageur qui va se restaurer à l'auberge du coin va rencontrer le groupe de nains qui fête une victoire, il se trouvera alors a écouter leurs récits de bataille et a partager une chope en leur honneur. L'elfe stéréotype ne permet pas ou peu la création de tel lien tout simple qui crée du jeu, c'est ce qui entraine une certaine haine à leur égard,ils sont au dessus de tout, ils sont trop parfait.

Il me semble donc très important que chaque joueur (elfe ou nain d'ailleur) travaille leurs personnages pour les nuancer, apporter des imperfections là où on ne les attend pas : un elfe qui est moins soigneux de son apparence et boit avec plaisir des alcools (pour ceux qui connaissent reflet d'acide l'elfe est le parfait stéréotype de sa race MAIS il profite des batailles pour piller les corps); ou un raffinement chez un être plus barbare: un nain belliqueux qui joue pourtant très bien d'un instrument de musique. Ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit , ils ne sont pas super mais je pense que vous saisissez ce que je veux dire.

 

Guilynne
Portrait de Guilynne
Hors ligne
Inscrit le: 15/11/2012

Haha il est chouette ce sujet qui vient de up.

Moi ça me fait penser à naheulbeuk (qui s'appuie coplètement sur tous les clichés du genre): les elfes se lavent les cheveux à la framboise et coiffent des poneys, les nains puent, les barbares sont bêtes. Pas étonnant que les nouveaux venus des gns réagissent comme ça.

 

Moi j'ai le souvenir de cette elfe dans le livre Eragon, la forgeronne, qui évoque avec un peu de regret l'époque où ses confrère étaient moins enclins à la poésie mélancolique et souvent partants pour se cogner sur la tronche.

Elle a qu'à se recycler fabriquante de shampooings fruités aussi... Faut vivre avec son temps.