Briareos, tu nous fais ça quand ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
:wink:
Oh la vilaine coquille dans le titre (a)
Pas mal ce truc...c'est à l'épreuve des billes?
je pense pas regardeles trous le mec a juste un fin tshirt en dessous :?
Houla, mais c'est là qu'on voit que nos trolls sont des bons français de base, c-a-d qu'ils n'ont aucune idée de ce qui se passe hors de nos frontières. Pourtant l'heure est grave, vous tentez de changer Bri en plagiaire et larcineur !
Ce costume est connu pour avoir été au centre d'une affaire de vol, dont on peut lire les détails ici. Pour ceux qui comprennent pas l'angliche, le cosplayer a utilisé comme base un costume de l'homme de fer du magicien d'Oz, qu'il avait réalisé sous contrat pour un court-métrage, en le repeignant et le modifiant sans l'accord de son propriétaire légal, la boîte de prod du film.
Alors si c'est pour lui demander de faire du Tony Stark rétrofuturiste, autant que ce soit celui-là !
Petite rectification:
C'est l'ex-assistant du concepteur du costume qui a repris le costume de l'homme de fer pour en faire son costume de Iron Man steampunk, assistant qui était à l'emploi de la compagnie de film, et non du concepteur et c'est le concepteur qui a découvert le pot-aux-roses.
Ceci dit, la compagnie de film, qui est la propriétaire du costume, n'était pas non plus au courante...
Après, ça n'empêche pas qu'on s'en serve comme inspiration.
c'est plus compliqué que ça... le costume devait être mis au rebut...(récupèrer dans la poubelle, est-ce un vol ?) l'assistant la récupèré et largement modifié (vu la complète modification, il n'y a plus plagiat)
...korrigan, t'es pas au courant que je suis en train de fabriquer d'autres robot ? t'as pas vu les photo ? :roll:
Je suis fasciné par l'histoire de ce costume, je n'aurais jamais imaginé cela quand j'ai vu les images de cette merveille pour la première fois.
Quand je pense que j'ai prêté un bon paquet d'accessoires à des potes pour un court-métrage cette année, ça fait réfléchir. :lol: S'ils me lisent : je déconne les gars, me cassez juste pas mon sabre steampunk et mon gilet en cuir, le reste c'est moins grave!
Le verbe "dédinder", ça veut dire quoi en fait? :|
Avec cette combi là, on peut surement ajouter des lanceurs de bille sur les canons d'avant bras (a) Contrairement à la première de Bri, elle est Bullet-Proof 8-D
c'est une transformation automatique du correcteur de grossièreté du forum, amuse-toi à chercher le mot d'origine :wink:
@Lord : voici ta réponse : Je
D
E
C
O
NN
E
Enfin je croit ...
Ah ok....
c'est nul, je m'attendais à un joli mot de patois lointain....et paf, mon reve s'écroule!
Bah oui, avec notre seul troll de la minorité ethnique suisse , on espérait tous pour lâcher sa pendant une convers' et épaté tout le monde ^^
on arrête de flooder maintenant, sinon les avertissement vont pleuvoir, merci.
Sinon, pour en finir avec l'histoire de ce costume, il a gagné un prix lors de la Comic Con, prix que le jury regrette aujourd'hui de lui avoir attribué ...
briareos wrote:c'est plus compliqué que ça... le costume devait être mis au rebut...(récupèrer dans la poubelle, est-ce un vol ?) l'assistant la récupèré et largement modifié (vu la complète modification, il n'y a plus plagiat)
...korrigan, t'es pas au courant que je suis en train de fabriquer d'autres robot ? t'as pas vu les photo ? :roll:
c'est pas tant le vol le problème que l'atteinte au droit moral de l'auteur du costume (qualité dont peut se revendiquer le concepteur ou le producteur, ça dépend du contrat)
lorca wrote:
c'est pas tant le vol le problème que l'atteinte au droit moral de l'auteur du costume (qualité dont peut se revendiquer le concepteur ou le producteur, ça dépend du contrat)
le droit moral est inaliénable à l'auteur : à moins qu'il est été salarié de la société (auquel cas c'est la société qui est l'auteur), seul le concepteur posssède le droit moral et il ne peut le cèder.
l'atteinte au droit moral se discute :
Le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre implique que l'on ne doit la déformer " ni dans la forme ni dans l'esprit " par adjonction, dénaturation, modification ou suppression... mais si l'oeuvre en question a été tellement modifié que le nouvel auteur revendique le droit à la paternité d'une nouvelle oeuvre, le droit au respect de l'intégrité ne s'applique plus sur l'ancienne oeuvre.
par exemple si Wahrol utilise le tableau "mona lisa " de Devinci et réclame la paternité du tableau nouvellement obtenu, je ne pense pas (indépendemment du fait que devinci est mort et ne puisse donc plus objecter) que le droit moral de De Vinci soit bafoué.
il y a une jurisprudence assez épaisse dans ce sens, ( je pense à des exemple contemporains de peinture inspiré de clichés photo... mais j'ai pas de lien au sujet de ces photo adapté en peinture sous la main).
dans le domaine de la sculpture, par exemple, je doute qu'un designer qui a conçu une carrosserie de bagnole (ou autre objet) puisse attaquer César pour violation du respect de l'intégrité de l'oeuvre parce qu'il a inclu l'objet dans une de ses compression.
Je suis au courant, je suis en master 2 de droit intellectuel...
Mais la question de l'auteur n'est pas si évidente que ça, il faut plus de détails pour déterminer qui est l'auteur (qui, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas forcément le concepteur de l'oeuvre).
lorca wrote:Je suis au courant, je suis en master 2 de droit intellectuel...
si tu as des exemple de jurisprudence permettant de dire à partir de quel degré de transformation un costume initial devient une nouvelle oeuvre, ça m'intéresse.
Lord wrote:Oh la vilaine coquille dans le titre (a)
Toi, t'es mort ! :evil: :mrgreen: