masque de tête de mort : modelage et fabrication de moule
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
j'ai emprunté à la bibliothèque "le dernier héros" de Terry Pratchett, illustré par Paul Kidby.
il y a plein d'illustration dedans... je participerais bien à un groupe "Disque-monde" en GN basé sur ces illustrations :P
j'ai particulièrement flaché sur l'illustration de la mort
j'ai décidé de faire le costume.
voici quelques images du modelage du masque :
et quelques image de l'application du gel coat :
je mettrait demain la résine et la fibre de verre et je démoulerais le moule en résine. d'habitude, je fais un moule en plâtre, mais là, comme je veux en faire plusieurs exemplaire, je préfère un moule stratifié : je voudrais essayer de faire le tirage en colle chaude.
As-tu un intéret à mettre un gel-coat non chargé plutôt que directement la résine? Juste parce que c'est non-coulant?
Tu vas appliquer la résine+fibre par dessous ou par dessus?
je crois que le gel sert a se que la résine décolle sans probleme apres
briareos wrote: je participerais bien à un groupe "Disque-monde" en GN basé sur ces illustrations :P
Tu n'es pas le seul ! Mais malgré des rumeurs l'année dernière on à rien trouvé du tout :'(
Joli en tout cas :tchouip: ; mais si tu me dis que tu as fait ca en une après midi, je te flingue :gun:
Shep
"je crois que le gel sert a se que la résine décolle sans probleme apres"
Le gel-coat adhère moins que la résine au démoulage?
Quote: je participerais bien à un groupe "Disque-monde" en GN basé sur ces illustrations Razz
Moi je me deguiserais en Bagage : le gros coffre cerclé de métal et fabriqué en bois de poirier savant, doté d'un grand nombre de petites jambes qui lui permettent de suivre son propriétaire (actuellement Rincevent) partout. Son couvercle s'ouvre pour dévorer méchament les gens, ou pour montrer du linge propre (genre "je suis innocent"). Un accessoire de voyage très fidèle et complètement psychopathe...
OK OK !
:clapclap:
magnifique
Maintenant j'hésite a regarder les post de Briareos ... Les premières secondes c'est toujours "wahou, c'est super !!!"
et tout de suite aprés je vais m'effondrer sur mon lit en sanglots parce que je suis incapable d'en faire autant ...
En tout cas, bravo ...
Alf ze Dwarf
Tu utilises de la peinture brillante en bombe...
Tu n'as pas peur qu'elle craquelle à la moindre torsion?
Ce serait dommage.
Si j'ai bien compris il ne vous reste plus qu'à trouver un organisateur (ou une équipe...) pour monter un GN Disque monde...
Bah ça doit se trouver! Vu le nombre de fénéants qui organisent rien depuis près de 2 ans (et qui font les malins)!
Comment je les remettrais au travail ces loques qui sont payées à rien faire et qui n'assument pas!
Joueurs de tous bords, bourrins et prout prout unifiez vous et manifestez pour que les paresseux se remettent au travail.
Et hop j'en profite pour une annonce perso : un super Gn Western et il reste des places!
http://webcomspip.univ-paris1.fr/role/coyote.html
Syfylys (qui en est à son 8ième GN depuis Janvier...).
C'est bien, car sur les premier essais, j'avais une peinture qui se carquelait rapidement et qui se détachait.
C'est pour cela que d'habitude je teinte directement les premières couches de latex (les couches extérieures) de la couleur voulue.
Maintenant il ne reste plus qu'un peu de travail à l'aérographe pour souligner les ombres.
Tiens un truc : sur les derniers moules de draconniens réalisés (en 2003 http://bdupiech.free.fr/licorne/images/monstres/Faille.1103.Delphine-023... ), j'ai voulu essayer un tirage au Dip.
C'est pas génial, il a été très dur à retirer et a abîmé le contre moule en résine.
Mieux vaut rester aux fines couches de latex.
Et à Paris on est nombreux à faire partie du club des "vieux gros cons"...
(Donc difficille de faire un projet innovant sauf s'il y a du sang, des larmes et du sexe).
Plus sérieusement, il y a eu un GN Disque monde organisé en 2002 dans l'Est et cela s'était à priori bien passé. Je n'en sais pas plus.
Sinon dans un style plus 'ham' il y a les GN Amalgame qui peuvent tout à fait accepter la mort, rincevent et ... un baga
L'aérographe on en trouve des convenables à 50 euros (même chez Rougié & Plé), le compresseur il faut furetter, j'ai eu le mien à moins de 100 Euros dans une boutique de loisir création.
Il y en a tout un tas sur ebay.
A mon avis tu devrais essayer car pour faire des ombres et donner du relief à un masque c'est vraiment le mieux (même si cela demande un petit apprentissage).
Pour le dip, si j'avais eu l'info en fin 2002, je t'aurais écouté, mais le forum n'était pas né... et c'était les début du dip... il fallait bien des testeurs.
oui à la dernière question... j'ai déja fait (vaguement) de l'aérographe avec une bouteille d'air comprimée.
ça se trouvait en magasin de modélisme je crois.
Mais on recrute !!!
Engagez vous - Rengagez vous
A vrai dire, RAJR a déjà fait un gn inspiré disque monde sauf que c'était pas marqué dessus
Pour le compresseur à cuve : le mien monte à 12 bar (ce qui bien trop), normalement avec un petit aéropgraphé 3 bar suffit, 4 c'est l'otpimum, mais c'est en fonction de ton dosage et aussi de ton type d'aérographe.
Ce qui est souvent problémetique c'est la "tuyauterie" car il faut que des atériaux compatible (pour éviter les fuites).
Au départ j'ai essayé les bouteilles d'air comprimé, c'est très bien pour commencer et prendre ses marques (et finalement pas si cher).
Par contre quand tu passes à des quantités plus importantes le compresseur devient indispensable.
Pour Rajr : faut y aller les renforcer comme cela ils feront plus de GN!!!
'idée de la bouteille de plongé est peut être dangereuse pour l'aérographe.
Il ne faut pas oublier que c'est un outil fragile (notament les buses).
Après tu es grands... et tu sais ce que tu fais.
Le "truc" c'est que le détenteur va surement envoyer par à -coup de la pression qu'il faudra ensuitte réguler avec l'aérographe.
Sinon une idée qui marche: prend un gonfleur éléctrique de voiture... ça monte à 7 bars et c'est pas cher (20 Eur). Il faut juste trouver comment adapter le raccordement de l'aérograhe. J'avais essayé ça à marché.
Note: un compresseur à cuve demande un certain entretien, car dans un garage, il a tendence à aspirer de la poussière.
Ben comme syfylys a dit, l'aérographe, c'est 3-4 bars de débit 8bars c'est donc suffisant, si tu peut le régler.
Dans mes souvenirs d'il y a plus de 10ans, la bouteille de 600ml tenait 2-3h lorsque je faisais du dessin avec.
Mon aérographe fonctionne entre 1,5 et 4 bars max, le débit moyen tournant à 1,5-2bars (pour la peinture bien liquide (gouache-acrylique). Je ne l'ai pas encore essayé pour autre chose.
Pour les valeurs en psi: en gros 1 bar=10psi en regardant la notice puisqu'il fonctionne entre 15 et 50psi. Si ça peut aider...
A condition de trouver un moyen sûr d'adapter ton aérographe cela pourrait être bon. Néanmoins jettes un oeil sur ebay...
(Attention un compresseur à cuve, pèse facilement 20 kg...)
Avant une petite explication:
Un compresseur va faire monter en pression l'air dans le tuyau éxtérieur (ou dans le réservoir si celui ci dispose d'une valve adaptée, ce qui est peu souvent le cas).
Le tout étant alors de régulièrement allumer éteindre le compresseur.
De toute manière on agit de la sorte avec un compresseur à cuve: tu règle la monte à pression à 4-5 bars (plus que l'aérographe) et tu utilises l'aérographe, ensuite lorsque la pression est trop basse tu relances le compresseur.
Un compresseur tournant en permanence est utile quand tu utilise presque en permanence l'aérographe... alors qu'en réalité avec le réservoir, il n'y a plus de 2-3 minutes de peinture.
Voilà pour ce petit retour d'expérience.
Après mon utilisation a été très axée sur des finitions et des effets à donner à des surfaces déjà peintes ou teintée (latex).
Je n'utilise pas mon aérographe sur des toiles.
salut
magnifique travail, bravo. Je suis moi meme en train de realiser un truc semblalble: sculpter un casque en plastiline sur une tete en platre et faire un moule en silicone pour faire des tirages en resine.
le probleme c'est le modelage du casque: j'ai de la plastiline trop dure, je suis obligé de la chauffer à la bougie, ce qui fait que c'est tres long. de plus la surface du casque n'est pas plane, comme obtenir une surface lisse? quel degré de dureté de la plastiline prendre?
si vous avez des reponse, cela m'aiderai grandement.
merci
Pour réchauffer ta plastiline, essaie le four micro-onde. Pas trop, parce que ça risque de brûler. Juste à faire qelques tests pour trouver le temps idéal...
Et avec a plastiline (que je ne connais pas trop) je pense que c'et plus difficile d'obtenir un fini lisse. Avec la glaise à l'huile ou à l'eau, tu n'as "lècher" ta surface en humectant tes doigts avec de l'eau ou de l'huile ( selon le type de glaise) por obtenir un beau fini lisse.
j'ai deja essayé le micro onde et...ca mache pas! l'assiette est brulante mais on la plastiline est a la meme température qu'avant...
Moi je la chauffe dans une casserole (plastiline couleur ivoire) à feu doux: je la coupe en petit morceau à la hachette... pour que celà fonde plus vite. Le fond devient liquide, je remue le tout et hop, j'ai de la plastiline ultra-malléable! Je laisse refroidir un peu et c'est de la pate à modeler chaude. Et si tu met au congélateur ou au frigo, c'est de la brique.
Sinon peut-être pourrais-tu faire un prémodèle en platre que tu lisses en ponçant (les trous, les ratés, tu les rebouche avec de l'enduit - enduit gras, de rebouchage...)... ??????
Tiksam wrote:Moi je la chauffe dans une casserole (plastiline couleur ivoire) à feu doux: je la coupe en petit morceau à la hachette... pour que celà fonde plus vite. Le fond devient liquide, je remue le tout et hop, j'ai de la plastiline ultra-malléable! Je laisse refroidir un peu et c'est de la pate à modeler chaude. Et si tu met au congélateur ou au frigo, c'est de la brique.
Sinon peut-être pourrais-tu faire un prémodèle en platre que tu lisses en ponçant (les trous, les ratés, tu les rebouche avec de l'enduit - enduit gras, de rebouchage...)... ??????
en fait j'ai deja presque fini, plus qu'a lisser la surface quoi. peut etre une couche de plastiline fondue?
si jamais j'arive a faire un truc bien, je ferais une FT avec des photos...
voila une foto de l'ouvrage qui n'avance pas tres vite...
en fait c'est pour un casque en resine, pas un masque...
Bah ça doit se trouver! Vu le nombre de fénéants qui organisent rien depuis près de 2 ans (et qui font les malins)!
Salut à toutes et tous,
Je m'incruste, je sais, mais je ne peux pas laisser passer un tel message sans réagir......
Les 8 et 9 juillet, j'organise un GN Discworld sur le site de Barry (83). Si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas à me le dire.
Deuxième chose : Je suis lyonnais et j'aimerai vraiment savoir faire des moulages comme celui-là. Si tu es disponible, n'hésite pas à me le faire savoir, je suis partant !
@+
Fait ta pub dans la rubrique ANNONCE du forum ;-)
Sheppy wrote:Joli en tout cas :tchouip: ; mais si tu me dis que tu as fait ca en une après midi, je te flingue :gun:
Shep
euh, j'ai fait ça en une soirée... en environ 3 heures. c pas dur.
moi je veux bien faire un atelier modelage pour apprendre aux trollcaliburien, mais je suis à Lyon, donc ça s'adresse à eux. ou alors une fiche technique... mais en photo c'est dur d'expliquer... le plus simple c que les gens s'achètent 5 kg de plasticine et s'entrainent.
le gel coat c'est une résine transparente qui peut être teinté, donc on s'en sert souvent pour donner sa couleur à des objets en stratifié.
la c'est un moule en stratifié que je fabrique, je me fiche de la couleur du moule. si j'utilise une couche de gel-coat, c'est à cause de la résine que j'utilise ensuite avec la fibre de verre, la Résine Eco. Elle n'est pas cher, mais elle devient poisseuse en surface au contact de l'air si on ne met pas de gel-coat comme barrière.
la résine epoxy par exemple, n'a pas besoin de gelcoat (même si on en utilise souvent pour teinté l'objet), mais elle est 4 fois plus cher que la résine ECO.