Armure de métal pour un *très* débutant ?

33 réponses [Dernière contribution]
cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Bon premièrement, je suis du Québec. Je sais bien qu'il fallait que je le mette dans mon profil pour qu'il s'affiche sur le forum, mais j'ai pas trouver comment (a)

Alors voici la situation !

J'aimerais bien me fabriquer ma propre armure de métal. Cependant, je n'ai JAMAIS *Je veux bien mettre l'accent sur le mot* travaillé avec le métal. Le bois quelques fois, la mousse bien sur, mais jamais le métal. Mes talents manuels sont corrects, sans plus ni moins.

J'aimerais donc savoir quel(s) armures sont favorables pour les débutants. (J'avais pensé à une armure à bandes).

Aussi, je voudrais souligné que le G.N. que je vais n'ai pas, comment dire, 100% sérieux. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai demandé aux organisateurs si je pouvais me faire des *Le nom m'échappe, alors je vais dire des protecteurs de bras :D ) en platre, recouvert de tole coupés en bandes, et ils m'ont dit oui.

Alors en gros, ce que je voudrais c'est une armure pas trop dur à faire, pas trop *cheap* non plus. Je ne me préoccupe pas vraiment du temps que cela va prendre car du temps, j'en ai en masse. Le budget, je vais m'organiser avec ce que vous allez me proposé. J'aimerais aussi me tenir le plus loin du marteau possible.

Bon, je suis peut-être un peu exigeant :D mais je suis sur qu'avec vos connaissances, vous aller surement réussir à me dégoter un petit quelque chose ^^.

Au plaisir de lire vos réponses et longue vie au G.N.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Pour ton profil :

En haut, tu clic sur "mon compte", puis dans le menu qui apparaît sur la gauche tu clique sur profil et voilà....la ligne s'appelle Localisation (comme pour les dégats mais là, c'est pas pareil 8-D )

Pour tes questions:

Je ne placerai pas les armures métal dans "pour les débutant". Surtout si tu veux esquiver le marteau ^^

Ce qui me vient à l'esprit est un compromis. Une simple armure "d'écailles". Des plaquettes de metal relié entre elle ou directement sur un support (du type cuir).

Hed
Portrait de Hed
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2004

Un chose possible pour le travail débutant est la classique Brigandine (une base cuir sur lequel ce retrouve riveté des plaques de métal)(http://medieval.mrugala.net/Armures/Brigandine.htm)

Pour les coudiéres, j'avais fais les miennes en cuivre 0,4 mm (oui a cette époque le cuivre ne nécessite pas de mettre ça maison en hypothèques :p) , les bord ayant étais arrondie a la pince en les recourbant sur elle même afin de créer un arrondie (idem pour les genouillères)

J'essayerai de faire des photo ce soir afin de mieux illustrer mon propos qui peut semblez obscur comme ca

Edit : tien sur mon avatar on vois les 2 choses en question ^^

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Tes protecteurs de bras, se sont des brassards.

Après:
1- faudrait savoir un peu le style d'armure que tu veux, en métal je te dis pas les variantes possibles...

2- Si tu veux pas toucher au marteau, il ne te reste que les écailles (comme la brigandine suggérée par nos deux amis plus haut) ou les anneaux. Autrement, faut une petite masse pour donner la forme à ta pièce de métal, c'est pas le Saint-Esprit qui le fera pour toi :roll:

3- Oublie le plâtre, il va éclater en pièce après deux coups d'épées sur le bras... Et puis pourquoi utiliser du plâtre? J'ai beau chercher, je ne vois pas où tu veux en venir... Pour une base où fixer les bandes de tôle? Utilise carrément du cuir, ça va être plus résistant, plus beau, plus pratique, plus mieux bref :p

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Comme support, je plussoie Cricri : banni le platre...

Du cuir, de la mousse ou même du tissu ça sera toujours mieux :roll:

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

J'ai une impression qu'il rentre en compte un manque de matériaux (et de vouloir magasiner ^^) alors, si tu as de la vieille broche (fil de fer) qui traîne, essaie de faire des écailles de tôle, de faire des trous dedans et de les relier avec des anneaux, comme de la cotte de mailles... Le perçage des trous va être TRÈS long, mais tu as dit que tu avais du temps :roll:

Fais attention à ne pas prendre de la broche trop mince, car sinon, elle cédera sous le poids de l'armure...

comme tu es au québec, je vais te donner ça en gage (je sais pas en mm) donc, gage 14 à 16, plus petit que ça, double tes anneaux absolument.

En espérant t'avoir aidé sans m'être planté :mrgreen:

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Bof, très long le perçage... tu te fais un petit support en bois pour immobiliser sur les côtés les écailles, tu en empiles plusieurs et tu perces. Faut pas oublier qu'une mèche de perceuse, ça a quand même une bonne longueur ;)

Après, pour la taille des anneaux... Du 18 gages est encore amplement suffisant question solidité.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

En mécanique on estime qu'on peut aller en profondeur jusqu'à 10x le diamètre d'une mèche (ou forêt, ou broche, en fonction de ta localisation géographique :wink: ). Par contre, il faut fixer très solidement les plaques ensembles si on ne veut pas que les premières et dernières se décalent, ce qui peut provoquer de graves dommages à celles-ci et à soi-même.

Je plussoie les autres, une armure d'écaille de bric et de broc est le moyen le plus simple de faire une armure en métal de débutant. Pour ma part, j'avais riveté avec des rivets pop (ou rivets borgnes) des plaques sur un tissu fort (du jeans gris) pour l'un de mes premiers essais.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Oui, comme Arphyss l'indique, rien ne t'oblige a faire de petites plaques de 2 cm * 2 cm :lol:

Tu peux utiliser des plaques plus grandes, différentes tailles que tu agence sur ta tenue (tissu ou cuir ou même de la mousse...)

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Merci à tous pour les réponses rapides ! Je vais regarde de ce pas la méthode de fabrication pour les armures à écailles.

En fait, ce que j'aimais bien de l'idée du platre, autre le fait que j'avais peur qu'il se casse, c'est que c'est un matériau très malléable *Je voulais utiliser des bandes platrés*. J'aurais donc pu avoir la forme parfaite de mon bras pour ensuite y coller/clouer *ou n'importe quoi d'autre* des bandes de métal. Mais oui, je pourrais bien utiliser d'autre base comme vous me l'avez suggérer.

Et aussi, si j'achète un veston en cuir *du vrai cuir* pour y coudre mes écailles, est-ce que sa serait aussi solide que si je les coudais sur une armure en cuir ? Est-ce que mon armure *respirerait* autant ?

Merci encore :D

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Qu'est ce que tu appelle un veston?

Y'a plein d'adresse, y compris au pays des caribous dont les profiterolles....hum...pour se fournir en peaux et cuir tout prêt à être transformés en magnifique tenue ^^

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Bien en fait... un veston, une veste, un manteau. Un *truc* que je pourrais acheter dans un magasin ^^ *En sachant bien sur que je ne prendrais pas le moins cher*

Un veston pour moi, c'est un coupe-vent :D

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

N'achete pas un manteau neuf pour ça! Dois bien y avoir des friperies, bric a brac ou autres marché aux puces un vieux trucs en cuir qui fera l'affaire une fois redécoupé...

Ah, c'est pour du med-fan au fait? ou post-apo ou autres?

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Mon armure ??!! Non c'est bien pour un G.N. comme écrit plus haut... Mais comme j'ai pus le voir sur des photos, les GN d'europe sont bien plus intense que ceux du Québec O.o

Sauf, la seul exception que j'ai vu, bicolline, que j'aimerais bien aller un jour :D

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Ouais ben ya pas que Bico qui a des beaux costumes ;)
Terres de Bélénos, Gravenvitz, Royaume Mirkull, Imagika, Orion, etc. Ya de tout partout à la grandeur de la province!

Pour tes brassards, ce n'est pas si important que ça soit ajusté à la perfection, ça va sur un bras, pas le visage ;)
Quant au plâtre, même la version médicale va être chi*nte en GN, ça va te démanger avec la sueur et le sable qui va se glisser dessous.

Pour l'armure, tu te trouves un comptoir vestimentaire ou une St-Vincent-de-Paul et tu t'achètes un vieux manteau en cuir, comme a dit Lord ne va pas en payer un neuf! L'idéal, remarque, c'est encore que tu te mettes carrément au travail du cuir, histoire de te faire un truc encore plus personnalisé ;)

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Ouep, en fait j'avais pensé à l'entrepeau du cuir pour aller me chercher le cuir nécessaire.

Là, je suis a la recherche de comment faire l'armure *Je regarde le résumé de Sylicer*.Je trouve que l'idée des ouvre-cannettes est ingénieuse... Mais sa amène un autre problème, ou trouver autant d'ouvre cannettes ? Sinon, je crois que sa ira plutot vers du plastique épais peinturé *Faudrait d'abord que je demande aux organisateurs de mon G.N. si sa peut être accepté*. En troisième lieu, je me tournerais vers le bon vieux métal ^^

je continue a regarder et je reviens vous voir si j'ai plus de question ! :D

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

cederick99 wrote:Mon armure ??!! Non c'est bien pour un G.N. comme écrit plus haut...

En fait ma question c'était de savoir si c'était pour un GN médiéval-fantastique (ou médiéval tout court hein ^^) ou pour du post-apocalyptique... style MadmAx ou autres monuments des années 80-90 dans lesquelles on peut voir moult armures improbable à base de plaques de metal, de morceau de pneu et de plastique :mrgreen:

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Ohh, je vois. j'avoue n'avoir pas très bien comprit la question. C'est pour un G.N. fantastique.

Simple question? Ou bien, sa change les possibilités ?

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Tu nous demande des idées, donc ça aide de situer le contexte 8-D

Donc ouais, la brigandine semble le choix le plus adapté pour débuter avec du métal ^^

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Parfait ! Et merci pour tout encore !

Me connaissant, sa va me prendre un bout avant de commencer mon projet. Mais dès que je vais toucher au cuir et au métal, je ne m'arrêterais plus. ^^

brigandine, J'arrive !!!

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Désolé pour le double post :?

Mon côté paresseux s'est réveillé en pleine nuit et je me suis réveillé avec une idée que je crois superbe.

Si je prend des washer *Désolé je connais pas le mot en français* carrés et que je mets des attaches parisiennes en plein milieu pour aller percer mon cuir. Et qu'ensuite, j'en mettais plein un à la suite de l'autre. Je me retrouverais donc avec une armure de plate clouté. *essayer de vous faire une image dans votre tête*

Sa serait solide car une attache devra supporter un washer *et un washer c'est très léger*. Je pourrais aussi coller l'arrière de l'attache parisienne avec de la colle. *Et même du ruban adhésif, si le besoin se fait sentir, même si je sais que sa va être solide*

Donc à moins que quelqu'un me dise qu'il l'a déjà essayé et que cela c'est terminé en catastrophe, c'est ce que je vais faire.

J'aimerais bien avoir vos impressions à propos de mon idée et des erreurs qui pourraient survenir. Merci !

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

ça ne ferait pas une armure de plate clouté, mais une armure de cuir clouté.

Ce que tu peux aussi faire en prenant de gros clou a tapisser et en protegeant l'interieur de ton armure de cuir d'une couche de tissu.

Même en voyant la photos, je ne vois toujours pas à quoi ça sert normalement un "washer" ("laveur" en français?)

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

En français c'est une rondelle :mrgreen: Bon là en l'occurence elle est carrée donc le terme est un peu galvaudé.

Alors à mon avis c'est une super mauvaise idée...
Premièrement tes "washer" ont les bords pointus ce qui abimera fortement les armes de tes adversaires qui risquent sérieusement de t'en vouloir personnellement.
Deuxièmement la fixation est centrale ET très précaire (des attaches parisiennes :roll: ) elles vont tourner sur elles même ce qui nuiera à la qualité visuelle de l'armure. De plus tout le poids et les contraintes seront concentrées sur une simple attache parisienne qui va se briser à la moindre contrainte...

Dans le genre idées saugrenues ça se pose là quand même, j'ai bien rigolé :lol:

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Sa me ferait une armure de cuir clouté si je laissais des espaces entre chaque washer, mais si je n'en laisse pas, on ne verra pas le cuir ? Non ?

En fait, des washer *Il y en a plein de sortes* tu passes une vis ou un clou dans le trou et sa solidifie ce que tu veux clouer/visser.

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

En fait, mes washers, je ne veux pas laisser d'espaces entre eux, donc il n'y aura pas de bout pointu *Sauf ceux des extrémités, je pourrais bien les limer*. Il ne pourront pas tourner sur eux même, car comme je viens de dire, ils n'auront pas d'espace entre eux. Pour ce qui est des attaches, j'avais pensé à les souder entre eux. Il se vend des mini-soudeur, sa devient chaud, et sa se vend avec des tiges de métal, tu fais fondre le métal sur les attaches parisiennes car naturellement, les attaches vont se touché, vu que les washer seront très près. À l'arrière de mon armure on verra donc des longue tiges de métal qui seront, en fait, les attaches qui seront souder ensemble. Donc, se sera encore plus dur de les faire tourner.

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

cederick99 wrote: Il ne pourront pas tourner sur eux même, car comme je viens de dire, ils n'auront pas d'espace entre eux.

... Comment le dire ?
Mmmmmh
Ton armure sera un cube parfait permettant de mettre les rondelles bord à bord sur tout le pourtour ? Ton tronc ne serait pas plutôt de type grossièrement cylindrique ?
Crois tu réellement que tes pièces seront bord à bord avec une fixation centrale sur un support souple ? Penses tu que souder ensemble TOUTES les attaches permette encore d'enfiler ton armure ?

Je pense qu'il faut encore que tu réfléchisse un peu dans ton coin.

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Ton armure sera un cube parfait permettant de mettre les rondelles bord à bord sur tout le pourtour ? Surement pas, et j'y avais pensé. Un peu de bricole avec de la tôle et sa peut s'arranger.

Ton tronc ne serait pas plutôt de type grossièrement cylindrique ? Non, vu que les rondelles ne sont pas si grosse que cela.

Crois tu réellement que tes pièces seront bord à bord avec une fixation centrale sur un support souple ? La dessus, je n'ai pas le choix de te donner raisons... J'y avais pas penser.... peut être qu'il se vend des washer à 2 trous ? Qui sait? Sinon, sa va être de la bricole de plus.

Penses tu que souder ensemble TOUTES les attaches permette encore d'enfiler ton armure ? Les attaches sont replié vers l'intérieur, donc oui, sa ne changera rien si je les soudent ou non.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Tu te perds en conjectures!

On va faire simple:

Les angles de tes washer -> Dangereux pour les armes ET pour les autres
Les attaches parisenne -> Dangereux pour toi!

Si tu meule les angles de tes washer et que tu utilise des rivet a cuir, là ce sera sécuritaire et durable! Crois-moi!

Pour reprendre la démonstration de James, tu oublie que le cuir est un support souple et en partie elastique! Et tu oublie aussi que le tronc d'un homme normalement constitué n'est pas un volume euclidien! En claire, c'est, au mieux, un polygone complexe (très complexe) que tu ne pourras pas recouvrir efficacement et sans jours apparents avec des éléments carrés!

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Le principe est bon, mais pas les composants. les rondelles (washers) ont les bords trop aigus, comme l'ont dit tout le monde. Et les attaches parisiennes ne tiendront jamais le coup. Mais avec d'autres plaques de récupération, et fixées avec des rivets, ça marchera. Faudra bien limer les bords et fixer solidement.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Juste pour te donner une idée sur la façon de penser quand on analyse un outil/matériel/truc pour le GN: "Si je peux le déformer sans effort avec mes doigts, ça ne tiendra jamais."

Tu aurais vue dès le départ que les attaches parisiennes ne fonctionnent pas.

Après, si tu veux t'acheter 35-40lbs de washers (parce que c'est environ ce que ça va te prendre au minimum), libre à toi, mais ça va être lourd à porter et coûteux au final...
Si tu veux un exemple d'armures d'écailles, quelques liens pour te donner des pistes de réflexions:
Armure d'écaille - photo
Attache en un point, avec écailles en amande (grosso modo, c'est de la maille 4-en-1, mais l'anneau central est remplacé par une écaille)
Attache en 2 points, avec fil à coudre, sur fond de cuir (l'image se suffit à elle-même)
Armure lamellaire (en anglais, demande un peu de doigté)

Et si tu as vraiment du temps et de l'ambition:
Armure lamellaire chinoise

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Après quelques recherches, j'ai découvert qu'on vendait des washer à bout courbé.

Comme tout le monde ma suggéré, je vais me tourner vers les rivets.

Et comme Cri-Cri ma suggéré, je vais peser un sac de washer avant de les acheter, juste pour être sur de pouvoir supporter tout le poids.

En passant, je voudrais encore dire merci à tout le monde d'avoir prit le temps de répondre à un non-connaisseur comme moi ^^

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

quelle épaisseur font tes washer ?

cederick99
Portrait de cederick99
Hors ligne
Inscrit le: 06/01/2011

Je ne sais pas. Je travaille en fin de semaine, et je suis pas encore parti voir pour sa. Mais je sais qu'ils s'en vend divers format*Grosseur et épaisseur*

En parcourant le forum, j'ai vu que l'épaisseur convenable est d'environ 1 mm *A moins que je me trompe*

J'suis pas mal sur qu'il s'en vend de cette épaisseur.

Tant que j'y suis, les rivets, comment je les passe à travers le cuir pour être sur que sa tienne ? J'avais pensé à faire un X dans le cuir avec un couteau et d'y passer le rivet. Une autre technique ? Merci !

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Jamais de X !!!!
Le moment où tu vas tirer un peu, ça va déchirer et ton rivet va passer au travers. Ya pas 36 façons, faut que tu poinçonnes!

Comment tu as une grande surface, le plus facile va être un poinçon à frapper... c'est comme un clou-emporte-pièce. Si tu t'essaies avec un poinçon à roulette, tu vas pas la trouver drôle au milieu de ta pièce de cuir.