Athanor

Portrait de oggar

Bonsoir à tous !

Je viens chercher vos lumières pour un projet que j'envisage pour l'été prochain. En gros je jouerais un alchimiste et on a la possibilité de faire des "rituels alchimiques" et je comptais pour cela créer un Athanor/four alchimique/gros machin pour faire des potions (d'ailleurs si vous avez des idées de mise en scène je suis également preneur, sachant que mon perso est un grand rationaliste, a part donner un cours de chimie à l'assistance j'ai pas encore beaucoup d'idée ^^ )

pour une définition plus complete : http://fr.wikipedia.org/wiki/Athanor

Bref, voila ce à quoi j'ai pensé pour l'instant :
- j'aimerais une sorte de grosse cuve, avec un faux feu en dessous ( j'avais pensé faire une sorte de chaudière avec une grille, du papier semi-transparent rouge et un gros led à l'interieur...le must serait de le faire clignoter mais j'ignore comment...) Je comptais partir d'un gros tuyau de PVC
- j'aimerais également mettre un réservoir sur le dessus, assez gros, et y déverser des collorants alimentaires automatiquement... Je me demandais donc si il n'y avait pas moyen de partir sur un mécanisme récupéré d'un minuteur de cuisine et bidouiller le machin pour que via la rotation du truc, le collorant se déverse dans le réservoir
- divers bidules accrochés genre un truc pour controler la pression, un robinet, des tuyaux... purement décoratif

Bref je voudrais savoir principalement si vous avez des idées pour le mécanisme, ou des idées pour améliorer mon bazar, merci :mrgreen:

Commentaires

Portrait de vincentimme

Re: Athanor

Bey tu peux imaginer des bruit genre un reveil, planquer un lecteur CD ou meme une pompe pour aquarium qui ferait de bulles et du bruit dans ton colorant :roll:

Portrait de Arphyss

Re: Athanor

Va falloir que je fasse une fiche technique sur mon circuit à faire varier les LEDs, avec des rouges ça sera du plus bel effet. Ce dispositif permet de faire s'allumer progressivement deux LEDs puis de les éteindre progressivement, le tout en continu. Ca pourrait être pas mal pour donner un effet de braises rougeoyantes. Affaire à suivre dans les effets spéciaux d'ici quelques jours.

Le système de la minuterie de cuisine me semble pas mal : tu fixe dessus deux disques perforés, un sur chaque partie de ta minuterie. Tu as donc un disque fixe et un disque mobile. Sur le disque fixe tu met tes contenants de liquide, et à mesure qu'ils tournent ils se mettent en face des trous du disque du bas. Problème : garantir l'étanchéité des contenants. Faudrait faire des petits clapets à ressort qui referment les contenants par en-dessous, et qui sont actionnés par came. Pas facile en fait.

Mieux : utilise ta minuterie uniquement comme came de commande. Sur le disque rotatif, tu mets des trucs en relief qui viennent activer des petits interrupteurs à galet.
Chaque interrupteur commande un électroaimant, sorte de petit vérin électrique, qui ouvre ou ferme tes contenants. Si tu en as 4-5 c'est pas trop ruineux.

Enfin, je te suggère plutôt des poudres que des liquides, c'est plus pratique à manipuler.

Arph, qui fait des automates à gonfler les ballons à ses heures perdues.

Portrait de oggar

Re: Athanor

Quote:Va falloir que je fasse une fiche technique sur mon circuit à faire varier les LEDs, avec des rouges ça sera du plus bel effet. Ce dispositif permet de faire s'allumer progressivement deux LEDs puis de les éteindre progressivement, le tout en continu. Ca pourrait être pas mal pour donner un effet de braises rougeoyantes. Affaire à suivre dans les effets spéciaux d'ici quelques jours.

je l'attends avec impatience :mrgreen:

comptait aussi utiliser deux disques à la base, mais effectivement l'étanchéité du basard me rebutait...et ta seconde partie me fait un peu peur niveau complexité :D

Concernant l'utilisation de poudres tu sais ou je pourrais en trouver ? Et quel effet ça a quand c'est plongé dans un liquide...l'intérêt du liquide c'est aussi que ça fait de jolies volutes dans l'eau :p

Portrait de Arphyss

Re: Athanor

Ma seconde option est très simple en fait, c'est la partie mécanique qui demanderait du boulot.
Pour les poudres, tu peux colorer du sel ou du sucre avec du colorant alimentaire, mais ça te fera pas de jolies volutes. Pour utiliser des liquides, vaut mieux partir sur des vannes doseuses mais ça coûte bonbon.

Tiens en cherchant des doseuses, y'a ces trucs. Si tu aligne des bouteilles à 45° avec des trucs de ce genre au bout et que tu les fait tourner dans le sens de l'axe, elles se déverseront par dose dans la cuve. Faut trouver un moyen de tout faire tourner en même temps (poulies, etc).

Portrait de briareos

Re: Athanor

un classique des aquariophiles fainéant ou qui veulent partir en vacance : le distibuteur de produit pour poisson :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/autres_accessoires_aquarium/34224

ou
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/autres_accessoires_aquarium/99536#more

ou ce dernier qui est programmable à la minute près, mais qui ne permet de verser qu'un seu produit par appareil (un seul réservoir)
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/autres_accessoires_aquarium/41095

Portrait de oggar

Re: Athanor

roh génial c'est exactement ce que je cherchais...je sens que je vais aller faire un tour dans une animalerie cette semaine moi :mrgreen:

l'ennui c'est que les délais entre deux déclencheurs sont peut-être trop long

Portrait de Arphyss

Re: Athanor

rah, moi qui voulais m'amuser à concevoir une nouvelle machine improbable, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds Bri ! :lol:

Portrait de oggar

Re: Athanor

cela dit...comme il faut au moins 2h entre chaque libération de bouffe...ptet que je devrais quand même bricoler de moi même :/ (enfin si c'est un minuteur mécanique y a ptet moyen de bidouiller je sais pas trop...)

Portrait de briareos

Re: Athanor

je sais pas combien de produits différent tu veux mettre et à quelle fréquence. Dis le pour te recommander un appareil.

Portrait de oggar

Re: Athanor

l'idéal ça serait un cycle de 10-15 minutes pour libérer de 3 à 5 composantes maximum en fait...

Portrait de briareos

Re: Athanor

ben il existe des pompes doseuses, mais ça marche que pour des liquides et c'est nettement plus cher :
http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=989701

Portrait de Neeshka

Re: Athanor

Effectivement c' est cher ><"

Portrait de Zapan

Re: Athanor

Si les doses de composants ne sont pas trop volumineuses, le plus simple reste de bricoler un ancien réveil mécanique en s'en servant comme distributeur radial. Sur le principe, le réveil est placé à l'horizontale et ses aiguilles vers le haut, le mouvement des aiguilles faisant pivoter un disque de carton perforé, lui-même placé sous des réservoirs perforés.
Selon sur quelle aiguille est attaché le disque perforé (et le motif des perforations) on peut obtenir des cycles de largage plus ou moins rapides.
C'est exactement le même principe que les nourisseurs automatiques de Briareos (d'ailleurs à l'époque c'est ce genre de bricolages qui étaient utilisés par les aquariophiles). La seule restriction c'est d'utiliser des poudre suffisamment fines pour ne pas gripper la mécanique.