Circuit oscillateur de LEDs

Portrait de Arphyss

Ceci n'est pas vraiment une fiche technique, car je ne détaillerai pas ici les techniques de bases du montage électronique.

Revenons au sujet ; ce circuit oscillant permet de faire s'allumer et s'éteindre deux LEDs de façon progressive en continu. C'est à dire : les LEDs s'allument instantanément à l'enclenchement. Puis elles s'éteigent progressivement, puis se rallument progressivement, etc. Pas mal pour faire des yeux de créature, des fausses braises, un bâton de mage, etc.

Voici le schéma du circuit.

Je cherche pas à vous expliquer comment ça marche, j'en serais incapable. On a trouvé un schéma similaire sur le net, et avec mon collègue électronicien on l'a bidouillé pour nos spécificités. Sachez seulement que les composants sont extrêmement basiques et valent à peu prêt 10-15€ à tout péter.

Pour monter le circuit sur un morceau de plaque Veroboard, voici l'implantation. Le circuit tient sur un morceau de carte de la taille d'une boîte d'allumette. A noté que ce schéma d'implantation est dessiné côté composant, les lignes ne sont là qu'à titre indicatif. Les croix rouges représentent des coupures de piste, côté soudure.

Enfin, pour monter le circuit en pratique, voici un petit schéma de câblage simplifié. La partie de gauche montre l'alimentation de deux LEDs sans le circuit. A droite, le montage avec le circuit. On y voit deux interrupteurs, afin de choisir entre un fonctionnement oscillant ou toujours allumé.

Amusez-vous bien !

Commentaires

Portrait de Korrigan

Re: Circuit oscillateur de LEDs

Perfect ! Merci ! :D