Flèches de gn: un type de bouchon en vaut-il un autre ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon, je vais bientôt me lancer dans la fabrication de flèches de gn. J'ai repéré les flèches en fibre de verre, l'isolation et la mousse de matelas pour les têtes, mais là où j'ai du souci, c'est au niveau du bouchon.
Je sais déjà qu'il faut éviter le bouchon de liège, donc j'ai jeté mon dévolu sur les bouchons en caoutchouc. Le seul gag est que la plupart des bouchons en caoutchouc sont coniques, donc pas forcément l'idéal pour faire les flèches.
Un autre type de bouchon que j'ai vu est un bouchon synthétique, comme ceux-là:
http://www.gaud-bouchons.ch/site/pages/index.php?vBloc=3&vPage=31
D'où ma question: est-ce qu'un bouchon synthétique vaut un bouchon en caoutchouc ? Traduction: est-ce que le bouchon synthétique convient pour faire des flèches ?
Pourquoi éviter le bouchon de liège? Ce brave petit bout d'histoire!
Risque d'éclatement? On le renforce avec du tape...
Méthodes:
avec bouchon synthétique ou tuyau de pvc avec colle à joint pvc
Depuis quand on évite le bouchon de liège :shock:
Comme a dit Lord, un petit tour de tape, sans oublier de coller une petite pièce d'un centime/d'un cent au bout et c'est bon...
...ou une rondelle de cuir, ou une bouchon plastique hein, on est pas chiant tu sais :wink:
La sécurité c'est bien, mais pas non plus que ça vire à la psychose. Sinon, autant attraper une tasse de thé et filer faire du huis clos XIX (encore que, y'a des trucs dangereux aussi...satané couteau à beurre.....)
Non non, c'est pas de la psychose (tsoing tsoing tsoing). Pour avoir autopsié beaucoup de flèches perdues ou cassées sur BCB, nous avons constaté que les bouchons lièges explosaient dans les têtes de flèches. Le risque est de voir son fut traverser la mousse ensuite. Sans mettre de bouchon, une simple rondelle de caoutchouc à moité de ta mousse fera largement l'affaire. Je conseille la chambre à air, sur toute le diamètre de la mousse. Voici ma méthode, simple et efficace. Le tout latexé.
(II-)-------<
demi balle de tennis mousse
rondelle de mousse plus dense
rondelle caoutchouc
fut
empennage
Cricri wrote:Depuis quand on évite le bouchon de liège :shock:
Il n'y a pas une vérité, mais comme il est dans dit dans la petite vidéo que j'ai posté, avec des flèches en bois dont la durée de vie est limitée vs les flèches en fibre de verre, le liège est pas ce qui va s'abimer en premier, mais avec des fibres de verre, à la longue, le liège peut-être abimé, ce qui arrivera beaucoup moins vite avec un bouchon en synthétique ou du tuyau pvc... Dans ce processus d'alternative au bouchon de liège, on n'est pas dans une psychose sécuritaire mais plutôt dans l'amélioration de la durée de vie des flèches...
perso, je prendrais un blunt d'archerie. 50cents (d'euros, pas de can$) et ils ont pile la dimension des futs bois... et c'est fait expres !
apres, methode nicoyas et c'est bon.
notez que c'etait la recommendation BCB, et que je l'avais trouvée pas mal du tout
Sont un poil plus cher les blunts. Plutôt autour de l'euro. Je regarde les prix de trés prés car je suis justement en train de mettre au point une tête de flèche récupérable en cas de casse du fût et c'est conçu sur la base du blunt caoutchouc. Le plus efficace en terme de sécurité à mon avis.
Comment fait tu pour tirer ces flèches sans qu'elles devient :shock:
En fait, c'est un des modèles qui dévient le moins: La tête est uniforme, laissant l'air circuler également de chaque côté, le poids est balancé également, c'est une merveille ;)
Je ne parle pas de sa , mais de l'empennage , dès le tir la flèche va partir n'importe où ...
Plus y a de plumes plus c'est stable.
+1 caelias
L'empennage, en venant faire une résistance dans l'air, empêche l'arrière de la flèche de partir n'importe comment, l'air venant opposer deux résistances perpendiculaires égales de chaque côté de chaque plume. Donc, plus de plumes = plus de résistances perpendiculaires, donc plus de stabilité.
Neeshka wrote:Je ne parle pas de sa , mais de l'empennage , dès le tir la flèche va partir n'importe où ...
Arrête de dire des conneries c'est un empennage traditionnel flu-flu
C’est un empennage particulier qui est destiné à freiner les flèches lorsqu’on a l’intention de les tirer en l’air. Pour ce faire, plusieurs solutions sont à notre disposition. Soit on enroule une longue plume autour de l’extrémité du fût, soit on colle plusieurs longues plumes en deux fois trois rayons, et on obtient un empennage à six appendices. Ce principe simple est très efficace et à l’entraînement on voit très bien la trajectoire des flèches se courber très vite et les projectiles atterrir à peu de distance. De ce fait, en vol horizontal, la trajectoire de ces flèches va être différente de celle des flèches traditionnelles, et leur vitesse, donc leur force de pénétration, moindre. On évitera donc absolument de tirer des flèches empennées de cette façon sur du gros gibier. Par contre, ces flèches sont extrêmement précises. Ce sont donc des flèche idéales pour le petit gibier, disons jusqu’au renard, si elles sont munies d’une lame de chasse, que l’on ne tirera jamais en l’air . Pour le tir en l’air, un blunt métal sera choisit.
Utilise du bois :mrgreen:
Ca casse aussi en carbone et en fdv, ne rêve pas. Peut être un peu moins facilement mais c'est à chaque fois un peu plus cher qu'un fut bois.
Le carbone est plus léger que la fdv, voila ce qu'on peut en dire objectivement.
Tiens je viens de tilter sur une de tes phrases :
Pourquoi les flèches en bois ne resisterait pas à la pluie? Tu laisse tout ton arsenal dehors tout l'hiver? Autant sur la resistance mécanique, je veux bien que le fdv soit plus intéressante (j'ai des doutes avec la fibre de carbone, surtout qu'elle a tendance a se fendre plutot qu'a casser nettement), mais pour les autres caractéristiques?
De mon expérience qui joue en tout bois le plus souvent, autant l'humidité ambiante influe sur le comportement de l'arc, autant j'ai jamais rien vu sur les flèches. Après je les laisse à l'abri de la pluie quand je joue pas avec.
C'est certain que ça doit jouer mais vu la puissance nos engins c'est négligeable.
J'ajouterai que le vernis c'est pas fait pour les chiens :P
Ouai le seul danger avec la pluie c'est de laissé penetré l'eau dans le bois de la fleches et donc l'alourdir . Et la encore j'ai rarement vu quelqu'un laissé son carquoi prendre la flotte .
C'est plus si tu te fais prendre par une pluie surprise et que tu ne peux pas couvrir tes flèches, le bois va se tordre un peu. Mais pour le peu de fois que ça arrive...
ne pas négliger non plus la piste "fut en aluminium"
ça se tord mais dans beaucoup de cas cela peut se redresser (y compris durant le GN).
ça ne casse pas (en utilisation normale, entendons-nous).
m'étonnerait que ça passe le check un fut alu. A proscrire si tu veux pas passer le gn avec le carquois dans le coffre de la voiture.
Comment cela passe sur un arc , c'est justement pour cela qu'il y a une plume coq ...
Et pourquoi refuserait-on un fût en alu? C'est solide et ça se casse nettement (pas d'"échardes" comme avec du bois ou du carbone).
Parce qu'en général on proscrit le métal dans les armes de gn?
J'ai pas le souvenir d'avoir vu des fûts alu en gn.
Si ils y en qui en utilisent, ça serait bien qu'ils donnent leur avis, point de vue et surtout la méthode pour fixer les têtes.
Yo
Contre l'humidité :
caelias wrote:J'ajouterai que le vernis c'est pas fait pour les chiens :P
Certes mais l'huile de lin est bcp moins chère et plus facile d'emploi -> il en manque, tu en remet une couche (pas besoin de poncer).
En plus c'est "histo" (mais ça, je sais qu'en GN c'est secondaire)
Bien à tous.
Che Khan wrote:
En plus c'est "histo" (mais ça, je sais qu'en GN c'est secondaire)
.
Oui encore que beaucoup y pretent attention .(l'aspect histo)
Neeshka wrote:Comment cela passe sur un arc , c'est justement pour cela qu'il y a une plume coq ...
Les plumes fluflu sont souple (ce sont de vrais plumes) et non en plastique semi rigide voila comment ca passe .
ok ; alors toues mes excuses :?
Bonjour, j'ai vu quelques personnes utiliser des fut en alu. Pas de problemes a l'homologation. Et elles ont l'air de bien fonctionner.
Pour les fut en FDV, il y a aussi des qualites. Certaines ont les parois trop minces et briseront facilement. Pour les GN, ca compte.
J'aime bien la fleche de type blunt, avec le happy-face orange. Mais comme fleche, est-ce trop pesant? Et est-ce que la mousse EVA de cette balle n'est pas trop dense? C'est ce qui m'inquiete un peu.
Pour les bouchons, je voulais utiliser ceux synthetiques pour remplacer les lieges naturels. Mais les tuyaux de pvc sont tres tentants!!!
Et selon le video (le premier) aucun vide n'est place lors de la pose de l'isolant a tuyau. C'est la premiere fois que je vois ca. Je fais des fleches avec mon ami depuis quelques annees et on laisse toujours ce vide, pour agir de second amortisseur lors de l'impact. Et nos fleches durent en moyenne l'ete complete, de 8 a 16 fleches par carquois et toutes tirees au moins 10 fois chaque par session de jeu.
C'est toujours une facon de voir les choses. Mais je suis content de voir d'autres methodes qui fonctionnent.
Iardawen wrote:Méthodes:
avec bouchon synthétique ou tuyau de pvc avec colle à joint pvc
http://www.youtube.com/watch?v=E3CYKakJFic
Ouais, j'avais déjà vu cette vidéo. Par contre, j'ignorais que c'était un bouchon synthétique qu'il avait. Je croyais que c'était un bouchon de liège.
Merci du tuyau, en avant avec le bouchon synthétique.
Lord wrote:La sécurité c'est bien, mais pas non plus que ça vire à la psychose. Sinon, autant attraper une tasse de thé et filer faire du huis clos XIX (encore que, y'a des trucs dangereux aussi...satané couteau à beurre.....)
Chuis d'accord que faut pas pousser (le bouchon) trop loin pour la sécurité, mais mieux vaut prévenir que guérir.