[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Portrait de sylicer

Méthode de fabrication de pièces de monnaie

:arrow: base durcissante (plâtre, pâte à modeler, argile, pâte Fimo, cire platiline,...) + couches de latex et/ou vernis

Méthode Droopaille : On peut utiliser deux empreintes en négatis sculptées dans de la pâte Fimo, puis frapper deux rondelles deux rondelles en pâte Fimo également. Il ne reste plus qu'à les coller, les cuir et les peindre à la bombe doré ou argent. En utilisant de la Fimo noire ou une sous-couche de bombe noire avant la bomobe métallique, cela fait ressortir les brillants. Avec un paquet de Fimo, on peut faire 35 pièces de 2 cm de diamètre.
Pour simplifier la méthode et économiser de la Fimo, on doit pouvoir marquer les deux cotés d'une rondelle de fimo d'un coup, il faut juste que les matrices soient impeccables.
On peut aussi utiliser du pigment (normal ou fluo) dans la base durcissante.

:arrow: rondelles deja prêtes (bois, métal, plastique, boutons,..) + latex + vernis

Cela se trouve facilement, en gros conditionnement pour pas très cher.

:arrow: coulage au plomb

En utilisant un moule silicone dans lequel on coule un plomb non toxique et teinté si on on veut.
Fournisseur de monnaie de GN (lien su Aufildugn) : http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=228

:arrow: coulage au latex

En coulant du latex dans le moule

:arrow: autres pierreries

Dans les magasins de déco (Pier Import et autres) ou les animaleries rayon poissons rouges, on peut trouver des pierres en verre ou en plastique, de différentes couleurs (comme les tokens de Magic). On peut utiliser des perles de bois récupérées sur un tapis de siège de voiture (spécial massant), ça peut se trouver à pas cher dans tout bon vide-grenier. La taille ou la couleur des perles détermine la valeur.

Ne pas hésiter non plus à indiquer la valeur sur l'une des faces. Les systèmes où la pièce en hexagone vaut 8 or, celle en octogone 12 et la carrée 5 sont assez durs à retenir.
Bref, une belle face pour le coté plaisir et une face facilement identifiable pour le jeu.

Jeux d'argent en GN

Organiser un tripot pendant un GN peut mettre une très bonne ambiance. Vous pouvez réaliser des jeux comme :
- la bassette
- le bonneteau : 3 gobelets, 1 pièce de monnaie cachée qu'il faut retrouver, peut se jouer avec des cartes. Cela demande de la dextérité pour faire passer la pièce d'un gobelet à un autre sans que cela se voit, ou pour échanger les cartes de façon à ce que la carte recherchée ne soit plus présente sur le tapis.
- une roue de la fortune (ou de l'infortune!)
- des jeux de fléchettes sur une cible représentant une tête d'orc
- des jeux de dés (421,...)
- des bras de fer

Fabriquer des dés truqués

Méthode Elerian : "Il vaut mieux les acheter que de les faire (on ne sait jamais trop ce que cela va donner), mais si vous avez l'ame d'un vrai bricoleur, vous pouvez faire un dé en bois creux et fixer à l'intérieur un aimant. Vous lancez les dés sur une piste avec un fond métallique caché. Par contre on voit assez vite que le dé ne roule pas normalement. L'avantage étant que l'on peut utiliser des dés normaux et en échanger un avec un dé truqué quand on ferre un pigeon qui va miser gros :D ".

Méthode Kaoslave : Sur un cube de bois (que tu pourras pyrograver avec tes propores motifs par la suite), soit tu rabotes un angle, afin de favoriser le fait qu'il passe plus facilement une arête qu'une autre, soit tu creuses ton dé sur une face et tu y inclues une masse métallique (comme l'aimant proposé avant). Mais oublie tout de suite l'idée de la plaque métalique pour arrêter l'aimant, ce sera trop flagrant. Le principe d'alourdir une seule face est de favoriser ses chances d'être en dessous (et donc faire sortir le chiffre opposé).
Un bon dé pipé est un dé qui ne fait pas toujours le même chiffre mais qui se contente de le sortir plus souvent que la moyenne (ex avoir 30-40% de chance de sortir un 6 à chaque lancé d'un D6 qui de base est à 16.7%)".

Méthode Caelias : "un coup de fraise à la dremel dans le dé dans un des points (en diagonale pour garder des sorties un peu aléatoires), on coule un chouia d'étain à souder ou de plomb, on ferme avec de la colle a bois, on repeint le point et hop!"

Ce topic a été résumé à partir des bonnes idées des trolls, n'hésitez pas à enrichir le sujet avec vos expériences!

Commentaires

Portrait de briareos

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d

ma méthode pour piper un dé :
faire un dé évidé en 2 parties (par exemple prendre une petite boite), pulvériser de la colle repositionnable pour photographie, à l'intérieur de la boite. mettre un plomb de pêche sphérique dans la boite refermer(le plomb a entre un tier et la moitié du volume de la boîte. peindre ou recouvrir de mastic epoxy ou mouler un dé autour pour camoufler la boite.

maintenant, tapez le dé un coup sec sur une table : si vous relancer le dés, ils retombera préférentiellement sur le chiffre du dessus du dés lorsque vous l'avez tapé sur la table.... l'avantage de ce dés, c'est que vous pouvez changer la face pipé en répètant l'opération... cette triche est plus difficile à repèrer (si on ne coupe pas le dés en 2 :) )

attention à la chaleur : la colle devient moins collante si on chauffe trop les dés (tenu longtemps dans le poing, au soleil,...) et à ce moment, ce dé redevient aléatoire.

Portrait de AlRaghan

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Pour les pièces de monnaie en plomb, je ne comprend pas tellement pourquoi tu précise "non toxique", à moins de sucer tes pièces, il n'y a aucun risques.

Portrait de briareos

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Al'Raghan wrote:Pour les pièces de monnaie en plomb, je ne comprend pas tellement pourquoi tu précise "non toxique", à moins de sucer tes pièces, il n'y a aucun risques.
le plomb est un poison très toxique et cumulatif (l'organisme ne sait pas l'évacuer et a tendance à le stocker). il provoque le saturnisme, une maladie très grave, laissant de graves séquelles et parfois mortelle.

le plomb est toxique par ingestion (si tu suces tes pièces) ou par inhalation (particule de plomb en suspention dans l'air), pas par voie cutanée... mais par transport passif, tu peux t'empoisonner quand même : il suffit que tu manipules les pièces et que tu porte les doigts à la bouche après...c pourquoi il vaux mieux vernir les pièces.

Portrait de caelias

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Est que ça vaut le coup de vernir les piéces ?
Je me demande si c'est pas plus dangereux de se balader en ville un bel aprés-midi ensoleillé vers 17h00 que de manipuler 10gr de plomb 4/5 week end par an? Que dois je faire de mes figurines que je manipule avec amour depuis deux décennies tout en me rongeant les ongles ?
Va falloir des celulles d'aide psychologiques à la fin des gn et des check-ups médicaux complets avant bientôt....

Portrait de AlRaghan

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Normalement, les figurines sont faites en plomb non-toxique.
Je savais que le plomb est toxique par ingestion et inhalation (c'est pourquoi j'utilise un masque lorsque j'en fond) mais j'ignorait qu'il était toxique par le simple fait d'en avoir sur les doigts et de les lecher.
Va pour le verni alors, ils conviennent tous, ou il en faut une sorte spéciale?

Portrait de goliath

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

bonjour , en fait il n'existe pas de plomb non toxique .
le plomb "moins toxique" est du plomb dans lequel on a ajouter de l'antimoine
il a la proprieté de stabiliser le plomb ( il s'oxyde moins , donc moins de depot sur les mains ) et le fluidifie lors de la coulée. si il y a trop d'antimoine le plomb devient cassant.

quand a vernir les pieces , le probléme c'est que le plomb est mou donc a chaque choc le vernis se casse .
il faudrait un vernis "mou".

pour ma part ( pour mon asso ) on se renseigne sur la possiblité de frapper de la monaie ( pieces de bronze , d'alu et de cuivre ) sis vous avez des pistes je suis prenneur.

Guilhem
terraludis

Portrait de moi66

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

j'ai une autre manière pour faire l'argent des pièces en bois plus précisément
la pièce de base est un manche à balai en bois ou un tourillon fait de la même matière vous aurez aussi besoin d'un scie circulaire sur plateau fixe et d'une petite pièce en bois serrez la pièce en bois a une longeur choisie entre la lame de la scie et le bord du bout de bois cette distance déteminera la grosseur des pièces puis mettez la scie en marche en mettant a chaque fois le tourillon ou le manche a balai plaqué contre le bout de bois

autrement pour la frappe de monnaie tu pourrais déja commencer par avoir des rond en cuivre ou alu (renseigne toi auprés d'un grand fournisseur d'acier (si jamsi en suisse debrunner a crissier)) le nom c'est rondelle pleine en alu puis il te faut 2 pièce en acier que tu grave (prend 2 tube un doit englober l'autre un truc comme ca

-----)

Portrait de Korrigan

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Il y a un moyen de "cuivrer" les pièces en plomb, c'est de passer par une hydrolyse d'une solution de sulfate de cuivre. A la borne plus, tu mets un morceau de cuivre et à la borne moins, ta pièce et un dépôt de cuivre métallique arrivera dessus. Avec un faible voltage, tu n'as pas de danger, à condition bien sûr de ne pas avaler de sulfate de cuivre...

Pour l'argent, c'est la même méthode avec une vieille cuièlle à l'anode et une solution de nitrate de cuivre.

Portrait de briareos

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Korrigan wrote:
Pour l'argent, c'est la même méthode avec une vieille cuièlle à l'anode et une solution de nitrate de cuivre.
nitrate d'argent tu veux dire ?

Portrait de Korrigan

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

AgNO3 dissou dans une solution aqueuse

Portrait de Noware

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

C'est bien cela , nitrate d'argent !

Portrait de Korrigan

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Yep ! Du nitrate d'argent ! Mes doigts ont fourché ! :P

;)

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Quelqu'un pourrait expliquer avec plus de détails la fabrication d'un dé pipé?? :oops: :oops: j'ai pas tout compris...

Sinon, pour vous faire des dés superbes: allez chez vot' boucher, et d'mandez-y un fémur de boeuf. Utilisez la tête de l'os, la partie qui va dans l'articulation... c'est impecc', ça dure longtemps, et c'est superbe une fois poli! Et ça se travaille trop facilement, à la lime et la scie à métaux...

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

j'ai deux idées pour les pièces:

1. on peut utiliser les capsules de bouteilles de bière (budweiser, smirnoff, alexander keith) et ca donne quelque chose de simple, léger, pas cher et beau.

2. on peut aussi utiliser les jetons de bingo. par exemple: une couleur vaut un tel montant ou encore les numéroter, pleins d'options s'offrent. on en trouve partout à pas prix et il y en a de toutes les couleurs.

Portrait de Toutpain

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

1- baf, c'est pas si beau que ça en réalité... des bouchons de bierres...
2- L'idée de fabirquer la monnaie, c'est quelle soit plus jolie et RP si on veut, donc des jetons en platique c'est bien moin chouette qe du métal... les cap de bierres aussi. D'ailleurs, avec es solutions si simple, il y a souvent un petit "cool" qui va aller en acheter lui même et son personnage sera étrangement très très riche....

C'est mon avis, mais je crois que si on prend ton idée, le mieux c'est de changer de monnaie à chaque gn, pour éviter la tricherie.

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

bonne idée de changer de monnaie! ca évite que les gens en achètent entre les deux! je vais en parler aux orgas d'un de mes gns, où il y a ce problème.

Portrait de Norscrim

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Quand ont fabrique notre propre argent en plomb pour un Gn .Que faite vous pour la ravoir tout le temps a la fin du gn et pour prévenir le vole .

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

chez nous, comme la monnais ne coute pas tres cher, et bien les orgas compte plus sur l'honneteté des gens pour leur emetre les pieces. Les orgas, a la fin du gn comptabilisent l'argent que le joueur a et lui remettent au prochain. un joueur qui a plus d'argent que la somme qui lui a été remise au début et bien c'est louche...je ne pense pas qu'l existe un systeme parfait de toute facon

Portrait de Tiksam

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Tu pourrais, pourquoi pas, peindre une des faces à la bombe de peinture (ça tiendra le temps du GN sans problème): une nouvelle couleur chaque année.
Ca n'évite pas le vol, mais ça "évite" les fanfarons qui reviennent avec l'argent d'un précédent jeu, d'un ancien perso... au moins son argent, les marchands savent que c'est de la "fausse monnaie".

Portrait de galford

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

à la neuvieme baronnie nous avons fait réaliser des matrices de frappe pour la monnaie par un artisan de notre connaissance. ainsi nous pouvons frapper autant de monnaie que le demande nos partie, suffit de récupèrer du plomb par ci par là et de le faire fondre en galette, puis de découper à l'emporte pièce. (avec prudence on ne le dira jamais assez, les vapeurs de plomb c'est toxique)

voici le site de l'artisan en question (accessoirement, c'est de là que viennent nos arbaletes) il y vend entre autre des matrices et en déssinera les motifs à votre convenance. c'est un investissement conséquent j'en conviens, mais c'est à vie!!! en plus frapper des pièces avec les armoiries de votre création pour VOTRE univers, la classe!

http://serge-adrover.chez-alice.fr/
accessoirement lorsque vous frappez de la monnaie en cuivre, en fer ou en argent, ne prenez pas pour base une pièce historique, c'est illégal; la monnaie en plomb par contre n'a jamais existé, donc est tolèrée.

Portrait de briareos

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

galford wrote:
accessoirement lorsque vous frappez de la monnaie en cuivre, en fer ou en argent, ne prenez pas pour base une pièce historique, c'est illégal
j'aimerais bien avoir les référence du texte de loi à ce sujet : la contrefaçon de pièces qui n'ont plus cours n'est pas illégal à mon avis. les vendres en les fesant passer pour des originaux, oui, ça serait de l'escroquerie, mais les fabriquer je vois pas quelle loi ça violerait.

Portrait de galford

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

elles ont de la valeur, c'est ça le hic; laisses les s'oxyder quelques temps en terre et l'illusion est total. c'est serge Adrover en question, le frappeur de monnaie, qui me l'a dit, j'imagine qu'il connait son affaire; lorsqu'un musée ou un chateau lui passe commande, il ne frappe qu'en plomb.

Portrait de briareos

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

d'après le code pénal français :
Quote:La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.

Est punie des mêmes peines la fabrication des pièces de monnaie et des billets de banque mentionnés à l'alinéa précédent réalisée à l'aide d'installations ou de matériels autorisés destinés à cette fin, lorsqu'elle est effectuée en violation des conditions fixées par les institutions habilitées à émettre ces signes monétaires et sans l'accord de ces institutions.

Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues par le présent article.

Codification : Loi 92-686 1992-07-22.
Codes cités : Code pénal 132-23.
ayant cours légal en France...donc si la monnaie n'a plus cours légal, e n'est pas interdit.

EDIT :
ok j'ai tort c'et interdit !
Quote:En vigueur, version du 1 Janvier 2002

LIVRE IV : Des crimes et délits contre la nation, l'Etat et la paix publique.

TITRE IV : Des atteintes à la confiance publique.

CHAPITRE II : De la fausse monnaie.

La contrefaçon ou la falsification de pièces de monnaie ou de billets de banque français ou étrangers n'ayant plus cours légal ou n'étant plus autorisés est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Codification : Loi 92-686 1992-07-22.
Spécificités : Loi 92-686 1992-07-22 art. 1. Loi 92-1336 1992-12-16 art. 373

Portrait de Noware

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Il me semblait bien j'ai vu un type ce weekend reproduire de vielles piècse et les distribuer au public

Portrait de Norscrim

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

il serait pas plus long mais difficile mais moin couteux de ce faire un moule ?

Portrait de galford

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long.... énormément de temps passé sur chaque pièce, difficile d'en faire de grande quantité, avec la matrice, tu les fait à la chaîne!

moins honéreux, ça c'est sur; la matrice de chez M. Adrover vaut dans les 300 euros. l'avantage c'est qu'il reproduit le motif que tu lui a dessiné en détail, qui se retrouvent sur la pièce, je ne connais pas la précision du moule en latex, je sais que pour des figurines c'est pas vraiment le top....
aprés, c'est peut être un luxe dont on peut se passer en gn, mais trés apréciable en tout cas, c'est moi qui vous le dit...

Portrait de Zapan

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

J'ai trouvé un article interressant sur le moulage, qui montre une fois de plus que le modélisme est très utile au GN.

Après effectivement, comme le dit Galford, l'utilisation d'un moule réduit la cadence de production par rapport à la frappe.

Mais on peut imaginer de réserver les "vraies" pièces de monnaies pour les hautes valeurs (monnaie des rois) et continuer d'utiliser des cabochons en verre ou des rondelles pour la petite monnaie (en plus ça peut apporter au jeu, un voleur en possession de monnaie des rois devient tout de suite suspect).

Portrait de galford

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

petite astuce: on a rajouté un peu d'etain à notre nouvelle fournée de piece (5 à 10 %) ce qui nous donne des pièces plus brillante et surtout qui tinte!!!

les pièces en plomb font "chtoc" quand on les entrechoque ou qu'on les laisse tomber par terre...

edit: et bien tu vois zapan, je viens de lire ton article sur le moulage, ils conseillent de rajouter de l'etain justement ...^^

Portrait de Xargos

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

http://www.youtube.com/watch?v=oXdnLF5AAug

Ca calme la pluspart des gens qui ont envie de jouer aux dés avec moi en général :)

Portrait de stalker

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

j'espere ne pas être hors sujet car il ne s'agit pas de pieces mais on peut aussi imaginer une monnaie à base de gemes non? avec des billes plates de décoration. Chaque couleur de geme exprime une valeur genre une geme rouge en vaut 5 bleu...
par contre c'est un systeme qui ne marche q'une fois ( on imagine aisément sur les petit malin se feront un plaisir d'aller d'acheter des billes entre les GN) à moins de pouvoir marquer la bille d'une quelconque manière, je ne sais pas si on peut par exemple faire un trou ou un motif avec une mini perceuse sans que la bille éclate, c'est à tester. il suffirai de rajouter un signe dessus à chaque GN pour éviter toute contrefaçon. je pense qu'en quelques heures il doit être possible de "marquer" un tres grand nombre de geme...

Portrait de Xargos

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

On utiloise ce systeme nous.
Avant on laissait les joueurs etre fair play, jamais eu de probleme, et maintenant a la fin de chaque live les orga nottent les possétions.

Portrait de swompy

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

C`est impossible de percer du verre avec une mèche conventionnel en acier car le verre est plus dur que l`acier(c`est l`acier qui va se faire rayer par le verre et non l`inversse. Pour percer du verre vous devez au minimum avoir une mèche au carbure de tungsten recouvert de particule de diamant et le verre doit d`être absolument refroidit avec de l`huile sinon il vas éclater.

Salut.

Portrait de sylicer

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

stalker wrote:on peut aussi imaginer une monnaie à base de gemes non? avec des billes plates de décoration. Chaque couleur de geme exprime une valeur ...

Ca fait plaisir de voir que les resum qu'on fait sont lus...

Portrait de Cornebus

[RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués

Je participe à un petit gn à Chambly et l'argent c'est des cartes à jouer

si je me souviens bien ça faisait comme-ci:

As: 1
2: 2
3: 3
...

Le valet, la dame et le roi valaient chacun 50
Le joker valait 25

De toute façon le prix qu'elles valaient chaques était marqué à l'endos.

Je trouve cette façon simple et pas chère quand on n'a pas le budget pour des pièces de métal...