Transporter un bouclier
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Au cours de mon dernier GN j'ai réalisé qu'un bouclier même si c'est sécurisant, tel Georges le yéti, ce n'est vraiment pas pratique. Quand on se le trimbale au bras toute la journée ça fini un peut par tirer, et je ne parle même pas du numéro d'équilibriste aux repas pour transporter son assiette en plastique mou d'une seul main (c'est là qu'on se dit qu'on aurait du prendre un bouclier plat :roll: ).
Tout ça pour en venir à la question suivante, avez-vous un système pour transporter votre bouclier autrement qu'au bras?
Je précise que c'est pour un bouclier de forme "triangulaire" (comme les écus par exemple).
En réfléchissant je me suis dit qu'une genre de sangle avec un bout attaché devant à la ceinture et à la poignée du bouclier à l'autre bout serait le plus simple. Hors combat on se passe la sangle sur l'épaule et comme ça le bouclier est suspendu dans le dos.
Le risque que je vois par contre c'est d'avoir après une sangle d'un mètre ou plus qui se ballade partout pendant les meules. Je sais pas si je me fait des idées mais ça ne me parait pas très safe.
Du coup l'idée (foireuse?) que j'ai eu pour faire "disparaitre" la sangle pendant le combat : utiliser une laisse à enrouleur.
Cela permet d'avoir une sangle à longueur variable pour pas trop cher et après il n'y a "plus" qu'a trouver un moyen de camoufler ça.
Voila, pensez-vous que ça puisse marcher sans être complètement ridicule? Est-ce qu'une bête sangle conviendrait? Existe-t'il un meilleur système auquel je n'aurait pas pensé? Est-ce que je suis une feignasse qui ferait mieux de se muscler les bras? :lol:
Et merci à ceux qui ont lu ce pavé jusqu'au bout. (a)
la laisse avec enrouleur, c'est pour les petits chiens, avec une laisse pas tres large, et c'est volumineux
donc d'une part ca risque de casser (a force de tirer dessus ...), d'autre part, ca risque de faire mal (c'es pas assez large ...) et enfin ca risque de se detendre d'un coup et tu vas te retrouver avec ton bouclier dans les jambes
moi, ce que j'ai fait sur mon bouclier bois, ca a ete de mettre une ceinture en cuir avec 2 trous :
1 pour la position "en combat", serrée au max pour pas balotter et/ou géner
1 pour la position "au repos" pour pouvoir le porter dans le dos
non, c'est pas moi, mais c'est mon armure et mon bouclier
tu vois bien la sangle qui passe devant
Je ne sais pas si cela (sa) a été (était) édité(éditer)...orion wrote:
1 pour la position "en combat", serrée au max pour pas ballotter (balotter) et/ou gêner (géner)
1 pour la position "au repos" pour pouvoir le porter dans le dos
mais
Jeune homme, quand on veut donner une leçon de français, il est préférable de ne point faire de faute soi même, et au moins de faire une correction complète au risque de passer pour un âne, merci. Le Modo à la Hache :orc:
SAMKO wrote:
PS: Est-ce que la photo n'aurait pas été prise au dernier épisode de la faille par hasard?
si si, quand il faisait encore beau et avant que tous les camps se prennent la tempete de la nuit
d'autre part, un bouclier, ca se "degaine" pas. soit t'es au repos et tu l'as dans le dos, soit tu as des doutes sur certains risques et tu le sorts.
Yo
En plus des sangles que tu passent à ton bras, il existe une grande sangle qui permet de suspendre ton bouclier à ton épaule et qui s'appelle une GUIGE.
Fait des recherches sur les mots guige et bouclier.
Bien à toi.
Pour le "seul système" ? Il s'agit de l'usage historique, confirmée par des siècles de combattants, qui avant nous étaient bien emmerdé eux aussi avec leur bouclier...En plus, il faisait pas semblant eux :roll:
Alors bon, tu peux faire un truc façon sac à dos aussi :mrgreen:, tu peux trouver pleins de solutions différentes mais visiblement la plus pratique, testé et approuvé, c'est la bandoulière ou la sangle d'épaule (a)
SAMKO wrote:Après recherche google, toutes les références aux énarmes que j'ai trouvé laissent penser qu'il s'agit des sangles permettant de tenir le bouclier.
Par contre j'ai trouvé le terme de guige
Tu as parfaitement raison -> j'ai corrigé mon message.
A une époque j'avais un système pas mal pour mon bouclier, c'était une sorte de crochet large fait avec de la tôle pliée, et riveté à mon armure. En gros, faut faire une espèce de grand U avec de la tôle de 2mm, avec les bords et les coins bien arrondis. La poignée du bouclier s'y déposait comme si une main semi-pliée le tenait, et le tout tenait plutôt bien dans le dos, même en courant ça ne se barrait pas.
De plus il suffisait de se saisir du bouclier comme pour dégainer une épée avec un fourreau dorsal, très rapide. Pas d'attache, juste déposé dans le crochet.
Bien sûr, ça ne marche qu'avec une armure dont le dos est parfaitement rigide, ou alors faut se mettre une plaque dans le dos pour soutenir ce crochet, sanglée de la façon qu'ils vous plaira.
Poignée rigide. je déteste les boucliers qui n'ont que des sangles, c'est moins maniable.
SAMKO wrote:Mais comme tu le dit, on fait semblant, ce qui peut permettre de trouver d'autres façons de faire qui ne seraient pas possible "en vrai".
C'est marrant ça , de penser de cette manière ??????
Mais NON, tu ne fait pas semblant de le porter, ton bouclier !!
Tu le porte vraiment en GN !! non ????
Et donc, puisque tu le porte vraiment (c'est d'ailleurs ta question ; comment le porter)
Autant t'inspirer de l'expérience éculée des combattants d'époques qui avaient déjà trouvé de bonnes solutions.
Bien à toi.
SAMKO wrote:Lord wrote:
@Arphyss: Ton bouclier avait une poignée rigide ou des énarmes (maintenant que je connais le petit nom des sangles :mrgreen: )? J'ai peur qu'avec des sangles ça ne soit pas évident à enfiler sur le crochet.
Petite rectification de terminologie :
Les énarmes sur un bouclier sont les lanières de cuir ou de peau crue ou encore les corniches en métal qui servent à renforcer le contours du bouclier, en aucun cas des sangles de transport.
Pour le transport, renseigne toi sur les boucliers normands.
source : http://fabricae.free.fr/
C'est pas une question de matériel ou de contexte, c'est une question de devis technique.
Ton bouclier, que tu le fasses en acier, en bois, en plastique, en latex ou en pelures de banane, ça restera toujours un bouclier.
Owen wrote:
Petite rectification de terminologie :
Les énarmes sur un bouclier sont les lanières de cuir ou de peau crue ou encore les corniches en métal qui servent à renforcer le contours du bouclier, en aucun cas des sangles de transport.
Bonjour :
Les énarmes sont les sangles qui servent à tenir le bouclier au bras et à la main. J'ai fait le choix de les poser en biais. C'est un montage historiquement correct.
Vu sur le site des "Guerriers du Moyen Age" une association de "reconstituteurs" vachement pointus.
--> http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/bouclier/bouclier.htm
Au temps pour moi.
Yo
Un super blog concernant divers type de boucliers avec mode de fixation visible :
http://les.boucliers.de.l.andlau.over-blog.com/
Bien à toi.
Au niveau de la solidité vu que c'est quand même sensé retenir un chien qui tire tout ce qu'il peut dessus (et même les petits ils ont de la force quand ils sont pressés de rentrer :lol: ) je pense que ça devrait aller.
Pour le problème du déroulage trop loin je m'était dit qu'une manière de camoufler la corde serait de faire une genre de manche en tissu autour, avec un coté fixé à la poignée et l'autre au bout de la laisse. Ca permettrait de faire un truc un peu genre écharpe avec un motif ou une broderie, et comme ça quand le bouclier est à la hauteur voulue le tissu l'empêche de descendre plus bas.
La "simple" ceinture est effectivement la solution la moins prise de tête à priori mais est-ce que ce n'est pas un peu long de "dégainer" le bouclier? Et comment fait tu pour que la sangle ne se balade pas quand tu porte le bouclier au bras?
PS: Est-ce que la photo n'aurait pas été prise au dernier épisode de la faille par hasard?