âme qui se désolidarise

6 réponses [Dernière contribution]
Poussa
Portrait de Poussa
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2006

En repassant mon attirail en revue à l'approche de l'ouverture de la saison, j'ai constaté que ma vieille bâtarde se désolidarise au niveau de la pointe.

Le problème est le suivant : l'arme en elle-même est impeccable et on ne sent même pas l'âme sous la mousse. Cependant, la mousse tourne autour de l'âme au niveau de la pointe sur environ cinq centimètres.

Comment pourrais-je réparer l'ensemble compte-tenu du fait qu'il s'agit d'une arme professionnelle et qu'elle est encore impeccable (et que je souhaite donc la martyriser le moins possible)?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c'est mort, désolé... surtout si c'est une arme "pro" avec son magnifique vernis qui interdit toute réparation.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je dis peut-être une grosse connerie hein... Mais on pourrait pas injecter une colle souple dans la partie qui se désolidarise? Avec une grosse seringue?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Renan wrote:Je dis peut-être une grosse clownerie hein... Mais on pourrait pas injecter une colle souple dans la partie qui se désolidarise? Avec une grosse seringue?
le latex n'est pas du caoutchou, une piqure fine tend à fair un trou plus grand que la piqure... et la colle éoprène est relativement visqueuse : pas sur que ça passe, même dans une grosse aiguille.

en plus, réparer à l'aveuglette, sans tout ouvrir, ça peut rendre l'arme dangereuse : si ça se trouve il ya avait un renfort à la pointe, le renfort à percé et c'est pour ça que lépée tourne sur la pointe. si tu recolle sommairement, la pointe reste prête à percer la mousse au moindre coup maladroit.

la seul solution sécuritaire que je vois, c'est, couper la lame à la base de la garde, dépioter entièrement la mousse au cuter, nettoyer l'âme et re construire une lame en mousse autour, la tailler, puis la latexer.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

y'a pas moyen de dissoudre le vernis pour pouvoir juste découper la mousse sur les 10 derniers centimètre et refaire juste cette partie là?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Coupe la pointe sur le tranchant dans l'axe de l'âme avec une lame bien aiguisée. Regarde ce qu'il en est. Si la mousse est percée faut peler le latex, refaire intégralement la pointe et latexer. Si c'est juste un souci de colle, tu recolle et tu referme.
C'est possible d'injecter une colle mais clairement pas de la néoprène. Plutôt une bi composante très liquide, en piquant par le tranchant ça laisse quasiment aucune trace. Mais sans ouvrir tu seras jamais sûr du résultat. Mieux vaut ouvrir en suivant le tranchant et recoller proprement.
si ta lame a moins d'un an, elle devrait être garantie, adresse toi au fabricant pour un échange.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

biens sur c'est possible de décaper un vernis...mais j'ai peur que le latex n'aprécient pas ce genre de produits.

rappellez vous qu'il y a une fiche technique pour la réparation des pointes d'épée abîmées... mais ça marche pas pour les épée vernis.