Gambison !!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bien le bonjour a tous !!
Alors voilà, je souhaiterais faire un gambison historique ou du moins qui puisse amortir les chocs. Le problème est que je ne sais absolument pas quoi mettre comme rambourage , j'ai regarder un peu partout mais personne ne sais vraiment ce qui est le plus efficace. Évidemment les matières synthétiques sont hors course. A part le rambourage le gambison sera certainement en lin qui est a mon avis a la fois solide et frais l'été et c'est agréable a porter :D .
Merci d'avance :)
Que cherches tu exactement?
L'historicité ou l'efficacité?
Pour un gambison historique, un bon compromis c'est des couches de laines, par exemple des couvertures militaires, entre 1 et 3 en fonction des zones, plus ou moins exposées.
C'est normalement rembourré avec de la laine ou des restants de chiffons.
Et si tu veux être 100% histo, tu oublies tout ce qui est coton et fibres synthétiques puisque ni l'un ni l'autre n'existaient en Europe au Moyen-Âge ;)
Si, ça sera chaud, mais t'as pas vraiment le choix c'est un gambison.
Par contre, si t'utilise des couvertures, non ça sera pas cher.
c'est pour du gn ou du combat à lame vive? ça change tout!
Normalement le gambison se portait sous une armure de cuir ou une cotte de mailles, justement parce que ça permettait d'amortir un peu les coups. Les deux armures que je viens de mentionner, ça arrête quand même pas trop mal les tranchants, mais tu prends un coup de masse, je te garanti que tu vas pleurer :roll:
Du coup, comme ça doit amortir, oui, le rembourrage était très tassé, sinon autant mettre un simple gilet de laine...
Mais bon, si c'est que pour faire du GN et pas de la lame vive, pas besoin de le tasser comme un fou non plus, juste d'en mettre assez pour lui donner du volume ;)
Cricri wrote:Normalement le gambison se portait sous une armure de cuir
Je veux bien des sources d'armure de cuir suffisamment répandues pour que ce soit signifiant, j'y crois pas trop.
Bon ben c'est un peu plus clair. Quand tu poses une question ici, précise le plus possible ce que tu cherche, sans ça c'est pas simple de t'aider.
Pour du gn, une couche de couverture de laine entre deux couches de lin, puis tu couds tes "boudins", ça fera tout à fait l'affaire.
salut,
un gambison pouvait aussi se porter sans autre armure dessus, il était dans ce cas plus épais qu'un gambison destiné à être porté sous un haubert de mailles.
pour les matières : extérieur lin, chanvre ou soie selon la richesse du personnage incarné.
pour l'intérieur : toile de laine, crin de cheval, voire bourre de coton de manière marginale (le coton tissus est rare mais pas totalement absent du Moyen Age occidental, il se diffuse en Europe à partir de la fin du 13eme)
voici un lien vers une étude sur une des rares parties de gambison retrouvées intactes, la manche de Bussy St Martin :
http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/manche_bussy/manche_bu...
A+
olivier
@Mister_migul:
À la relecture, je vois que je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le gambison pouvait se porter en combinaison avec le cuir ou la maille, mais pas de façon systématique (comme la si bien mentionné Gros Poulet).
Ceci dit, faudrait que je refouille, mais j'avais bien lu qu'on retrouvait des témoignages d'archers anglais vêtus d'un gambison et de pièces d'armures en cuir. Donc probablement pas l'armure de cuir complète, mais des renforts bien placés pour ajouter un peu de protection en cas de bris des lignes d'infanterie devant.
On à globalement aucune source d'armure de cuir, si ce n'est les armures d'écailles ou lamellaire. Il existe peut être des exceptions, mais rien de significatif.
D'armure de cuir avec des anneaux cousus.
Parce que l'armure de cuir "cuir", disons que c'est pas les sources qui manquent...
ben écoute balance :D
En quand je dit historique c'est pour la matière. Je cherche l'efficacité et mon gambison devrait ressembler a sa http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20101016125717/witcher/images/e/e0/Tw2_iorveth_1.png