Blog de critiques de GNs et d'articles de fond

48 réponses [Dernière contribution]
baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

ça me parait être un truc qui peut intéresser les gens qui lise cette rubrique.

http://electro-gn.over-blog.com, le premier blog proposant des critiques de GN et des articles de fond.

Vous pouvez y retrouver chaque semaine des critiques et photos d'un jeu, des articles pour essayer de mieux comprendre notre loisir et des tas de trucs en plus !

Découvrez comment un chien est devenu la coqueluche du GN français !
Le roleplay c’est dépassé : Essayez le freeplay !
Venez voir comment les suédois et les finlandais font du GN !
Venez voir les femmes à barbe et les serpents géants !

Si vous êtes scénariste, vous devez vous poser des tas de questions sur la façon dont on fait un bon GN. Sur electro-GN, NOUS n'AVONS pas LES REPONSES !

à bientôt

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ah ben tiens, c'est carrément ce dont je rêvais pour le GN-Blog avant qu'ils nous laissent sans nouvelles pour d'autres projets.
Je vais aller faire un tour chez eux, voir si ils n'ont pas besoin de monde. C'est toi l'auteur du blog ? Vous êtes une équipe ?

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:Si vous êtes scénariste, vous devez vous poser des tas de questions sur la façon dont on fait un bon GN. Sur electro-GN, NOUS n'AVONS pas LES REPONSES !
Heu non merci... ca me rappelle des parisiens ( vous savez ' ceux dont on ne doit pas prononcer le nom') qui pensent connaitre la sainte vérité du Gn. :mrgreen:

Quote:Le roleplay c’est dépassé : Essayez le freeplay !
Je vous ai vu sur le COM 2010, j'ai souri. Mais autant vous ne faisiez pas tache au vu du ton parfois humoristique de COM ( regardez les invocation du camps du feu et vous comprendrez). Par contre sur un Gn à taille réduite comme en france, vous manquez complètement de respect face aux organisateurs s'ils ne sont pas prévenus. Bon, vous avez déjà lancé le débat chez les vilains parisiens !

Vos critiques sont elles autorisées par les auteurs des jeux ? Est ce que vous les prévenez avant ( en vous inscrivant ? avant la publication sur votre site ?).

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

@thepimousse
Depuis quand un critique doit prévenir/demander l'autorisation avec de pondre une critique sur une oeuvre/activité/personne? Si l'objet critiqué à un droit de regard, ça devient une forme de censure/contrôle, ce qui revient à dire que ce n'est plus une critique, mais un travail de relations publiques...

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Non, ça s'appelle être poli c'est tout. On ne juge pas des prestations ou un objet commercial. Il s'agit d'un travail de bénévole. Les critiques sont toujours les bienvenus, mais avant de sabrer une équipe sur la place publique, ça coûte pas grand chose d'en parler avec eux....

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je veux pas présumer de tout leur discours, mais d'après ce que j'ai lu, leur blog ne consiste pas à "descendre" des associations.
Ils ont l'air plutôt objectifs et pas médisants.
Perso je trouve cette attitude qui consiste à dire qu'on ne critique pas dès que c'est associatif sous prétexte que c'est "clientéliste" engendre beaucoup de problèmes d'angélisme.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Associatif ou non, le principe de base reste le même: un organisme quelconque offre un service/produit quelconque à des gens qui vont en profiter. Dès lors, la critique est envisageable, à plus forte raison si le service/produit va être offert à nouveau dans le futur, et que le service/produit soit offert par un organisme qui veut faire des profits ou par un organisme sans but lucratif.

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

à zapan. oui je suis l'un des auteurs. on peut en parler en privé. je te donne mes coordonnées en mp.

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

thepimousse wrote:Quote:
Vos critiques sont elles autorisées par les auteurs des jeux ? Est ce que vous les prévenez avant ( en vous inscrivant ? avant la publication sur votre site ?).

ça dépend si on a joué le GN avant de le critiquer ou pas.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

@Zapan: me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Associatif ou bénévole n'exluent en rien la critique, mais à mon sens, ça mérite juste d'être nuancé et relativisé différemment que comme la critique d'une restaurant ou d'un parc d'attraction... Et même de manière plus général, je n'aime pas les critiques saignantes juste pour descendre. J'apprécie l'esprit constructif.

Mais ma remarque était de tout façon d'ordre général en réponse à cricri et non sur le blog. Je ne l'ai pas parcouru sérieusement, donc je peux pas juger (a)

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Cricri wrote:Associatif ou non, le principe de base reste le même: un organisme quelconque offre un service/produit quelconque à des gens qui vont en profiter. Dès lors, la critique est envisageable, à plus forte raison si le service/produit va être offert à nouveau dans le futur, et que le service/produit soit offert par un organisme qui veut faire des profits ou par un organisme sans but lucratif.

Sauf que les associations n'offrent pas un produit ou un service : lorsque tu participes à un Gn en France, la plupart du temps, tu deviens membre de l'association en question. On ne peut donc pas parler de 'produit ou service'. Bien sur cela n'interdit pas, aux yeux de la loi, de critiquer. Mais cela est clairement une source de conflit possible et de mauvaise publicité pour telle ou telle association ( à tord ou à raison, là n'est pas là question). Le soucis des critiques est aussi le manque d'objectivité ( copinage, points de vue personnel ect).

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Et pour les gens qui n'ont jamais participé à un évènement d'une asso et qui veulent un aperçu autre que celui fourni sur le site de l'asso (bref, autre que celui du travail de relation publique de l'asso)? Une critique permet justement d'avoir un type d'info plus objectif.
Après, je parle de critique: ça implique un minimum d'analyse et de qualité. Comme tu l'as dit, une simple opinion personnelle qui souffre d'un biais, ça n'a pas la même valeur qu'une véritable critique. (D'où ma question plus tôt: depuis quand il faut demander la permission pour critiquer?)
Et ici, même si on devient théoriquement membre de l'asso lorsqu'on participe à un de ses évènements, je ne vois pas en quoi ça empêche d'être critique. Quelqu'un qui a une démarche de tester le plus de GNs possibles pour en faire la critique, on ne viendra pas me faire croire qu'il se considère comme un membre à part entière de chacune des associations qu'il a visité. Et ça vaut tout autant pour le joueur qui ne participe qu'aux évènements d'une ou deux assos: même s'il paye sa cotisation sur le paiement de l'inscription, il ne se sent pas forcément membre de l'asso, il est très possible qu'il se considère avant tout comme un simple joueur qui va participer à un GN donner par telle asso et qui espère vivre un bon GN...
Après, s'il est déçu ou ravi et qu'il est capable d'expliquer rationnellement pourquoi il a été déçu ou ravi, libre à lui de faire une critique. Et libre aux lecteurs de juger de la pertinence de la critique. Et libre aux organisateurs de prendre la mouche ou pas. C'est l'essence même de la critique.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

D'accord sur ces points.
Je me demande s'ils préviennent les orga qu'ils vont écrire un article sur leur live.
C'est une simple question de courtoisie, on reste entre passionné. D'ailleurs ce serait chouette que les pj et pnj soient interviewés vu que ce sont les principaux concernés.

Pourquoi parler de critique, parlons plutôt d'article. Dans l'article sur le live DR Haousse, c'était le concept du live qui était présenté et sans faire un tableau différentiel plus et moins . ^^

vidalterach
Portrait de vidalterach
Hors ligne
Inscrit le: 10/03/2011

Bonjour,

je suis l'un des rédacteurs de ce blog, et jusqu'à présent je vous confirme que nous avons envoyé les critiques de jeux aux auteurs avant publication, par politesse.

A bientôt.

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

critique est un mot qui attire le chaland.
si on se permettait de défoncer des jeux ce serait probablement pas mal pour faire venir du monde aussi. on va y réfléchir.

pour le moment, vu qu'il est difficile d'avoir du recul sur un GN. sans dec ? On a décidé d'axer chaque critique sur un point particulier du jeu qui nous semblait vraiment original.
(ex : la gestion de la nuit ou les fiches écrites en elfique) et de surtout développer ce point. c'est constructif et ça n'empêche pas de commencer par une présentation un peu globale du jeu.

Tout le monde expérimente en GN. si on se force à mettre en commun et à faire des bilans, ça évitera que chacun le fasse dans son coin. effectivement le mot article convient peut être mieux. Mais on s'en sert pour écrire d'autres bêtises prétentieuses.

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

Un nouvel article sur le blog ce vendredi. cours d'histoire et femmes à poil !
http://electro-gn.over-blog.com

Che Khan
Portrait de Che Khan
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2010

Yo

J'ai bien aimé le concept du "FreePlay

« Et si on allait sur ce jeu déguisés en zombie ! Les joueurs ne pourraient même pas savoir que nous ne sommes pas de véritables PNJS. Tu imagines le chaos qu’on pourrait mettre en 5 minutes. »

Une bande de potes qui décident de "saboter" le GN en ne respectant plus la trame du scénario !!!!

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Le freeplay est déjà présent. Le groupe de branleurs venus se pochetronner en faisant du camping med-fan, le highlander qui aime que la meule et surtout la gagner, le pnj prit de folie des grandeurs qui sabote le scénar.... pas la peine d'en rajouter une couche je crois.
D'autant que c'est une attitude un peu nombriliste "le gn est à chier, je vais mettre le brin et tout le monde sera content". Ben non, des fois on se rate sur un gn, on passe à coté du jeu et malgré le fait qu'on soit pas bon ou a coté de la plaque, les autres joueurs s'amusent peut être, eux et attendent pas l'intervention divine d'un type qui s'ennuie, qui sait ce qu'est un bon gn et qui va grâce à son génie de l'impro délirante rétablir ce qu'il s'imagine être la bonne ambiance.
D'avoir vécu ça aux gn des monts rieurs, être 20 joueurs quarantenaire un poil expérimentés à s'emmerder profondément alors que tout le monde avait l'air de s'amuser dans son costume tout noir ou fluo devant sa tente quechua. Au nom de quoi aurait on pu se permettre de saboter LEUR gn ?
Le freeplay me donne l'impression d'être le concept ultime d'un courant qui se dessine: l'élite autoproclamée.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

La connerie autoproclammée oui.... :evil:

Première lecture de l'article au premier sens, j'ai senti l'acide remonter et l'envie de hurler...Après une deuxième lecture un peu plus sereine, j'ai beau voir l'ironie derrière les mots, j'en reste sur le cul. Qu'on puisse imaginer saboter sciemment un GN.....

Parce que le premier exemple, ce n'est precisemment pas le joueur qui s'emmerde et décide de lancer un truc dans son coin (ce qui est tout a fait possible avec du role play....), mais bien d'un groupe de joueurs qui veulent aller squatter un jeu déguisé en zombies....

Niet!

PS: Nan, j'ai pas d'humour, je sais :roll:

Edit: dommage, le filtre préfère les clowns aux homonymes du sexe féminin...

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Ce freeplay fait sacrément débat. Autant je suis pour donner un coup de pied dans la fourmilière dans un GN où tout le monde s'ennuierait, autant aller dans un GN uniquement dans le but de le saboter est ridicule.

On peut faire une forme de freeplay en venant jouer pour l'ambiance, en prévenant les orgas. Par exemple en proposant un groupe pas du tout prévu dans le scénario du jeu, mais cohérent avec son univers, et dire aux orgas qu'on n'est la que pour s'amuser, mettre une certaine ambiance et ne pas se mêler de la trame principale. (exemple : groupe de gobelins débiles qui passent leur temps à s'entretuer.)

Che Khan
Portrait de Che Khan
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2010

Lord wrote: mais bien d'un groupe de joueurs qui veulent aller squatter un jeu déguisé en zombies....

Niet!..

Bah, si les joueurs leur foutent une bonne branlée !!! les zombies, c'est quand même de la chair à canon !!!! ca peut être fun

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Et on peut crever les pneus des commandos freeplayers après ? juste pour rire. Moi c'est ça qui m'amuse comme machin quand des joueurs jouent à ça pour foutre en l'air un jeu. (. Ha oui : crever DEUX pneus, c'est plus rigolos...

Par contre, en 1994, sur notre premier GN, un vrai Freeplayer nous à sauver le scénario en relançant avec un truc improvisé sur lequel nous avons tous rebondi. Avant de lancer son truc, il est venu en parler (voyant bien que nous étions légèrement dans la panade) pour demander la validation du bidule. Ça c'est un vrai vieux de la vieille, un gars qui partage son expérience pour aider l'autre...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ça y est, même pas deux pages et ça commence à hurler avec les loups.

Moi l'article sur le freeplay m'a bien fait rire, faudrait peut-être y voir une dose d'ironie et de flaming destiné à faire péter les commentaires (visiblement ça marche).

Caelias, j'ai eu exactement la même expérience Monts Rieurs (et aussi avec d'anciens de cette assoc ailleurs), ils ne se cachent pas de faire du GN "débutant", mais même quand on est prévenu, ça fait drôle de se retrouver dans un espèce de "GN soirée MJC". Plutôt que le Freeplay, Pour ma part, j'ai surtout vus les vétérans déçus pratiquer le moutonnage et le "Free Drive" (il est où le joueur ? il est rentré chez lui).

Je reste quand même séduit par l'idée du Free Play, qui si il est fait avec respect (c.a.d sans agresser ni enfreindre les règles) me paraît être une façon non-violente de protester contre un GN raté. Il y a quand même une différence entre faire du RP bidonné où tu te déclares comme étant le fils caché de Super-goret et insulter les autres joueurs en pourrissant le campement à coup de canettes de 8/6.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Attention à votre ton, messieurs, avant que vous n'attiriez un modo plus vilain que moi ! Chacun a le droit à le droit de présenter son avis, tant que c'est fait dans le respect des autres. Sinon, c'est le lance flamme.

Moi, personnellement, je trouve que le freeplay 'sauvage' n'est pas une bonne chose : si des gens ne sont pas satisfaits du jeu, ils n'ont qu'à partir et organiser leur propre gn...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Partir, comme je l'ai écrit plus haut, certains le font déjà, parfois sans attendre la fin du jeu (moi ça m'est arrivé une seule fois sur un GN de 4 jours, je suis parti le deuxième jour après avoir vu tous les joueurs attendre jusqu'à minuit des caisses de poulet surgelé en mangeant des carottes crues).

Je ne suis pas non plus pour le Kevin inconscient qui joue au zombi/loup-garou/ninja sauvage de sa propre initiative, mais délirer à bloc sur des quêtes imaginaires et des rumeurs truquées pour signifier aux orgas que leur scénar est bloqué, ça me paraît limite un service à leur rendre.

Dans cette optique, avoir un costume dans le genre du super-cochon (ou autre) qu'on sort pour dire qu'on a touché le fond, c'est quand même plus sympa que d'aller sermonner les orgas directement ou par forum interposé. Moi pour ma part, j'ai souvent essayé d'émettre des critiques à l'encontre des "pires" jeux auxquels j'ai participé, et honnêtement, ça se solde toujours soit par du déni, soit par un troupeau de bénis oui-oui qui débarquent à la rescousse de leurs "tortionnaires" pour prendre leur défense. Au final, personne n'est content par ce qu'on vous accuse de descendre l'assoc, et que les orgas ne changeront pas leur attitude d'un iota, confortés qu'ils sont par le noyau dur de leurs farouches partisans.

C'est peut-être très gauchiste, mais lancer des "salaud, le peuple aura ta peau" dans le monde bien lisse de l'associatif, ça me fait toujours sourire.
Ça me fait penser que j'ai jamais vu de manif en GN, en voilà une bonne idée de Free play !
-"Sauron, bouffon ! Frodon aura ton fion !"

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Moi le toto qui s'amuse à s'habiller en super cochon à pourrir mon jeu ou qui me fait une manif, même s'il le trouve le jeu pourri, il est tout d'abord viré du jeu et blacklisté ! Encore une fois, un gn organisé par une association n'est pas un évènement public : c'est un rassemblement privé. On sent dans les propos de 'freeplayer' que les organisateurs se doivent d'avoir une obligation de résultat ! Et je le répète : ces freeplayeurs n'ont qu'à organiser leur propre jeu, et on verra ensuite leur avis après une organisation...

Je suis déjà tombé aussi sur des gn pourris : je suis parti plus tôt en prévénant poliment les organisateurs ou j'ai serré les dents, en essayant de maximiser les points positifs ( comme le fait de passer un week end avec les copains).

Et un blog sur de critique sur les joueurs, on peut en faire un ? genre lister les gnistes avec leurs points positifs, leur caractère, mensurations, leur niveau de costume et de RP, savoir si c'est un alcolo ou un drogué.... (a) (a)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

En fait, dans la mesure où un joueur s'ennuie tout un un GN, il ne va de toute façons pas revenir dans la même assoc (ou alors il est maso) donc la blacklist, il s'en fout un peu. Mais tu soulèves un point intéressant, si les joueurs s'octroient le droit de critiquer, les orgas doivent l'avoir aussi. On sait tous que quand un groupe de joueurs débarque de nulle part, l'organisation fait sa petite enquête en lui demandant où ils ont joué avant, pour voir si ils n'ont pas cassé les pieds à d'autres auparavant. Évidemment, ça ne se fait pas au grand jour, il s'agirait pas de laisser à penser au joueur qu'il n'est pas le bienvenu. Dans les faits, la blacklist, ça existe déjà, c'est le téléphone inter-assoc.

Mais c'est pas ça qui empêche n'importe quel joueur de mal se comporter si il se sent floué. Moi j'ai vu des orgas d'une assoc locale invités en tant que joueurs sur un GN à petit budget (et petite motivation, faut le dire aussi) se comporter comme des salopards, allant même jusqu'à menacer une PNJ de gnons dans la face si elle continuait à venir déranger leur beuverie. Sur le même GN, j'en ai vu d'autres abandonner le samedi soir sans dire au revoir (les orgas n'étant pas très réactifs, c'est même moi qui les ai avertis de leur départ). Dans ce genre de GN catastrophique, à titre personnel, j'aurais bien aimé voir quelqu'un désamorcer les tensions en ayant l'élégance de faire le pitre, ça aurait au moins eu le mérite de secouer l'équipe orga dans ses certitudes (ils sont adeptes de la philosophie du verre à moitié plein).

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Autant l'article d'Electro-GN sur le free play est drôle, autant je trouve les autres pénibles. J'ai du mal à comprendre comment l'on peut autant intellectualiser le GN.
Pourtant, j'aime bien l'initiative de faire des critiques de GN. Y'a aucune raison que le GN soit exempt de critique. Le caractére bénévole de l'organisation de GN ne peut pas nous mettre à l'abri de la critique. Pour moi, le GN c'est de l'art. L'art est soumis aux gouts et aux couleurs. La critique, c'est une déconstruction de ce qui nous fait aimer ou pas une œuvre. On doit pouvoir la lire en comprenant d'où parle le critique. C'est le cas dans les articles d'Electro-GN, en les lisant, je sais que je n'aurais peut être pas eu le même avis sur les GN analysés mais j'ai aussi des informations sur ce que j'aurais aimé.
Une des difficultés importantes dans la critique de GN, c'est le fait que sur un même GN, deux personnes ne peuvent avoir vécu la même chose. Tandis que devant un tableau ou une pièce de théâtre, deux spectateurs verront la même chose. Même si leur appareil critique s'exercera différemment, parce qu'ils ont une histoire et des gouts différents.
Pour moi, c'est ce qui limite l'exercice de la critique de GN.
Mais, la critique de GN ça existe. Il n'est pas rare qu'elle s'exprime sur les forums ou directement aux orgas au debrief. Les orgas ont en besoin. Mais ils n'ont pas besoin d'une critique de leur organisation, juste une critique de leur GN (ce que les orga ont apportés mais aussi ce que les joueurs ont amenés).

Quand au Free Play, j'en ai déjà fait ... Pousser un délire de groupe jusqu'au bout et même un peu plus loin, au mépris du confort Quechua des autres joueurs, inventer du jeu non prévu à la volée, se transformer en PNJ sauvage. Ça soulage sur le moment, après on se sent un peu coupable. C'est très borderline, à manier avec des pincettes à mon avis.
Mais est ce vraiment moins borderline que de se trimbaler en Tshirt noir, que de fouler aux pied les principes d'un univers de jeu parce qu'on est bourré/fatigué/qu'on a envie de tailler le bout de gras avec son copain, que d'user d'un hors-jeu débordant ?
Ma réponse est non. Je suis pour super-cochon si il débarque au milieu de tentes Quechua et qu'il interrompt des discussions sur Goldorak ou le tuning automobile ...

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Y'a des GNistes qui causent tuning ??? :shock: Super-cochon, sauve-nous !

En dehors de ça je ne suis pas vraiment pour comparer le GN à de l'art, comme le font les scandinaves. Le GN est avant tout un évènement ludique et un jeu. Parler d'art c'est pas péter plus au que son postérieur, mais presque. De la part des orgas, je dirais plutôt que c'est un tour de force :mrgreen:

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

:mrgreen:
Tu as plutôt raison de souligner le caractére ludique du GN. Effectivement, c'est avant tout un jeu.
Après, pour moi, ça n'exclue pas le caractére artistique dans le sens où c'est une activité s'adressant à nos sens et nos émotions. Ce qui n'oblige pas à se sentir obligé de rentrer dans les carcans que les artistes se sont construits.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

ÉTAIT-CE DU FREEPLAY ? En tout cas, ce fut un véritable plaisir de pnj, autorisé par Stéphane et les siens pendant ce GN très bon. Nous devions protester auprès des chevaliers d'Arthur pour des raisons mineures, histoires de mettre un peu de vie avec les paysans. Nous sommes partis en live avec émeute, révolte, manif et jet de tomate sur les chevaliers. Il y a même eu du trafics d'arme pour armer les révoltés... le sang froid des joueurs fut formidable, j'espère que leurs souvenirs aussi...
Mais oui ! J'ai déjà fait une manif en GN ! Désolé pour la photo, j'ai pas l'originale et celle ci est tirée d'un vieux zine de l'asso.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Rahhh mais trop bien, c'est ce genre de truc que j'avais en tête, en plus.
-"On en a gros !"
-"Ouais, c'est fastidieux !"
-"C'est pas faux ?!"

Quand on y pense, c'est quand même un super point de départ pour un scénar une manif : il y a un lieu à défendre (l'usine, la ferme) un lieu à attaquer (la mairie, le château) des partisans, des forces de l'ordre, des casseurs, des meneurs, des politiques maléfiques, des journalistes corrompus, des gens perdus qu'on rien à faire là... Tous les personnages qu'on retrouve déjà en jeu, en somme.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Et en plus ça se décline depuis les cavernes jusqu'a l'asteroides en passant par Rome, Versailles et j'en passe :mrgreen:

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

On en re-parle
en ce moment sur le electro-GN: une interview de la ligue de freeplay

http://electro-gn.over-blog.com/

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Comme j'ai voulu le poster sur le blog (mais bon, vu le proxy au boulot, pas etonnant que ça fonctionne mal...) :

Chez nous aussi, on appelle ça du role play. Je comprends bien que le communiqué de la LFP soit volontairement "choc", mais les propos de l'interview fond en revanche la promotion du role play...

Faire vivre son personnage, combler les eventuelles lacunes du BG afin de l'impro en cohérence avec l'univers et la stature du perso, se l'approprié...c'est du role play ça, pas du freeplay.

La limite semble floue entre jouer son rôle et dégainer supercochon. Dommage...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Hum hum... excusez moi, mais il y a un véritable gouffre entre le freeplay présenté en début de post, et le coup des paysans !
D'un côté, on parle d'un véritable sentiment négatif sur le jeu, en agissant en sortant complètement du cadre du jeu, alors que le coup des paysans s'inscrit totalement dans une dynamique du dit jeu. Le délire paysan ainsi présenté, relève d'une (sacré) bonne initiative de pnj motivés. On est mega loin de supercochon...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Oui, surtout que le jeu était bien et qu'a aucun moment (malgrès un temps de chien froid-venteux-humide).

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

nicoyas wrote:Oui, surtout que le jeu était bien et qu'a aucun moment (malgrès un temps de chien froid-venteux-humide).

Je crois qu'il manque un morceau a.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

"nos nous sommes dis "tiens, si on pourissait le truc ? ".
Curieux, des caractères fantômes ? Un effacement onirique... Des questions dans le noir....

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

Comment jouer 35 GN par an gratuitement (ou presque) !

La réponse sur http://electro-gn.over-blog.com/ cette semaine

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

C'est de l'humour, ou une géniale initiative réellement en fonction?

Je prie pour la seconde hypothèse :roll:

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

merci de pas multiplier les topics dans différents forums pour le même sujet.
Ici le freepost c'est sanctionné.

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

une seule solution pour le savoir : faut tester :D

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Est ce qu'il existe une forum ou une plate forme quelconque pour la mise en relation des joueurs et des assos? Ou est ce que tout passe par cette boite mail?

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

les volontaires inscrits reçoivent les infos sur une mailing list. il y a quelques volontaires disséminés de par la france qui se charge de relayer.

c'est ce qui existait déjà aavnt mais le but est de faire progresser l'outil.

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

Un nouvel article pour les Gnistes qui aiment se prendre un peu la tête !

http://electro-gn.over-blog.com/

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

installez un flux RSS et proposez un abonnement à ce flux, plutot que de faire des updates dans des forums a chaque fois que vous ecrivez un article, ce sera plus simple pour vous (et pour nous ...)

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

ça donne un peu de vie en ces temps plutôt calme sur le forum :D

baptiste
Portrait de baptiste
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2011

le flux RSS est dispo ! merci du conseil !