Comment faire son premier costume

31 réponses [Dernière contribution]
Deprofundis
Portrait de Deprofundis
Hors ligne
Inscrit le: 23/02/2004

:oops: j'avais commencé à faire un article sur comment faire son 1er costume de GN mais j'avous ne plus avoir le temps de m'en occuper et la motivation non plus ! donc si une personne désoeuvrée veut bien le reprendre et le compléter c'est avec joie!!!

d'autant plus que je penses que ça concerne tt le monde !

Anonyme
Portrait de Anonyme

je veux bien essayer de continuer, tu en avais déjà écrit un bout ?

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

idem s'il n'y a pas de repreneur!

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Pourquoi faire doublon, cela est déjà le thème de plusieurs articles de GN MAg...

Syfylys,
Observateur patenté

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Penses-tu à nos cousins québécois ou nos voisins suisses qui n'ont pas forcément accès au magasine?
Deprofundis, tu peux si tu veux poster ce que tu as deja fait dans le forum Costumes.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

On peut trouver le magazine dans ces contrées, quelques boutiques en font la diffusion. Il reste toujours aussi la solution de l'abonnement.

Un Korrigan (qui prêche pour sa paroisse :P)

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

N'empêche que ce n'est pas parce qu'un sujet a été traité dans GNMag qu'on ne peut pas le traiter ici aussi :P

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Alors au travail et sans discuter, non mais !!!!! :P

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Bien dit Korrigan!

Si besoin de relecture, complément et conseils je peux aider, mais pas plus (déjà 2 GN à organiser pour dans 6 mois...).

Syfylys,
du clan des vieux cons de GN

Deprofundis
Portrait de Deprofundis
Hors ligne
Inscrit le: 23/02/2004

je vous préviens c'est long

COMMENT CONCEVOIR SON COSTUME

Quelques trucs et astuces pour mieux cerner son personnage et donc son costume !

Dans un tout 1er temps, sélectionner le GN auquel on va participer et regarder les classes de perso disponibles (c'est pas forcément les mêmes ou les désignations changent !). A partir de là, vous pourrez décider ce que vous voulez jouer.
- les powergamers auront tendance à vouloir jouer le perso le + gros bill en fonction des compétences.
Personnellement, je choisis en fonction de la façon dont j'ai envie de jouer. N'étant pas une super fighteuse, je préfère les rôles + diplomatiques comme courtisane, espionne, prêtre, etc. Surtout que les compétences ne remplaceront jamais un bon roleplay. Et pour aider à rentrer dans le personnage, rien ne vaut un bon costume !
Autre avantage, un costume qui en jette impressionnera les autres joueurs qui primo se souviendront de vous (ce qui n'est pas négligeable sur un GN d'une centaine de personnes) et segundo dissuadera les autres de vous attaquer (on réfléchira toujours à 2 fois avant d'attaquer un guerrier avec une grosse armure et une grosse épée et c'est pareil pour les magos !).

Pour vous guider, les races et les classes de perso sont archétypales (les gars en longue robe, avec un grimoire et un bâton, ont de fortes chances d'être des magos !!)

LES RACES

Elfes : Physiquement : Grands, beaux, fins mais musclés, etc. (quand il s'agit de décrire des elfes, on manque rapidement de qualificatifs ) de grandes oreilles, la peau claire
Se divise en sous-races :
Ï hauts elfes, l'aristocratie elfique, longue toge blanche ou grise
Ï elfes sylvains, plus proche de la nature et plus sauvage. Vêtements rappelant la Nature.
Ï elfes noirs ou Drows, peau noire et cheveux blancs ou argentés. Equivalent des hauts elfes mais maléfiques. Vêtements foncés et près du corps façon assassin pour plus de furtivité.
Ï elfes marins, vivant dans la mer ou près des rivages. Vêtements coquillages et crustacés !

On peut bien sûr se référer au Seigneur des Anneaux mais aussi aux Royaumes Oubliés pour les Drows et Dragon Lance, pour les Elfes marins.
Leur civilisation est souvent décrite comme assez ancienne, ils sont souvent les 1er nés et la magie leur est naturelle. On représente souvent les elfes dans des vêtements stylés Moyen-Age anglais, sobres mais richement brodés d'entrelacs en tout genre. Ces entrelacs façon Mucha ou Art déco renvoient abondamment à Mère Nature dont ils se font les chantres. Ils ont eut contrairement aux humains des siècles pour peaufiner leur garde-robe. Pour donner une comparaison, ils peuvent atteindre des degrés de sophistication digne de la Cour Impériale du Japon ou de la Chine.

Nains: Comme leur nom l'indique, c'est la race la plus petite que vous pourrez trouver. Plus bourrus et enfermés dans leurs mines, leur tenue est plus solide et utilitaire. Toujours sur le pied de guerre, ils arborent fièrement casques, cottes de mailles, marteaux de guerre et armures. Les hommes et femmes portent indifféremment la barbe (elle est souvent imposé dans les GN comme signe de reconnaissance !). Ils apprécient moyennement la magie.
NDRL : comme beaucoup de nains sont aussi forgerons, j'ajouterai : vetements de travail, genre tablier de cuir.

Orcs: NDRL : Guerriers, brutaux, issus d'une société tribale et proches d'une magie chamanique, ils sont vetus comme des barbares, arborant des signes propres à leur tribu et tout un tas d'accessoires destinés à rendre leur apparence la plus féroce possible (colliers de dents, piercing, cornes, clous...). Ils sont vus par les autres peuples comme crasseux, et indésirables : faites en sorte que votre costume vous rende ainsi.

Humains : Dans la plupart des jeux de rôle, les humains ont des costumes inspirés directement du Moyen-Age ou de l'Antiquité. Cela dépend aussi du lieu d'où ils sont originaires (Asie, Moyen-Orient, Irlande, …). Rien n'empêche de mélanger les styles !

LES CLASSES

La Voie du Guerrier
Equipements communs : d'armure légère à armure de guerre, tunique ou tabard, pantalon et chemise.

Guerrier/mercenaire/spadassin/garde : NDRL : De l'armure de cuir à la maille, suivant son metier, mercenaire au rabais ou guerrier reconnu, son armure et ses vetements seront de qualité variable

Paladin/chevalier : Armure de plate complète recouvert d'un tabard représentant le symbole du Dieu/Seigneur qu'il défend. Grosse épée à deux mains et éventuellement un bouclier normand.

Ranger : Manique en cuir, manteau avec capuche, un havre sac, bottes, pantalon moulant. C'est un chasseur. Ses vêtements sont modulaires pour résister aux intempéries et s'adapter à toutes les saisons. Les coloris sont naturels (marron, vert) pour mieux se camoufler.

Barbares : Conan ? On regroupe sous ce terme toutes peuplades nomades ou cataloguées comme non civilisées. Les Américains les représentent plus comme des Amérindiens et les Européens comme des celtes, plus rarement les peuples des steppes (mongols, ...). Tartans, grosse épée ou massue, peinture de guerre et fourrure façon Brave Heart. NDRL : je dirais que les barbares sont des guerriers nés, le combat est dans leur sang. Un peu comme les orcs, l'agressivité de leur apparence est innée.

Voie du Larcin

Voleur/Assassin: 2 types : voleur pas futé : vêtements noirs de camouflage portés de jour, cape à capuche noire, plusieurs dagues et une sacoche.
assassin malin : se fait passer pour quelqu'un d'autre le jour (un marchand, un guerrier) et portent ses vêtements de camouflage noirs la nuit. Les voleurs et les assassins étant moyennement appréciés par les autres joueurs, ça vous évitera si il y a un meurtre de vous prendre un pogrom ! NDRL : le brun est plus discret que le noir la nuit, je le preconiserais à la place du noir qui decoupe bien l'ombre dans la nuit et rend donc plus visible.

Marchand, courtisan, noble: Ce sont les classes de perso les plus sociables. L'importance de leur rang doit se voir dans la richesse de leur vêtement. Plus un marchand est riche, plus sa tenue comptera de dorure et de fioritures en tout genre.

Voie de la Sagesse

A noter que la plupart des personnages utilisant de la magie possèdent un bâton, centre de votre pouvoir pour représenter leur classe de perso. Après, selon les règles ou les pouvoirs achetés, vous serez peut-être amené à porter des artéfacts (masque magique, pendentif, …) ou à posséder un familier, en général, un petit animal magique que l'on peut aisément remplacer par une peluche.

Magicien/Illusionniste/Herboriste : Longue robe, manches amples. La couleur de la robe indique généralement l'alignement : blanc pour magie blanche défensive et soins, rouge ou gris pour les neutres, noirs pour magie noire. Le violet est aussi très tendance. Dans certains GNs, les sorts sont fabriqués à partir d'ingrédients fournis ou à trouver. Vous pouvez représenter cette profusion en accumulant les fioles, les bourses attachés à la ceinture. Pour les plus darks, par des crânes, des os et autres accessoires gothiques.

Elémentaliste/ Druide : Ils sont souvent liés à un élément ou à un animal. Pour les éléments, c'est assez simple: Air = blanc, vaporeux, transparence, Eau = bleu, mouvement, Terre = marron, effets de texture, y= rouge, orange, Ténèbres = Noir, Nature = vert, etc. Il suffit sur une base de robe de rajouter des éléments qui rappelleront l'élément choisi (des plumes, de la mousse, des feuilles, …).

Prêtre : Personne attachée au service d'une divinité et qui préside aux cérémonies liées au culte. Si votre culte est d'inspiration catholique, pas de problème, mettez des croix partout (plus vous aurez de croix, plus vous paraîtrez intégriste). Pour les autres (panthéistes), renseignez-vous sur les attributs de la divinité!

Equipements communs à tous :

Ï une bourse pour transporter votre argent,
Ï une dague pour défendre si vous êtes désarmé et puis c'est plus discret qu'une épée à deux mains,
Ï une sacoche pour y fourrer tout ce que vous pouvez trouver,
Ï une gourde, courir, ça donne soif !
Ï un manteau ou une cape car les nuits sont fraîches. La capuche vous permettra de vous déplacer plus discrètement.
Ï Une lampe de poche camouflée dans une lanterne en carton ou autres, pour s'éclairer la nuit.
Ï De bonnes chaussures, rangers, bottes ou chaussures recouvertes de guêtres. Prenez des chaussures solides dans lesquelles vous vous sentez bien. Crapahuter dans les bois pendant 3 jours risquent de les abîmer et d'engendrer des ampoules.
Pensez à bien les imperméabiliser avec de la graisse de phoque ou autres avant de partir, on sait jamais ! Si vous avez une paire de rechange, c'est pas plus mal !
Ï Des vêtements de rechange propres et secs, ça peut paraître débile mais pour ceux qui ont pris la pluie ou après une journée à transpirer, c'est très agréable !

Ce ne sont bien sûr que des indications classiques qui permettront à un joueur de reconnaître votre alignement en un coup d’œil. Mais rien ne vous empêche d'être plus subtil et de mélanger les références pour brouiller les pistes.

Sources d'inspirations

Une fois que j'ai choisi ce que je veux jouer, je pars en quête d'inspiration.
Pour ça, rien de tel qu'internet. Commencez par rechercher du côté des sites de GN qui proposent des galeries photos des années précédentes:

Ï GN ANACHRONE, http://succubes.free.fr/refuge/photos/index.html
Ï GN BLAGNAC, http://fjepsblagnacjdr.free.fr/live.htm
Ï GN AVALON, http://alix.forum-gratuit.com/viewforum.php?f=50

C'est pas bien de copier mais au moins ça donne une idée du rendu de certains matériaux (cuir, latex, armure de plates, ...) sur pièces.
Les sites d 'illustrations de jeux de rôle sont souvent assez décevants: les armures se ressemblent toutes et les femmes sont toujours à moitié à poil.
Par contre, le site de Confrontation ( ) fourmille d'idées intéressantes. Les figurines sont de belles factures et différentes races et clans y sont représentés (humains, liches, loup-garous, elfes) de quoi satisfaire tout le monde.
Personnellement ce que je préfères, ce sont les sites de RPG japonais (rpg fan). C'est très coloré et assez original même si la plupart du temps les illustrateurs ne se sont jamais demandé comment ça tient.
Le but n'étant pas de copier un modèle de A à Z mais de prendre des éléments à droite ou à gauche.

Au niveau Livres, quelques références :

 L'art du costume - Friedrich Hottenroth - Ed. L'aventurine - 240 planches détaillées en couleur, reprenant les vêtements de l'Antiquité aux Temps Modernes du Monde Entier avec en prime le mobilier, les bijoux et les armes.
 Le costume -Coupes et Formes - Max Tilke - Ed Nouvelles éditions latines - 128 planches dont 112 en couleur - Il propose surtout des costumes ethniques. L'intérêt principal de ce livre réside dans la présentation des costumes à plats ce qui permet d'extrapoler le patron.
 Cahier d'armes d'un Mestre de guerre Ve-XVe siècle - Chris Mézier - Ed. Cheminements - Répertoire de 120 croquis et descriptifs d'armes (blanches, d'hast, de trait, de feu ou outils de guerre).
 Encyclopédie illustrée des armes blanches -Ed. Grund - Superbes photos allant de 1450 à 1900

FAIRE DES CROQUIS PREPARATOIRES !!
Ca vous permettra de voir si votre costume est cohérent. Pour les nuls en dessin, je conseille de prendre un dessin d'homme ou de femme sur une feuille de perso et de dessiner les éléments dessus.

LA CONFECTION

Pour les pressés fortunés : il y a la possibilité d'acheter son costume tout prêt et là, cette article ne leur sert à rien. Pour les liens commerciaux, on en trouve sur tous les sites parlants de GN dont FédéGN. Le rendu des armures est superbe par contre, de ce que j'ai vu des costumes, c'est pas transcendant ! Il faut savoir que le tissu est cher et en plus, il y faut ajouter le coût de la main d’œuvre. Pour que les costumes restent à des prix abordables, ils essayent de ne pas trop les complexifier.

Pour les pressés moins fortunés : ils peuvent juste investir dans certains éléments comme du matos en cuir ou une bonne épée mais on perd le plaisir d'annoncer "C'est moi qui l'est fait !". D'un autre côté, ça soutient les artisans.

Pour les pressés en rade de tune : les fripes ! Attention, les fripes ne sont pas toutes bons marchés. Optez pour des fripes genre Emmaüs. Les 2 premières années où j'ai fait du GN, personne dans mon groupe ne savait coudre. On s'est donc rabattu sur des fringues d'occases. Mon copain jouait un mago, il a donc récupéré une djellaba violette et s'est fait un bâton. Pour les nobles, ils ont récupéré des chemises blanches sur lesquelles ils portaient des vestes longues en skaï sans manches et un pantalon. La voleuse portait une chemise blanche, un pantalon moulant marron et une veste en cuir. Moi, je jouais une guerrière. En dehors d'une armure de fortune, ma jupe fendue blanche, mon débardeur lacé, et mon gilet à grosses mailles à capuche ont été achetés pendant les soldes chez Jennyfer !! Mais bon quand je revoie les photos, je me dis que c'était vraiment la dèche ! En tout cas ça dépanne mais sur le long terme, c'est pas la soluce.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les contraintes liés à un costume de GN ne sont pas les mêmes celles d'un costume pour une soirée déguisée ou pour du cosplay. Pendant 3 jours, généralement en été, vous allez courir avec, vous battre, prendre la pluie, suer comme un bœuf, marcher dans les ronces. Toutes ces contraintes sont à prendre en compte avant de se lancer dans la confection.

Du choix du patron :

Dans la mesure du possible, évitez de vous prendre la tête et préférez les patrons disponibles dans le commerce. Surtout si c'est votre 1ère expérience de couture ! Vous les trouverez dans toutes les bonnes merceries et magasins de tissus. Les principales marques sont:

 BURDA, le plus courant et le moins cher. Sur les photos, les rendus des costumes historiques font cheap. J'ai testé un patron pour un corset, les indications sont minimales.
 BUTTERICK, (http://www.butterick.com/index.html) plus cher. En fait, VOGUE, MC CALL'S et BUTTERICK font partie de la même société. Le catalogue de costume est superbe et plutôt complet. Les indications sont plus claires que pour BURDA mais c'est plus cher.
 VOGUE, (http://www.voguepatterns.com/indexfv.html) comme le magazine du même nom. Beaucoup plus cher. Modèles contemporains mais tellement classe.
 MC CALL'S, (http://www.mccallspatterns.com/indexfv.html) comme pour Butterick, certains modèles de robes de mariée peuvent être utilisées comme robes de courtisanes.
 SIMPLICITY, (http://www.simplicity.com) ils ont un super modèle de robe elfe
 NEUE STILL, jamais essayé ! Mais ça a l’air moche !

Pour les hommes, seuls les costumes historiques sont vraiment exploitables. Mais pour les femmes, c'est un mine d'idée ! Comme expliqué plus haut, les robes de soirée et de mariages peuvent faire de bonnes robes de courtisanes du moment que vous évitez les modèles dits meringues. On y trouve différents modèles de corsets et des jupes avec des traînes.

Certains sites proposent des patrons en ligne gratuits :

Ï http://sarcasm.fanfic.org/hakamapattern.html, http://luxnova.home.mindspring.com/samuraigame/hakama.html
patrons en anglais pour faire soi-même un yukata et un hakama. Les hakamas (pantalons japonais unisexes d'Aïkido) sont très populaires sur les GNs. Si vous voulez pas vous fatiguer, allez chez un vendeur d'équipements d'arts martiaux. A Toulouse, chez Yamatsuki Ichiban, il y en a en noir ou en blanc pour environ 40 €.

Ï http://www.alleycatscratch.com/lotr/
Site totalement dédié aux costumes du Seigneur des Anneaux , très riche et détaillé

Ï http://pages.infinit.net/folken/medieval/couture.htm
Trucs et conseils pour la fabrication de costumes d'inspiration médiévale pour les GNs.

Ï The Costumer's Manifesto
http://www.costumes.org/
Site en anglais assez bordélique mais intéressant. Vous trouverez des liens sur le costume en général et en particulier, despieds à la tête. Par contre, certains liens sont foireux.

Ï Introduction to basics medieval patterns
http://www.ece.uwaterloo.ca/~arnora/arnora/costumehdbk.htm#renfem
Croquis de costume et patrons de tuniques. Site en anglais très généraliste.

Ï

Faire son patron soi-même, c'est possible mais c'est fastidieux et ne convient pas à des exécutions complexes.
Il vous faut pour cela une grande table, une grande règle en fer de 1 m de long, du papier à patron en rouleau ou un rouleau de nappe en papier. Je fais au visu, je prend un modèle de ma garde robe qui correspond plus ou moins et j'extrapoles mais peut-être ce livre pourra vous aider :
La Couture d'habillement - SAEP en plus des bases de la couture, il explique comment dessiner les patrons de base sur mesure (pantalon, jupe, corsage, ...). Je mettrais bientôt en ligne les patrons que j'ai réalisé moi-même. Ca peut toujours servir.

Du choix du tissu :

Déjà, déterminer la couleur, l'effet (mat ou brillant) et l'argent que vous voulez y mettre. Si vous débutez, pas la peine de le payer cher. L'année d'après, comme vous vous serez amélioré, vous voudrez refaire un costume plus fini! Par contre, si vous jouez des personnages récurrents, comme un mago ou un guerrier et que vous êtes sûr de le réutiliser, privilégiez un tissu solide !

Comme expliqué, plus haut, le choix du tissu doit être en corrélation avec le choix du perso mais aussi de l'usage que vous en ferez. Si vous devez vous battre dans les ronces, ne prenez pas de la mousseline ou un tissu trop fragile et précieux contrairement à un diplomate qui restera près des campements. De plus, certains tissus supportent très mal la transpiration (effet bâche) et pourraient déteindre. Pensez à le laver une 1ère fois avant le GN! Surveillez le tissage

Les Fibres Naturelles :

Coton : Le plus courant. Résistant, antistatique, il prend bien les teintures et supporte bien la transpiration. Se lave en machine à 30 ou 40°. Par contre, s'il est coloré, le laver une 1ère fois à part à cause des risques de

Lin :

Soie :

Laine : Fibre provenant de la toison des moutons ou du poil de certains animaux (chameau, chèvre, alpaga, ...). Souple, flexible, elle protège bien du froid mais supporte mal le frottement , l'humidité et la chaleur (elle a tendance à feutrer). Craint l'eau de javel et les mites.

Les Fibres Chimiques :

Viscose :

Acétate :

Cupro et Modal :

Polyamide :

Chlorofibre :

Polyester :

Acrylique :

Le prix du tissu peut varier selon l'endroit où vous l'achetez . Privilégiez les magasins entrepôts des zones industrielles! Personnellement, je fais surtout mes courses chez TOTO. Il ne possède que les basics et un peu de mercerie mais c'est vraiment moins cher. C'est une chaîne de magasins, renseignez-vous, il y en a peut-être un à côté de chez vous.
Vous pouvez aussi grouper vos achats pendant les soldes.
On peut aussi faire des bonnes affaires sur les marchés par contre, ayez une idée du métrage qu'il vous faut avant de vous y rendre ou vous risqueriez de ne pas retrouver le stand qui vendait votre super tissu.

Les fioritures :

Pour mettre en valeur un costume, rien ne vaut les décorations. En fait, pour un bon rendu, je vous conseille de miser plus sur le petit détail et les accessoires que sur le tissu lui-même.

Il en existe de plusieurs types :

" Le biais, bande de tissu replié prête à l'emploi, il sert à border les tissus. On peut en trouver en satin, en polyester ou en coton de différentes largeurs et coloris ou vous pouvez les faire vous-même. En bordant votre costume d'un biais de couleur différente, vous pourrez créer des effets intéressants.
" Les rubans en dentelle pour border des bas de robes, des manches ou des décolletés.
" Le croquet, rubans en zigzag, disponible en plusieurs largueurs allant de 0,6 cm à 2 cm pour la décoration des cols, des manches, des bas de robes,...
" La ganse et galon fantaisie servent uniquement pour la décoration. Autant les autres produits sont abordables, autant les ganses et les galons peuvent atteindre les 25 € le m. Faites donc attention!
" Les brandebourgs, boutonnières sous forme de cordelettes de satin ou de coton tressées ou entrelacées (par ex : boutonnières sur les robes chinoises) vendues toutes prêtes dans toutes les bonnes merceries.
" Les rubans en satin, comme son nom l'indique.
" Les perles, seules ou déjà enfilées et s'achetant au mètre.
" Les agrafes, permettent de fermer les jupes, les pantalons ou de fermoirs pour les corsets.
" Les rivets, anneaux à poser sur le tissu avec le dispositif approprié pour faire passer les lacets.
" Les boutons, plutôt que de prendre des boutons banals vous pouvez en trouver en mercerie des plus médiévaux. Ils rehausseront avantageusement votre cape !
" La broderie, pour les petits courageux qui veulent se lancer dans la broderie, cf. mon article sur le châle brodé.

De la manière d'utiliser un patron et de coudre

Comme je suis fainéante, je vous renvoie vers des sites qui vous expliqueront comment procéder avec votre patron et comment lire les instructions.

Ï AU FIL DU GN, site consacré à tous ce qui entoure le GN. Il propose dans sa section costume des articles forts utiles.
Le jargon de la couture
http://aufildugn.org/article.php3?id_article=221

Comprendre les explications du patron
http://aufildugn.org/article.php3?id_article=46

Concevoir son 1er costume
http://aufildugn.org/article.php3?id_article=46
etc.

Ï Site perso consacré au GN avec une section Costumes. La leçon filmée vous permettra de suivre la confection d'un costume à partir d'un patron et puis pour les filles, des photos de ses costumes!
http://lujayne.free.fr/GN/costumes.html

De l'accessoirisation

L'accessoire permettra de faire la différence entre le déguisement pour une soirée et le vrai costume de GN. C'est une question de crédibilité!

Comme décrit plus haut, il vous faut au minimum, une bourse, une besace, une lanterne, une dague. Vous pourrez trouver sur http://www.trollcalibur.com des articles accompagnés de photos vous décrivant comment faire.
Pour les guerriers, une ceinture pour tenir le pantalon ou pour tenir le fourreau

Autant pour les hommes que les femmes, les bijoux sont importants. De l'antiquité à nos jours, ils étaient le révélateur de l'avancée technologique et du niveau de richesse. Ils affirment votre niveau social et c'est pour cette raison que les hommes en portaient aussi. Un barbare ne portera pas les mêmes bijoux qu'un elfe.

Barbare : tout dépend du pays dont vous vous êtes inspiré: Celtes (torques, gros médaillon, beaucoup d'or), peuples des steppes (gros colliers) Bijoux volumineux dans l'ensemble, artisanaux et paraissant mal dégrossis.

Elfe : fortement inspiré de l'art déco. Beaucoup de motifs végétaux entrelacés. Cf. Mucha. Bijoux sobres, fins paraissant presque fragiles. Il faut que ça fasse classe !

Nain :

Créatures maléfiques : chaînes, collier à clou, tout ce qui fait maléfique et gothique.

Mystiques: grosses amulettes, pendentifs dragons, croix celtiques, etc…

Pour ceux qui désirent fabriquer leurs bijoux tous seuls :

Ì Créabijoux : section atelier expliquant comment fabriquer ses perles en pate fimo.
http://www.creabijoux.com/interieur/ATELIER/atelier.htm

Ì Fimo info : le site officiel de la pâte fimo. C'est une pâte à modeler en PVC (chlorure de polyvinyle), il s'agit en fait de plastique qui durcit au four.
http://www.fimo.info/

Ì Bijoux et cailloux : site perso avec des tutorials et plein de liens sympas
http://perso.wanadoo.fr/bijouxcailloux/index.htm

Ì Des perles par milliers : idem
http://perso.wanadoo.fr/scherrer/estelle/index.htm

Pour ceux qui veulent fabriquer des masques :

Ì http://www.feminin.ch/bricolage/mask.htm

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :wink: :wink: :wink: :wink: :oops: :oops:

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

erf ces quoi ces fanatiques du Gn Mag, ca devient une secte ce magasine !!!!
Pour Dep : bravo déjà pour la bonne quantité d'information mis dans l'article !
Mais s'il faut le continuer (en a t'il vraiment besoin ? ) , quel côté faut il développer car tu pars dans pas mal de sens! :)

Deprofundis
Portrait de Deprofundis
Hors ligne
Inscrit le: 23/02/2004

je ne m'eparpilles pas ! y'a un vrai plan !!! en fait j'y connais rien en type de tissu ! si qqun pouvait développer ! et puis peut-être que qqun voudra rajouter un truc que j'ai pas dit

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

Quote:Vêtements coquillages et crustacés ! :lol:

Sinon pour les elfes marin c'est tres variable selon le contexte il y a les elfes aquatique parfois, ceux qui vivent sous l'eau avec la peau bleu ou verte (mais qui sont amphibie et donc peuvent etre jouer en GN hors milieu sub aquatique ;)) et les elfes de mer qui eux sont plus des pirates ou des marchands ils ressemble aux hauts elfes mais ils sont plus bronzé dut au soleil.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Ben je crois que tu vas déjà assez loin pour un article sur 'mon premier costume'
Si a la limite, rajouter deux ou trois trucs sur la couture facile (point simple et qui tient bien à la main)

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

moi j'aurais bien vu aussi uen rubrique avec des conseils et des shémas clairs (genre comment faire sa première cape et ou il faut coudre). Pour ce qui concerne les tissus je veux bien donner quelques conseils pour aider à les choisir

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Le mieux serait d'intégrer des patrons téléchargeables et imprimables

Deprofundis
Portrait de Deprofundis
Hors ligne
Inscrit le: 23/02/2004

faudrait un pitch sur mon 1er maquillage ! j'ai fait elfe noire et je me suis retrouvée catalpultée maquilleuse du gn !!!! mais j'ai testé que le maquillage aquarellable et le fluide !

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Mon premier costume ( il y a 1 an):

Casque acheter en vpc (Schatzhammer)
Tabard bleu/rouge, recouvert de l'armure de cuir facile de Trollcalibur :)
Cape fait par la femme de mon pote (15€ le cout il me semble) type fourure.
Jean marron clouté par mes soins
Chaussures, des vielles pompes ou j'ai viré les impréssions de marque, s'tout ^^

A la ceinture, une aumoniere acheter a Paris, un "verre" en fer acheter au vieux campeur (1€50), des chaines récupéré sur mes machines au boulot ^^, une bourse en cuir acheter durant mes vacances en Bretagne (un magasin a Carnac, pour 3€ a tout casser)

L'épée type orque de LOTR, fait par David de l'assos SOKRAM (sniff il est dans le SUD now :'( )

C'est pas super beau, mais pour un premier GN, je trouve que je me suis pas si mal débrouillé, en dépensant pas grand chose!

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

Il s'agit de faire son premier costume, ou de s'habiller pour son premier gn???
Pour son premier gn, je dirai, le moins cher... pour son premier costume, et bien faire quelque chose de polyvalent pour l'utiliser sur le plus de gn possible...

voici un déguisement de triane... une créature aquatique...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Vous dites que c'est votre premier costume en GN. Pour les personne qui on moins de budget. Vous avez des idées. Ques sa sois simple et pas trop cher. Parce que moi je suis pas sur a 100% d'aimer sa, alors je préfere pas trop dépenser. Alors si vous avez des idées pour moi. Je me ferais un elf "ranger"

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Je pense qu'il serait souhaitable d'inclure quelques photos de ce que ça pourrait donner... Je crois que les débutants aiment à voir du concret :-)

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

1er gn et 1er costume (tout fait main ou presque) :

tunique, pantalon, bottes, bourse, fourreau
chemise (achetée 1.5€), l'épée et la maille m'ont été prêtées

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Celui qui se fou de moi ... ! :oops: Enfin bref premier costume maille que j'ai reçue a preter (que j'ai reçu a mon anniversaire maintenant) Un vieux pantalon carreau genre braie (punk), une paire d'ABL , une "veste" tissée grossièrement, de l'argile dans les cheveux pour donner un "jsépakoi" et tadaaaaaaaaaaaa !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pas mal le coup de l'argile dans les cheveux

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

C un tube d'argile tout est déjà liquide: normalement c'est poru mettre sur le visage. Ca donne un effet cheveux blanc de vieux y parait même que je ressemble a Clooney ... non ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu ressemble aux cheveux de clouney, mais pour le reste, ben....

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

gniagniagnia ! Bon on s'egard du sujet là :-p

En bref son premier costume ca casse la tête mais c'est facil !

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

Salut, ben moi je voulais savoir (pour un rodeur demi elf) quel style de tissu utiliser pour le pantalon, j'ai déjà choisi la couleur: noir, du coton ca irait ???

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu fait quoi comme pantalon ? des braies, un hakama,...? c pour l'été, l'hiver? cpour un usage unique ou multiple? t'as quoi comme budget? ça doit être imperméable ?

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

Un pantalon un peu bouffan, si possible qui fasse pour été et hiver, je m'en servirais pour tout, oui, si c'est possible qu'il soit imperméable, et niveau argent je n'ai pas grand chose, je ferais avec le moins cher pour le début!

lilith
Portrait de lilith
Hors ligne
Inscrit le: 16/01/2006

moi pour mon premier costume j'me suis fait prêter une robe (d'ailleurs éviter le tule : c'est super fragile et il suffit de dormir et de courir avec une robe trop ajustée et il craque) et j'ai demandé a ma mamie de me faire une cape : tout simplement une rectangle de tissus qui fait 2 fois la longueur que tu veux lui donner, tu le plie en 2 (de sorte d'avoir la longueur finale de ta cape) tu fais un trou au nivrau de la pliure pour la tete et tu fais une fente devant pour ouvrir et pouvoir mettre la cape... tout simple!
après pour la capuche euuu je sais pas comment on fait :oops:

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Les Ft's tu regardera et le savoir tu apprendra !