[Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Coucou les p'tits loups !
Premier projet de tenue "home made" pour ma pomme... Pour les amateurs de Fallout, il s'agit de l'armure de combat des vétérans rangers, aussi connu sous le nom du "Mec trop cool sur la boîte de New Vegas" (© Kommissar)
Le but étant de faire une tenue aussi "réaliste" que possible, mais aussi cheap. Donc la plupart des pièces devront être réalisées par mes petits doigts boudinés.
Je tiens à préciser au passage que nous sommes trois à bosser sur le projet, AHerz, Joledingue et bien sûr votre serviteur.
L'ensemble de la tenue est "Simple" :
-Masque à gaz en fer, sera réalisé à la main, si possible en plaques de tôle soudées
-Casque "spécifique", sera réalisé à partir d'un liner de casque M1
-Manteau de cow-boy, assez classique, sera réalisé en toile
-Plastron, il devrait être réalisé par l'ami AHerz à partir de plaques de sol en mousse, puis solidifié et résiné selon les besoins du moment.
-Jean, un bon vieux futal tout pourri des familles avec les trous de mites RD
-Diverses protections d'avant-bras qui tiennent plus du détail que d'autre chose
-Holster et ceintures le plus cheap possible, home-made probablement.
Le penchant pour les répliques de cow-boy est d'origine. :mrgreen:
Au passage, je tiens à remercier Kommissar pour le coup de main apporté, et à le féliciter pour avoir mené son projet à bien :
Maintenant, à nous d'essayer de faire aussi bien. :chevalier:
Première étape : Le Kagaz trop classe en fonte plus lourd que la tenue entière (avec bibi dedans).
Sans doute la plus grosse partie du projet, il doit être résistant, léger, et utilisable en partie d'airsoft. Je vais commencer par le prototype papier, notamment pour avoir une base "malléable" et vérifier l'échelle des pièces. Viendra ensuite si besoin un essai en papier cartonné, puis le masque final. Au mieux, il sera réalisé avec des plaques de tôle pliées et soudées, au pire avec du carton très épais solidifié autant que possible. Le but est d'obtenir une protection satisfaisante pour du jeu. (D'où la tôle, en plus de l'aspect. :mrgreen: ) Les verres utilisés seront résistants aux billes, et devront être démontables pour être changés si nécessaire.
Grâce à quelques plans trouvés sur le net et au logiciel Pepakura, j'ai pu obtenir les mesures nécessaires au premier prototype papier, finalisé aujourd'hui-même :
Excusez la qualité douteuse des photos, mais le papier utilisé est trop mou pour que le masque tienne de lui-même et j'ai du prendre les photos à l'arrache. (Notez aussi l'apparition inexpliquée de gros doigts)
Le proto est assez brouillon mais m'a permis de trouver l'échelle précise de chaque pièce ainsi que la forme générale du bouzin. Les détails comme la cartouche ou le filtre sont passés à la trappe par manque de temps et n'étaient de toute façon pas nécessaires.
Je suis assez satisfait de l'ensemble mais ça m'a hélas fait découvrir que la plupart des morceaux de papiers ont du être contorsionnés pour être assemblés, et que donc le travail sur le masque final sera long et difficile.
La prochaine étape consiste à trouver un matériau résistant à nos impacts mais suffisamment "mou" pour être travaillé directement à la main. J'ai pensé à un alliage d'aluminium de mauvaise qualité (car très facile à plier) mais son principal problème est qu'une fois plié, c'est fini, si on revient en arrière ça casse. Si je ne trouve rien capable de subir les mêmes contorsions que celles données au papier, j'essaierais de tracer de nouveaux plans en gardant les pièces aussi plates que possible, mais ça me paraît quasi-impossible si on veut garder une forme ressemblante.
Une fois le masque terminé il sera équipé de deux LEDs (A voir si je donne la coloration aux verres ou aux LEDs pour obtenir la couleur rouge des photos), d'un ensemble radio et sera relié au casque, où sera placé une lampe et si possible le Talkie. On peut voir une bonne partie des détails ici : http://images.wikia.com/deadfrontier/images/5/54/NCR_Ranger--article_ima...
Je posterais les avancées du projet au fur et à mesure, et j'essaierais de regrouper le maximum d'infos dans le premier post pour un souci de clarté. ;)
En revanche, je cherche principalement des idées pour la construction de la tenue, je n'ai jamais bossé sur une tenue home made avant et je suis un peu perdu, notamment sur les matériaux à utiliser et les méthodes d'assemblage... Et les deux amigos non plus. Donc tout lien/suggestion/commentaire est bon à prendre...
Bonne soirée ;)
Silver
Pour directement créer ton masque sur ton pliage, tu peux passer ton papercraft au gel coat et au mat de verre. Une fois mastiqué, poncé et peint tu auras un masque rigide ( sans passer par la case aluminium qui va se déformer si c'est trop fin) . Ce n'est pas trop cher comme résine.
Cherche les topics dédiés de cosplay forum, ils expliquent ca clairement.
Et bien beaucoup de personne l'utilise pour leur masque ... voir briaeros ...
C'est avec ce type de résine que l'on fabrique certaine coques de bateau ^^
1) tu pourrais faire le masque en résine stratifié effectivement... la résine stratifié, c'est 4 fois plus résistant que l'acier à poids égal
2) si tu veux une armure qui résiste aux billes d'airsoft, le TG100 ne convient pas. Une rafale de bille et il sera déchiqueté (à moins d'être recouvert de tissu)
3)pour cette armure, de toute évidence composé de plaque épaisse, tu aurais mieux fait de prendre du TG900 : c'est de l'évazote aute densité, ça résiste aux billes.
4)pourquoi tu veux thermoformer ? vu la forme de l'armure, ce n'est pas nécessaire, je ne perçois que des formes euclidiennes.
Ah non! J'ai pas dis "Tissus ou latex" j'ai dis "Tissus ET latex"!
Une bille de six ça passe a travers le latex comme dans du beurre =x
si, justement. donc le tissus, en servant de renfort, garantie que les billes ne traverseront pas
Silverballer wrote:
3/ C'était mon premier choix mais c'est beaucoup trop épais, il faudrait réduire l'épaisseur à 7-8mm, je ne suis pas vraiment dans ma taille crevette et je n'ai pas envie de casser les formes de base.. Si tu as une idée pour réduire l'épaisseur sans tout bousiller, je suis tout ouïe. ;)
je le fait parfois avec une ponceuse à bande large... je découpe la pièce, je trace sur l'épaisseur un trait indiquant jusqu'ou je doit poncer et je ponce la partie intérieur (la ponceuse est fixée à la table) avec un grain grossier pour que ça abrase vite.... apparement t'as du faire pareil.
Est-ce qu'il serait possible de rendre ton plan pour ton torse disponible sur le forum? J'aimerais bien essayer aussi de réaliser cette armure de ce côté ci de l'atlantique.
Salut,
Merci pour l'idée mais je ne pense pas que ce type de résine puisse résister aux impacts de billes..