Cotte de Maille pour les manches :)

5 réponses [Dernière contribution]
Eleyone
Portrait de Eleyone
Hors ligne
Inscrit le: 15/09/2010

Bonjour à tous, Depuis plus d'un ans je réalise une cotte de maille, avec des anneaux aboutés (acier galvanisé de 2,2mm, pour des anneaux de 10mm de diamètre intérieure). J'ai actuellement un "marcel" de maille. Je voudrais y rajouté des manche courte, cependant je me pose une question.... Mon maître d'arme m'a conseillé de ne pas rattaché mes manches à la cotte avec de la maille, afin d'éviter que ces dernières ne pètes lors de mouvements amples pendant les combats (un couronné par exemple). Je me demandé donc quelle étais la manière histo de rattaché les manches au reste de la cote ? Puis-je les lié par deux lanière de cuir au dessus de l'épaule ? Ou puis je juste rattacher mes manches sur la parti haute de l'épaule et laissé une espèce de "traîne" de maille qui recouvrira l'aisselle lors du combat ? Merci

Gaelian
Portrait de Gaelian
Hors ligne
Inscrit le: 01/10/2010

Tu peut aussi doubler les anneaux qui feront la jonction "corps - manches" je pense ;)

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

En fait, le problème des manches c'est que les anneaux sous les aisselles restreignent le mouvement des bras vers le haut. Si on tire trop, comme la maille ne pas pas s'étirer/se déformer autant que du tissus, les anneaux lâchent tout simplement au niveau des aisselles si on a fait une jonction trop serrée.
Vite comme ça, les techniques sont:
- rajouter les manches comme tu le proposes avec un lacet;
- fixer les manches avec des anneaux, mais en laissant les aisselles ouvertes;
- avoir un diamètre des manches un peu plus grand que nécessaire;
- avoir un diamètre des manches au niveau du raccord plus grand que le reste des manches et faire une réduction (premier rang plus grand, et faire la réduction sur 3-4 rangs).

Mais ça dépend aussi de la longueur de tes manches. Si c'est une manche qui arrive à la mi-bras, au coude ou carrément à la mi-avant-bras, c'est pas pareil.
Mi-bras, je te dirais de carrément de monter tes anneaux dans le même sens que les anneaux de ton marcel, de t'assurer de ne pas avoir un diamètre trop petit et de fixer tout ça ensemble et basta. En ayant du jeu dans le diamètre de tes manches, celles-ci vont pouvoir se rétracter vers tes épaules sans problème.
Si tu te rends jusqu'au coude, tu vas être mieux d'inverser le sens de tes anneaux et de faire une fixation un peu plus large pour faire une réduction ensuite (comme tes anneaux sont petits (moins de 1cm), ça va avoir un certain poids, donc la rétractation vers l'épaule sera plus difficile.)

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Eleyone wrote: Je me demandé donc quelle étais la manière histo de rattaché les manches au reste de la cote ?

Ben la manière histo c'est de pas avoir une cotte aboutée mais rivetée ...

benji14
Portrait de benji14
Hors ligne
Inscrit le: 07/07/2012

j'ai une question : si j'ai un bas en mailles et un haut en maille aussi quelle est la facon histo de relié les deux si je veut la porter ? merci d'avance

 

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut,

 

J'ai été confronté à ces mêmes problèmes, et pour moi la meilleure solution est:

- (trop tard pour Eleyone) des manches en mailles en continu du torse, et surtout pas ouverte sous l'aisselle!!! historiquement l'aisselle est une cible principale de coups d'estoc. Par contre ces départs de manche doivent être amples, et pas trop longs pour ne pas gêner les mouvements. A savoir: lever les bras peut être tout simplement contraint par les spallières, alors se préoccuper de la maille, c'est bien, mais il faut penser au reste...

- sinon, j'ai opté en ce moment pour un haut court en mailles, protégeant le épaules et les aisselles, et une jupe de mailles. La jupe repose uniquement par un double-ceinturon sur lequel est fixée la jupe de mailles. ça marche bien, pas la peine de relier les deux: bien serré, le ceinturon frotte fortement sue le gambi qui reprend la charge jusqu'aux épaules. Mais sinon, sangles en cuir, te prends pas le chou.

 

Enfin, pour moi le top, c'est des bandes de mailles cousues au gambison dans les espaces sensibles: aisselles, pli du coude, jupe de mailles.