bâton de mage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
J'ai trouvé la fiche technique pour le bâton de magicien et j'ai déjà quelques éléments : le tube, les manchons d'isolation, la balle et le tapis de sol.
Bon maintenant j'arrive avec mes questions de blonde :
Concernant la partie finitions, dans la fiche technique, on évoque brièvement "recouvrir de latex et peindre à l'acrylique".
Première question idiote: concrètement à quoi sert le latexage? (en dehors du fait qu'on puisse ensuite parler d'armes en latex) Ca permet de mieux faire tenir la peinture? meilleur rendu visuel?
Ensuite, en faisant des recherches, j'ai compris que quand on dit latexage et peinture à l'acrylique, ca ne veut pas dire "couche de latex puis couche de peinture, mais qu'il vaut mieux teinter le latex en le mélangeant avec une petite dose de peinture.
Mais concrètement pour mon bâton : combien de couches?
et pour la peinture acrylique, on parle bien des petits pots pour faire des tableaux, pas des pots pour repeindre les murs??? (excusez si ce sont de bêtes questions, mais j'ai pas envie de me planter)
J'ai lu quelque part que quelqu'un faisait plusieurs couches noires avant de faire des couches colorées. Pourquoi? Valable uniquement pour les armes type épée, ou pour le bâton aussi?
Des suggestions de bonnes teintes/proportions pour donner une imitation bois?
Ah et aussi sur la FT, il n'y a pas de photos du produit fini. Est-ce que quelqu'un l'aurait fait et pourrait me montrer le résultat que je voie un peu ce que ca donne au final?
Merci d'avance (et désolée si la réponse a déjà été donnée, j'ai cherché pourtant)
Je vais essayer de te répondre au mieux, t'inquiète pas tes questions me semblent tout à fait normales.
Quote:
Première question idiote: concrètement à quoi sert le latexage? (en dehors du fait qu'on puisse ensuite parler d'armes en latex) Ça permet de mieux faire tenir la peinture? meilleur rendu visuel?
La couche de latex offre une protection élastique à la mousse. Meilleure résistance à l'écrasement et à l'abrasion et plus de risque de décollages des différentes parties. D'un point de vue esthétique, le rendu est est lisse et sans aspérités. Peindre à même la mousse, à moins d'utiliser une peinture élastomère ça ne ressemblera pas à grand-chose.
Quote:
Ensuite, en faisant des recherches, j'ai compris que quand on dit latexage et peinture à l'acrylique, ça ne veut pas dire "couche de latex puis couche de peinture, mais qu'il vaut mieux teinter le latex en le mélangeant avec une petite dose de peinture.
En effet il vaut mieux teinter le latex dans la masse, mais ça n'exempte pas de finitions à la peinture.(Au minimum un brossage) Pour les finitions à la peinture acrylique selon moi trois choix s'imposent:
1 mélanger les peintures à du latex pour qu'elles ne s'effritent pas 2 utiliser des peintures liquitex 3 peindre à l'acrylique normal puis recouvrir l'arme de vernis spécial.(Tention J'ai jamais testé cette technique )
Quote:Mais concrètement pour mon bâton : combien de couches?
et pour la peinture acrylique, on parle bien des petits pots pour faire des tableaux, pas des pots pour repeindre les murs??? (excusez si ce sont de bêtes questions, mais j'ai pas envie de me planter)
Les pots de peinture avec marqués dessus 'acrylique" dans les magasins d'art. Ai jamais essayé avec de la peinture murale.(Enfin si on ne compte pas le sikafill)
Pour les couches, ca varie d'une personne à l'autre (comme je mix avec du sikafill je ne sais pas trop) Je dirai une moyenne de 7 couches.
Quote:
J'ai lu quelque part que quelqu'un faisait plusieurs couches noires avant de faire des couches colorées. Pourquoi? Valable uniquement pour les armes type épée, ou pour le bâton aussi?
C'est le "sou couchage" le plus simple, en cas d'endommagement des parties supérieur le noir dénotera moins que le jaune du latex. Il y a peut être d'autres explications. (Mais contrairement aux acryliques simple, le pouvoir couvrant du latex est tel que je me demande si ça fait une différence ou non)
Quote:
Des suggestions de bonnes teintes/proportions pour donner une imitation bois?
Ça dépend de la couleur du bois voulu, je verrai de la terre de Sienne, de la terre de Sienne brulée ou des terres d'ombre par exemple. Ne pas hésiter à faire ses coloris soi-même et à peindre les nervures du bois.
Les spécialistes en la matière pourront sans doute bien mieux te répondre.
Ps: Vu que tu n'habites pas foncièrement loin de chez moi, je pourrai envisager de faire une ou deux armes en latex chez toi pour te montrer la marche à suivre. (Et trouver une alternative au manchon d'isolation et au tube car c'est de la m.......)
Tilleul wrote:
Quote:Mais concrètement pour mon bâton : combien de couches?
et pour la peinture acrylique, on parle bien des petits pots pour faire des tableaux, pas des pots pour repeindre les murs??? (excusez si ce sont de bêtes questions, mais j'ai pas envie de me planter)
Les pots de peinture avec marqués dessus 'acrylique" dans les magasins d'art. Ai jamais essayé avec de la peinture murale.(Enfin si on ne compte pas le sikafill)
La peinture acrylique c'est de la peinture acrylique. Point.
La composition est la même, c'est à dire des pigments et un liant mélangeant eau et résines acryliques ou polymères. La dilution (donc le nettoyage des pinceaux) se fait à l'eau, le séchage est rapide.
Donc qu'on l'achète en magasin d'art ou de bricolage on s'en fout un peu en fait.
La vraie différence c'est la contenance (et le prix), à toi de voir si tu as besoin d'un demi-litre ou d'un tube.
Je ne trouve pas la question inutile, la preuve j'y ai répondu. Le "on s'en fout" ça veut dire... bah ce que ça veut dire, à savoir qu'il n'y a pas de différence pour ce que tu veux faire, donc que tu peux prendre ce que tu veux du moment qu'il y a bien précisé "peinture acrylique" sur la boite. Faut pas voir le mal partout comme ça, je suis une bisounours promis.
Fine, extra fine blablabla, c'est en gros la proportion de pigment, la qualité des résines etc. Franchement là aussi on s'en fout, de la peinture de base suffit tout à fait (je suis peintre de formation et je n'ai jamais acheté d'acrylique "super extra fine trop chère"). C'est un peu le syndrome du suréquipement : souvent les gens pensent qu'en achetant "ce qui se fait de mieux" et donc de plus cher ils feront du meilleur travail, ce qui est faux. Je te déconseille d'acheter un produit dont le prix est largement inférieur au prix moyen parce que son pouvoir couvrant sera sans doute plus limité, à part ça prends ce qui en contenance et prix correspond le mieux à tes besoins, ça ira très bien.
Autre point important : n'utilise pas de blanc. Le blanc c'est un peu de la cochonnerie (sauf pour obtenir des teintes pastels), les gens ont tendance à l'utiliser pour éclaircir une teinte mais en fait ça "plombe" la couleur qui perd de sa finesse, elle devient plus opaque, les bruns deviennent gris. Pour une imitation de bois pas de blanc donc.
Là je cause théorie des couleurs plutôt qu'expérience du latexage, donc à voir avec ceux qui ont l'habitude, mais en peinture déco pour une imitation de bois on ne fait pas un fond noir mais jaune/jaune clair, jaune orangé, moutarde.... Voire presque rouge pour un effet acajou. Bref, à toi de voir en fonction du rendu que tu cherches.
Le fait d'avoir un fond plus clair permet de bosser les couches de brun en transparence, le jaune qui ressort fait tout l'intérêt du bois.
C'est bon à savoir pour l'acrylique, j'ai toujours cru que la composition des pots acrylique pour façade était différentes. (Surtout à l'odeur)
J'achète aussi mes acryliques chez schleiper mais c'est loin d'être les moins cher. Si ton budget te le permet je te conseille vraiment les liquitex qui ne sont pas de simple peinture acrylique (fond de la section peinture). Sinon les acryliques normales mélangées à du latex feront parfaitement l'affaire.
Merci à vous deux pour les réponses. (et j'ai honte, en cherchant un peu plus, j'ai découvert le topic "pourquoi latexer" et la FT sur l'imitation bois)
Pour la question sur la peinture à l'acrylique, désolée saki que tu trouves la question inutile, mais étant donné que j'ai découvert qu'il y avait plusieurs sortes de latex, je pensais qu'il en allait de même pour la peinture. (quoiqu'en jetant un oeil sur le site de Schleiper, j'vois qu'il y a de l'acrylique , de l'acrylique fine et extra-fine :shock: )
Merci Tilleul pour ta proposition de démonstration, bon pour mon bâton ca risque d'être un peu short (vu qu' idéalement, il doit être prêt pour trolls et légendes...soit la semaine prochaine, et que j'ai une semaine relativement chargée sur les bras ....non je ne m'y prends pas du tout à la dernière minute :D )
Par contre, si je décide de m'y mettre plus sérieusement, je ne suis pas contre avoir un mentor faisant office de guide pour les nulles en live :P
J'devrais aller chercher le latex et la peinture demain ou ce weekend... Schleiper c'est toujours le bon plan de Bruxelles ou ça a changé?