demi masque homme-rat

12 réponses [Dernière contribution]
elianis
Portrait de elianis
Hors ligne
Inscrit le: 13/04/2011

bonjour a tous!
Pour mon premier G.N. je vais jouer un homme rat ,je me suis donc lancé dans la folle idée que de créé mon masque!
je suis parti sur un demi masque pour une question de facilité ,ce qui fut déjà périlleux ...
voila la bête et mes premiers ta-touillages,tripotages de plastiline! (j'avoue avoir piqué quelques idées );

les photos on été prises juste avant de faire le moule .
j'ai déjà réalisé un tirage,mais je reste septique sur quelques points...
voila pour le moment! a plus

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Techniquement, ça a l'air parfait, même si personnellement j'aurais opté pour une expression plus neutre au niveau du front.
Les joueurs ont déjà tendance à considérer tout ce qui porte un masque comme maléfique (moi j'ai même fait un GN en homme-rat où on voulait me bouffer !) alors autant ne pas leur donner des munitions.

Tu veux parler de quoi en disant que tu est septique ? Tu as des difficultés au tirage ?

Sinon, en parlant d'expérience, tu devrais faire très attention aux surfaces de contact avec la peau à l'intérieur du masque. C'est beaucoup plus confortable d'ajouter un peu de tissus, surtout sur le front, pour éponger la sueur. Le choix des élastiques est très important aussi, il vaut mieux prendre celles à bord arrondis ou fronceur, ça évite d'être irrité au dessus des oreilles.

Pour mon costume, je m'étais embêté avec une cagoule en fourrure avec oreilles en latex, même pour un GN hiver c'était la misère : beaucoup trop chaud et difficile de tourner la tête, utiliser un bonnet en cuir souple avec des fausses oreilles cousues dessus est bien plus pratique. La fourrure, c'est sympa en mitaines et en couvre-bottes, deux endroits où ça ne chauffe pas trop. J'ai retrouvé mes fausses pattes de rat dans mon stock, je te prends une photo si ça t'intéresse.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

C'est ta première sculpture ? Car comme le dit Zapan d'un point de vue technique c'est nickel, t'es doué je trouve. Il me fait penser à un des masques du grimeur.
Dommage que les photos ne permettent pas de mieux voir les détails.

Tu as fait ton moule négatif en plâtre ? Comment as tu procédé pour le tirage du masque (en latex je suppose)
Et qu'as-tu utilisé pour le lissage de la plastiline ?

elianis
Portrait de elianis
Hors ligne
Inscrit le: 13/04/2011

Tout d'abord merci pour vos réactions. :wink:
Zapan ;je suis septique au niveau couleurs et finitions, je sais pas si le but est que le tirage soit fini au niveau des couleurs dés sa sorti
(j'ai du mal a faire les dégradés de couleurs avec les différentes couches de latex)
Un autre point ; dois-je vernir le masque ? car le seul verni que j ai est brillant , je n'est pas envie que orc ou autres viennent résoudre leurs problèmes d'acné devant mon nez . :( J ai tenté le verni plastifiant mais celui ci craquelle et laisse un mauvais rendu).

sinon pour l'intérieur du masque j'ai fait une sorte de masque vénitien thermo-formé sur ma face en tapis de sol ,que j'ai ensuite collé a l intérieur du masque (ça lui a donné une bonne solidité et le confort est nettement meilleur)
je pense piquer ton idée de bonnet :) et je suis preneur pour les photos de mitaines et couvre-bottes. :)

Tilleul ; Oui c'est ma première sculpture ,il y a une dizaine d années je m'amusais a faire des petites figurines 10-15cm de haut en pâte fimo ,ça a du surement m'aider un petit peu..J'avoue que pour les trais au niveau du front j'ai piqué un peu sur le masque du grimeur (que je trouve d'ailleurs magnifique,et j'en profite dsl le grimeur :? ) je me suis débrouillé pour la forme général du masque.
pour les détails;

pour le lissage de la plastiline , un air d'accordéon joué par ma compagne de la vaseline de démoulage, mes doigts et une spatule mon suffit (je sais pas si il y a une technique particulière)
dsl je ne connais pas encore tous les thermes techniques mais si un moule négatif en plâtre ressemble à ça ,alors oui ;

pour le tirage je superpose 7 couches de latex coloré dans la masse ,puis je renforce avec des gazes .(j'ai du lire ça quelque part sur le site)
voilou :wink:

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je te conseille de peindre ton masque avec des acryliques liquitex. C'est ce que j'utilise et j'ai jamais eu de problème.

C'est la première fois que j'entend parler de lissage à la vaseline, ou as tu trouvé cette technique ?.
D'habitude on utilise de l'essence à zippo ou de l'essence f.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Tilleul : La vaseline, la biafine ou encore la crème nivéa, ça fait partie des astuces des figurinistes, dont elianis fait partie d'après ce qu'il dit.
Ce sont corps gras qui ne laissent pas trop de résidus et conviennent mieux à la plastiline que l'essence F, qui est plus utilisée pour lisser les pâtes polymères (en tout cas c'est comme ça que je l'utilise).

elianis : Comme te l'as dit Tilleul, essaye de peindre ton masque par petites touches d'acrylique diluée.
Pour mon masque, je n'ai pas utilisé de vernis, après l'avoir peint un minimum sur le museau, je l'ai juste saupoudré de talc, je voulais éviter une réaction entre la fourrure et un vernis éventuel (on le voit pas sur cette photo, mais ensuite tout le pourtour du masque était couvert de fourrure collée au latex).

J'ai aussi ajouté du fil de pêche pour faire les moustaches, c'était assez sympa en jeu de s'en servir pour jouer les machiavéliques qui se lisse les moustaches, et la naine du groupe me menaçait toujours de me les tirer si je faisait des bêtises !

Je t'ai pris une photo des couvre-bottes, c'est un accessoire assez facile à réaliser (en tout cas pour quelqu'un qui sait déjà faire un masque en latex), il suffit de sculpter directement des faux orteils en utilisant comme base l'avant des chaussures de marche que tu vas utiliser pour le GN.
Pour éviter de les abimer, il suffit de les emballer dans du cellophane (recouvert de scotch de masquage pour que ce soit un peu plus accrocheur) et d'appliquer directement la plastiline dessus (c'est évidemment plus facile si les chaussures sont solides, éventuellement tu peux les bourrer de papier journal). Après tu procèdes comme pour le masque en faisant ton moule en plâtre. Pour renforcer le latex, j'ai utilisé de la verranne (faut que ce soit solide, vu que ça frotte par terre).


Ensuite c'est juste cousu sur de la fausse fourrure, avec un patron très simple : un rectangle cousu en cylindre jusqu'à la moitié, comme ça : [ʌ] pour faire la cheville et le talon + un rectangle plus petit cousu en ^ sur la partie non-cousue du grand cylindre pour couvrir l'avant du pied. Les orteils en latex sont juste cousus grossièrement avec du fil solide. pour que ça reste bien en place sur la chaussure, j'ai ajouté deux bandes élastiques sous le pied, mais celle sur l'avant avait tendance à se déchausser, si je devais le refaire, j'aurais plutôt utilisé une chambre à air déroulée, cousue sous les orteils, de façon à créer une "chaussette" dans laquelle on glisse la pointe de la chaussure.

Je viens de m'apercevoir que j'avais aussi fait une queue de rat en latex pour ce personnage, c'est étonnamment simple à faire, je la retrouve et je te fais un tuto dans le week-end.

alienfactory
Portrait de alienfactory
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2005

Très sympa! Bienvenue sur le forum collègue Dijonnais! ;)
En effet, avant de traverser la Manche, je suis originaire de Dijon...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

L'inconvénient avec un lissage à la vaseline, c' est que la plastiline en contient déjà, et qu'à force d'en incorporer, la dureté de ta plastiline va baisser, elle va devenir trop molle...
Avant, j'utilisais de l'essence de térébenthine ou du White-Spirit , mais je suis passé à l'essence F : inodore, elle s'évapore sans laisser de résidu et sans altèrer chimiquement la plastiline .

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

elianis, je te parlais plus haut de fabriquer une queue de rat en latex, j'ai réussi à retrouver celle que j'avais fait à l'époque.
J'ai trouvé un moyen pour en fabriquer sans utiliser de moule en plâtre, en latexant directement un modelage en plastiline.
Déjà, voilà ce que ça donne assemblé sur un passant en cuir, pour pouvoir la porter directement à la ceinture, par dessus le pantalon.

Je l'avais faite pas trop longue (allez-y lâchez-vous sur les blagues) pour éviter qu'elle ne traine par terre, une cinquantaine de cm ça suffit largement (c'est elle qui dit ça ?).

Le détail de la couture du passant de ceinture, on voit aussi un peu comment la chaussette de latex est renforcée de tissus, puis bourrée de morceaux de mousse de coussins.

Concernant la fabrication, c'est très simple : Il suffit de réaliser le modelage de la queue de rat sur une tige (moi j'avais utilisé une fibre de verre recouverte d'un boudin de duct-tape, pour éviter que le modelage ne glisse). la forme finie ressemblait à peu près à une stalagmite. La fibre (ou la tige) doit dépasser des deux côtés, c'est plus pratique pour manier le modelage et l'appuyer contre un mur pendant le séchage.

Un fois le modelage fini, je pensais faire un moule en deux parties, mais faute de temps, j'avais fait beaucoup plus simple en latexant directement la plastiline.

Au bout d'une dizaine de couches, j'ai commencé à renforcer le latex à l'aide de bandes de tissus. Il faut de préférence utiliser du drap assez fin en coton, surtout pas du jeans, c'est très important que l'assemblage reste souple pour la suite. Il faut commencer par deux morceaux de tissus positionnés sur tout la longueur de la queue, et qui dépassent de la base d'environ 25 cm. ensuite tu peux croiser les couches en ajoutant des bandes enroulées en spirale sur toute la hauteur. Toujours travailler avec du tissus bien imprégné de latex, en utilisant un petit bac de trempage, comme pour du papier-mâché. Le séchage est facilité par un sèche-cheveux ou un radiateur, mais attention à ne pas faire fondre la plastiline en dessous !

Une fois la dernière couche de latex sèche (il faut que les bandes de tissus superposées soient solidaires) tu peux alors "démouler" ton œuvre. A ce stade, il vaut détruire le modelage en plastiline à l'intérieur de la chaussette et ôter la fibre (en découpant préalablement le latex qui y adhère à la pointe de la queue). Il faut veiller à talquer les surfaces en latex pour éviter qu'elles ne collent entre elles. La plastiline est plus facile à extraire de la chaussette en l'aplatissant par roulage (façon pâte à pain). Avant de retourner la chaussette, il faut boucher le trou causé par la fibre à l'extrémité de la queue, il suffit d'utiliser une bande de tissus latexé (des défauts éventuels seront cachés ensuite après retournement) et de laisser sécher.

Tu peux maintenant retourner ta chaussette en latex, si tu n'a pas abusé des renforts en tissus, c'est relativement facile, tu peux éventuellement t'aider de la fibre pour pousser un peu, en veillant à ne pas forcer, par ce que si tu tombes sur une partie mal renforcée, ça va crever la couche de latex ! Les bandes de tissus qui dépassent son utiles à ce stade comme poignées. Une fois la chaussette retournée, tu peux contrôler ton travail, et notamment l'extrémité de la queue qui peut demander une retouche au pinceau.

La suite est très simple, tu utilises la fibre comme baguette de bourrage pour pousser des petits carrés de mousse dans la chaussette, plus la densité est élevé, plus la queue de rat sera réaliste (il faut éviter les zones creuses, sinon ça quand tu remues, ça plie à angle droit et c'est moins réaliste).

Pour le montage sur un passant en cuir, il suffit de suivre ce que j'ai fait, une grande pièce trouée repliée sur elle-même à mi-hauteur pour former le passant ; La chaussette de latex qui passe dans le trou que tu auras pré-perforé sur son pourtour pour faciliter la couture (les bandes de tissus peuvent te servir à maintenir la chaussette en place avant de finalement être découpées après couture).
Et tu finis par une petite pièce en demi-lune à l'arrière (un peu mieux cousue que sur mon exemple), pour éviter que la mousse ne ressorte de la chaussette. J'ai aussi ajouté un peu de fourrure coincée entre le latex et le cuir pendant la couture, pour cacher le raccord et donner l'illusion d'une queue qui sort d'un vêtement.

C'est relativement simple à faire, le résultat est très réaliste en jeu (il suffit de marcher pour que ça remue de façon convaincante) la manière dont c'est assemblé (avec un cuir suffisamment rigide) fait que ça reste plaqué au corps dans une position anatomiquement correcte (à condition de bien positionner la chaussette pendant la couture, une queue sortant à angle droit c'est tout de suite moins "normal"), et c'est très solide (j'ai tracté un personne de 60 kg avec !).

le grimeur
Portrait de le grimeur
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2008

Je prends ce post en route, et je dois dire que je suis un peu décontenancé... Quand je sculpte, certes, je m'inspire de personnages existants, mais ce n'est qu'une base, et j'ai toujours plusieurs références que je digère et fait "miennes". Là, je trouve que c'est plus du plagiat qu'une simple inspiration, les volumes et les détails(plis du front, museau, truffe et j'en passe...) sont presque à l'identique! Au passage, merci à Tilleul de l'avoir remarqué...
Si c'est juste un masque pour toi, je ne dirais rien, c'est même plutôt flatteur d'être l'inspiration de quelqu'un, mais je n'admettrais pas que tu en vende ne serais-ce qu'à une personne, ce que, je pense, tu comprendras...
Juste pour info, je remets une photo de ma sculpture...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Je cite WIKIPEDIA qui a une définition assez juste du plagiat :
Quote:Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une œuvre, tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent « de libre parcours ».

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation.

s'il s'était sagit d'un recast (remoulage d'un masque commercialisé) on lui serait tombé sur le palto, mais là, grimeur, tu ne peux pas empêcher les autres de faire des têtes de rat avec les sourcils froncé, tu n'es pas propriétaire du style.
...s ans compter que d'autre avant Grimeur ont fabriqué des masque de skaven qui froncent les sourcils ...

... on accuse pas grimeur de plagiaire pour autant.
moi même je fais des masques d'animaux avec des sourcils froncés et des grosse truffes, je n'apprécierais pas que tu parle de plagiat.

Van Gohg a beau avoir fait de très beaux tournesol, ça n'interdis pas aux autres peintres de peindre des tournesols, ni de les vendre (même si le probléme ne se posait à l'occurrence.)

...au pire , grimeur peut se vanter d'avoir lancer une école ou un courrant de sculpture "le skaven énervé" :D

elianis
Portrait de elianis
Hors ligne
Inscrit le: 13/04/2011

tout d'abord merci a tous pour vos commentaires et astuces...

Zapan; merci d'avoir pris tout ce temps pour ces petits tutos .Je tacherais d'en appliquer quelques uns :wink: .

Tilleul; j'ai acheté des acryliques liquitex j'avoue que c'est parfais !!! (merci)

alienfactory ; merci pour la bienvenue ça fait plaisir! laisse moi savoir si un jours tu reviens au pays de la moutarde ,que l'on fasse un petit tour au beer country !!!..

le grimeur; alors heuuuu !!! moi aussi pour le coup je suis un peu décontenancé !!! :?
tout d'abord je n'ai pas fais un ctrl-c --> ctrl-v de ton masque ... je pense que tu ne sais pas apprécier ton travail à sa juste valeur car il y a une très très grosse marge entre ton travail et le mien ... (mais j'avoue que pour le coup je suis très flatté :roll: ) je me suis inspiré certes de ton travail que je félicite ,mais ne me suis en aucun point illustré que de celui ci !!! j'ai fais beaucoup de recherches sur le sujet et me suis inspiré de plus d'un !!!!!! les trais sont différents même si tu ne veux pas le remarquer ... je pense aussi que je ne serais pas venu montrer mon travail ici si j'avais voulu juste te copier!
Pour être franc oui je vais en faire un total de 4 masques pour moi et mes amis !!! je ne compte pas ouvrir de commerce en masque alors que je n'ai même pas fini d'en réaliser un ,soit rassuré !!!

briareos; merci

le grimeur
Portrait de le grimeur
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2008

Très cool les masques de Skaven du site Danois, que je ne connaissais absolument pas au passage et qui sont inspirés de la même source "Warhammer" (dessins trouvés sur le net + autres inspirations). Ce qui m'a fait flipper, c'est la forme générale du masque d'Elianis et surtout certains détails qui ne trompent pas, truffe et les plis dessous, formes sous les yeux, direction des plis du front...
J'ai eu ces derniers temps des problèmes, notamment un gars qui m'a acheté des oreilles, les as remoulé pour en faire des tirages et les revendre, je suis donc un peu sur la défensive (j'ai aussi vu sur un blog une photo de quelqu'un qui sculptait un masque de lycan avec pour modèle mon masque posé juste devant lui...). Maintenant, comme je l'ai dit, je suis plutôt flatté qu'on s'inspire de mon taff en général, mais là, j'ai senti que ça allait un peu plus loin qu'une simple inspiration. Ce qui me fait peur, c'est la confusion qu'il pourrait y avoir avec mes masques, ce qui est arrivé avec le coup des oreilles, on pensait qu'elles venaient de chez moi, mais elles étaient mal finies et ça m'a porté préjudice...
Briareos, au lieu de me tomber dessus comme ça, tu aurais pu te mettre à ma place et comprendre ma réaction , on a tendance à être plus sensible et enflammé quand on fait un boulot créatif, je l'admet, mais avant d'ouvrir ma gueule, je l'ai montré à quelques personnes qui ont approuvé mon embarras. Et si moi aussi, je poste des photos sur ce forum, je dois en assumer les conséquences et accepter qu'on s'en serve de modèle, ça fait partie du jeu, j'en suis maintenant conscient!
Sans rancune (je suis calmé maintenant...)... mais c'est la dernière fois!... :wink: