Question percage sur le lamellaire
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
voici mon tout premier sujet (hors présentation) et ma toute première question à l'adresse des vétérans de l'armure lamellaire de cuir !
J'envisage de m'en fabriquer une, j'en suis pour le moment au stade de la mise en plan, du patron et de l'ajustement "numérique".
Je m'inspire fortement du post d'arachneon pour ma réalisation. J'ai donc choisis des lamelles de 100mm x 40mm.
Ma question portera sur les perçages situés en haut des lamelles: En fonction des sites visités, certains font deux perçages "horizontaux" et d'autres font deux perçages "verticaux".
Je me demande si cela a une incidence ou non. Au départ j'était partit pour faire des perçage horizontaux, mais je ne voudrais pas que la solidité/flexibilité de mon armure s'en voit diminuée.
Une image parlera mieux qu'un long discours. A voter avis, quelle solution est la plus viable: La solution rouge ou verte ?
Merci d'avance !
Personnellement , j'opte pour les trous verticaux , sa parait plus plausible ...
Tu vas mettre tes lamelles à l'horizontal ou vertical une fois l'armure équipée?
Si horizontal je percerai comme tu l'indique en rouge,
Si vertical, je percerai comme tu l'indique en vert.
Bref, je redit peut être ce que dit Neeshka, au final, les trous seraient verticaux (syntaxe bizzare, désolé ^^ )
Après je ne suis pas spécialiste, c'est mon instinct qui me dit de faire ça ^^
mon instinct me dit plutot l'horizontale moi, j'ai l'impression que les lamelles risqueraient moins de balloter...mais je n'y connais rien non plus.
Pour ceux que ça intéresse voici les photos que j'avais mis à disposition de Tholdak :
http://arachneon.free.fr/medieval/Armure/armure%20lamellaire.ppt
Le perçage vertical semble plus historique, en tout cas c'est celui que l'on retrouve le plus souvent ;)
Le vertical devrait mieux supporter les efforts latéraux, l'horizontal les efforts verticaux. En bougeant dans ton armure me semble que tu fera plus d'efforts latéraux en mettant l'ensemble en expansion, donc j'opterais pour le vertical.
Et aussi d'un point de vue esthétique parce qu'il y a déjà deux rivets verticaux le long des longs bords de tes lamelles.
Pour avoir testé les deux dispositions quand j'ai fait mon armure, la réponse est que c'est purement esthétique. Parce qu'au final quand tu as assemblé ton armure tes liens sont très tendus, et les lamelles bougent peu entre elles. Personnellement j'avais opté pour un perçage horizontal. Mais historiquement on a retrouvé plus de lamelles présentant une perce horizontale.
Diverses formes de lamelles retrouvées lors de fouilles :
http://www.ask-vikingekampgruppe.dk/uk0017.html
Alors je compte monter les écailles exactement comme elles sont montrées, c'est à dire l'arrondi vers le haut. A priori, les perçages "verticaux" sont plus courant, mais ce shéma de perçage doit exister puisque je l'ai trouvé quelquepart. Je pense que si tous les perçages sont verticaux, ce sera esthétiquement plus joli. Après j'aurai aimé savoir ce qui sera le plus stable, flexibles etc...
Merci pour vos retours en tout cas.