Oreilles

4 réponses [Dernière contribution]
Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

Salut à tous , je doit faire 2 paires d'oreilles d'elfes pour la saint Jean et je me demande comment mouler la forme des oreilles comme base pour la sculpture ?
Merci de me répondre

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Moules les en alginate et tires les en platre. Tu n'aura pas de difficultés à trouver des tuto sur le net à ce sujet.

alienfactory
Portrait de alienfactory
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2005

Une des façons les plus simples de mouler des oreilles, est de faire reposer la tête sur un coussin sur le côté, et de mouler l'oreille du côté opposé. Il faut proteger les cheveux (un bonnet de bain, ou un morceau de sac poubelle dans lequelle tu auras découpé un trou pour passer l'oreille. Les cheveux seront ainsi couverts, et l'oreille émerge au milieu du trou fait dans le sac; tu peux coller le sac autour de l'oreille avec du ruban adhésif léger; l'ouverture doit être bien étanche, sinon l'alginate coulera en dessous). Ensuite tu vaseline bien l'oreille, sans oublier l'arrière et toute surface où la peau est découverte. tu peux même boucher l'oreille avec une petite boule de coton.
Ensuite, tu utilises un pot en plastique (fromage blanc par exemple, ou pot de crème) dont le diamètre est plus grand d'au moins un centimètre autour de l'oreille à mouler. Il faut laisser de l'espace tout autour de l'oreille pour faire une empreinte qui ne se déformera pas.
tu découpes le fond de ton pot; ton 'cercle de coffrage' ainsi obtenu devra dépasser le dessus l'oreille d'au moins 2 centimètres. Tu colles ensuite ce cercle par dessus l'oreille en centrant l'oreille que tu veux mouler. utilises du ruban adhésif pour faire un joint étanche.
Donc, je récapitule. Tu as le modèle avec la tête à l'horizontal et sur le côté, tu as recouverts le dessus de la tête avec un morceau de sac en plastique dans lequel tu as fait un trou pour laisser passer l'oreille. Le sacest sécurisé autour de l'oreille pour éviter les fuites d'alginate. Tu poses ensuite un cerclage fait maison autour de l'oreille, assez large et assez haut. l'oreille bien graissée, elle est prête à être moulée. Tu n'as plus qu'à faire un alginate assez fluide, et à le couler à côté de l'oreille dans le coffrage, jusqu'au bord. D'où l'étanchéité requise pour ne pas avoir de l'alginate partout. Tu laisses prendre l'alginate completement; Puis tu retires le coffrage avec l'alginate pour libérer l'oreille. tu retourne le tout et tu coules ton platre dans l'empreinte, sans attendre. Il te faudra faire un autre coffrage pour ajouter une base plus épaisse par la suite à ton empreinte, une fois que tu auras démoulées celle-ci.
voili ! :)

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

N'ayant pas les moyens pour l'alginate (put**n de tablette graphique a 160 euros , c'est cher mais c'est utile ...), je me suis creuser la cervelle ( qui a dit qu'être pauvre fait plus réfléchir :lol: ) et j'ai trouver un solution pas mal pour une petite soirée !! Le sparadrap !!!! explication en photo :
[attachment=0]IMG000092.jpg[/attachment]
Qu'en pensez vous , je réfléchi a utiliser un ruban plus large pour que le sparadrap couvre des deux cotés mais je n'en ai plus ...
Voili voilou !!

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Le sparadrap, c'est la technique de rechange habituelle quand on n'a pas d'oreilles en latex ^^