Faire du bronze soi-même
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut,
Bon là, c'est très hardcore gamer, mais j'ai envie de m'y mettre.
La technique, je commence à avoir pas mal de renseignements, ça ne devrait pas trop pauser de problème. La sécurité, ça me connait, ça ira aussi.
Quelqu'un a-t-il des adresses à me proposer pour acheter un petit creuset et un peu de sable pour couler le bronze.
C'est juste pour faire des boucles de ceintures, des fibules, il ne me faut donc pas un creuset d'1 litre ni 50kg de sable.
:idea: :?:
Ha, tien, je pensais m'y mettre aussi après avoir bien metrisé l'étain...
http://www.colpaert-ceramic.be/producten/producten.php?taal=2&categorie=50
j'ai trouvé ça, mais c'est dans le bout de bruxelle... ya surement moyen de trouvé plus proche, ou tu pourais commander.
Le sable, c'est pour le moule ou autre chose? comment compte-tu t'y prendre?
Tu serait mieux de commencer avec de l'aluminium c'est moins chaud et c'est plus facile a couler. J'ai déjà coulé du bronze et c'est pas évident. Je sais pas avec quoi tu va faire fondre ton alliage mais le bronze nécessite beaucoup d'énergie pour fondre. Tu serait pas mieux de faire tes modèle et de les amener dans une petite fonderie artisanal. Je suis sur qu'ils te chargeront pas trop cher et le fini va être surberbe car faire des moules c'est un métier (une partie du mien) et c'est pas évident surtout des petits modèle. Par contre si tu veux vraiment t'y mettre je te conseille d'utiliser la technique de la cire perdu c'est comme ça que l'on coulait dans l'antiquité et c'est encore la méthode la plus précise. Bonne chance!
À revoyure!
Quelle genre de four va tu utiliser pour faire fondre ton bronze, four a induction, four au gaz, four a arc? Aussi ou va tu te procurer ton bronze et quelle alliage de bronze va tu utiliser? Si tu utilise le procédé de cire perdu quelle cire va tu utiliser? Finalement quelle quantité de bronze veut tu couler?
À revoyure!
Le graphite c'est bien mais ça ça se sublime a la chaleur. à l'école j'ai utilisé des creuset de graphite pour des bronzes d'alumium (cuivre+aluminiun+ autre éléments) et après 2 coulées le creuset étaient inutilisable! Deplus achète pas n'importe quelle creuset achète en un spécialement conçu pour les cuivreux. Si tu fait ton alliage toi même tu serait mieux d'utiliser du laiton plutôt que du bronze car le zinc coûte moins cher que l'étain. Même si tu prend du bronze de fonderie cela ne veut pas dire qu'il fond a plus haute température cela dépend de ça composition mais là je m'embarque dans trop de technique...
À revoyure!
j'ai déja essayé de couler du bronze et ca a foiré, mais des que j'ai terminé ma forge je retente...
plusieurs problemes:
1) trouver du vrai bronze
théoriquement le bronze est un alliage de cuivre et d'étain et le laiton de cuivre et de zinc MAIS on ne trouve aujourd'hui que des bronzo-laiton composé de cuivre + etain + zinc + plein d'autre saloperie, ces alliages ont de meilleurs propriétés mécaniques mais un point de fusion + elevé => c'est plus dur a fondre...
2)trouver un creuset
ca se trouve mais ce n'est pas donné, je ne vois pas d'autre solution simple que d'en acheter un... tu peux toujours essayer d'en tailler un mais je ne me rapelle plus le type de pierre qu'il faut utiliser, ca doit se trouver sur internet
3)avoir un feu bien chaud
pas besoin de four ou quoi que ce soit, juste un feu de forge bien ventilé et surtout faire un gros foyer avec beaucoup de charbon et ne pas hésiter à le realimenter continuellement, suivant le volume à fondre ca peut prendre du temps
pour le sable de fonderie (sable rouge très fin) j'en avait trouvé a l'époque a rougier & plé
BUDIN sur Aubervilliers
Donc adresse: 20, 26 rue des presles
93300 Aubervilliers (à 5mn de la Porte de la Villette)
Tel: 01-48-33-07-13
CREUSET DE 1kG de contenance (en plombagine) environ 1,6€
2Kg environs 3€ HT
et ainsi de suite.
Il font par correspondance aussi.
Très bon produit.
@+ Olive
ça marche pas si on se fabrique un creuset en ciment réfractaire ?
peut etre, mais c'est un peu risqué (si ton moule pete ou s'éfrite pendant ta fonte tu as l'air bete)
la tentative de pot de forge en ciment réfractaire avait échoué lamentablement : ca s'effritait
olive tu sais peut etre ou trouver du bronze adapté pour la fonte et pas trop cher en région parisienne?
Sorry Aed, je n'ai pas d'adresse pour l'instant pour du bronze car j'ai ma propre source.
Au pire tu réalises ton mélange cuivre et étain.
Petite idée en passant pour récupérer du bronze:
souvent dans la plomberie, les éléments de raccords et autres sont en bronze il me semble et non en laiton.
Donc récup dans les poubelle de socièté, encombrant ou au puce pour pas chère.
Sable rouge, j'en ai vu chez Truffaut ce week end, qui me semblait assez fin.
Chez Aremorica: dans artisanat/ techniques
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=1936
J'y ai même rajouté ma recette de moule.
@+
autre lien pour fabriquer des moules de fonderie pas cher
http://wapics.free.fr/fonderie/sable.htm
si certain passe a la fete medievale de provins ce week end on va y tenter nos premières coulées en cire perdu
stp AED des photos du coulage ca parait interessant .
J'ai pasbien compris comment on coule une forme dans du sable? Vous pouvez m'expliquer?
Lol. Merci pour ta réponse, j'ai beau avoir cherché sur le net, j'ai rien trouvé.
Tu pense que je peut couler de l'alu pour faire des bijoux genre bagues, bracelets, déco pour les pieces d'armures? J'ai plein de chutes d'alu, donc si je pouvait les refondre, ça m'interresserai bien. J'y ai pensé hier en faisant un brabacue. L'alu à fondue par endroit, preuve qu'un bon barbecue vaut bien un four. (MDR, t'inquiete, je vais pas faire de la forge avec mon grill lol... )
A plus!
Hop je ressors le topic car j'ai une belle adresse
http://ateliersdebrass.canalblog.com/archives/bronze_les_fours/p10-0.html
Voilà
Et ca pas laid l'alu ... si ? bon ca va c'est vrai que le bronze c'est mieux
De retour après des mois d'absence et sous un nouveau nom (jadis gorbag, j'ai eu de problème avec mon acompte) j'y vais de petite mis en garde face à la fonderie.
Meme si l'aluminium a un point de fusion relativement faible (660°C) il peut quand meme causer de grave brulure. Aussi faire des pièces coulée c'est bien beau mais sachez fondeur en herbe que des pièces couler artisannalement surtout si vous faite l'alliage vous meme on de bonne chance d'etre molle donc évité les petites sections. De plus, si vous coulez du bronze faite gaffe au vapeur car c'est hyper toxique.
Dernier conseil, pour le sable n'oubliez pas d'utiliser un liant tel l'argile car bien beau utiliser du sable de fonderie mais sans
liant le sable en sèchant va craquer.
Gardez en tete qu'il faut vous amusez car la fonderie nécessite beaucoup de temps pour des résultats (surtout pour les première fois) qui sont parfois très décevante
À revoyure!
J'ai un ami qui fait de la forge avec différent métaux et il a trouvé un four à céramique usagé, c'est ce qu'il utilise pour faire fondre ses métaux. Ça utilise un max d'électricité ( mais vive le Québec, ça ne coûte presque rien ici, de plus c'est fournit avec le prix du loyer dans notre immeuble :-) ), mais c'est plus simple à utiliser qu'un feu avec creuset.
Moi si je fait sa sachant que j habite en france et chez papa et maman je ne suis pas sur qu' ils seraient trés content en voyant la facture d electricité ou alors se brancher sur la borne du voisin ^^
vous savez qu'on peut monter à plus de 500° avec un four solaire.
Pour pas ce casser la tête avec une forge suffit juste d`utiliser un chalumeaux à l`acitylène (les gros chalumeaux que l`on utilise pour couper des plaques d`acier. Les bijoutier font fondre leur métaux avec ça pour faire des bijoux. Suffit de trouver quelqu`un qui en possède un (un méchanicien par exemple) et de faire fondre le métal dans le creuset avec. C`est très efficace.
Pour faire fondre de petite quantité (quelques grammes), la torche a acétilène c'est potable ma pour faire de la vrai fonderie ça vaut pas la peine. De plus l'acétylène et l'oxygène sont des gaz asser dispendieux donc ça reviendrait moins chez et surtout plus stable d'utilisé un four au bois ou au charbon. De plus pour ce qui est de point de fusion l'or fond a plus haute température que le bronze (environ 50°C dépendant de l'alliage) donc oui théoriquement la torche acétylène pourrait faire du bronze.
Salut
Tiksam wrote:ouais, sauf que moi, je ne connais personne ayant un oxy-acétylène ... que ce genre de poste coute 400euros minimum sans compter le prix des gaz consommés, que l'or et l'argent fondent au simple chalumeau mais pas le bronze, du coup, je ne suis vraiment pas convaincu que ça marche ni que je chercherais à essayer.
Ça devrait surrement être capable de faire fondre du bronze sachant que les chalumeau acétylénique peuvent faire fondre l`acier et le rendre liquide.
Je sais pas si un chalumeau "conventionnel" pourrais fonctionner parce qu`avec le mien j`atteint le point de fusion de l`aluminium avec une flame bien nourri.
C'est justement pour faire de manière totalement artisanal, à l'ancienne ou comme dans les pays sous-développés sans être péjoratif...
argile/sable/cendre et cire perdue avec un creuset fermé dans la braise de charbon.
Et le bronze, ben parce que c'est jolie, c'est coloré et pas gris et assez solide pour faire des boucles de ceinture.
Mais l'alu pour s'entrainer, pourquoi pas.
J'ai pas trouvé d'artisant bronzier encore dans mon coin, du coup, autant essayer je me dis, vu que j'adore tout faire moi-même.