Armures et matérieux des armures

8 réponses [Dernière contribution]
madflo
Portrait de madflo
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2011

Bonjour,

J’espère ne pas trop me tromper en postant ici, je suis à la recherche de réponses concernant les armures médiévales et je garde bon espoir d’y trouver réponse ici.

Dans le cadre d’un projet personnel, je souhaite recueillir des informations concernant les armures et matériaux d’armures. Mes recherches m’ont permis d’avoir un certains nombres d’informations. Ayant terminé mon analyse des armes médiévales, concluant alors que l’épée à deux mains de donjons et dragons à 7,5kg était une supercherie totale… J’attaque donc les armures dans un deuxième temps.

Je me base sur des masses volumiques pour chaque matérieux, m’aidant ainsi à baser mes calculs sur des données avérées.

L’acier a une masse volumique de 7,85g/cm^3. Une pièce d’armure de type plastron d’une surface moyenne de 50x80 à 1,2mm d’épaisseur pèserait alors 3,2kg.

Le cuir me pose un souci, j’ai beau cherché, il semble qu’il ne dépasse pas 1,6g/cm^3. Ce qui veut dire que la même armure que la précédente à 2mm d’épaisseur pèserait 1,2kg à tout casser… Sachant qu’il serait plus probable que le cuir soit à 0,7g/cm^3, on aurait un plastron de cuir plutôt dans les 500g…

1) D’où ma question, vous qui manipulez parfois ce genre de pièces, combien fait en kilogramme la pièce principale d’une armure de cuir, le plastron ?

Voici quelques autres questions en vrac qui m’aiderait dans mes recherches :
2) Si je vous dis cotte de maille (avec manches), 11kg ? Sans les manches ? 7kg ?
3) Les gantelets d’une armure de plate, 1kg le gantelet semble assez logique ? Et les brassières, deux ou trois kilos chacune peut être ? Pour les jambières ?
4) Un casque en fer semble peser entre 500g et 4kg pour des heaumes très imposant, est-ce vrai ?
5) Le poids d’un bouclier en acier ?
6) Si on s’amusait à faire des plastrons identiques mais de matières différentes. Quel serait le poids d’une armure de cuir, d’une armure de cuir cloutée, matelassée, feuilletée, de plate ?
7) La brigandine… J’ai cherché et j’ai eu des poids totalement différent les uns des autres. Si vous pouviez m’aiguiller sur le poids de ce genre d’armures.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

déjà une pièce d'armure historique est martelée... de fait, l'épaisseur des pièces est très variable. tu le tire d'où ton épaisseur de 1,2 mm ?

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

à mon idée des armures de GN vendues sur le net ^^

mais les histo c'est bien plus épais il me semble, et ça a varié selon les époques (avec les armes à feu on a renforcé le torse), les pièces d'armures (le casque étais plus épais que les bras ou les jambes),...

J'avais lu un texte là dessus mais pas moyen de le retrouver :(

madflo
Portrait de madflo
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2011

En fait ici et là sur internet, avec une recherche en armurerie médiévale. Il existe des pièces à 1,2mm. Mais sur un autre site armurier semble osciller entre 1,8 et 2mm. Après, je reste un peu sur ma faim :(.

http://www.armurias.com/contents/fr/d17_armures_cuirasses.html

Ici on voit quelques chiffres qui peuvent m'aider :
Cuirasse en acier noir 1,2mm pour 85cm de hauteur : 6kg
Cuirasse quasiment identique en proportion avec 4mm de cuir : 6kg

Cela appuie mon idée, le ratio serait approximativement de 3,3. Donc si la masse volumique de l'acier est de 7,85, celle du cuir est de 2,3g/cm^3 je pense. Ou un peu moins
J'ai relu un texte d'AD&D (restons rôliste :P) et la cuirasse de ce jeu est réalisé à l'aide de cuir très solide tel que celui de l'éléphant ou encore frappé avec de multiples couches de cuir (bouilli). Je me rapprochede quelque chose je pense.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

abandonne la comparaison avec d&d, c'est du med fan sans references, sans recherches et sans realité
une epeea 2 mains de 10kg ... ils ont pas essayé de manipuler ca ...

enfin...

bonne chnce pour ta recherche, mais on est pas le meilleur endroit pour ca, etant donné qu'on travaille pas des materiaux pour faire de l'historique.
va voir sur le forum des guerriers du moyen age, ce sera plus precis.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

madflo wrote:Ayant terminé mon analyse des armes médiévales, concluant alors que l’épée à deux mains de donjons et dragons à 7,5kg était une supercherie totale…

Pourquoi donc ? Certes, ce n'est pas sourcé (d'ailleurs, j'ai aucune idée de poids de la plus lourde épée qu'on ait pu retrouver) mais pourquoi pas ? Les chroniques nous renseignent bien que l'un des participants au Combat des Trentes utilisait un maillet de 25 livres (entre 9.5 kg et 13.8kg, selon les données sur lesquelles on se base pour faire la correspondance). Pour de la reconstitution, c'est hors de question car cela reviendrait, quand bien même on aurait des sources, à reconstituer le particulier et non le général mais, dans le cas de D&D, je ne qualifierais pas ça de supercherie totale. C'est un système de règle qui inclut des demi-orcs en personnages joueurs, voire bien d'autres brutes si tu joue un perso monstrueux ; qu'est-ce qui les empêche de manier une épée de 7,5 kilos, à eux ?

D'autant plus que cela pourrait bien être possible. On a un brand d'arçon de 4 kilos à la compagnie (pas à 100% histo mais ce n'est pas le débat) et j'arrive à faire quelques passes avec alors que je suis plutôt fluet et que je manque méchamment d'entraînement. Une épée de 7,5 kilos n'est pas avérée dans les traces qu'on a du Moyen Âge, mais elle n'est pas impossible pour autant.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

En Suisse il existe des illustrations d'épées à quatre mains de deux mètre de long et plus, manipulées par deux hommes, et qui devaient bien faire leur pesant de cacahuètes.

Mais revenez au sujet principal, les armures ! ^^ Moi j'y connais rien. :lol:

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai eu le plaisir de voir à l'oeuvre un armurier de la SCA Australienne. On me l'a présenté comme "the best in the kingdom", et vu son boulot, j'ai pas eu de mal à le croire ...

Suivant les pieces il partait de plaques d'acier d'épaisseurs différentes : du 1,2 pour des canons ... du 1,5 pour des cubitieres, jusqu'à du 2 pour des casques (requis par les regles de la SCA). Bien sur c'était pour du combat SCA, à l'épée en rotin, mais il utilisait une methode de mise en forme appelée "raising" par opposition à "dishing" communement utilisée. En gros il formait la tole en la martelant sur une piece convexe, alors que le dishing c'est de l'emboutissage dans une piece concave (un "dish" quoi). Du coup la tole n'avait plus la meme épaisseur partout. L'effet obtenu est le même que quand vous enveloppez un oeuf dans une feuille de papier d'aluminium : la feuille est repliée sur elle même par endroits, sa surface réduite, son épaisseur augmentée ... par endroits ! Le centre était plus épais que les bords. D'après lui, c'était la méthode la plus juste historiquement, et celle qui donnait les meilleures pièces. Ensuite, il ajoutait à ces pièces du "fluting", c'est à dire créer des cretes sur la pièce, que bien souvent on pense n'etre que de la décoration, mais non, ça augmente considerablement la rigidité de la pièce.

Voila des exemples (en anglais)

Tout ça pour dire qu'il est difficile de dire "c'était des armures en acier de 1,2, ou 1,5 ..." Les armuriers avaient des techniques pour augmenter l'efficacité de l'armure sans devoir "tanker" par la seule epaisseur de l'acier. Et heureusement pour les gars qui devaient se battre avec ça sur le poil !

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Je rajouterais que quant à l'épaisseur de l'acier, il est très difficile de comparer ce que l'on fait aujourd'hui et ce qui a été fait auparavant depuis que l'on pratique le laminage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laminage

 

L'acier que l'on achète dans le commerce sous forme de feuilles est laminé et non forgé. il y a je crois, une bonne différence en terme de masse volumique à l'issue de ces deux traitements de l'acier, et en terme de resistance mécanique aussi.