[requête] Conseils pour revêtement intérieur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut à tous !
Je suis en train de terminer un demi-masque réalisé à partir de moulage bandes plâtrées de ma face sur lequel j'ai travaillé les épaisseurs en pâte de bois; Le rendu est sympa, je le termine ce soir et viendrai poster les photos, mais une question me turlupine : la partie intérieur du masque est donc toujours constituée de bandes plâtrées, et je me demande si je dois la revêtir, que ce soit de vernis, de talk, de latex ou quoique ce soit. Avec un produit, je crains que la chaleur + transpi face ressortir une odeur insupportable, ou une réaction allergique. Sans, je crains que la transpi altère le plâtre...
A votre avis :?:
Il y a déjà des éléments de réponse dans les autres sujets sur le même genre de masques.
Même si les matériaux que tu as utilisé vont probablement se dégrader beaucoup plus vite (quelqu'un s'assoit sur ton masque et crac) qu'un masque en latex.
Si tu veux solidariser le plâtre, à part du vernis-colle ou de la résine, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.
Si le masque est "collé" à ton visage (ce qui par définition est très inconfortable) les seules matières pas trop épaisses que tu peux utiliser pour éviter de trop transpirer et de te griffer la peau sont la feutrine et la serviette-éponge, mais autant te dire que tu vas beaucoup, beaucoup suer là dessous. D'autant plus qu'étant en matériau plein, ton masque doit être trop lourd. Je vois sur la photo que tu n'as pas de bande verticale passant au milieu du front qui retient le masque, ce qui est indispensable si tu compte courir avec sans qu'il tombe. A une époque, j'avais fait le même genre de réalisations en colle à chaud moulée, même si quand tu débutes, tu en es content, c'est vraiment trop inconfortable, j'ai très vite laissé tomber pour passer au latex.
le rendu est sympa en effet, il y a une armature en dessous ? parce que j'ai tjr cru que la pate à bois c'était pour des petits reliefs et pas un museau complet. y a moyen de voir ce que ça donne avec la résine ? je suis curieux :D
Je suis un peu étonné par ces commentaires parlant de latex sentant mauvais, j'ai déja porté des masques voir des prothèses en latex des heures entières en été et je n'ai jamais été gêné par l'odeur. (Sauf ceux du commerce) Peut etre est ce lié à la qualité du latex, les latex de piètres qualité se dégradent plus vites.(j'en ai vu fondre au soleil)
Un masques de latex se dégradera aves le temps mais normalement il peut tenir pas mal de gn sans broncher.(Mieux qu'une arme en latex)
Concernant les possibilité de peinture, je ne comprend pas non plus. Peindre des masques en latex avec de l'acrylique (pas juste des brossages) est super simple si l'on utilise les peintures adéquates (liquitex ou combo acrylique/latex)
Au niveau de la morphologie des masques et de leur visibilité, je vois pas de différences à part le fait que le masque en latex sera flexible et le masque de bois rigide. Il est possible de faire des masques sur mesures avec une technique ou l'autre. J'ai l'impression que tes amis utilisent des masques en latex du commerce peu adaptés en gn. Essaies si tu as l'occasion un des masques du grimeur, tu verras qu'ils s'adaptent parfaitement à la plupart des visages.
Je ne cherche pas à vanter une technique plutot qu'une autre et je suis d'ailleur un grand amateur de masque vénitiens. C'est juste que j'ai déja porté un masques cellulose/platre en gn, c'est très sympa et ca permet de belles choses mais je trouve qu'ils sont fort handicapant.
Lors de ma plus longue utilisation, j'avais moins chaud au départ mais le poid sur la nuque et l'accumulation de la chaleur du soleil m'ont donné un sérieux coup de chaud après 6 heures ininterrompue d'utilisation.
Et le masque s'est abimé à force de recevoir des coups d'armes en latex dessus.(involontaires bien sur ^^)
Au niveau de la reproductibilité, je me demande ce que cela donnerait de faire un moule de ton masques en rtv silicone et d'essayer de le mouler en papier collé. (Voir carrément en bandelettes de varaform)
Pas de souci, c'est une alternative parmis d'autres ;)
Concernant les problèmes qu'a rencontré élianis (souplesse et profondeur des yeux), ce sont généralement des problèmes de conception lors de la sculpture. Si tu regarde le masque de briareos sur la même page, tu remarquera des différences flagrantes dans la forme des fentes des yeux.(surtout du coté intérieur)
C'est une erreur que beaucoup de concepteurs font (J'ai eu ma soupe comme les autres) voulant privilégier le coté esthétique sur le coté fonctionnel.
Pour les problèmes de trop grande souplesse, c'est souvent le signe de masques en latex trop fin, il a du y mettre trop peu de couche sans pour autant l'armer. Il est possible de faire un masque en latex beaucoup plus rigide, suffit de l'armer avec de la verranne ou du tissu.
Je n'ai jamais eu de problème de déformation ou de décoloration de masques en latex pas trop vieux (moins de 4 ans) pour autant qu'ils soient stockés dans de bonnes conditions. (C'est souvent la cause des déformations, un stockage ou ils sont écrasés et/ou exposés aux soleil)
Concernant la peinture, les liquitex sont des acryliques qui tiennent tous seul sur le latex. Pour la peinture au latex, je parle de rajouter comme additif le latex à l'acrylique, pas de peindre au latex teinté dans la masse avec de l'acrylique. Ca use moins les pinceaux. Un vernis acrylique par dessu est toujours idéal.
Le masque en question tout juste fini :