[requête] Conseils pour revêtement intérieur

12 réponses [Dernière contribution]
drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

Salut à tous !

Je suis en train de terminer un demi-masque réalisé à partir de moulage bandes plâtrées de ma face sur lequel j'ai travaillé les épaisseurs en pâte de bois; Le rendu est sympa, je le termine ce soir et viendrai poster les photos, mais une question me turlupine : la partie intérieur du masque est donc toujours constituée de bandes plâtrées, et je me demande si je dois la revêtir, que ce soit de vernis, de talk, de latex ou quoique ce soit. Avec un produit, je crains que la chaleur + transpi face ressortir une odeur insupportable, ou une réaction allergique. Sans, je crains que la transpi altère le plâtre...

A votre avis :?:

drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

Le masque en question tout juste fini :

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il y a déjà des éléments de réponse dans les autres sujets sur le même genre de masques.
Même si les matériaux que tu as utilisé vont probablement se dégrader beaucoup plus vite (quelqu'un s'assoit sur ton masque et crac) qu'un masque en latex.

drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

Oui, j'avais vu que tu conseillais à elianis du tissu à l'intérieur, mais comme le masque est parfaitement moulé sur mon visage, j'ai peur de la surépaisseur que ça pourrait engendrer, et je cherche aussi à solidariser le plâtre, d'où ma question sur un revêtement plus fin...

D'autres idées peut être?

Ps : oui c bien sûre que mon masque est plus fragile qu'en latex, mais j'avais vraiment pas le temps de faire un négatif... le procédé m'intéresse cependant, je m'y essaierai sur un prochain GN...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Si tu veux solidariser le plâtre, à part du vernis-colle ou de la résine, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.
Si le masque est "collé" à ton visage (ce qui par définition est très inconfortable) les seules matières pas trop épaisses que tu peux utiliser pour éviter de trop transpirer et de te griffer la peau sont la feutrine et la serviette-éponge, mais autant te dire que tu vas beaucoup, beaucoup suer là dessous. D'autant plus qu'étant en matériau plein, ton masque doit être trop lourd. Je vois sur la photo que tu n'as pas de bande verticale passant au milieu du front qui retient le masque, ce qui est indispensable si tu compte courir avec sans qu'il tombe. A une époque, j'avais fait le même genre de réalisations en colle à chaud moulée, même si quand tu débutes, tu en es content, c'est vraiment trop inconfortable, j'ai très vite laissé tomber pour passer au latex.

drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

Bonne idée la bande verticale!

drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

Quelques retours sur l'utilisation de ce masque au cours de 3 GN maintenant :

 

Les points négatifs :

Il est lourd, c'est son gros point négatif, c'est un peu fatiguant de se le coltiner pendant un GN

Il est probablement plus fragile, mais j'en prend soin, alors ça roule

Il n'est pas reproductible, contrairement à un masque latex coulé dans un moule (comprenez par là que si je le casse, faut tout refaire)

 

Les points positifs :

A mon sens bien plus nombreux que le point négatif

- D'abord, ça pue pas : j'ai des potes qui se coltinent des masques en latex (voir le sujet qu'elianis a posté), et dès qu'il se met à faire chaud c'est la même problème : la latex pue. De mon côté, aucun problème évidemment

- les possibilité de travailler les détails à la peinture sont plus intéressantes. Je sais qu'avec des techniques de brossage à sec on peu arriver à un résultat super, mais peindre à même la pâte de bois, c'est tout de même plus facile

- La visibilité est parfaite : Contrairement à mes potes qui se tape un masque en latex qui colle moins bien à leur morphologie, mon masque pate de bois ne me gêne quasimment pas du tout en terme de visibilité. Et ça, c'est VRAIMENT appréciable!

- la chaleur semble plus supportable que dans un masque latex : je pense que c'est du au fait que les bandes platrées et la pate de bois absorbent la transpiration, alors que dans le latex cette dernière se condense insupportable

- Il est bien plus durable qu'un masque latex : ceux de mes potes commencent à tirer la tronche (changement de température, déformation, lumière : le latex aime pas, la pate de bois elle s'en fou!)

 

 

Bref, je conseil aux curieux de tester. Un pote à moi a testé une variante (il en pouvait plus de son masque latex) et a procédé de même mais en travaillant le volume avec de la résine : c'est moins lourd et ça a l'air plus facile à trvailler que la pâte de bois, à voir aussi!

 

Comme quoi, il faut pas forcémment avoir peur de ce qui est pas habituel... A bon entendeur ;)

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

le rendu est sympa en effet, il y a une armature en dessous ? parce que j'ai tjr cru que la pate à bois c'était pour des petits reliefs et pas un museau complet. y a moyen de voir ce que ça donne avec la résine ? je suis curieux :D

drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

Alors oui il y a un support : en plus plus de la base bande platrée moulée sur ma tronche, y a deux quart de bouteille en plastique assez rigide (de la marque badoit si je me rappel bien), fixées sur la base par des bandes platrées les englobant complètement, qui servent d'armature avant le travail à la pate de bois.

 

Image du masque de mon pote à la résine :

 

[URL=http://www.imagup.com/data/1153635820.html][IMG]http://data.imagup.com/12/1153635820.jpg[/IMG][/URL]

 

[URL=http://www.imagup.com/data/1153635856.html][IMG]http://data.imagup.com/10/1153635855.png[/IMG][/URL]

 

Et le mien de plus près :

 

[URL=http://www.imagup.com/data/1153635904.html][IMG]http://data.imagup.com/11/1153635904.jpg[/IMG][/URL]

drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

Rhôôô, mauvaise manip et pas possible d'éditer...

 

Je recommence :

masque résine :

et :

 

Et le mien :

 

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Je suis un peu étonné par ces commentaires parlant de latex sentant mauvais, j'ai déja porté des masques voir des prothèses en latex des heures entières en été et je n'ai jamais été gêné par l'odeur. (Sauf ceux du commerce) Peut etre est ce lié à la qualité du latex, les latex de piètres qualité se dégradent plus vites.(j'en ai vu fondre au soleil)

Un masques de latex se dégradera aves le temps mais normalement il peut tenir pas mal de gn sans broncher.(Mieux qu'une  arme en latex)

Concernant les possibilité de peinture, je ne comprend pas non plus. Peindre des masques en latex avec de l'acrylique (pas juste des brossages) est super simple si l'on utilise les peintures adéquates (liquitex ou combo acrylique/latex)

Au niveau de la morphologie des masques et de leur visibilité, je vois pas de différences à part le fait que le masque en latex sera flexible et le masque de bois rigide. Il est possible de faire des masques sur mesures avec une technique ou l'autre. J'ai l'impression que tes amis utilisent des masques en latex du commerce peu adaptés en gn. Essaies si tu as l'occasion un des masques du grimeur, tu verras qu'ils s'adaptent parfaitement à la plupart des visages.

 

Je ne cherche pas à vanter une technique plutot qu'une autre et je suis d'ailleur un grand amateur de masque vénitiens. C'est juste que j'ai déja porté un masques cellulose/platre en gn, c'est très sympa et ca permet de belles choses mais je trouve qu'ils sont fort handicapant.

 Lors de ma plus longue utilisation,  j'avais moins chaud au départ mais le poid sur la nuque et l'accumulation de la chaleur du soleil m'ont donné un sérieux coup de chaud après 6 heures ininterrompue d'utilisation.

Et le masque s'est  abimé à force de recevoir des coups d'armes en latex dessus.(involontaires bien sur ^^)

Au niveau de la reproductibilité, je me demande ce que cela donnerait  de faire un moule de ton masques  en rtv silicone et d'essayer de le mouler en  papier collé. (Voir carrément en bandelettes de varaform)

 

 

drakoru
Portrait de drakoru
Hors ligne
Inscrit le: 20/04/2011

En fait, mes potes utilisent des masques fait sur mesure, mais pour une tête unique :D

 

Elianis (cf ce sujet, ou on peut voir ses masques) a fait un moule de tête (en partant d'un positif de sa tête) de demi masque de rat et a tiré plusieurs exemplaires pour son costume et celui des autres membres de notre groupe.

 

Alors je prétend pas qu'on peut pas trouver mieux que les siens, certainement que ceux du grimeur sont de meilleur qualité (c'est son boulot après tout, et il a l'ai de le connaitre). Ce que je dis en revanche c'est :

 

 - même Elianis, alors que le masque latex qu'il a réalisé était fait à parti d'un travail de sculpture sur un positif de sa tête (et qui donc était très bien adapté à sa morphologie) a quelque peu été gêné par son masque (la souplesse du truc et la profondeur des yeux, le tout en mouvement, pouvait parfois atténuer son champ de vision). Moi, pas du tout, normal puisque le masque (et de ce point de vue son poid est un avantage) est milimétré sur ma tronche et ne peut pas bouger du tout).

- si il est probable que des masque sur mesure élaborés par des pro tel que grimmeur ne gênent pas la visibilité et sont magnifiques (je bave souvent sur son site), il restent techniquement compliqués et longs à réaliser à la maison, ce qui n'est pas le cas de la méthode que je propose

- par conséquent, je prétend, mais c'est discutable évidemment, qu'étant donné le résultat et les (peut-être maigres, certe, mais tout de même, le travail d'Elianis a ici même été plutôt bien acceuilli) quelques points de comparaison que j'ai, la méthode alternative que j'ai testé vaut le coup pour se faire à moindre coût un bon masque sans trop galérer.

 

Après, sur les autres points : ba je sais pas, on a déjà testé plusieurs sortes de latex... PAs toutes, peut être pas de la meilleure qualité (enfin, le latex pour masque qu'elianis a chopé avai l'air plutôt pro), et peut être que ma bande d'homme rat a une propension à l'excès de sudation acide au dessus de la moyenne, je sais pas... Mais bon, le latex, au chaud... Bah ça pue quoi!!! Et pas qu'un peu en plus... Moi à titre perso je supporte pas cette odeur dégeut ^^

 

Du coup, je suis curieux d'avoir d'autres retours sur ce point, et peut être même une marque de latex garantie sans odeurs par les troll qui trainent dans le coin :D

 

Pour la peinture, je parlais non pas de peindre le latex au de peindre au latex (c'est à dire de peindre les détails avec du latex teint dans la masse, pour éviter l'écaillage de peinture, comme pour une arme quoi). J'imagine en effet que comme pour les armes, mieux vaut éviter de peindre à l'acrylique directement sur le latex (sauf brossage à sec + vernissage, là c'est good) afin de na pas voir la peinture s'écailler au fil des contraintes exercées sur le masque. Peindre au latex c'est pour moi l'opération la plus casse-Coù%*!§ qui soit, et j'étais bien content de peindre tranquillement mon amsque, sans bousiller des pinceaux, sans galérer à passer 5 couches pour plus qu'il y ait de transparence... bref, voilà pour cette histoire.

 

Après, moi des coups sur la tronche en GN j'en ai encore jamais reçu, donc niveau durabilité ce que j'entend c'est qu'un masque latex, posé pendant un an à l'arrache, ça se déforme, et à la chaleur et au soleil ça se déforme encore plus vite (et oui, moi aussi j'ai déjà vu des masques fondre), et sa change de couleur... enfin voilà quoi. Sans coup dans la tronche le mien il bouge pas d'un poil.

 

Bref, voilà, moi non plus je prétend pas que ma méthode est meilleure, juste que c'est une alternative viable et moins chère que l'opération moule de tronche + positif de tronche + travail de sculpture terre + moule négatif + tirage latex...

 

c'est tout ;)

 

 

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Pas de souci, c'est une alternative parmis d'autres ;)

Concernant les problèmes qu'a rencontré élianis (souplesse et profondeur des yeux), ce sont généralement des problèmes de conception lors de la sculpture. Si tu regarde le masque de briareos sur la même page, tu remarquera des différences flagrantes dans la forme des fentes des yeux.(surtout du coté intérieur)

C'est une erreur que beaucoup de concepteurs font (J'ai eu ma soupe comme les autres) voulant privilégier le coté esthétique sur le coté fonctionnel.

 

Pour les problèmes de trop grande souplesse, c'est souvent le signe de masques en latex trop fin, il a du y mettre trop peu de couche sans pour autant l'armer. Il est possible de faire un masque en latex beaucoup plus rigide, suffit de l'armer avec de la verranne ou du tissu.

Je n'ai jamais eu de problème de déformation ou de décoloration de masques en latex pas trop vieux (moins de 4 ans) pour autant qu'ils soient stockés dans de bonnes conditions. (C'est souvent la cause des déformations, un stockage ou ils sont écrasés et/ou exposés aux soleil)

Concernant la peinture, les liquitex sont des acryliques qui tiennent tous seul sur le latex. Pour la peinture au latex, je parle de rajouter comme additif le latex à l'acrylique, pas de peindre au latex teinté dans la masse avec de l'acrylique. Ca use moins les pinceaux. Un vernis acrylique par dessu est toujours idéal.