Métaux en fusion
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour, dans mon élan d'exentricité, je me demande si qqun connais un site avec une charte des métaux et leur température de fusion, (je me met au moulage de certaine piece d'armure et bijouterie) Et aussi si il ya des conseil pour les faire fondre, je suis interresser par l'étein allant jusqu'a l'acier. Bon si je réussit ca bin je vous ferais une petite fiche pour nos maitre artisant!
Point de fusion en degré Celcius:
Aluminium: 660
Cuivre: 1083
Étain: 232
Fer: 1535
Plomb: 328
Zinc: 419
Voila, c'est tout ce que j'ai!
Coulage Adams casting Inc, 5550 Fullum à motréal, je sai pas c'est quoi, mais c'est le seul dans les pages jaune
pour le moulage de l'étein le platre convien tres bien, et pour le faire fondre moi je le met dans une vielle canne de conserve (vide bien sur) et sur un rond du four. sa prend quelque minute a fondre
pour le reste moi je comptais me fabriquer une forge fonctionnant au charbon de bois, convenablement aéré sa dégage suffisament de chaleur.
ou encore une torche au gaz (pour souder) si c pour des petites pieces
pour les température de fusion, un bon tableau périodique contient tout sa.. mis a part malheureusement les alliage (laiton, bronze...) ce qui pourais etre très utiles
une armure en étain serais trop fragile de toute facon.. mais je crois qu'il parlais de se faire des pieces d'armure en acier, et certain bijoux en étain
oubliez pas que les température de fusion sont données à 1 atm, donc dans un four ce sera légèrement supérieur (en énergie à fournir)
densité et dureté
aluminum : 2700 kg/m³ et 2,75
cuivre : 8920 kg/m³ et 3
étain: 7310 et 1,5
fer 7874 et 4
plomb 11340 et 1,5
zinc 7140 et 2,5
voilà pour avoir une petite idée.
Punaise la chance, en suisse, on a pas la place pour des fours a bois et autres! Surtout pas dans un appart'!
Mais j'ai un copain qui m'avait dit qu'il faisait des petites pieces de cuivre (bijoux, decos et autres) avec une simple torche (on se debrouills comme on peu dans un aussi petit pays!) ou un feu. il prenait une surface de beton, et une fois la barre ramolie, il la formait avec un petit marteau, ou ce qui lui passait par la tete. ca donne des truc pas mal. Et il m'a dit que le cuivre est facile a travailler. sur ca je veux bien le croire, quand je travaille avec du fil de cuivre...
Alors, pour l'armure, le moulage est déconseillé (du moins pour l'acier), mais la forge, surtout à froid, est largement possible, plus sûre, et facilement accessible (je renvoie à un topic parlant déjà de ce sujet, fouillez un peu la Forge ;) ).
On trouve des alliages à bas point de fusion dans les boutique d'art créatif spécialisées. Mais c'est très cher (c'est pour mouler des figurines en Pb). On trouve du Pb de basse qualité dans les casses auto (à un prix défient toute concurence.... mais attention la qualité est vraiment merdique; préférez les poids d'équilibration des roues plutot que d'autres pièces).
Pour faire fondre... je vous déconseille le four, à moins que vous ne l'utilisez que pour cela... le Pb est très toxique. Prenez plutôt un réchaut à gaz pour camping... faites fondre votre métal dans une boite de conserve. Prévoyez, gants en cuir, lunettes de protection, pinces (pour tenir la boite). TRAVAILLEZ EN EXTERIEUR ou dans un endroit bien ventilé.
Pour le moule : Le Platre convient parfaitement si l'on ne souhaite pas nécessairement la meilleur qualité et surtout si le modèle à très peut de relief. Par contre pour les modèles ayant beaucoup de relief (figurines p.ex) préférez le silicones. Il en existe des très résistant spécialement conçu pour cette utilisation (RTV 589 de Rhone Poulenc p.ex). Mais dans ce cas les prix grimpent.
Pour les autres métaux... le chalumeau peut permettre de les faire fondre, mais un chalumeau ça consomme beaucoup de gaz... ne soyez donc pas trop optimiste.
PS :
Du temps ou j'en faisait beaucoup (5 ans env.), voici les différents prix, en Suisse :
RTV 589, 1Kg : <100.- CHF
Barre d'alliage pour figurine: je m'en souviens plus, c'était tellement cher que j'ai tout de suite abandonné.
1kg de Pb de récup : 1.70 CHF
1€ = 1.58 CHF
Mathias wrote:pour le moulage de l'étein le platre convien tres bien, et pour le faire fondre moi je le met dans une vielle canne de conserve (vide bien sur) et sur un rond du four. sa prend quelque minute a fondre
Trés chère cousin du Quebec, il doit me manquer soit la culture soit le vocabulaire pour comprendre le paragraphe ci-dessus et je ne pense pas être le seul.
Merci
Elerian
Traduction français/français
"je le met dans une vielle canne de conserve (vide bien sur) et sur un rond du four."
"Je le mets dans une vielle boîte de conserve (vide bien sûr) et sur une taque de cuisson." (message traduit avec Bazelfish-XP v2.11b)
Bref il se sert d'une vieille conserve comme creuset et d'une taque comme source de chaleur (enfin, sauf erreur de ma part)
j'imagine que la section imcomprise est le rond du four! en fait ici il s'argit d'un "rond de poêle" mais je ne savais pas si vous appeliez sa comme sa aussi, sa sonne pas mal Québecois je trouve :P il s'agit des éléments situé sur le dessus d'une cuisinière
j'insert les morceau d'étain dans une canne de conserve, je place le tout sur l'élément et le tour est joué! mais comme dit le corbeau (:P) aéré bien votre espace de travail! l'étain n'est pas toxique comme le plomb mais afin de diminuer le prix de celui ci beaucoup d'objet en étain sont en fait un alliage étain/plomb. très déconseillé pour faire de la vaisselle.
hept, comment a tu fait ton moule? j'ai déja entendu parlé d'une technique utilisé par les bijoutier (bon ok je l'avoue, je l'ai vu a "comment c'est fait" a Z.. nah!) qui consistait a faire notre objet en cire, le mouler dans du platre et ensuite a metre le tout au four pour faire évaporer la cire et laisser le moule vide (bien entendu il faut mêtre une tige de cire qui rejoint la surface du moule pour verser le métaux.
serais-ce cette technique que tu utilise??? si oui quel genre de cire utilise tu? et à tu eu de la difficulté à inséré ton métal en fusion dans le moule?
Pour le moulage de l'étein, le platre serait une excellente base, et une simple boite de conserve monté sur le "feu" du four suffit à faire fondre l'alliage. Le temp de "cuissons" se limite de quelques minutes.
(voila l'essentiel)
Je vous rassure toute de suite... nous connaissons également le moulage à la cire perdue... (le but n'est souvent pas de faire évaporer la cire, mais simplement de la laisser fondre et couler... le moule étant tête en bas sur une grille.)
Toutes les techniques de moulages sont très bien décrite sur le site de pascalrosier (cf les liens de trollcalibur).
Pour la cire vous pouvez utilisez n'importe laquelle, de la cire à bougie à la plastiline (cire proche de la pate à modelé)... Si vous trouvez votre cire trop difficile à travailler, chauffez-là. L'avantage de la cire c'est qu'il suffit de varier sa température pour pouvoir la travailler différement : chaude et molle on travaille la forme générale, froide et dure on sculpte les détails.
Ceci dit, ce sujet commence de plus en plus à se rapprocher de celui des "dents comme monnaies" surtout du point de vue des explications de moulage... pour le reste il est très différent.
salut tout le monde!
dit donc Heptameron ta bague ,elle est bien faite pour un début!
Mais j'ai pas vu en quel métal elle est faite alor si tu pouvait me le dire.
mais si c'est en etain ,tu croit pas quelle sera un peu trop mou?
sinon pour la température des métaux pour fusionner
j'ai tout une fiche avec température de fusion et d'ebullition puis a quoi on
l'utilise etc...
je te l'envoie le temps de savoir comment on fait c'est promis!
a plus
c sur que l'étain c mou comparé à de l'acier mais sa reste quand meme suffisament résistant pour faire des bijoux, c pas mal comparable à de l'or et de l'argent (un peu plus mou mais pas très loin)
pas mal comparable, le prix a part... tu trvaille souvent l'or?! Faut déjà avoir le budget pour une deco en or massif :lol:
je suis en train de préparer les plans pour une armure en or la.. je devrais faire sa bientot :P
nah.. j'ai jamais travaillé l'or, mais je parlais coté solidité, dapres mes expérience avec les bague de ma soeur (je les redressais a sa demande! je ne les brisais pas!!! quand meme...)
Bon, je vien de faire mon premier "moulage" avec de l'étain sur une plaque de platre (je voulais faire une rune...) et je vous dis une chose: vous DEVEZ faire cuire votre moule: si il reste même juste un petit peut d'eau dans le centre, elle va remonté au contact de l'étain en fusion et le tout va vous peté à la figure.
J'ai apris de la manière dure (rien de grave tout de même), mais je suis sur de ne plus jammais oublier de porté un masque et des gants
pour le platre je ne sais pas (jamais essayé) mais pour les moules en terre, il ne faut surtout pas cuire ou secher la terre, il faut au contraire utiliser de la glaise bien humide et avec suffisemment de chamotte (paille, sable, poterie cuite reduite en poudre...)
quand on verse l'etain ca siffle mais rien de plus...)
J'ai gravé ma rune dans le platre, avec un mirroir pour qu'elle sotre du bon sens.
Aed, merci du conseil, je vais probablement utilisé de la glaise pour la prochaine foie (pour essayé...)
Ça veut dire qu'on peut faire fondre de l'étain dans un four conventionnel ?
Cool !
J'ai mes questions alors : Le moule pour contenir un métaux en fusion ( on s'entend que 223°c c'est assez destructeur ) doit être fait en quoi... en platre ? Sinon, est-ce que sa se peut acheter de l'étain en bar au québec ? Sans faire de commande de 6000 tonnes minimum ?
Sinon, pour faire fondre les trucs au dessus de 260°c (donc pas mal toute le reste) faut se rabattre sur quoi ? Fournaise chargé à souhait ?