sous-couche sur mousse avant latexage

3 réponses [Dernière contribution]
Mathurin
Portrait de Mathurin
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2008

Hello trolls

je suis en train de réaliser un costume pour un prochain GN, composé d'une base de tissu sur laquelle j'ai collé de la mousse type tapis de sol noir de chez décatruc

j'en arrive à l'étape de la peinture/latexage. j'ai eu des écho me disant que le mélange peinture/latex appliqué directement sur la mousse ne tiendrai pas dans la durée. j'ai pensé à enduire la mousse de colle néoprène liquide. après un test, l'adhérence me parait bien mais le rendu est un peu irrégulier, c'est relativement long à appliquer et surtout ça demande une grosse quantité de colle.

j'ai fait des travaux chez moi cette année. il me reste quelque produits :
* du primaire d'accrochage. destiné à être étalé sur le sol afin de renforcer l'adhérence de la colle à carrelage sur le support
* de la sous-couche universelle acrylique, qui sert comme support à la peinture sur des murs en plâtre par exemple

je n'ai rien trouvé sur ces produits sur le forum. je compte faire quelques tests mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté de les utiliser ?

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Peinture + latex, ça tient sur la mousse sans problème pour autant qu'elle soit bien poncée, nettoyée, c'est juste sensible au uv et ça se dégrade après pas mal de temps.

Pour la sous-couche acrylique simple, elle a toute les chances selon moi de craqueler sous la torsion. Je suppose que c'est de l'appret style gesso.

Je ne connais pas l'autre produit.

Tu peux remplacer le latex par du sikafil ou du dip étanche. Mélangé à de l'acrylique c'est l'idéal, regarde sur les topic du forum pour en être convaincu.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi maintenant, sur les armures, je remplace totalement le latex par la peinture élastomère (sikafil ou dip étanch) : ok, c'est plus cher au litre, mais en fait comme la peinture élastomère ne contient pas d'eau, je me suis apperçu que finalement, une fois sec, c'est la peinture elastomère qui est la moins chère et il faut moins de couche qu'avec le latex pour obtenir une épaisseur suffisante (3 couches suffisent en général.

le sikafil est moins collant (même si ça vaut le le coup de le siliconner avant un stockage long) sur lui même, et lorsque la pellicule de peinture est abimé, il n'a pas tendance à peller comme le latex : c'est également plus facile à réparer que du latex et ça ne fusille pas les pinceaux.

et pour en revenir à la question de départ : la peinture élastomére a une bien meilleur accroche que le latex sur le tapis mousse... et le latex n'adère sur aucune peinture (sauf celle qui contiennet du latex) : même sur du platre, le latex se détache si on tire dessus.

Tilleul wrote:Peinture + latex, ça tient sur la mousse sans problème pour autant qu'elle soit bien poncée, nettoyée, c'est juste sensible au uv et ça se dégrade après pas mal de temps.
....sauf que la mousse premier prix décatlon, ça ne se ponce pas. :lol:

autre chose : la colle néoprène, unfois sec, ça ne colle plus qu'à la néoprène, donc je doute de la réelle efficacité de la couche de néoprène suplémentaire, sans compter qu'elle augmente les irégularité de surface.

Mathurin
Portrait de Mathurin
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2008

ok, j'oublie le ponçage et la néoprène pour passer directement au dip étanche

merci pour l'info en tout cas