B-A-BA COUTURE
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
C'est juste pour signaler que burda a sorti en kiosque un magasin reprenant le baba de la couture pour 5€50.
Casa vend aussi une mini machine à coudre pour 15€ avec pédale mais qui ne fait que le point droit. juste de quoi dépanner ou s'entrainer !
Quote:Tiksam: ouah, c'est le cafarnaum, tant pis, j'peut rien y faire et il parait que l'on ne peut pas de toute façon, alors j'édite sur celui-là: mon message avec des images en 5ème ou 6ème position est en gros le 2ème message de ce post, et le message de briaeros y découle, vu qu'il le cite!
Suite à une discussion sur la couture et non sur le sujet réel d'un post, j'ai tout déplacé ici vu que le titre est très parlant: "la couture pour les nuls" quoi!
Donc désolé pour tout ça, mais après moultes acrobaties, rien n'y fait!
Tiksam wrote:
Un tissu a souvent 2 faces: une face brillante et une face matt, l'aiguillage pour essayage avant couture vous évite de coudre directement et de se rendre compte après que vous n'avez pas mis la bonne face ou que l'ourlet est à l'envers....
perso je signale la face envers du tissus avec des marques de craie (je note aussi le nom de la pièce à la craie sur l'envers) avant la découpe des pièces : pour des costumes un peu compliqué et des tissus où l'enveres et l'endroit sont difficile à distinguer, c très pratique, ça évite des erreurs lors de l'assemblage !
ils faut aussi signaler aux débutants que le tissu possède un sens du fil (le tissus se compose de rangés de fils entrecroisés à 90°).
les pièces du patron doivent être coupée en respectant le sens du fil : pas question de faire pivoter un patron de 30° sous prétexte d' "économiser du tissus"... le résultat serait catastrophique estétiquement : plis disgracieux, mauvais tombé, jonction des pièces très visible.
il arrive aussi que le tissu soit plus élastique dans un sens que dans l'autre... il faut être encore plus scupuleux avec le placement des patron dans le sens du fil dans ce cas.
seuls les tissus foulés échappent à cette règle : laine polaire, feutrine,...
Et bé, sacré article. :clapclap:
En tout cas merci d'avoir fait un résumé "couture pour les nuls",
ca va nous éviter bien des galères comme avec un certain gambison...
On peut aussi noter dans l'idée l'existence de la colle à tissu. Attention toutefois car c'est cher et ça ne remplace pas forcément une couture. De plus certains tissus ne la supportent pas.
Peut-être dire aussi que réaliser préalablement un patron sur papier (surtout pour les pièces compliquées) peut aider... On trouve du papier à patron dans toutes les boutiques qui vendent du tissu.
les tissus: il faut éviter les tissus synthétiques qui sont très extensibles, ils sont assez durs à coudre avec certaines machines, et dès qu'on tire un peu dessus, les coutures craquent.
la colle: il existe des bandes de tissus thermocollant, un coup de fer et hop, votre ourlet tient tout seul... (attention a ne pas repasser directement sur la colle...) c'est une solution de dépannage, ou une façon très pratique de fixer le tissus avant de le coudre.
n'oubliez pas que le fer à repasser est votre ami, un tissus bien repassé est plus facile à coudre qu'un tissus froissé, et vous pouvez marquer vos coutures comme les ourlets avec.
Une fois le patron découpé, essayez le toujours en piquant des aiguilles là ou il y aura couture et essayez le sur vous. Je sais, ça pique, mais au moins comme ça, on vérifie avant de coudre que les pièces soient à la bonne taille, que l'on peut faire un mouvement de bras sans problème, que le tissu est à l'endroit ou que l'on ne va pas coudre une couture à l'envers des autres.
Faites une couture et recommencez l'aiguillage puis l'essayage avant chaque couture. Vous serez sur de ne presque jamais faire d'erreur ainsi!
Un tissu a souvent 2 faces: une face brillante et une face matt, l'aiguillage pour essayage avant couture vous évite de coudre directement et de se rendre compte après que vous n'avez pas mis la bonne face ou que l'ourlet est à l'envers....
coudre, le B.A.-BA.:
***************
Pour débuter ou finir une couture, on fait au moins 1 aller-retour (un va et vient) sur une petite longueur, comme ça, on évite de devoir faire un noeud comme pour la couture à la main.
Ne tirez pas sur le tissu, laissez la machine coudre à son rythme.
Pour un gros tissu, mieux vaut un grand point.
Préférez le fil de coton au fil synthétique, ce dernier peut déchirer les tissus fragiles (c'est valable pour le cuir).
Avec une machine, on aiguille à la perpendiculaire de la couture, comme ça, la machine à coudre peut coudre sans que l'on ait besoin de retirer les aiguilles.
L'ourlet ou le surfillage (un point en zig-zag) permet au tissu de ne pas s'effilocher au premier passage en machine à laver. Et oui, le bord du tissu s'effiloche tout seul, il faut donc le renforcer!
Voici donc quelques méthodes de couture, surfilage et ourlet de base.
Axelou wrote:
Peut-être dire aussi que réaliser préalablement un patron sur papier (surtout pour les pièces compliquées) peut aider...
un patron en papier est indispensable, même pour des pièces simple couper au jugé ne marche jamais
Axelou wrote: On trouve du papier à patron dans toutes les boutiques qui vendent du tissu.
beaucoup moins cher, une grande feuille de journal fait l'affaire (2 feuilles scotchée si la pièce est grande) : j'ai jamais utilisé autre chose pour les patrons.
méfiance sur le papier "spécial patron" vendu en mercerie... ce n'est rien d'autre que du papier craft mais vendu 3 fois plus cher qu'en grande surface :evil:
trèèès bon lien pour les débutant sur le baba de la couture !!!!!
http://blog.aufeminin.com/blog/see_14050_1/la-bobine
(pas de panique gurglash, je rempli la fiche de liens)
sher-kan wrote:Tiksam wrote:Une fois le patron découpé, essayez le toujours en piquant des aiguilles là ou il y aura couture et essayez le sur vous. Je sais, ça pique, mais au moins comme ça, on vérifie avant de coudre que les pièces soient à la bonne taille, que l'on peut faire un mouvement de bras sans problème, que le tissu est à l'endroit ou que l'on ne va pas coudre une couture à l'envers des autres.
Peut-on remplacer les aiguilles par des épingles à nourrice ?
évidement il ne faut pas placer les épingles comme ça lorsque qu'on assemble le patron pour un essayage
mais perpendiculairement par rapport au dessin, en suivant la future couture.
on peut mettre des épingle à nourice, mais pourquoi ? c'est plus long à mettre, plus cher et incompatible avec la machine à coudre.
C'est juste que avec des épingles à nourrice on ne prend pas le risque de se piquer, on peut les remplacer aprés par des épingles en les remettant exactement à la même place.
Si vous trouvez le livre "Cousons Cousines" (vieux bouquins d'une émission télé en noir et blanc) il y a des patits patrons simple a réaliser et toutes les infos sur les tissus, ce qu'il faut dans sa boite à couture etc...
sher-kan wrote:C'est juste que avec des épingles à nourrice on ne prend pas le risque de se piquer, on peut les remplacer aprés par des épingles en les remettant exactement à la même place.
Tu vas nettement plus t'embêter qu'autre chose :?
Si tu as vraiment peur des aiguilles, je te conseille de faux-filer le tissu. Tu prends un fil assez épais (le faux-fil est bien, mais si tu as pas, un autre fil va bien aussi) et tu couds à la main, très grossièrement, avec de gros points. C'est très rapide, ça ne pique pas du tout et c'est entièrement compatible avec la machine : tu n'as pas besoin d'enlever toutes tes épingles à nourrice et à les remplacer. :)
Tiksam wrote:Une fois le patron découpé, essayez le toujours en piquant des aiguilles là ou il y aura couture et essayez le sur vous. Je sais, ça pique, mais au moins comme ça, on vérifie avant de coudre que les pièces soient à la bonne taille, que l'on peut faire un mouvement de bras sans problème, que le tissu est à l'endroit ou que l'on ne va pas coudre une couture à l'envers des autres.
Peut-on remplacer les aiguilles par des épingles à nourrice ?