Sac à dos en peau de vache
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut,
Pour une fois, je reviens avec un truc à montrer.
Ca me trotter dans la tête depuis longtemps, alors je me suis enfin décidé lorsque j'ai trouvé un landeau en rotin/osier et une vieille peau de vache pour la modique somme de 10euros.
C'est une libre inspiration du sac à dos d'Otzi, une momie de plus de 5300ans (age du bronze) retrouvée en 91 dans les glaciers alpins.
J'ai commençé par retirer le superflu du landeau
Ensuite j'ai fait les encombrants pour récupérer des barre de lits (pratique, c'est du bois déjà courbé et gratis)
Noter en comparaison d'un sac à dos "moderne". Les plus récents ont l'armature inséré dans le sac, avec de la mousse etc...
Mais grossièrement, vous avez toujours une armature comme sur ce sac de l'âge de bronze, avec un appuie-rein souple au lieu de rigide. Comme quoi, à part les matériaux, rien n'a changé. Ha si, on le fait avec des tissus "techniques" imperméable et respirant moins efficace qu'une vulgaire peau de bête!
Là, c'est moi en train de réaliser le sac sur un camp viking. Notez que j'ai fait un appuie-rein souple avec de la ficelle (du coup, j'ai éloigné le bout de bois pour qu'il ne tape pas dans mon dos, perdant un peu de volume dans le sac, mais bon, ça reste un sace de 60l-80 grosso-merdo.l
Et le voilà quasiement finit
Les sangles ne sont pas réglables, pour faire plus histo-compatible, même si je garde le superflu de sangle au cas ou je devraius déplacer la couture.
Et j'ai cousu aussi du "faux" feutre sur les sangles pour le confort.
Tout simplement génial !
Tu n'as pas peur de perdre de la robustesse (c'est déja pas bien robuste le rotin) en coupant une partie du landau ? Ou tu recupére la solidité avec la ficelle et les lattes en bois ?
Une FT ! Une FT ! Nan je rigole mais bon si tu est chaud , j'attend que ça !
T'a oublié un truc pour le tissus "technique" , il se déchire très facilement et l'armature plie !!
La robustesse est récupérée par les lattes de bois. Après, on verra avec le temps.