Chariot à victuailles/matériel

3 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Aperçu lors de la fête Historique Agde au fil du Temps, plusieurs chariots à victuailles (bouteilles d'eau, vin, repas), convertissables en transport de personnes et de matériel. Ils étaient utilisés par des associatifs costumés en moines qui passaient ravitailler les exposants de la foire.

 

C'était des bricolages assez bien foutus, basés sur le principe du chariot à timon :

Féquemment utilisé dans l'industrie pour transporter du matériel dans les endroits où un transpalette s'embourberait (terrain herbeux ou accidenté, cour en graviers, etc.).

Le principe du chariot est d'avoir un essieu avant sur pivot, que l'on manie à l'aide du timon pour faire tourner le chariot.

A noter que si l'on met les deux essieux sur pivot, on peut créer en accrochant plusieurs chariots entre eux un train de chariots à sillage unique (toutes les roues passent au même endroit).

Une solution de ravitaillement decorum que je trouve parfaite (à condition de ne pas jouer à flanc de colline, ces chariots n'ont pas de freins), et que j'ai déjà vu employé sur de trop rares GN.

Toutes les assocs qui exigent une installation des camps en jeu ou un GN itinérant devraient réfléchir à ce genre de solution avant de se retrouver avec des joueurs sur les nerfs par qu'ils ont dû se trimballer leur matos sur le dos.

 

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Voici une photo prise cette année au Rowany Festival de la SCA Australienne. Les voitures étant interdites sur le site pendant la durée du festival, des chariots de ce type étaient disponibles pour transporter les affaires du parking exterieur aux campements. Ca derange moins le coté "médiéval" de l'evenement ... moins que les tentes igloo :D

Ca peut être réalisé quasi exclusivement à partir de planches ...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

L'essieu est il simplement en bois ? ou y a t il un axe en metal ?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Sur ceux que j'ai vu, les essieux et les roues étaient clairement récupérés de chariots en métal, soigneusement dissimulés sous un plaquage de bois. C'est je pense la meilleure solution au niveau de la solidité, surtout avec un timon qui a vite fait de casser si le pivot est en bois.

Un autre exemple de chariot décorum, aperçu à Cordes sur Ciel le 14 juillet, c'est le stock matos/sono du groupe Vistanis (très sympa d'ailleurs). Celui-là est un modèle à deux roues, comme montré par Golum, je les trouve moins pratique pour la stabilité (remarquez le tabouret de maintien), quoiqu'on peut les équiper de pieds rabatables. Ils arrivaient à le hisser sur la scène au milieu des halles, donc c'est assez tout terrain !