Pavois GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous , voila je suis tombé sur ce boucliers :
Un petit soucis avec le liens ( allé dans bouclierlance , puis le 5 eme article scutum romain rouge , puis cliquer sur l'image , desolé )
http://www.armae.com/antiquite/11antiquitecadre.htm
Je souhaite savoir si une fois retiré les bordures metaliques qui font le tour du bouclier et les avoir protégé à l'aide de mousse , plus la partie central recouvert également de mousse ce bouclier peut t'il être utilisé en GN ?
Ca dépends des orgas, mais bon un bouclier de ce genre est pas trop difficile a refaire en mousse.
Il vaut mieux que tu le réalises toi-même en mousse, sinon tu peux acheter exactement le même modèle en mousse dans plusieurs LARP stores (c'est un modèle assez courant).
Pour avoir vu un joueur assez excité se casser un genou en tentant une attaque volante contre un mur de boucliers romains à Féodus, je ne te conseille pas d'adapter un modèle en dur (les leurs étaient en bois), quand le joueur qui les attaquait a roulé dans un fossé après s'être pété la rotule, poussé par le bulldozer du mur de boucliers en marche, ils ont dû stopper le combat pour laisser arriver les secours et ont eu quelques ennuis par la suite, d'après ce que j'ai entendu.
On s'en fiche de savoir à qui la faute, je t'ai donné cet exemple pour montrer un accident concret.
Le lien que je t'ai donné est à $100 pour presque les dimensions requises à 15 cm près, et je suis à peu près sûr qu'on peut trouver moins cher. Tu l'as ouvert ou pas ?
Zapan... sans vouloir me faire l'avocat du diable, personnellement, en GN, je fais toujours attention aux autres...
Donc, au choix, entre un joueur tout sauf fairplay et respectueux, qui va me sauter dessus a pieds joints, et me péter le :
1) bouclier en mousse,
2) le bras,
3) le nez et quelques côtes en plus...
Parce qu'il aura sauté avec élan les pieds en avant sur moi...
Je préfère de loin avoir un bouclier plus dur, et que ce soit lui qui se pète la jambe.
Me rappelle d'un GN que j'avais fait, ou j'ai failli être exclu, parce que j'ai fait un estoc sur quelqu'un, et que j'ai enfoncé son gorgerin en alu...
Il était en harnois en alu, et il est arrivé en courant droit sur moi (dans un couloir) pour me tamponner délibéremment, avec en plus, son épée tendue à deux mains devant lui, une fois que des gens ont témoigné qu'il avait chargé, j'ai pas eu d'ennuis.
Je veux dire, en gros, avoir un bouclier en bois, ouais, on va pas donner un coup à quelqu'un avec, ça parait évident, oui, il faut aussi protéger les bords pour éviter une blessure accidentelle, mais en dehors de ça, sauf attitude délibéremment dangereuse... les risques de blessures sont minimes.
Le GN reste une activité physique, et comme toute activité physique, présente des risques... racines, branches en forêt, coup de gantelet accidentel dans une mêlée, je pense qu'il serait préférable de responsabiliser davantage les joueurs, que de réduire de plus en plus le matériel autorisé.
*relit son poste* ouais, c'est pas mal hors sujet en fait.
*recentre* Donc, comme dit plus haut, certains orga autoriseront ton bouclier, d'autres non. L'avantage, si tu décides de passer à la reconstitution romaine un jour, il pourra te servir.
Me rappelle d'un GN que j'avais fait, ou j'ai failli être exclu, parce que j'ai fait un estoc sur quelqu'un, et que j'ai enfoncé son gorgerin en alu...
euh juste une question,erkenbrand, il t'a charger ok, mais tu lui a fait déliberément une estoc ou il est venu s'empaler sur ton épée que tu n'a pas retiré ? car c'est pas pareil...
Malheureusement, dans un GN on est pas a l'abri de quelqu'un qui ce met en danger lui même pendant une poussé d'adrelnaline (ou de stupidité, a voir...), tu aurais eu l'air fin si il n'avait pas eu de gorgerin et que tu lui aurai ouvert la gorge (même par accident), c'est pour ça qu'il y'a des régles de sécuritées, et il faut les respecter.
et pour en revenir au sujet quand je vois la très bonne résistance de certain boucliers fait maison (souvant en carton), je me dit que ceux vendu en boutique ne peuve être que mieux, car conçu pour.
Alors sérieusement, claquer 150 biftons pour un magnifique bouclier romain, puis le bricoler pour y rajouter de la mousse... Moi je dis NON!
Déjà, en bois, c'est lourd, tu seras plus vite crevé et t'en auras plus vite marre. Pour avoir déjà utilisé des boucliers lourds (mais encore moins lourd que celui là, cela dit), je t'assure que ça crève.
Ensuite, en bois, il sera peut etre bien solide c'est vrai, mais d'expérience, pour casser un bouclier full mousse, faut vraiment le vouloir! tu tomberas diffilement dessus, mais même si ça arrivait... bah je à peu près convaincu que le bouclier s'en tirerait sans trop de mal. Du moins s'il a été bien construit. Avec une plaque de plastazote de bonne densité de 3cm d'épaisseur, tu peux déjà y aller avant de la casser! Ca plie un peu, mais ça se déchire pas tant que ça! Après, tu as ce qu'on appelle EVA, qui est beaucoup plus dur et résistant. Trouve toi un bon artisan qui va te faire ce bouclier si tu veux pas le bricoler toi même, mais ça ne te reviendra pas plus cher que d'acheter le pavois en bois,etc.
Zapan, tout à fait d'accord avec toi: Nous pratiquons une activité qui présente certains risques, et même si on est pas en tort du tout lors de certains accidents, j'estime que ça relève de la responsabilité de tout un chacun de minimiser autant que possible le spossibilités de blessures et autre. Hors, un bouclier en bois, même recouvert de mousse (surtout celui ci qui a l'air 'être un bon gros bois bien dur), ça présente certains risques. Je me suis déjà pris un bouclier full mousse assez lourd dans le pif, j'ai eu mal. J'aurais pas aimé qu'il soit en bois, je crois.
quand je travaillais pour le stadium gallo-romain du puy du fou j'ai eu entre les mains se genre de bouclier, pas pour longtemps certe 2 ou 3 fois 45 min par jour, mais je peut te dire qu'il sont asser encombrant et crevant, si celui que tu convoite est fait comme un vrai, il n'est pas fixé à ton bras comme un écu, mais tu le tiens avec juste une poigné porter a bout de bras, alors au bout de deux ou trois jour, même avec une bonne carrure, tu va vite fatiguer et le laisser au camps.
La question n'est pas de savoir si on fait attention soi-même ou pas ; ton histoire est concrètement un parfait exemple du fait que les autres peuvent aussi faire des erreurs ; avoir du matériel adéquat évite ce genre de situation.
Pareil que les autres ; quitte à mettre du fric, autant opter direct pour du full mousse. Et si tu le fait toi-même ça sera encore moins cher ^^
Tape donjonfacile sur google , un artisan du forum devrait pouvoir te faire ça
Mais le joueurs qui à tenté justement de passé par dessus , c'est un rapport de force , hors le rapport de force est interdit en GN donc la faute va plus à l'attaquant qu'au deffenseur non ?
En ce qui concerne le pavois je suis nul en bricolage (mais nul de chez nul hein c'est de famille) je n'ai pas retrouvé de bouclier en mousse qui reprend les longueur et largeur de ce bouclier en mousse à moins de 200euros.